Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Pour Dimitri Casali, les "fusillés pour l'exemple" n'ont eu que ce qu'ils méritaient. - Page 2 Empty Re: Pour Dimitri Casali, les "fusillés pour l'exemple" n'ont eu que ce qu'ils méritaient.

par Collier de Barbe Mar 4 Nov 2014 - 11:15
Sur ces questions, on oubliera les élucubrations de cet énergumène de Casali et on ouvrira plutôt un livre d'André Loez sur les mutineries.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Pour Dimitri Casali, les "fusillés pour l'exemple" n'ont eu que ce qu'ils méritaient. - Page 2 Empty Re: Pour Dimitri Casali, les "fusillés pour l'exemple" n'ont eu que ce qu'ils méritaient.

par Guillaume le Grand Mar 4 Nov 2014 - 12:10
Marmont a écrit:Ce type est une calamité...pale
Déjà que poursuivre le "petit Lavisse" n'avait aucun sens historique, alors la pesudo danse sur fond d'images de synthèse c'est le summum ! Rolling Eyes
On fait du blé comme on peut....

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Dimka
Dimka
Vénérable

Pour Dimitri Casali, les "fusillés pour l'exemple" n'ont eu que ce qu'ils méritaient. - Page 2 Empty Re: Pour Dimitri Casali, les "fusillés pour l'exemple" n'ont eu que ce qu'ils méritaient.

par Dimka Mar 4 Nov 2014 - 14:00
Euh… D’un autre côté, il prône l’attitude qu’on est supposée avoir en tant qu’historien : ne pas juger, ne pas plaquer ses propres valeurs sur celles de l’époque, ne pas faire d’anachronisme, et on peut effectivement expliquer en soulignant que le contexte mental et idéologique était différent.

Peut-être que la première guerre mondiale n’est pas encore assez passée pour qu’on quitte totalement une posture mémorielle ? La réhabilitation, la condamnation, etc. ne sont pas des pratiques à faire en histoire.

Après, je ne sais pas, ce n’est pas mon sujet, mais ça ne me choque pas de dire que les jeunes de 14-18 n’avaient pas tout à fait la même mentalité que ceux d’aujourd’hui, et que les condamnations de soldats pouvaient être perçues différemment par l’opinion.


Dernière édition par Dimka le Mar 4 Nov 2014 - 14:19, édité 1 fois

_________________
Spoiler:
John
John
Médiateur

Pour Dimitri Casali, les "fusillés pour l'exemple" n'ont eu que ce qu'ils méritaient. - Page 2 Empty Re: Pour Dimitri Casali, les "fusillés pour l'exemple" n'ont eu que ce qu'ils méritaient.

par John Mar 4 Nov 2014 - 14:15
"Injustement", ce n'est pas un jugement ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Pour Dimitri Casali, les "fusillés pour l'exemple" n'ont eu que ce qu'ils méritaient. - Page 2 Empty Re: Pour Dimitri Casali, les "fusillés pour l'exemple" n'ont eu que ce qu'ils méritaient.

par Lefteris Mar 4 Nov 2014 - 14:19
En marge de ce qui dit Casali, je viens de lire un article intéressant, malheureusement j'ai oublié où, sur les archives de la Grande Guerre .
Il semble que le nombre des fusillés soit plus important encore, environ 900 au total. Mais il est vrai que certains dossiers ne sont pas reluisants, il y a des crimes de droit commun (vols, viols), d'espionnage. Mais la justice expéditive du temps a effectivement permis de faire passer dans le tas, au nom de l'urgence, de l'absolue nécessité de remporter la guerre, des règlements de compte, des "exemples"...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Dimka
Dimka
Vénérable

Pour Dimitri Casali, les "fusillés pour l'exemple" n'ont eu que ce qu'ils méritaient. - Page 2 Empty Re: Pour Dimitri Casali, les "fusillés pour l'exemple" n'ont eu que ce qu'ils méritaient.

par Dimka Mar 4 Nov 2014 - 14:23
John a écrit:"Injustement", ce n'est pas un jugement ?
Dans « Il est vrai que certains le furent injustement » ? Ça dépend si on parle en fonction des valeurs judiciaires de l’époque ou d’aujourd’hui, je suppose, mais c’est vrai que l’article est assez superficiel.

Après, je disais ça juste comme ça, c’est clair que ce n’est pas un article historique (pas de citation de sources, pas de notes de bas de page, etc.), juste un discours grand public. Cela dit, je trouve qu’on en fait un peu trop avec la première guerre mondiale, en ce moment, et que ce trop est souvent plus mémoriel qu’historique (genre j’enfonce des portes ouvertes).

_________________
Spoiler:
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour Dimitri Casali, les "fusillés pour l'exemple" n'ont eu que ce qu'ils méritaient. - Page 2 Empty Re: Pour Dimitri Casali, les "fusillés pour l'exemple" n'ont eu que ce qu'ils méritaient.

par Douglas Colvin Mar 4 Nov 2014 - 18:18
Isis39 a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Qu'en pense Franck Ferrand ?

:lol!:

Je savais pouvoir compter sur toi !

Wink
Marmont
Marmont
Niveau 9

Pour Dimitri Casali, les "fusillés pour l'exemple" n'ont eu que ce qu'ils méritaient. - Page 2 Empty Re: Pour Dimitri Casali, les "fusillés pour l'exemple" n'ont eu que ce qu'ils méritaient.

par Marmont Mar 4 Nov 2014 - 19:27
Dimka a écrit:Euh… D’un autre côté, il prône l’attitude qu’on est supposée avoir en tant qu’historien : ne pas juger, ne pas plaquer ses propres valeurs sur celles de l’époque, ne pas faire d’anachronisme, et on peut effectivement expliquer en soulignant que le contexte mental et idéologique était différent.

Peut-être que la première guerre mondiale n’est pas encore assez passée pour qu’on quitte totalement une posture mémorielle ? La réhabilitation, la condamnation, etc. ne sont pas des pratiques à faire en histoire.

Après, je ne sais pas, ce n’est pas mon sujet, mais ça ne me choque pas de dire que les jeunes de 14-18 n’avaient pas tout à fait la même mentalité que ceux d’aujourd’hui, et que les condamnations de soldats pouvaient être perçues différemment par l’opinion.
C'est très juste et il est vrai que l'article est, finalement, moins scandaleux que ce qu'on peut lire d'habitude chez lui.
Ses sorties mensongères sur les personnages historiques majeurs qui disparaitraient des programmes, ou au sujet de l'éternelle repentance (n'en ajoutez plus, c'est usé jusqu'à la corde !) dont ils feraient preuve, voire ses exhibitions ridicules (quel élève pourrait s'intéresser à la période impériale grâce à son "rock" endiablé ? :shock: ) me semblent plus "gravissimes" que cet article.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Pour Dimitri Casali, les "fusillés pour l'exemple" n'ont eu que ce qu'ils méritaient. - Page 2 3795679266 
Olympias
Olympias
Prophète

Pour Dimitri Casali, les "fusillés pour l'exemple" n'ont eu que ce qu'ils méritaient. - Page 2 Empty Re: Pour Dimitri Casali, les "fusillés pour l'exemple" n'ont eu que ce qu'ils méritaient.

par Olympias Mar 4 Nov 2014 - 19:28
Il est lamentable.
wanax
wanax
Fidèle du forum

Pour Dimitri Casali, les "fusillés pour l'exemple" n'ont eu que ce qu'ils méritaient. - Page 2 Empty Re: Pour Dimitri Casali, les "fusillés pour l'exemple" n'ont eu que ce qu'ils méritaient.

par wanax Mar 4 Nov 2014 - 19:53
PauvreYorick a écrit:Dimitri Casali, le compositeur ?
Non, le violoncelliste. :lol:
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Pour Dimitri Casali, les "fusillés pour l'exemple" n'ont eu que ce qu'ils méritaient. - Page 2 Empty Re: Pour Dimitri Casali, les "fusillés pour l'exemple" n'ont eu que ce qu'ils méritaient.

par Voltigeur Mar 4 Nov 2014 - 20:00
Lefteris a écrit:En marge de ce qui dit Casali, je viens de lire un article intéressant, malheureusement j'ai oublié où, sur les archives de la Grande Guerre .
Il semble que le nombre des fusillés soit plus important encore, environ 900 au total. Mais il est vrai que certains dossiers ne sont pas reluisants, il y a des crimes de droit commun (vols, viols), d'espionnage.  Mais la justice expéditive du temps a effectivement  permis de faire passer dans le tas, au nom de l'urgence, de l'absolue nécessité de remporter la guerre,  des règlements de compte, des "exemples"...

http://www.opex360.com/2014/10/24/le-service-historique-de-la-defense-confirme-le-nombre-de-fusilles-pour-desobeissance-militaire-lors-de-la-grande-guerre/

http://www.lemonde.fr/centenaire-14-18/article/2014/10/27/le-nombre-des-fusilles-de-la-grande-guerre-est-porte-a-825_4513267_3448834.html

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/10/31/antoine-prost-il-est-tres-difficile-de-faire-le-tri-entre-les-fusilles_4515057_3224.html

http://geneinfos.typepad.fr/geneinfos/2014/11/fusilles-de-14-18-memoire-des-hommes-publie-les-conseils-de-guerre.html

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Pour Dimitri Casali, les "fusillés pour l'exemple" n'ont eu que ce qu'ils méritaient. - Page 2 Empty Re: Pour Dimitri Casali, les "fusillés pour l'exemple" n'ont eu que ce qu'ils méritaient.

par Lefteris Mar 4 Nov 2014 - 22:14
Voltigeur a écrit:
Lefteris a écrit:En marge de ce qui dit Casali, je viens de lire un article intéressant, malheureusement j'ai oublié où, sur les archives de la Grande Guerre .
Il semble que le nombre des fusillés soit plus important encore, environ 900 au total. Mais il est vrai que certains dossiers ne sont pas reluisants, il y a des crimes de droit commun (vols, viols), d'espionnage.  Mais la justice expéditive du temps a effectivement  permis de faire passer dans le tas, au nom de l'urgence, de l'absolue nécessité de remporter la guerre,  des règlements de compte, des "exemples"...

http://www.opex360.com/2014/10/24/le-service-historique-de-la-defense-confirme-le-nombre-de-fusilles-pour-desobeissance-militaire-lors-de-la-grande-guerre/

http://www.lemonde.fr/centenaire-14-18/article/2014/10/27/le-nombre-des-fusilles-de-la-grande-guerre-est-porte-a-825_4513267_3448834.html

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/10/31/antoine-prost-il-est-tres-difficile-de-faire-le-tri-entre-les-fusilles_4515057_3224.html

http://geneinfos.typepad.fr/geneinfos/2014/11/fusilles-de-14-18-memoire-des-hommes-publie-les-conseils-de-guerre.html
Merci beaucoup . Cette période est émouvante et passionnante.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum