Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sansara
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sansara Jeu 16 Oct 2014 - 14:15
meldc a écrit:en 4eme, j'ai été sidérée par le niveau des élèves en conjugaison :
ils ont dient (ajoutez-y de manière récurrente : tu as dis et il a dit... ben oui, à la deuxième personne du singulier on met un "s" et un "t" pour la 3eme personne :shock: )
Et je vous passe (ou pas) le "vous faitez" à la place de vous faites... au moins, celui-là a une certaine logique...

il y a du boulot...

Ça, c'est assez classique, je crois. Et l'explication n'est pas complètement irrationnelle, en plus (même si, nous sommes bien d'accord, ça montre un vrai souci de distinction verbe conjugué / participe passé).

Et pour "faitez" c'est marrant, je pensais que l'erreur commune était plutôt "vous faisez". Comme quoi, les élèves changent !
avatar
retraitée
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par retraitée Jeu 16 Oct 2014 - 14:22
Hallywell a écrit:En parlant de Bruxelles, et son influence sur les pays de l'UE.
question d'une élève "hein, mais qu'est ce que Léon de Bruxelles vient faire ici?". 5mn de fou rire, impossible de repartir sans exploser de rire... pingouin

Ça t'a donné la frite !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par ysabel Jeu 16 Oct 2014 - 14:24
Tonio Kröger a écrit:En TSTMG, je commence à parler d'Épicure (nom noté au tableau, sur leur fiche, etc.). Un élève (pas le plus éveillé) : "Mais monsieur, pourquoi est-ce que vous parlez des piqûres ?"

Snif.

Dans une copie, j'ai aussi eu droit à : "Comme l'a dit Jane Birkin, il faut fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve"...

J'ai eu la même en seconde en début de semaine...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
retraitée
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par retraitée Jeu 16 Oct 2014 - 14:25
Tonio Kröger a écrit:En TSTMG, je commence à parler d'Épicure (nom noté au tableau, sur leur fiche, etc.). Un élève (pas le plus éveillé) : "Mais monsieur, pourquoi est-ce que vous parlez des piqûres ?"

Snif.

Dans une copie, j'ai aussi eu droit à : "Comme l'a dit Jane Birkin, il faut fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve"...

Parle-leur plutôt de "l'apéritif catégorique", perle trouvée par un collègue de philo. "Allez, viens prendre l'apéro, c'est un ordre "
Et cet apéro, ils l'ont pris "dans la taverne de Platon" ! Ce n'est pas un mythe !
Sphinx
Sphinx
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sphinx Jeu 16 Oct 2014 - 20:15
sansara a écrit:
meldc a écrit:en 4eme, j'ai été sidérée par le niveau des élèves en conjugaison :
ils ont dient (ajoutez-y de manière récurrente : tu as dis et il a dit... ben oui, à la deuxième personne du singulier on met un "s" et un "t" pour la 3eme personne :shock: )
Et je vous passe (ou pas) le "vous faitez" à la place de vous faites... au moins, celui-là a une certaine logique...

il y a du boulot...

Ça, c'est assez classique, je crois. Et l'explication n'est pas complètement irrationnelle, en plus (même si, nous sommes bien d'accord, ça montre un vrai souci de distinction verbe conjugué / participe passé).

Et pour "faitez" c'est marrant, je pensais que l'erreur commune était plutôt "vous faisez". Comme quoi, les élèves changent !

"Vous fesez" professeur

Moisson du jour (5e) :
Le prénom de la dame d'Yvain est Sirsée (je ne sais plus si ça s'écris comme ça)
La dame d'Yvain s'apelle Loki.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Perles de nos élèves. - Page 3 Livre11
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Raoul Volfoni Jeu 16 Oct 2014 - 20:48
Les troisièmes en action : "mais madame, je n'ai pas vraiment pu, c'est pas du passé composé, non ? le passé composé c'est j'ai pu !"
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par User24373 Jeu 16 Oct 2014 - 22:42
Scarlett aujourd'hui :"mais non madame, c'est impossible, vous êtes trop jeune pour avoir des enfants" :shock:
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Normandyx Jeu 16 Oct 2014 - 22:46
retraitée a écrit:
Hallywell a écrit:En parlant de Bruxelles, et son influence sur les pays de l'UE.
question d'une élève "hein, mais qu'est ce que Léon de Bruxelles vient faire ici?". 5mn de fou rire, impossible de repartir sans exploser de rire... pingouin

Ça t'a donné la frite !

certainement, elle avait déjà la moule accrochée à son rocher devant elle, un truc à finir en bière avant l'heure
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Ben93 Jeu 16 Oct 2014 - 23:00
Lui (en parlant d'un autre élève), il est juimophobe.
Perles de nos élèves. - Page 3 3795679266
Ouais, sa grand-mère, il aime pas les juifs.
titanic
avatar
Tazon
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Tazon Lun 20 Oct 2014 - 14:35
"Vu que [MS] coupe le triangle........... donc pour moi I est le milieu de [ME]".

Pour les autres on ne sait pas....
Caspar
Caspar
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Caspar Lun 20 Oct 2014 - 14:45
Raconté par n ami prof de guitare dans une école de musique. Une de ses élèves débutantes (sept ans) a réussi à identifier le pouce, l'index et...le doigt d'honneur (sa mère, présente dans la pièce, était un peu gênée).
avatar
User19866
Expert

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par User19866 Lun 20 Oct 2014 - 17:35
A une question demandant de nommer le poète de l'Antiquité associé au lyrisme (réponse attendue : Orphée), un élève avait répondu... Jean-Paul.

C'est un élève qui n'est absolument pas du genre à provoquer, très faible mais sérieux. Je suis encore en train de me demander où il est allé le pêcher.
sansara
sansara
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sansara Lun 20 Oct 2014 - 17:41
Jean-Paul Orphée ? Perles de nos élèves. - Page 3 3795679266
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Siggy Lun 20 Oct 2014 - 17:41
Dalathée2 a écrit:A une question demandant de nommer le poète de l'Antiquité associé au lyrisme (réponse attendue : Orphée), un élève avait répondu... Jean-Paul.

C'est un élève qui n'est absolument pas du genre à provoquer, très faible mais sérieux. Je suis encore en train de me demander où il est allé le pêcher.

Et encore, il aurait pu répondre "J-P".
avatar
User19866
Expert

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par User19866 Lun 20 Oct 2014 - 17:44
Non mais... Jean-Paul. :shock: D'où ça sort ?
sansara
sansara
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sansara Lun 20 Oct 2014 - 17:47
De l'imagination délirante d'un élève qui ne savait absolument pas quoi répondre et a donc donné le premier nom qui lui passait par la tête. Perles de nos élèves. - Page 3 2252222100
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Siggy Lun 20 Oct 2014 - 17:49
Ces jeunes sont pleins de ressources!
Sphinx
Sphinx
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sphinx Lun 20 Oct 2014 - 18:32
Si ça se trouve, on lui a soufflé par méchanceté et il l'a cru Razz

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Perles de nos élèves. - Page 3 Livre11
scot69
scot69
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par scot69 Lun 20 Oct 2014 - 21:32
Classe de Seconde pro

Les élèves doivent décrire une image représentant un ado en train de traire une vache. Je leur demande alors (en anglais) quels autres animaux on peut traire.

Réponses des élèves:

- a sheep (ok)

- personne n'est capable de me dire une chèvre

- a camel (ok)

- a chicken (mais bien sûr!!!!)

- a duck (pourquoi pas...)

- Monsieur comment on dit une caille? Bah si monsieur la caille ça fait du lait, vous ne connaissez pas le lait caillé????
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Siggy Lun 20 Oct 2014 - 22:21
scot69 a écrit:Classe de Seconde pro

Les élèves doivent décrire une image représentant un ado en train de traire une vache. Je leur demande alors (en anglais) quels autres animaux on peut traire.

Réponses des élèves:

- a sheep (ok)

- personne n'est capable de me dire une chèvre

- a camel (ok)

- a chicken (mais bien sûr!!!!)

- a duck (pourquoi pas...)

- Monsieur comment on dit une caille? Bah si monsieur la caille ça fait du lait, vous ne connaissez pas le lait caillé????

Bon on va revenir aux bases: la vache, elle fait meuh, le cochon fait groink, la poule fait cot cot
sansara
sansara
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sansara Lun 20 Oct 2014 - 22:24
Siggy a écrit:
scot69 a écrit:Classe de Seconde pro

Les élèves doivent décrire une image représentant un ado en train de traire une vache. Je leur demande alors (en anglais) quels autres animaux on peut traire.

Réponses des élèves:

- a sheep (ok)

- personne n'est capable de me dire une chèvre

- a camel (ok)

- a chicken (mais bien sûr!!!!)

- a duck (pourquoi pas...)

- Monsieur comment on dit une caille? Bah si monsieur la caille ça fait du lait, vous ne connaissez pas le lait caillé????

Bon on va revenir aux bases: la vache, elle fait meuh, le cochon fait groink, la poule fait cot cot

Et le renard, il fait quoi ?? :lol:

Rendash
Rendash
Bon génie

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Rendash Lun 20 Oct 2014 - 22:26
Siggy a écrit:

Bon on va revenir aux bases: la vache, elle fait meuh, le cochon fait groink, la poule fait cot cot

...Et l'élève fait "M'sieur!" professeur
sansara
sansara
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sansara Lun 20 Oct 2014 - 22:28
Rendash a écrit:
Siggy a écrit:

Bon on va revenir aux bases: la vache, elle fait meuh, le cochon fait groink, la poule fait cot cot

...Et l'élève fait "M'sieur!"  professeur

Pas toujours, parfois il fait "Madaaaaaaaaaaaaaaaaaaame !". professeur
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Blan6ine Lun 20 Oct 2014 - 22:30
Ou "Maman!"
Puis il rougit.
Rendash
Rendash
Bon génie

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Rendash Lun 20 Oct 2014 - 22:31
J'ai quelques spécimens dans le genre, mais ceux-là, généralement, rougissent et se reprennent rapidement. J'en conclus qu'il souffrent d'une déformation temporaire du pharynx.

Ou des zoeils.

_________________
Perles de nos élèves. - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 3 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Siggy Lun 20 Oct 2014 - 22:31
Rendash a écrit:
Siggy a écrit:

Bon on va revenir aux bases: la vache, elle fait meuh, le cochon fait groink, la poule fait cot cot

...Et l'élève fait "M'sieur!"  professeur

De nature sauvage, l'élève est souvent difficile à approcher à cause de ses réactions inattendues... Le voici prêt à bondir, il se lance: "M'dame!"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum