Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anoukis59
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 9 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Mer 19 Nov 2014 - 6:38
Ragnetrude a écrit:@Fesseur Pro : Oui mais je ne suis pas prête à aller jusque là pour faire passer ce cours à mes élèves. C'est "parlant" effectivement mais à quel prix ? Au-delà des critiques que l'on peut porter sur l'orientation grossièrement anti-communiste du documentaire, on peut au moins se mettre d'accord sur le fait qu'il est simpliste et historiquement faux de réduire les horreurs de ce régime à la maladie mentale d'un seul homme.

Evidemment là-dessus, nous sommes d'accord. Pourtant, il peut être intéressant, selon moi, de passer quelques extraits de ce documentaire tout en apportant des nuances : cela permet aussi de faire de "l'éducation à l'image" et de faire comprendre aux élèves que tout documentaire, quel qu'il soit, est forcément orienté (par des effets musicaux, par les commentaires...)
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 9 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 19 Nov 2014 - 6:56
Je vais en rassurer certains qui râlent chaque année car je suis en avance sur eux. Après avoir raté pas mal d'heures avant les vacances, me voilà en arrêt une semaine (grippe).
Donc je n'ai pas encore fait les totalitarismes.
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 9 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par User5776 Mer 19 Nov 2014 - 6:58
Repose toi bien, c'est la priorité.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 9 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Mer 19 Nov 2014 - 6:58
Isis39 a écrit:Je vais en rassurer certains qui râlent chaque année car je suis en avance sur eux. Après avoir raté pas mal d'heures avant les vacances, me voilà en arrêt une semaine (grippe).
Donc je n'ai pas encore fait les totalitarismes.

La grippe c'est terrible! Repose toi bien surtout et ne pense pas aux cours : les élèves n'y pensent pas eux! fleurs
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 9 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 19 Nov 2014 - 7:01
En fait, ma grippe n'est pas si terrible car j'étais vaccinée !
Je suis fatiguée et surtout contagieuse...
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 9 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Mer 19 Nov 2014 - 7:04
Isis39 a écrit:En fait, ma grippe n'est pas si terrible car j'étais vaccinée !
Je suis fatiguée et surtout contagieuse...

Si tu es contagieuse, c'est peut-être le moment d'aller au collège et d'embrasser tous les élèves (et les collègues...) que tu n'aimes pas... Twisted Evil
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 9 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 19 Nov 2014 - 7:25
anoukis59 a écrit:
Isis39 a écrit:En fait, ma grippe n'est pas si terrible car j'étais vaccinée !
Je suis fatiguée et surtout contagieuse...

Si tu es contagieuse, c'est peut-être le moment d'aller au collège et d'embrasser tous les élèves  (et les collègues...) que tu n'aimes pas... Twisted Evil

J'avoue qu'il y a un ou deux collègues...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 9 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mer 19 Nov 2014 - 19:21
Isis39 a écrit:
anoukis59 a écrit:
Isis39 a écrit:En fait, ma grippe n'est pas si terrible car j'étais vaccinée !
Je suis fatiguée et surtout contagieuse...

Si tu es contagieuse, c'est peut-être le moment d'aller au collège et d'embrasser tous les élèves  (et les collègues...) que tu n'aimes pas... Twisted Evil

J'avoue qu'il y a un ou deux collègues...
Dois-je me poser des questions vu qu'on est censé se voir bientôt ? Evil or Very Mad Suspect

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 9 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 19 Nov 2014 - 19:45
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:
anoukis59 a écrit:

Si tu es contagieuse, c'est peut-être le moment d'aller au collège et d'embrasser tous les élèves  (et les collègues...) que tu n'aimes pas... Twisted Evil

J'avoue qu'il y a un ou deux collègues...
Dois-je me poser des questions vu qu'on est censé se voir bientôt ? Evil or Very Mad Suspect

On parlait d'aller au collège, pas des autres collègues ! Wink
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 9 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par User5776 Jeu 20 Nov 2014 - 2:54
Mes 3ème sont rentrés tardivement de sortie, donc je n'ai eu que 40-45 minutes de cours uajourd'hui. Juste le temps de faire la correction de l'affiche de propa pour l'histoire des Arts, et d'élargir un peu le sujet (notamment par un extrait du documentaire dont on parlait).
Demain, j'aimerai reprendre toute cette partie avec une carte mentale, mais j'ai "peur" de les laisser faire seul. J'appréhende qu'ils ne sachent pas quoi faire exactement.

Autant je trouve que la carte mentale est quelque chose de super utile, autant j'ai encore du mal avec son application en classe.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : programme d'histoire de 3e - Page 9 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Jeu 20 Nov 2014 - 2:57
Isis39 a écrit:Je vais en rassurer certains qui râlent chaque année car je suis en avance sur eux. Après avoir raté pas mal d'heures avant les vacances, me voilà en arrêt une semaine (grippe).
yesyes yesyes
Spoiler:

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 9 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Jeu 20 Nov 2014 - 3:20
Rom1ratm a écrit:Mes 3ème sont rentrés tardivement de sortie, donc je n'ai eu que 40-45 minutes de cours uajourd'hui. Juste le temps de faire la correction de l'affiche de propa pour l'histoire des Arts, et d'élargir un peu le sujet (notamment par un extrait du documentaire dont on parlait).
Demain, j'aimerai reprendre toute cette partie avec une carte mentale, mais j'ai "peur" de les laisser faire seul. J'appréhende qu'ils ne sachent pas quoi faire exactement.

Autant je trouve que la carte mentale est quelque chose de super utile, autant j'ai encore du mal avec son application en classe.

Si tu leur a déjà montré le fonctionnement, laisse-les faire.
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 9 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par User5776 Jeu 20 Nov 2014 - 5:03
Ca marche, je verrai leurs lacunes à ce moment là.

Sinon pour la géo, je vais leur afficher le croquis de l'organisation du territoire national et leur demander de rédiger :
A l'aide du croquis, vous expliquerez :
- l'importance de Paris au niveau national et international
- les contrastes de développement sur le territoire français
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 9 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Jeu 20 Nov 2014 - 5:07
Fesseur Pro a écrit:
Isis39 a écrit:Je vais en rassurer certains qui râlent chaque année car je suis en avance sur eux. Après avoir raté pas mal d'heures avant les vacances, me voilà en arrêt une semaine (grippe).
yesyes yesyes
Spoiler:

C'est pas gentil de se moquer des malades !! Wink
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

HG : programme d'histoire de 3e - Page 9 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Rouletabille Ven 21 Nov 2014 - 5:36
Je rejoins les remarques sur l'orientation de Staline, un tyran rouge. Il est vrai que comme pour Apocalyse Hitler, il faut être plus que méfiant sur les simplifications et l'instrumentalisation tant de l'image que du son. Pour ma part, j'aime mieux travailler à partir d'extrait de films de propagande sur l'URSS : La Ligne Générale d'Eisenstein marche bien auprès des élèves. De plus, je montre quelques passages sur la Révolution Russe et Staline en 5 minutes d'un documentaire du CRDP intitulé D'une guerre à l'autre (1918-1939).

Par contre, je pense utiliser Donald der Fuhrer que je ne connaissais pas. C'est vraiment bon. Merci à celui qui a mis le lien.
Plomji
Plomji
Niveau 3

HG : programme d'histoire de 3e - Page 9 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Plomji Ven 21 Nov 2014 - 6:07
Rouletabille a écrit:

Par contre, je pense utiliser Donald der Fuhrer que je ne connaissais pas. C'est vraiment bon. Merci à celui qui a mis le lien.

C'est un de mes stagiaires qui m'avait fait connaître…. Pleins de bonnes idées ces jeunes !
avatar
Alexandre 06
Niveau 5

HG : programme d'histoire de 3e - Page 9 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Alexandre 06 Ven 21 Nov 2014 - 6:44
Vous êtes vous posés la question pour le cours sur la Région : faut-il faire apprendre à nos élèves les 22 régions actuelles ou les 13 à venir ??? :-)

Merci
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

HG : programme d'histoire de 3e - Page 9 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Docteur OX Ven 21 Nov 2014 - 6:49
Alexandre 06 a écrit:Vous êtes vous posés la question pour le cours sur la Région : faut-il faire apprendre à nos élèves les 22 régions actuelles ou les 13 à venir ??? :-)

Merci

Les deux ! cheers
Heste
Heste
Niveau 9

HG : programme d'histoire de 3e - Page 9 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Heste Ven 21 Nov 2014 - 6:50
Pour le moment j'en suis restée au 22 régions. L'année où j'ai passé le brevet on passait de 15 pays à 25 pays dans l'union européenne et nous avions du apprendre seulement les 15 pays.
Vous pensez que nous aurons des directives claires sur ce point ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 9 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Ven 21 Nov 2014 - 6:59
Heste a écrit:Pour le moment j'en suis restée au 22 régions. L'année où j'ai passé le brevet on passait de 15 pays à 25 pays dans l'union européenne et nous avions du apprendre seulement les 15 pays.
Vous pensez que nous aurons des directives claires sur ce point ?

Les nouvelles régions c'est pour 2016.
Heste
Heste
Niveau 9

HG : programme d'histoire de 3e - Page 9 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Heste Ven 21 Nov 2014 - 7:55
Isis39 a écrit:
Heste a écrit:Pour le moment j'en suis restée au 22 régions. L'année où j'ai passé le brevet on passait de 15 pays à 25 pays dans l'union européenne et nous avions du apprendre seulement les 15 pays.
Vous pensez que nous aurons des directives claires sur ce point ?

Les nouvelles régions c'est pour 2016.

Merci pour l'information Smile
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

HG : programme d'histoire de 3e - Page 9 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Rouletabille Sam 22 Nov 2014 - 2:55
J'ai déjà expédié (sic) le chapitre de Géo sur Les Régions. J'en suis resté aux 22 régions. J'ai juste indiqué en conclusion la refonte prévue et discutée au Parlement des Régions.

Sinon, bien évidemment, on n'aura aucune consigne claire à ce sujet de la part des IPR ou autres cette année. Et comme on aime s'amuser en haut, bien possible qu'il y ait des repères spatiaux sur une ou deux régions comme il y a deux ans. Espérons que cela concerne les régions qui disparaîtront comme la Picardie ou la Champagne Ardenne :lol:

Sinon, je ne sais pas vous, mais comme chaque année, je me dis que d'heures supprimées pour telle ou telle sortie, pour telle ou telle demi-journée banalisée (genre sensibilisation aux risques, ou intervention de telle assos), pour tel ou tel projet (PAG ou autre), sans parler du stage en entreprise qui chez nous tombe la semaine avant les vacances de Noël.
Je sens que je vais avoir du mal a boucler ce que j'avais prévu avant Noël, à savoir le premier thème d'Histoire sur lequel, chaque année, je fais "péter" volontairement le volume horaire (1ere Guerre / URSS / Allemagne Nazie / Seconde Guerre). Je devrais être ric rac.
Heureusement qu'avant les vacances de la Toussaint, j'avais plutôt bien carburé (premier thème de Géo : Influence Urbaine / Population et territoire / Régions ; premier thème d'EC : République et Nationalité).
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 9 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par User5776 Mar 25 Nov 2014 - 5:55
Je viens de voir le dessin animé Donald, et en effet, c'est génial haha.
Je l'ai trouvé en bonne qualité et en vostfr ici : https://www.dailymotion.com/video/x278r6c_der-fuehrer-s-face-sous-titres-francais_fun

Je pensais le passer en accroche dés demain.
J'hésite à le passer en entier par contre.
Plomji
Plomji
Niveau 3

HG : programme d'histoire de 3e - Page 9 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Plomji Mar 25 Nov 2014 - 17:05
Rom1ratm a écrit:Je viens de voir le dessin animé Donald, et en effet, c'est génial haha.
Je l'ai trouvé en bonne qualité et en vostfr ici : https://www.dailymotion.com/video/x278r6c_der-fuehrer-s-face-sous-titres-francais_fun

Je pensais le passer en accroche dés demain.
J'hésite à le passer en entier par contre.

Je pense que ce serait dommage  pale . Il a beaucoup de succès et les notions prennent du sens très rapidement ensuite pour les élèves, on s'en rend compte dans la suite du chapitre.
Pourquoi ne pas l'étudier en HDA avec un prof d'anglais ? Ça fonctionne bien et permet de gagner du temps comme on se partage l'étude.
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 9 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par User5776 Mar 25 Nov 2014 - 18:32
Tu leur as fait prendre des notes?

Les oeuvres d'HDA sont déjà prêtes pour l'année, je peux pas rajouter quelque chose je pense.
Et le cours est à 15h cafe
Plomji
Plomji
Niveau 3

HG : programme d'histoire de 3e - Page 9 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Plomji Mer 26 Nov 2014 - 16:07
Rom1ratm a écrit:Tu leur as fait prendre des notes?

Les oeuvres d'HDA sont déjà prêtes pour l'année, je peux pas rajouter quelque chose je pense.
Et le cours est à 15h cafe

Pas de notes. C'est la fiche HDA qui sert de trace écrite.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum