Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Vénérable

HG : programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Shajar Jeu 21 Mai 2015 - 13:43
Pas violente ? On parle bien de la scène où un officier allemand fait pression sur quelqu'un pour qu'il lui avoue avoir caché une famille ? La violence est partout dans cette scène, elle est très difficile à supporter (bien plus que des trucs où le sang gicle partout, à mon sens).
Je ne passerai jamais inglorious bastard à des élèves. De surcroît, l'intérêt pédagogique me semble bien limité.
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Jeu 21 Mai 2015 - 14:00
Tout ça m'a donné envie de voir le film.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Jeu 21 Mai 2015 - 16:51
De là dire que le paysan parle et que c'est une forme de collaboration, je suis pas du tout d'accord !!
Balthamos
Balthamos
Doyen

HG : programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Balthamos Jeu 21 Mai 2015 - 16:54
Rom1ratm a écrit:
Je trouvais que la première scène montrait l'occupation Allemande en France, et que le comportement du paysan français, cachant des juifs (forme de résistance) puis finissant par avouer leur cachette (collaboration) montrait bien les différents aspects de cette période.

Est ce de la collaboration?
GD
GD
Niveau 10

HG : programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par GD Jeu 21 Mai 2015 - 22:09
Il y a tellement de choses à dire sur cette scène ( j'aime beaucoup ce film) que ça ne tiendrait pas en une heure et on perdrait de vue le cours sur la guerre.

Et pour moi non plus ce n'est pas de la collaboration.
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par User5776 Mar 26 Mai 2015 - 19:10
J'ai expliqué ce que j'entendais par "collaboration " aux élèves, en nuançant la responsabilité du paysan évidemment.

Concernant la violence de cette scène, elle ne me semble pas déconseillée aux élèves, au contraire, vu l'absence d'effusion de sang.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Mar 26 Mai 2015 - 20:05
Nuancer, c'est à dire ?

avatar
User5776
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par User5776 Mar 26 Mai 2015 - 20:07
Que ce n'était pas de la collaboration comme on l'entend historiquement, mon paragraphe précédent était maladroit.
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Malaga Mer 27 Mai 2015 - 6:36
J'entends par "collaboration" le fait de choisir d'aider l'occupant allemand. Il ne me semble pas que, dans cette scène, le paysan choisisse. Il y est contraint car sa famille est menacée. J'aurais peur que mes élèves confondent si je leur passais cette scène.

_________________
HG : programme d'histoire de 3e - Page 25 Banana244   HG : programme d'histoire de 3e - Page 25 Banana244     HG : programme d'histoire de 3e - Page 25 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Mer 27 Mai 2015 - 8:07
Rom1ratm a écrit:Que ce n'était pas de la collaboration comme on l'entend historiquement, mon paragraphe précédent était maladroit.

Je pense que ce n'est pas de collaboration tout court !!
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par User5776 Mer 27 Mai 2015 - 12:04
Ouep, c'est bien ce que j'ai précisé en classe.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Mer 27 Mai 2015 - 12:11
Isis39 a écrit:Tout ça m'a donné envie de voir le film.
N'hésite pas.
C'est très bien si on aime Tarantino bien sûr.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

HG : programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par KrilinXV3 Ven 29 Mai 2015 - 15:05
Moi j'aime Tarantino et c'est celui que j'ai le moins aimé. De mémoire, les 3 choses qui m'ont déplu sont:
_ Les grosses libertés prises avec l'Histoire (on le sait au départ, mais visiblement, j'ai pas d'humour sur ce point)
_ Le fait que les scènes VO en Français soient hyper mal joués
_ Les longueurs exagérées (je les ai trouvées moins bien que dans Django ou Boulevard de la Mort, où il y a aussi des scènes excessivement longues).

_________________
Asinus asinum fricat
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

HG : programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Rouletabille Lun 1 Juin 2015 - 19:25
Pas aimé Inglorious Basterds... Sur la Seconde Guerre Mondiale, surtout vu le volume horaire, il y a d'autres choses à faire il me semble. Après, il est toujours bon de confronter les élèves à d'autres discours, à la critique des images, mais souvent c'est déjà leur donner et donc leur faire passer les connaissances de bases !

Fin d'année délicate pour ma part avec mes trois classes de 3e totalement démobilisées. Deux semaines et demies pour finir le programme que je tente de faire sans non plus ne faire que des fiches à remplir ou que des vidéos pour faire passer. Pas simple. Pour ma part, il me reste à faire :
- la fin du chapitre la France dans la Seconde Guerre Mondiale (Libération, refondation de la République, fin de la Résistance pour une classe)
- La Ve République à l'épreuve de la durée (que je divise en deux chapitres : les années de Gaulle et le reste)
- L'influence mondiale de la France (Géo)
- Médias et opinions publiques (Education Civique)

Sinon, Est-ce que certains ont les liens pour les autres sujets DNB des centres étrangers (à part celui de Pondichéry déjà donné sur le forum) ?
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Lun 1 Juin 2015 - 19:29
Rouletabille a écrit:Pas aimé Inglorious Basterds... Sur la Seconde Guerre Mondiale, surtout vu le volume horaire, il y a d'autres choses à faire il me semble. Après, il est toujours bon de confronter les élèves à d'autres discours, à la critique des images, mais souvent c'est déjà leur donner et donc leur faire passer les connaissances de bases !

Fin d'année délicate pour ma part avec mes trois classes de 3e totalement démobilisées. Deux semaines et demies pour finir le programme que je tente de faire sans non plus ne faire que des fiches à remplir ou que des vidéos pour faire passer. Pas simple. Pour ma part, il me reste à faire :
- la fin du chapitre la France dans la Seconde Guerre Mondiale (Libération, refondation de la République, fin de la Résistance pour une classe)
- La Ve République à l'épreuve de la durée (que je divise en deux chapitres : les années de Gaulle et le reste)
- L'influence mondiale de la France (Géo)
- Médias et opinions publiques (Education Civique)

Sinon, Est-ce que certains ont les liens pour les autres sujets DNB des centres étrangers (à part celui de Pondichéry déjà donné sur le forum) ?

Si je ne me trompe pas, le passage du DNB pour la majorité des centres étrangers se fait vers le 15 juin.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

HG : programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Hérodoute Lun 1 Juin 2015 - 19:31
Rassure-toi on rame tous là...

Histoire : Il me reste le dernier à faire : La Ve République à l'épreuve de la durée : Comme j'ai pris des exemples de ce chapitres pour alimenter mes cours d'éducation civique, je vais pouvoir aller plus vite cette année... j'espère.
Education civique : Je finis Médias et opinions publique avec une classe cette semaine puis, il me restera les deux petits chapitres sur la Défense : Là aussi, ce sera plus rapide car l'ONU a été étudiée dans le chapitre GF par exemple...

Cela reste tendu quand même une peu...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Lun 1 Juin 2015 - 19:34
Non non.
C'est même enviable.
Je suis grave à la bourre ( et je n'ai toujours pas compris pourquoi cette année ! ) mais on y arrivera. :Drapeaufrançai

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Lun 1 Juin 2015 - 19:38
Moi il me reste à terminer l'Union Européenne et à faire la France de la V° République et la France dans le monde tout en perdant des heures pour l'HDA... pale
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Lun 1 Juin 2015 - 19:48
Moi, il me reste à faire La Défense.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Lun 1 Juin 2015 - 19:56
Isis39 a écrit:Moi, il me reste à faire La Défense.

Ca va! Tu es largement bien dans le programme malgré tes arrêts pour maladie!!! veneration Je suis jalouse.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Lun 1 Juin 2015 - 20:10
Isis39 a écrit:Moi, il me reste à faire La Défense.
Pfff
Deyors ! Razz

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Lun 1 Juin 2015 - 20:20
Fesseur Pro a écrit:
Isis39 a écrit:Moi, il me reste à faire La Défense.
Pfff
Deyors ! Razz

Je suis à la bourre en 4e, et c'estlà que j'étais inspectée ! Wink
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

HG : programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par KrilinXV3 Lun 1 Juin 2015 - 22:29
Fin de semaine: j'aurais fini la Ve avec mes 3 classes de 3e.
Je ferai la défense à partir du 15 juin, car je pars en voyage scolaire du 8 au 12.

_________________
Asinus asinum fricat
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Malaga Mar 2 Juin 2015 - 6:10
Il me reste la décolonisation (finie dans une classe, terminée dans une heure dans l'autre classe), la géopolitique du monde actuel, la France de la Ve République, la Défense et la France dans le monde. Très souvent, pour la Défense et la France dans le monde, je donne le cours sous forme de poly qu'on explique ensemble. Ce qui m'ennuie, c'est que je perds encore deux heures avec la classe dans laquelle je suis la plus en retard (et qui est aussi, évidemment, la classe qui avance le moins vite).

_________________
HG : programme d'histoire de 3e - Page 25 Banana244   HG : programme d'histoire de 3e - Page 25 Banana244     HG : programme d'histoire de 3e - Page 25 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Balthamos
Balthamos
Doyen

HG : programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Balthamos Mer 3 Juin 2015 - 0:03
Aujourd'hui j'ai craqué.
A force de faire les questions et les réponses face à une classe qui s'en fout de ce que je dis, qui n'écrit pas, dort ou se font des signes (au moins ils ne parlent pas), j'ai arrêté les exercices et j'ai dicté. Texte improvisé mais au moins ils étaient actifs à agiter le stylo.
Je ne sais pas comment je vais terminer avec ces plantes vertes et espère ne plus en revoir après le conseil (c'est pas bien, j'ai honte) pour garder les plus sérieux et enfin, au bout de un an, faire mon boulot de prof.

_________________
Spoiler:
Arverne
Arverne
Grand sage

HG : programme d'histoire de 3e - Page 25 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Arverne Mer 3 Juin 2015 - 6:06
Balthamos a écrit:Aujourd'hui j'ai craqué.
A force de faire les questions et les réponses face à une classe qui s'en fout de ce que je dis, qui n'écrit pas, dort ou se font des signes (au moins ils ne parlent pas), j'ai arrêté les exercices et j'ai dicté. Texte improvisé mais au moins ils étaient actifs à agiter le stylo.
Je ne sais pas comment je vais terminer avec ces plantes vertes et espère ne plus en revoir après le conseil (c'est pas bien, j'ai honte) pour garder les plus sérieux et enfin, au bout de un an, faire mon boulot de prof.
Ca rejoint une grande réflexion que je me suis faite aujourd'hui : mais pourquoi je prends des 3e ? Chaque année, c'est avec eux que je m'ennuie le plus alors que je n'ai pas du tout ce problème avec les autres niveaux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum