Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ma'am
Érudit

Primaire - Rapport de pré inspection : "Quelle est la prise en compte du Socle commun au sein des enseignements ?" - Page 2 Empty Re: Primaire - Rapport de pré inspection : "Quelle est la prise en compte du Socle commun au sein des enseignements ?"

par Ma'am Ven 31 Oct 2014, 10:27
Ah, l'évaluation bienveillante, ce n'est que pour nous envers les élèves c'est ça ? heu Primaire - Rapport de pré inspection : "Quelle est la prise en compte du Socle commun au sein des enseignements ?" - Page 2 248604097
Notre hiérarchie ne s'impose pas ce qu'elle nous impose ? Primaire - Rapport de pré inspection : "Quelle est la prise en compte du Socle commun au sein des enseignements ?" - Page 2 248604097 :lol:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire - Rapport de pré inspection : "Quelle est la prise en compte du Socle commun au sein des enseignements ?" - Page 2 Empty Re: Primaire - Rapport de pré inspection : "Quelle est la prise en compte du Socle commun au sein des enseignements ?"

par doublecasquette Ven 31 Oct 2014, 15:51
arcenciel a écrit:
doublecasquette a écrit:
Laura Ingalls a écrit:Nous aussi on "doit" (bien sûr ce n'est pas obligé officiellement) remplir un truc de 14 pages quand on va être inspecté. Je le fais consciencieusement depuis que j'ai réalisé que mon inspectrice reprenait parfois mot à mot ce que j'écrivais après dans son rapport, allant même jusqu'à parler d'une séance qu'elle n'avait pas vu comme si elle y était Suspect  
Donc, maintenant, je m'auto congratule, je me lance des fleurs, je me critique de manière très positive et je retrouve tout ça dans le rapport final Wink

Ma collègue et moi avons vécu la même chose...
A ce point?
Il va falloir que je fasse donc un gros effort (inspection prévue cette année pour moi si j'ai bien entendu), c'est pas gagné! Il me faudrait un exemple pour bien faire. (Est-ce que ce n'est pas Rikki qui s'était prêtée au jeu sur un fil?)

Oui, à ce point. Ma collègue a eu le malheur de dire qu'elle rencontrait quelques difficultés à organiser une progression de langue vivante et de géographie dans une classe de cycle 3 (triple niveau).
Eh bien, il est venu exprès le jour où ces deux matières étaient inscrites à l'emploi du temps et, dans son rapport, quatre ou cinq mois plus tard, il a ressorti texto ce qu'elle avait dit.

Tout va bien, tu es super au point partout, c'est d'ailleurs à se demander si c'est la peine de venir t'inspecter. Monter la note de deux à trois points suffira largement.
roxanne
roxanne
Oracle

Primaire - Rapport de pré inspection : "Quelle est la prise en compte du Socle commun au sein des enseignements ?" - Page 2 Empty Re: Primaire - Rapport de pré inspection : "Quelle est la prise en compte du Socle commun au sein des enseignements ?"

par roxanne Ven 31 Oct 2014, 16:13
Normandyx a écrit:ça dépend quand même des personnalités, on a eu une inspectrice qui a baissé des notes, en le justifiant (et parfois à juste raison), l'entretien après, permet aussi de défendre son travail, j'ai vu lors de plusieurs de mes inspections rayer des remarques écrites sur son cahier après des échanges pour justifier mes choix pédagogiques.
  J'ai vu des gens qui bossaient sérieusement mais qui sont profondément angoissés par la réunion parents profs ou les inspections se faire bouffer par une inspectrice parce qu'ils ne réagissaient pas lors de l'entretien et se contentaient de battre leur coulpe, je me souviens d'une collègue en ZEP dont l'inspectrice m'avait dit en repartant, "elle enseigne comme une mamie", comme nous avions dans l'école une de ses "pouliches" pour le CAFIMF qui était régulièrement absente, je m'étais permis de lui faire remarquer que vu de mon bureau, les résultats des évaluations étaient loin de faire apparaitre des manques et que la mamie était toujours là et à l'heure et que ses élèves se tenaient correctement dans les couloirs; elle a laissé ses mauvaises appréciations pédagogiques mais a nuancé en parlant des résultats aux évaluations et de sa conscience professionnelle.
Double faute professionnelle de l'inspectrice. Elle n'a rien à dire aux autres collègues sur l'un d'entre eux, et "comme une mamie" n'est pas un argument tant il existe des "mamies" et papis" prof compétents. Franchement, n'importe quoi.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire - Rapport de pré inspection : "Quelle est la prise en compte du Socle commun au sein des enseignements ?" - Page 2 Empty Re: Primaire - Rapport de pré inspection : "Quelle est la prise en compte du Socle commun au sein des enseignements ?"

par Dhaiphi Ven 31 Oct 2014, 16:39
roxanne a écrit:Double faute professionnelle de l'inspectrice.
Certes, mais qui va lui mettre le nez dans son c*c* ?  Rolling Eyes
Elle n'a rien à dire aux autres collègues sur l'un d'entre eux
Au collègue chargé de la direction, si. Wink
et "comme une mamie" n'est pas un argument tant il existe des "mamies" et papis" prof compétents.
Elle l'a sûrement trouvée trop dans l’affectif et pas assez dans la technicité. Rolling Eyes

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Primaire - Rapport de pré inspection : "Quelle est la prise en compte du Socle commun au sein des enseignements ?" - Page 2 Empty Re: Primaire - Rapport de pré inspection : "Quelle est la prise en compte du Socle commun au sein des enseignements ?"

par Normandyx Ven 31 Oct 2014, 16:50
roxanne a écrit:
Normandyx a écrit:ça dépend quand même des personnalités, on a eu une inspectrice qui a baissé des notes, en le justifiant (et parfois à juste raison), l'entretien après, permet aussi de défendre son travail, j'ai vu lors de plusieurs de mes inspections rayer des remarques écrites sur son cahier après des échanges pour justifier mes choix pédagogiques.
  J'ai vu des gens qui bossaient sérieusement mais qui sont profondément angoissés par la réunion parents profs ou les inspections se faire bouffer par une inspectrice parce qu'ils ne réagissaient pas lors de l'entretien et se contentaient de battre leur coulpe, je me souviens d'une collègue en ZEP dont l'inspectrice m'avait dit en repartant, "elle enseigne comme une mamie", comme nous avions dans l'école une de ses "pouliches" pour le CAFIMF qui était régulièrement absente, je m'étais permis de lui faire remarquer que vu de mon bureau, les résultats des évaluations étaient loin de faire apparaitre des manques et que la mamie était toujours là et à l'heure et que ses élèves se tenaient correctement dans les couloirs; elle a laissé ses mauvaises appréciations pédagogiques mais a nuancé en parlant des résultats aux évaluations et de sa conscience professionnelle.
Double faute professionnelle de l'inspectrice. Elle n'a rien à dire aux autres collègues sur l'un d'entre eux, et "comme une mamie" n'est pas un argument tant il existe des "mamies" et papis" prof compétents. Franchement, n'importe quoi.

Certains inspecteurs ou inspectrices n'hésitent pas à le faire avec le directeur, personnellement, j'ai toujours défendu les gens qui bossaient avec moi en mettant en avant un côté positif, en la qualifiant de mamie, elle faisait référence à son attitude envers les enfants, ce n'était pas tout à fait faux, même si elle n'avait pas l'âge d'être grand mère.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire - Rapport de pré inspection : "Quelle est la prise en compte du Socle commun au sein des enseignements ?" - Page 2 Empty Re: Primaire - Rapport de pré inspection : "Quelle est la prise en compte du Socle commun au sein des enseignements ?"

par doublecasquette Ven 31 Oct 2014, 17:26
Dhaiphi a écrit:
roxanne a écrit:Double faute professionnelle de l'inspectrice.
Certes, mais qui va lui mettre le nez dans son c*c* ?  Rolling Eyes
Elle n'a rien à dire aux autres collègues sur l'un d'entre eux
Au collègue chargé de la direction, si. Wink

Ah bon :shock: :shock: :shock: ? Et en quel honneur ? Le jour où il voudra que je fasse son métier, il me donnera sa paie, non mais oh !
Ceux qui ont essayé de me faire le coup en ont été pour leurs frais... "Je n'aurai pas l'outrecuidance de croire que vous avez besoin de mes services pour juger mes collègues. Pour moi, ce sont mes collègues ; leur inspecteur, c'est vous."
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire - Rapport de pré inspection : "Quelle est la prise en compte du Socle commun au sein des enseignements ?" - Page 2 Empty Re: Primaire - Rapport de pré inspection : "Quelle est la prise en compte du Socle commun au sein des enseignements ?"

par Dhaiphi Ven 31 Oct 2014, 17:46
doublecasquette a écrit: "Je n'aurai pas l'outrecuidance de croire que vous avez besoin de mes services pour juger mes collègues.
Je n'ai jamais prétendu que l'IEN demandait au directeur de juger ses collègues. Loin de moi cette idée ! :shock:  
Mais que de manière plus subtile, lors d'un échange courtois, il lui transmettait son ressenti et n'était pas contre le fait de partager le sien.
Tout cela pour les besoins du service et le bon fonctionnement de l'école dans un esprit de, comment dire, saine collaboration. Primaire - Rapport de pré inspection : "Quelle est la prise en compte du Socle commun au sein des enseignements ?" - Page 2 248604097

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire - Rapport de pré inspection : "Quelle est la prise en compte du Socle commun au sein des enseignements ?" - Page 2 Empty Re: Primaire - Rapport de pré inspection : "Quelle est la prise en compte du Socle commun au sein des enseignements ?"

par doublecasquette Ven 31 Oct 2014, 17:55
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit: "Je n'aurai pas l'outrecuidance de croire que vous avez besoin de mes services pour juger mes collègues.
Je n'ai jamais prétendu que l'IEN demandait au directeur de juger ses collègues. Loin de moi cette idée ! :shock:  
Mais que de manière plus subtile, lors d'un échange courtois, il lui transmettait son ressenti et n'était pas contre le fait de partager le sien.
Tout cela pour les besoins du service et le bon fonctionnement de l'école dans un esprit de, comment dire, saine collaboration. Primaire - Rapport de pré inspection : "Quelle est la prise en compte du Socle commun au sein des enseignements ?" - Page 2 248604097

Bah voilà... Ça doit être pour ça que ça ne passe pas. Les heures les plus sombres, ta ta ta ta... Il est temps que je quitte la maison, moi.
Décidément, jamais je ne pourrai me faire à un climat de délation où, pour les besoins du service et le bon fonctionnement de l'institution quelle qu'elle soit, on encourage délation, suspicion et conformisme. Beurk beurk beurk beurk !
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire - Rapport de pré inspection : "Quelle est la prise en compte du Socle commun au sein des enseignements ?" - Page 2 Empty Re: Primaire - Rapport de pré inspection : "Quelle est la prise en compte du Socle commun au sein des enseignements ?"

par arcenciel Ven 31 Oct 2014, 18:07
Laura Ingalls a écrit:Oh, ça existe un IEN comme ça? heu

En même temps j'imagine que ceux qui viennent me voir se basent aussi sur tout ça : l'aménagement de la classe, l'ambiance, la relation avec les élèves, les cahiers... et qu'à force d'en voir, ils arrivent à se faire leur opinion. Ce serait quand même regrettable de se dire que n'importe qui avec du baratin pourrait s'en tirer avec un bon rapport et que d'autres enseignants, plus investis mais moins à l'aise le jour J, se feraient laminer après coup...
Oui ça existe mais il a pris sa retraite... Sad
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire - Rapport de pré inspection : "Quelle est la prise en compte du Socle commun au sein des enseignements ?" - Page 2 Empty Re: Primaire - Rapport de pré inspection : "Quelle est la prise en compte du Socle commun au sein des enseignements ?"

par Dhaiphi Ven 31 Oct 2014, 19:18
arcenciel a écrit:
Laura Ingalls a écrit:Oh, ça existe un IEN comme ça? heu
Oui ça existe mais il a pris sa retraite... Sad
Il est bien possible que ceci explique cela. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Meuhpet
Meuhpet
Niveau 5

Primaire - Rapport de pré inspection : "Quelle est la prise en compte du Socle commun au sein des enseignements ?" - Page 2 Empty Re: Primaire - Rapport de pré inspection : "Quelle est la prise en compte du Socle commun au sein des enseignements ?"

par Meuhpet Sam 01 Nov 2014, 10:23
doublecasquette a écrit:
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit: "Je n'aurai pas l'outrecuidance de croire que vous avez besoin de mes services pour juger mes collègues.
Je n'ai jamais prétendu que l'IEN demandait au directeur de juger ses collègues. Loin de moi cette idée ! :shock:  
Mais que de manière plus subtile, lors d'un échange courtois, il lui transmettait son ressenti et n'était pas contre le fait de partager le sien.
Tout cela pour les besoins du service et le bon fonctionnement de l'école dans un esprit de, comment dire, saine collaboration. Primaire - Rapport de pré inspection : "Quelle est la prise en compte du Socle commun au sein des enseignements ?" - Page 2 248604097

Bah voilà... Ça doit être pour ça que ça ne passe pas. Les heures les plus sombres, ta ta ta ta... Il est temps que je quitte la maison, moi.
Décidément, jamais je ne pourrai me faire à un climat de délation où, pour les besoins du service et le bon fonctionnement de l'institution quelle qu'elle soit, on encourage délation, suspicion et conformisme. Beurk beurk beurk beurk !

Et que dire des collègues de REP (dans notre académie du moins) qui doivent s'observer et se critiquer pendant 18 demi-journées...
Va y avoir du flingage!

Pour en revenir au sujet initial, les questions que je ne comprends pas ou qui ne m'inspirent pas, je n'y réponds pas: à l'inspecteur d'éclairer ma lanterne. Ça fait un peu gruyère mais je n'ai eu aucune remarque jusque là.
Ceci dit, je vais tenir compte de l'expérience de Laura Ingalls Razz
Va falloir se vendre maintenant!
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire - Rapport de pré inspection : "Quelle est la prise en compte du Socle commun au sein des enseignements ?" - Page 2 Empty Re: Primaire - Rapport de pré inspection : "Quelle est la prise en compte du Socle commun au sein des enseignements ?"

par arcenciel Sam 01 Nov 2014, 12:24
Meuhpet a écrit:
doublecasquette a écrit:
Dhaiphi a écrit:
Je n'ai jamais prétendu que l'IEN demandait au directeur de juger ses collègues. Loin de moi cette idée ! :shock:  
Mais que de manière plus subtile, lors d'un échange courtois, il lui transmettait son ressenti et n'était pas contre le fait de partager le sien.
Tout cela pour les besoins du service et le bon fonctionnement de l'école dans un esprit de, comment dire, saine collaboration. Primaire - Rapport de pré inspection : "Quelle est la prise en compte du Socle commun au sein des enseignements ?" - Page 2 248604097

Bah voilà... Ça doit être pour ça que ça ne passe pas. Les heures les plus sombres, ta ta ta ta... Il est temps que je quitte la maison, moi.
Décidément, jamais je ne pourrai me faire à un climat de délation où, pour les besoins du service et le bon fonctionnement de l'institution quelle qu'elle soit, on encourage délation, suspicion et conformisme. Beurk beurk beurk beurk !

Et que dire des collègues de REP (dans notre académie du moins) qui doivent s'observer et se critiquer pendant 18 demi-journées...

Va y avoir du flingage!

Pour en revenir au sujet initial, les questions que je ne comprends pas ou qui ne m'inspirent pas, je n'y réponds pas: à l'inspecteur d'éclairer ma lanterne. Ça fait un peu gruyère mais je n'ai eu aucune remarque jusque là.
Ceci dit, je vais tenir compte de l'expérience de Laura Ingalls Razz
Va falloir se vendre maintenant!
C'est-à-dire?
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Primaire - Rapport de pré inspection : "Quelle est la prise en compte du Socle commun au sein des enseignements ?" - Page 2 Empty Re: Primaire - Rapport de pré inspection : "Quelle est la prise en compte du Socle commun au sein des enseignements ?"

par Normandyx Sam 01 Nov 2014, 13:18
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit: "Je n'aurai pas l'outrecuidance de croire que vous avez besoin de mes services pour juger mes collègues.
Je n'ai jamais prétendu que l'IEN demandait au directeur de juger ses collègues. Loin de moi cette idée ! :shock:  
Mais que de manière plus subtile, lors d'un échange courtois, il lui transmettait son ressenti et n'était pas contre le fait de partager le sien.
Tout cela pour les besoins du service et le bon fonctionnement de l'école dans un esprit de, comment dire, saine collaboration. Primaire - Rapport de pré inspection : "Quelle est la prise en compte du Socle commun au sein des enseignements ?" - Page 2 248604097
Voilà, c'est dit gentiment et c'est à peu près cela, en plus en primaire selon les époques et les personnalités, les rapports entre les directeurs et l'inspecteur peuvent être assez fréquents, il n'est pas si simple d'envoyer balader celui dont on demandera l'intervention pour régler un différend avec un parent par exemple.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Primaire - Rapport de pré inspection : "Quelle est la prise en compte du Socle commun au sein des enseignements ?" - Page 2 Empty Re: Primaire - Rapport de pré inspection : "Quelle est la prise en compte du Socle commun au sein des enseignements ?"

par Normandyx Sam 01 Nov 2014, 13:21
arcenciel a écrit:
Sapotille a écrit:
arcenciel a écrit: (Est-ce que ce n'est pas Rikki qui s'était prêtée au jeu sur un fil?)

Oui, Rikki avait magistralement rédigé la réponse aux différentes questions en vue de l'inspection de Lysimaque !
Ah voilà! Il faut que je la retrouve!

Laura, j'ai eu la chance d'avoir un IEN humain lors de mes dernières inspections et pas de questionnaire à remplir, pas de livret de compétences etc... il observait ta séance, l'atmosphère, regardait les cahiers... un IEN très bienveillant. (J'ai été donc très mal éduquée...)

J'ai connu aussi cette génération, et l'actuel fait un peu partie de cette famille de Mohicans, pour avoir assurer quelques années de ZIL, il est assez facile d'avoir une idée du fonctionnement et de l'efficacité de la classe en regardant les cahiers, les affichages et l'organisation, ensuite l'ambiance de classe, ça se sent assez vite aussi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum