Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

problème tuteur - Page 2 Empty Re: problème tuteur

par Audrey Mer 5 Nov - 20:52
La baisse de l'indemnité de tuteur, beaucoup ne la découvrent que maintenant. Rares sont ceux qui étaient au courant en juillet.

C'est surtout pour la rentrée prochaine que cela risque de poser problème pour le recrutement des tuteurs...

En tout cas, j'ai beaucoup de mal à lire que nous, tuteurs, ne serions payés que pour vous casser les pieds. C'est facile de critiquer, mais honnêtement, on se retrouve aujourd'hui face à de plus en plus de collègues stagiaires en difficulté, car de plus en plus se retrouvent certifiés d'une matière qu'ils n'ont pas étudiée( à lyon, par exemple, on a en lettres des gens qui sont normalien en sciences, diplômé en droit, lauréat à la fois du capes de maths et du capes de LM... ça n'aide pas en ce qui concerne la maîtrise des contenus disciplinaires ou des méthodes littéraires), ou arrivent là sans avoir jamais vraiment envisagé d'être enseignant, ou sans avoir conscience de ce que c'est, avec parfois comme seul ticket d'entrée le fait qu'on est mère de trois enfants, tant on a largement ouvert les portes des concours. De plus en plus de stagiaires vont au prud'hommes quand, pour des motifs sérieux, on les a licenciés avec ou sans renouvellement du stage, et le tuteur s'en prend régulièrement plein la tronche alors que nombreux sont ceux qui assument cette mission avec une réelle envie de partager leur expérience, de soutenir un stagiaire et de l'accompagner dans son entrée dans le métier.

Moi, ma stagiaire m'a tellement agressée et manqué de respect dès notre premier entretien que j'en ai chialé le soir chez moi. Tout ça parce que j'avais osé lui dire que non, ça ne se faisait pas de se pointer sans aucun cours à son premier cours de 4è de l'année, qui en plus dure 2h d'affilée.

C'est bien gentil de baver sur les tuteurs en généralisant, mais je crois que vous n'imaginez pas les situations abracadabrantes que l'on se retrouve de plus en plus à vivre en tant que tuteur... pourtant, aucun d'entre nous ne déclare ici "Ces stagiaires, franchement, il nous cassent les pieds...".

Je reconnais pourtant bien volontiers que parmi les tuteurs, il y en a un nombre certain qui ne devrait pas être là, pour différentes raisons. Mais encore une fois, on ne fait pas une généralité de cas particuliers.


Dernière édition par Audrey le Mer 5 Nov - 20:55, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

problème tuteur - Page 2 Empty Re: problème tuteur

par Invité Mer 5 Nov - 20:53
prof93 a écrit:
J'ai l'impression de me faire bouffer crue, donc... affraid

J'ai bien précisé que ce que je disais n'est pas absolu. Autant je pense qu'il faut faire plutôt confiance aux gens, formateurs compris, dans certaines situation il vaut mieux faire profil bas... si c'est possible.
avatar
Invité
Invité

problème tuteur - Page 2 Empty Re: problème tuteur

par Invité Mer 5 Nov - 20:55
Audrey a écrit:
Je reconnais pourtant bien volontiers que parmi les tuteurs, il y en a un nombre certain qui ne devrait pas être là, pour différentes raisons. Mais encore une fois, on ne fait pas une généralité de cas particuliers.

C'est aussi parfois très compliqué d'être tuteur...
avatar
prof93
Niveau 5

problème tuteur - Page 2 Empty Re: problème tuteur

par prof93 Mer 5 Nov - 21:01
Audrey a écrit:La baisse de l'indemnité de tuteur, beaucoup ne la découvrent que maintenant. Rares sont ceux qui étaient au courant en juillet.

C'est surtout pour la rentrée prochaine que cela risque de poser problème pour le recrutement des tuteurs...

En tout cas, j'ai beaucoup de mal à lire que nous, tuteurs, ne serions payés que pour vous casser les pieds. C'est facile de critiquer, mais honnêtement, on se retrouve aujourd'hui face à de plus en plus de collègues stagiaires en difficulté, car de plus en plus se retrouvent certifiés d'une matière qu'ils n'ont pas étudiée( à lyon, par exemple, on a en lettres des gens qui sont normalien en sciences, diplômé en droit, lauréat à la fois du capes de maths et du capes de LM... ça n'aide pas en ce qui concerne la maîtrise des contenus disciplinaires ou des méthodes littéraires), ou arrivent là sans avoir jamais vraiment envisagé d'être enseignant, ou sans avoir conscience de ce que c'est, avec parfois comme seul ticket d'entrée le fait qu'on est mère de trois enfants, tant on a largement ouvert les portes des concours. De plus en plus de stagiaires vont au prud'hommes quand, pour des motifs sérieux, on les a licenciés avec ou sans renouvellement du stage, et le tuteur s'en prend régulièrement plein la tronche alors que nombreux sont ceux qui assument cette mission avec une réelle envie de partager leur expérience, de soutenir un stagiaire et de l'accompagner dans son entrée dans le métier.

Moi, ma stagiaire m'a tellement agressée et manqué de respect dès notre premier entretien que j'en ai chialé le soir chez moi. Tout ça parce que j'avais osé lui dire que non, ça ne se faisait pas de se pointer sans aucun cours à son premier cours de 4è de l'année, qui en plus dure 2h d'affilée.

C'est bien gentil de baver sur les tuteurs en généralisant, mais je crois que vous n'imaginez pas les situations abracadabrantes que l'on se retrouve de plus en plus à vivre en tant que tuteur... pourtant, aucun d'entre nous ne déclare ici "Ces stagiaires, franchement, il nous cassent les pieds...".

Je reconnais pourtant bien volontiers que parmi les tuteurs, il y en a un nombre certain qui ne devrait pas être là, pour différentes raisons. Mais encore une fois, on ne fait pas une généralité de cas particuliers.

Excuse-moi si j'ai donné l'impression de généraliser, mais ce n'était pas mon intention. L'année dernière j'avais eu une tutrice superbe. Mais ce n'est plus le cas...

J'ai un tuteur qui me dit que je manque d'autorité juste parce que je suis une femme, qui annule nos rendez-vous à la dernière minute et qui se prend pour un inspecteur. Je suis désolée, mais je crois être en droit de me plaindre sur un forum déjà que si je dis quelque chose à quelqu'un dans mon collège, je risque de me faire foudroyer...

J'aimerais bien être tutrice surtout pour sauver à un stagiaire d'un tel sort...


Dernière édition par prof93 le Mer 5 Nov - 21:04, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

problème tuteur - Page 2 Empty Re: problème tuteur

par Audrey Mer 5 Nov - 21:04
Tu as le droit de te plaindre, mais évite les généralisations abusives, c'est tout.
Quant à se prendre pour un inspecteur... ma foi, c'est la dure loi de la mission: on accompagne, on conseille et on évalue, on juge, forcément. Parfois, cela passe malheureusement par un discours dogmatique et autoritaire, quand l'attitude, les grosses bourdes ou le manque de sérieux du stagiaire le justifient... c'est moche, et terrible à vivre quand ça se produit, tant pour le stagiaire que pour le tuteur, mais cela arrive.
avatar
prof93
Niveau 5

problème tuteur - Page 2 Empty Re: problème tuteur

par prof93 Mer 5 Nov - 21:06
Audrey a écrit:Tu as le droit de te plaindre, mais évite les généralisations abusives, c'est tout.
Quant à se prendre pour un inspecteur... ma foi, c'est la dure loi de la mission: on accompagne, on conseille et on évalue, on juge, forcément. Parfois, cela passe malheureusement par un discours dogmatique et autoritaire, quand l'attitude, les grosses bourdes ou le manque de sérieux du stagiaire le justifient... c'est moche, et terrible à vivre quand ça se produit, tant pour le stagiaire que pour le tuteur, mais cela arrive.

Oui, mais il y a des tuteurs qui auraient besoin d'une année de stage. Et s'ils trouvent quelqu'un qui fasse un meilleur travail, là, c'est la haine et la jalousie!

Je viens de relire mes messages et je trouve pas des généralisations et encore moins abusives!
avatar
User20401
Vénérable

problème tuteur - Page 2 Empty Re: problème tuteur

par User20401 Mer 5 Nov - 21:10
Je ne comprends pas cette opposition frontale : tuteurs vs stagiaires.
Je pense qu'il y a des tuteurs extra (qui veulent participer à la formation de leurs collègues, dans le dialogue et l'échange) comme des terribles (qui sont là pour se faire mousser et pour se croire doués). Il y a des stagiaires supers (consciencieux, à l'écoute des conseils) et des mauvais (pas bosseurs, qui ne rentrent pas du tout dans leur rôle, et qui ne suivent aucun conseil).
Par contre, quand un stagiaire se retrouve face à un tuteur avec qui ça se passe mal, je reste persuadée que le stagiaire a tout intérêt à encaisser (tant qu'on reste dans les limites du raisonnable, bien sur). Je ne sais pas quelle est votre position en tant que tuteurs, mais nous, je sais qu'il vaut mieux ne pas trop se faire remarquer.
avatar
prof93
Niveau 5

problème tuteur - Page 2 Empty Re: problème tuteur

par prof93 Mer 5 Nov - 21:15
Cicyle a écrit:Je ne comprends pas cette opposition frontale : tuteurs vs stagiaires.
Je pense qu'il y a des tuteurs extra (qui veulent participer à la formation de leurs collègues, dans le dialogue et l'échange) comme des terribles (qui sont là pour se faire mousser et pour se croire doués). Il y a des stagiaires supers (consciencieux, à l'écoute des conseils) et des mauvais (pas bosseurs, qui ne rentrent pas du tout dans leur rôle, et qui ne suivent aucun conseil).
Par contre, quand un stagiaire se retrouve face à un tuteur avec qui ça se passe mal, je reste persuadée que le stagiaire a tout intérêt à encaisser (tant qu'on reste dans les limites du raisonnable, bien sur). Je ne sais pas quelle est votre position en tant que tuteurs, mais nous, je sais qu'il vaut mieux ne pas trop se faire remarquer.

Exactement. Nous devons encaisser... Audrey dit avoir pleuré à cause de son stagiaire et j'en suis navrée affraid Pour moi, c'est le cas à chaque fois que l'on se croisse.
Par contre, rassure-toi Audrey... Tu auras de quoi payer ton loyer l'année prochaine. Moi, peut-être pas... Et c'est pourquoi mes larmes me semblent plus amères...
avatar
User20401
Vénérable

problème tuteur - Page 2 Empty Re: problème tuteur

par User20401 Mer 5 Nov - 21:21
prof93 a écrit:
Cicyle a écrit:Je ne comprends pas cette opposition frontale : tuteurs vs stagiaires.
Je pense qu'il y a des tuteurs extra (qui veulent participer à la formation de leurs collègues, dans le dialogue et l'échange) comme des terribles (qui sont là pour se faire mousser et pour se croire doués). Il y a des stagiaires supers (consciencieux, à l'écoute des conseils) et des mauvais (pas bosseurs, qui ne rentrent pas du tout dans leur rôle, et qui ne suivent aucun conseil).
Par contre, quand un stagiaire se retrouve face à un tuteur avec qui ça se passe mal, je reste persuadée que le stagiaire a tout intérêt à encaisser (tant qu'on reste dans les limites du raisonnable, bien sur). Je ne sais pas quelle est votre position en tant que tuteurs, mais nous, je sais qu'il vaut mieux ne pas trop se faire remarquer.

Exactement. Nous devons encaisser... Audrey dit avoir pleuré à cause de son stagiaire et j'en suis navrée affraid Pour moi, c'est le cas à chaque fois que l'on se croisse.
Par contre, rassure-toi Audrey... Tu auras de quoi payer ton loyer l'année prochaine. Moi, peut-être pas... Et c'est pourquoi mes larmes me semblent plus amères...
Ne t'affole pas. Comme c'était mentionné plus haut par Tamerlan, les inspecteurs connaissent en général les tuteurs "problématiques". Au pire, l'inspecteur viendra te voir et jugera lui-même de la qualité de ton enseignement.
Mais je comprends tes craintes. Même si ça se passe plutôt bien pour moi, il m'arrive de me dire "et si ça le fait pas ? Et si je suis pas titularisée ? "... Et là..... C'est l'angoisse ! pale   Wink
avatar
Wolf_Larsen
Niveau 1

problème tuteur - Page 2 Empty Re: problème tuteur

par Wolf_Larsen Mer 5 Nov - 21:25
Je ne suis pas venu sur ce forum pour commencer un combat tuteur vs stagiaire. Je suis venu pour demander conseil sur mon expérience avec un tuteur qui ne veut rien partager avec moi et qui ne me conseille pas, ne m'aide pas à m'améliorer mais au contraire me dégomme et démolit sans aucun respect mon travail (et me met même en porte à faux vis à vis de l'inspection avec de mauvais conseils d'après ce que je comprends). Ce n'est pas moi qu'il veut voir faire cours mais sa réplique.
avatar
User20401
Vénérable

problème tuteur - Page 2 Empty Re: problème tuteur

par User20401 Mer 5 Nov - 21:30
Wolf_Larsen a écrit:Je ne suis pas venu sur ce forum pour commencer un combat tuteur vs stagiaire. Je suis venu pour demander conseil sur mon expérience avec un tuteur qui ne veut rien partager avec moi et qui ne me conseille pas, ne m'aide pas à m'améliorer mais au contraire me dégomme et démolit sans aucun respect mon travail (et me met même en porte à faux vis à vis de l'inspection avec de mauvais conseils d'après ce que je comprends). Ce n'est pas moi qu'il veut voir faire cours mais sa réplique.
Bien sûr, mais le débat s'égarre (bien malgré toi) dans cette direction Wink
Pour ton tuteur, à mon avis, suis ses conseils tant que ça ne te met pas trop en porte à faux avec l'inspection. Demande ici des conseils, comme tu l'as fait, quand tu as un doute. Et si un conseil va trop à l'encontre de l'inspection, ne le suis pas : c'est l'inspecteur qui tranche, in fine, pour notre titularisation, pas le tuteur.
Bref, à mon avis : profil bas, appliquer les conseils quand ils ne sont pas trop destructeurs et faire semblant de ne pas avoir entendu ceux qui te mettront dans une position trop problématique.
Ca n'est que mon opinion de pauvre petite stagiaire... Embarassed Wink
avatar
prof93
Niveau 5

problème tuteur - Page 2 Empty Re: problème tuteur

par prof93 Mer 5 Nov - 21:30
Cicyle a écrit:
prof93 a écrit:
Cicyle a écrit:Je ne comprends pas cette opposition frontale : tuteurs vs stagiaires.
Je pense qu'il y a des tuteurs extra (qui veulent participer à la formation de leurs collègues, dans le dialogue et l'échange) comme des terribles (qui sont là pour se faire mousser et pour se croire doués). Il y a des stagiaires supers (consciencieux, à l'écoute des conseils) et des mauvais (pas bosseurs, qui ne rentrent pas du tout dans leur rôle, et qui ne suivent aucun conseil).
Par contre, quand un stagiaire se retrouve face à un tuteur avec qui ça se passe mal, je reste persuadée que le stagiaire a tout intérêt à encaisser (tant qu'on reste dans les limites du raisonnable, bien sur). Je ne sais pas quelle est votre position en tant que tuteurs, mais nous, je sais qu'il vaut mieux ne pas trop se faire remarquer.

Exactement. Nous devons encaisser... Audrey dit avoir pleuré à cause de son stagiaire et j'en suis navrée affraid Pour moi, c'est le cas à chaque fois que l'on se croisse.
Par contre, rassure-toi Audrey... Tu auras de quoi payer ton loyer l'année prochaine. Moi, peut-être pas... Et c'est pourquoi mes larmes me semblent plus amères...
Ne t'affole pas. Comme c'était mentionné plus haut par Tamerlan, les inspecteurs connaissent en général les tuteurs "problématiques". Au pire, l'inspecteur viendra te voir et jugera lui-même de la qualité de ton enseignement.
Mais je comprends tes craintes. Même si ça se passe plutôt bien pour moi, il m'arrive de me dire "et si ça le fait pas ? Et si je suis pas titularisée ? "... Et là..... C'est l'angoisse ! pale   Wink

On joue sur la chance... Si normalement ça se passe bien, mais que l'inspecteur tombe sur le mauvais cours et en plus tu as un rapport négatif de ton cher tuteur... Là, c'est mort!


Dernière édition par prof93 le Mer 5 Nov - 21:35, édité 1 fois
avatar
User20401
Vénérable

problème tuteur - Page 2 Empty Re: problème tuteur

par User20401 Mer 5 Nov - 21:31
prof93 a écrit:
Cicyle a écrit:
prof93 a écrit:

Exactement. Nous devons encaisser... Audrey dit avoir pleuré à cause de son stagiaire et j'en suis navrée affraid Pour moi, c'est le cas à chaque fois que l'on se croisse.
Par contre, rassure-toi Audrey... Tu auras de quoi payer ton loyer l'année prochaine. Moi, peut-être pas... Et c'est pourquoi mes larmes me semblent plus amères...
Ne t'affole pas. Comme c'était mentionné plus haut par Tamerlan, les inspecteurs connaissent en général les tuteurs "problématiques". Au pire, l'inspecteur viendra te voir et jugera lui-même de la qualité de ton enseignement.
Mais je comprends tes craintes. Même si ça se passe plutôt bien pour moi, il m'arrive de me dire "et si ça le fait pas ? Et si je suis pas titularisée ? "... Et là..... C'est l'angoisse ! pale   Wink

On joue sur la chance... Si normalement ça se passe bien, mais que l'inspecteur tombe sur le mauvais cours et en plus tu as un rapport négatif de tu cher tuteur... Là, c'est mort!
Oui, mais ça, faut pas y penser ! Razz
avatar
prof93
Niveau 5

problème tuteur - Page 2 Empty Re: problème tuteur

par prof93 Mer 5 Nov - 21:32
Wolf_Larsen a écrit:Je ne suis pas venu sur ce forum pour commencer un combat tuteur vs stagiaire. Je suis venu pour demander conseil sur mon expérience avec un tuteur qui ne veut rien partager avec moi et qui ne me conseille pas, ne m'aide pas à m'améliorer mais au contraire me dégomme et démolit sans aucun respect mon travail (et me met même en porte à faux vis à vis de l'inspection avec de mauvais conseils d'après ce que je comprends). Ce n'est pas moi qu'il veut voir faire cours mais sa réplique.

Moi non plus... Et je suis désolé d'avoir contribué à l'off-topic.
Audrey
Audrey
Oracle

problème tuteur - Page 2 Empty Re: problème tuteur

par Audrey Mer 5 Nov - 21:32
prof93 a écrit:
Audrey a écrit:Tu as le droit de te plaindre, mais évite les généralisations abusives, c'est tout.
Quant à se prendre pour un inspecteur... ma foi, c'est la dure loi de la mission: on accompagne, on conseille et on évalue, on juge, forcément. Parfois, cela passe malheureusement par un discours dogmatique et autoritaire, quand l'attitude, les grosses bourdes ou le manque de sérieux du stagiaire le justifient... c'est moche, et terrible à vivre quand ça se produit, tant pour le stagiaire que pour le tuteur, mais cela arrive.

Oui, mais il y a des tuteurs qui auraient besoin d'une année de stage. Et s'ils trouvent quelqu'un qui fasse un meilleur travail, là, c'est la haine et la jalousie!

Mazette... un peu d'humilité, ce serait pas mal. On vient d'avoir le concours, et on se pense déjà capable de faire mieux qu'un professeur expérimenté, et surtout capable de le juger? Les bras m'en tombent...
Audrey
Audrey
Oracle

problème tuteur - Page 2 Empty Re: problème tuteur

par Audrey Mer 5 Nov - 21:34
Dis donc, Prof 93, tu es sûr que tu enseignes l'hébreu, au fait?

C'était pas l'espagnol, plutôt...?
avatar
prof93
Niveau 5

problème tuteur - Page 2 Empty Re: problème tuteur

par prof93 Mer 5 Nov - 21:36
Wesh wesh wesh


Dernière édition par prof93 le Mer 5 Nov - 22:12, édité 2 fois
avatar
prof93
Niveau 5

problème tuteur - Page 2 Empty Re: problème tuteur

par prof93 Mer 5 Nov - 21:36
l


Dernière édition par prof93 le Mer 5 Nov - 21:53, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

problème tuteur - Page 2 Empty Re: problème tuteur

par Audrey Mer 5 Nov - 21:37
Oui, quoi?
Rendash
Rendash
Bon génie

problème tuteur - Page 2 Empty Re: problème tuteur

par Rendash Mer 5 Nov - 21:37
Audrey, Wolf_Larsen et prof93 parlaient de leurs mauvaises expériences, elles ne généralisent pas. J'imagine bien à quel point tu peux être tendue sur la question, vu la galère que tu tires avec ta stagiaire chelou, mais faut pas voir le mal partout ^^
Si ça peut te consoler, j'admire, je vénère la mienne, de tutrice. Elle est absolument fantastique, et quel que puisse être le résultat final de mon année, je lui devrai beaucoup. Vivent les tuteurs yesyes

_________________
problème tuteur - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Seifer
Seifer
Érudit

problème tuteur - Page 2 Empty Re: problème tuteur

par Seifer Mer 5 Nov - 22:43
Euh oui, en tant que stagiaire j'ai du mal à voir comment on peut se considérer comme meilleur que son tuteur... Rien qu'en étant allé voir plusieurs collègues, j'ai vraiment l'impression d'être vraiment mauvais quand je me compare à eux.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
avatar
prof93
Niveau 5

problème tuteur - Page 2 Empty Re: problème tuteur

par prof93 Mer 5 Nov - 22:50
Seifer a écrit:Euh oui, en tant que stagiaire j'ai du mal à voir comment on peut se considérer comme meilleur que son tuteur... Rien qu'en étant allé voir plusieurs collègues, j'ai vraiment l'impression d'être vraiment mauvais quand je me compare à eux.

Nous sommes des stagiaires sans expérience. J'en connais qui ont fait plus de dix ans de métier avant de se voir confrontés à un tuteur qui a moins d’expérience qu'eux...
Audrey
Audrey
Oracle

problème tuteur - Page 2 Empty Re: problème tuteur

par Audrey Mer 5 Nov - 22:55
certes, mais avoir bossé 10 ans sans avoir de retour critique sur son travail, souvent aucune inspection, sans avoir eu à gérer pendant 10 ans une même classe à l'année...

Ma super stagiaire de l'an dernier, hyper expérimentée (5 ans de métier, avec également une expérience à l'étranger), commettait malgré tout des erreurs de débutante, parce que personne n'avait jamais attiré son regard sur certaines choses...elle avait du mal, de son propre aveu, à construire ses séquences et mener ses lectures analytiques en début d'année, mais ça s'est très vite réglé. Elle avait néanmoins l'humilité qui semble te faire défaut et qui lui a justement permis de ne plus avoir besoin de mon regard ni de mes conseils, et ce, très rapidement.
avatar
prof93
Niveau 5

problème tuteur - Page 2 Empty Re: problème tuteur

par prof93 Mer 5 Nov - 23:03
Je ne comprends pas pourquoi je manque d'humilité, alors que quand j'affirme ça, je ne parle même pas de moi. Nous détournons le sujet de ce fil, Audrey... Et je ne veux surtout pas me disputer avec un membre du forum qui a 21949 messages. Je comprends ta situation et ton mécontentement, peut-être la mienne, elle te semble aussi compréhensible?
skindiver
skindiver
Érudit

problème tuteur - Page 2 Empty Re: problème tuteur

par skindiver Jeu 6 Nov - 8:14
Ce que je trouve gênant prof93 c'est que tu risques de décourager encore plus la personne qui est venue en premier lieu poster son message.

C'est la vie qui est ainsi faite, il y a des gens bienveillants et d'autres non... Tu es tombé avec un tuteur qui ne te convient pas, tu n'as pas le choix tu vas devoir faire avec, prendre sur toi pendant encore quelques temps.
pmuller
pmuller
Habitué du forum

problème tuteur - Page 2 Empty Re: problème tuteur

par pmuller Jeu 6 Nov - 8:18
Wolf_Larsen a écrit:Bonsoir à tous, je cherche un peu de conseils par rapport à ma situation Sad  je suis stagiaire 9h dans l'académie de Toulouse en collège et ma relation avec mon tuteur est très très très étrange.

Je m'explique : il insiste pour venir me voir toutes les semaines (avec la même classe) en me disant qu'il n'a pas le temps de venir me voir sur les autres créneaux. J'ai deux 5 ème et une quatrième et en debriefing j'ai l'impression que mon tuteur ne me dit QUE les points négatifs chaque entretien ressemble en fait à "je te dis mon avis sur ton cours et c'est tout" il n'y a rien de constructif, je ressors de chaque entretien complètement dépitée et avec de gros doutes sur mes compétences dans ce métier. Au début de l'année il ne voulait voir que de la gestion de classe, au premier cours il m'a dit que ça l'avait choqué que je souriais et que c'était trop tôt pour ça, deux jours plus tard il est revenu me voir pour me dire qu'il voulait revenir sur ses paroles et me dire d'adopter une autorité bienveillante et qu'il ne voyait pas de problème avec ma gestion de classe (j'avais déjà géré des classes avant donc hormis ça il ne m'a pas signalé d'autres problèmes) très vite (dès la deuxième semaine de septembre)il a jugé ma maîtrise de la didactique en me disant que même si mon cours était tout en anglais je ne savais pas comment exploiter correctement une CO ou une CE et qu'il n'était absolument pas d'accord avec le fait que je travaille avec un manuel le temps de me sentir à l'aise avec mes propres activité car je n'ai construit qu'une seule séquence de toutes pièces avec des docs authentique depuis le début de l'année (il descend mes séquence en me disant que les objectifs ne sont pas logiques, il m'a dit par exemple que mes objectifs linguistiques avec les 5èmes étaient les même qu'une classe de 6ème et que je devrais plutôt travailler avec des manuels de 4ème par exemple, il ne comprend pas que je fasse une séance d'entrainement à la tache finale).

Quand je lui demande de me donner une méthode pour corriger mes erreurs il me répond que ce n'est pas son boulot et qu'il n'est pas formateur espe, il refuse de travailler une séquence avec sous prétexte de ne pas avoir le temps, si je lui explique la façon de concevoir mon cours pour qu'il me dise à quel moment cela a dérapé il me répond que je me justifie, que je reste sur mon idée et que je n'écoute pas ses conseils, ce qui ne me motive pas pour lui dire ce que j'ai sur le coeur vu qu'il va écrire un rapport sur moi or j'ai l'impression de n'avoir AUCUN conseil depuis le début de l'année et mais d'avoir quelqu'un qui toutes les semaines m'évalue sur quelque chose dont je ne suis en rien préparée et pas du tout avec bienveillance au point ou j'en suis à détester ce métier à cause de lui (alors que j'adore le contact avec les élèves) et me dire que toute façon y'a qu'a prier pour que ce qu'il voit lui plaise. Il insiste sur le fait qu'il veut me pousser au maximum or j'ai le sentiment que c'est tout le contraire et en plus il veut que je construise mes cours comme lui et il insiste pour que je fasse après ma trace écrite une liste du vocabulaire avec leur traduction en français à coté au tableau en me répétant que ça ne posera pas de problème pour l'inspection chose pour laquelle je n'ai absolument pas confiance.

J'ai eu une visite formative par une formatrice espe qui s'est très bien passé (première fois que j'ai entendu autant de compliment sur mon travail depuis le début de l'année, mon tuteur s'est permis devant les élèves de lui poser des question sur mes compétences en didactique en donnant mon prénom devant les élèves, la formatrice m'a dit que ma gestion de classe était parfaite et il lui a répondu qu'au début d'année c'était pas gagné alors que je me suis fait inspecté sur une classe qu'il n'a jamais observé. Bref j'ai vraiment l'impression que mon tuteur me met des batons dans les roues et qu'il n'adopte pas une posture constructive qu'un tuteur devrait normalement avoir, où alors suis-je trop sensible?

Bref... Au secours No

La solution à ton problème est double :
1) tu prends RDV avec la formatrice espe et tu lui expliques le problème ; elle saura que c'est confidentiel
2) tu te rapproches d'un syndicat qui pourra te conseiller sur la démarche à suivre.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum