Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pascal
Pascal
Niveau 9

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  Empty Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par Pascal Sam 8 Nov 2014 - 23:30
Voici les positionnements des syndicats par rapport au F.N. Le SNALC n'est pas évoqué. (février 2014) L'autre sujet étant verrouillé !???

"Face à cette évolution, les confédérations cherchent la parade. À la CGT, la FSU et Solidaires, qui ont organisé un meeting commun fin janvier, on plaide « l’incompatibilité entre les valeurs du FN, comme la préférence nationale, et les nôtres », explique Pascal Debay, chargé du dossier à la CGT. La centrale a choisi d’exclure tout candidat FN.

À la CFTC, comme à FO, on n’exclut pas, mais on demande aux candidats FN de se défaire de leurs éventuels mandats syndicaux.

La CFE-CGC vient d’envoyer à son réseau des instructions encourageant « vivement » ses adhérents à « s’impliquer dans la vie citoyenne » « selon le choix personnel de tout un chacun », tout en leur demandant de « ne jamais se prévaloir directement ou indirectement » de leur appartenance à la CFE-CGC.

Quant à la CFDT, qui avait en 2011 exclu un candidat FN aux cantonales, elle se prépare à publier prochainement son propre argumentaire anti-FN. "
avatar
Invité
Invité

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par Invité Sam 8 Nov 2014 - 23:32
Le sujet précédent a été verrouillé parce sue nous n'avons aucune envie que ça continue à tourner au bashing.
Je laisse ce sujet ouvert pour le moment, en espérant qu'il restera constructif.
Rendash
Rendash
Bon génie

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par Rendash Sam 8 Nov 2014 - 23:33
Tu cherches à montrer quoi, là? ô_0
Naïvement, je pensais qu'une campagne consistait à convaincre ses auditeurs/lecteurs de la validité de ses opinions et de ses actions.

_________________
Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Invité
Invité

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par Invité Sam 8 Nov 2014 - 23:34
holderfar a écrit:Le sujet précédent a été verrouillé parce sue nous n'avons aucune envie que ça continue à tourner au bashing.
Je laisse ce sujet ouvert pour le moment, en espérant qu'il restera constructif.

On dirait que ça ne marche pas Very Happy
avatar
Invité
Invité

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par Invité Sam 8 Nov 2014 - 23:36
On va voir... Ce comparatif des syndicats sur la question peut nous amener à parler du rapport des dits syndicats au militantisme politique et ça, ça ne me paraît pas dénué d'intérêt.
Pascal
Pascal
Niveau 9

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par Pascal Sam 8 Nov 2014 - 23:37
Je n'ai pas eu le temps d'apporter mon eau au moulin, tout à l'heure, ce que je regrette. Puis, c'est important de savoir le positionnement d'un syndicat par rapport au F.N. ça peut constituer un sujet de campagne.
Rendash
Rendash
Bon génie

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par Rendash Sam 8 Nov 2014 - 23:37
Tamerlan a écrit:
holderfar a écrit:Le sujet précédent a été verrouillé parce sue nous n'avons aucune envie que ça continue à tourner au bashing.
Je laisse ce sujet ouvert pour le moment, en espérant qu'il restera constructif.

On dirait que ça ne marche pas Very Happy

Si c'est par rapport à mon commentaire, je tiens à préciser que ma question est sérieuse : je n'arrive pas à comprendre que ça se bouffe le nez à tous les coins de posts sur des questions dont, finalement, on se moque. ...non?
Plus exactement, j'aimerais savoir si, en me foutant de ces questions, je suis un ovni, ou non. En gros, comprendre la conception du syndicalisme dans le monde de lEN.
C'est pas gagné, je crois =/

_________________
Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par JPhMM Sam 8 Nov 2014 - 23:38
Tamerlan a écrit:
holderfar a écrit:Le sujet précédent a été verrouillé parce sue nous n'avons aucune envie que ça continue à tourner au bashing.
Je laisse ce sujet ouvert pour le moment, en espérant qu'il restera constructif.

On dirait que ça ne marche pas Very Happy
:lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Rendash
Rendash
Bon génie

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par Rendash Sam 8 Nov 2014 - 23:38
Pascal a écrit:Je n'ai pas eu le temps d'apporter mon eau au moulin, tout à l'heure, ce que je regrette. Puis, c'est important de savoir le positionnement d'un syndicat par rapport au F.N. ça peut constituer un sujet de campagne.

Bah voilà, exactement le genre de choses que je ne comprends pas. Un syndicat, c'est fait pour lutter contre un parti politique?
Si c'est un thème de campagne d'un syndicat, voilà un syndicat auquel je ne m'intéresserai pas, dans l'état actuel des choses.

Si je veux lutter contre le FN, je m'engage politiquement, pas syndicalement.

_________________
Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Invité
Invité

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par Invité Sam 8 Nov 2014 - 23:38
Certes, mais sur le fil précédent les quelques essais de réelle discussion là-dessus n'ont guère été concluants. Il semble pourtant qu'il y ait quand même des possibilités d’objectivation mais bon...
avatar
Invité
Invité

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par Invité Sam 8 Nov 2014 - 23:39
Pascal a écrit:Je n'ai pas eu le temps d'apporter mon eau au moulin, tout à l'heure, ce que je regrette. Puis, c'est important de savoir le positionnement d'un syndicat par rapport au F.N. ça peut constituer un sujet de campagne.
Non. Se servir d'un syndicaliste et de ses errements politiques pour attaquer un syndicat, ce n'est ni élégant ni convaincant.
Pascal
Pascal
Niveau 9

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par Pascal Sam 8 Nov 2014 - 23:41
Bien sûr, chacun s'intéresse aux sujets par rapport à ses sensibilités. Mais je pense qu'il faut être honnête, ne pas être diffamatoire (par rapport au SNALC notamment) et seulement chercher une vérité de terrain. De plus, il ne faut pas oublier que dans chaque académie les syndicats d'un même nom n'ont peut-être pas le même fonctionnement.
Pascal
Pascal
Niveau 9

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par Pascal Sam 8 Nov 2014 - 23:44
Rendash a écrit:
Pascal a écrit:Je n'ai pas eu le temps d'apporter mon eau au moulin, tout à l'heure, ce que je regrette. Puis, c'est important de savoir le positionnement d'un syndicat par rapport au F.N. ça peut constituer un sujet de campagne.

Bah voilà, exactement le genre de choses que je ne comprends pas. Un syndicat, c'est fait pour lutter contre un parti politique?
Si c'est un thème de campagne d'un syndicat, voilà un syndicat auquel je ne m'intéresserai pas, dans l'état actuel des choses.

Si je veux lutter contre le FN, je m'engage politiquement, pas syndicalement.

Les syndicats fonctionnent exactement comme des partis politiques, il ne faut pas être dupe. Même si on met en avant une certaine indépendance par rapport au pouvoir, se syndiquer constitue déjà un acte politique, voter constitue un acte politique, enseigner constitue un acte politique.
Rendash
Rendash
Bon génie

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par Rendash Sam 8 Nov 2014 - 23:44
Disons que je trouverais infiniment plus intéressant un sujet du style "positionnement des syndicats par rapport à l'annonce du plan numérique", "positionnement des syndicats quant au socle commun", "positionnement des syndicats quant à la suppression des notes", etc.
Là, ça ne m'intéresse pas, en fait. Je renonce définitivement à m'intéresser aux élections de décembre, on en reparlera dans quatre ans, si je suis toujours concerné.
Bonne soirée à toutes et à tous, et bon "débat", donc =/

_________________
Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par JPhMM Sam 8 Nov 2014 - 23:45
Rendash a écrit:
Pascal a écrit:Je n'ai pas eu le temps d'apporter mon eau au moulin, tout à l'heure, ce que je regrette. Puis, c'est important de savoir le positionnement d'un syndicat par rapport au F.N. ça peut constituer un sujet de campagne.

Bah voilà, exactement le genre de choses que je ne comprends pas. Un syndicat, c'est fait pour lutter contre un parti politique?
Si c'est un thème de campagne d'un syndicat, voilà un syndicat auquel je ne m'intéresserai pas, dans l'état actuel des choses.

Si je veux lutter contre le FN, je m'engage politiquement, pas syndicalement.
Après avoir pourri le paysage politique français, le FN semble en capacité, à en croire ce que l'on voit, de pourrir les campagnes syndicales.

Ce pouvoir centripète est désespérant mais il me semble peu contestable. Seul refuge: la distance maximale avec le triste spectacle de cette panfrontocentration.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par Guillaume le Grand Sam 8 Nov 2014 - 23:46
Rendash a écrit:
Pascal a écrit:Je n'ai pas eu le temps d'apporter mon eau au moulin, tout à l'heure, ce que je regrette. Puis, c'est important de savoir le positionnement d'un syndicat par rapport au F.N. ça peut constituer un sujet de campagne.

Bah voilà, exactement le genre de choses que je ne comprends pas. Un syndicat, c'est fait pour lutter contre un parti politique?
Si c'est un thème de campagne d'un syndicat, voilà un syndicat auquel je ne m'intéresserai pas, dans l'état actuel des choses.

Si je veux lutter contre le FN, je m'engage politiquement, pas syndicalement.
Les syndicats luttent aussi politiquement. Il n'y a qu'à relire l'histoire du syndicalisme français et de la CGT depuis la Charte d'Amiens. La tradition dy syndicalisme français n'est pas d"être seulement dans le syndicalisme de gestion, à la scandinave.


Dernière édition par Guillaume le Grand le Sam 8 Nov 2014 - 23:47, édité 1 fois

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Pascal
Pascal
Niveau 9

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par Pascal Sam 8 Nov 2014 - 23:46
Rendash a écrit:Disons que je trouverais infiniment plus intéressant un sujet du style "positionnement des syndicats par rapport à l'annonce du plan numérique", "positionnement des syndicats quant au socle commun", "positionnement des syndicats quant à la suppression des notes", etc.
Là, ça ne m'intéresse pas, en fait. Je renonce définitivement à m'intéresser aux élections de décembre, on en reparlera dans quatre ans, si je suis toujours concerné.
Bonne soirée à toutes et à tous, et bon "débat", donc =/

C'est vrai tu peux ouvrir un sujet où tu poses la question, je trouve que c'est intéressant aussi.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par JPhMM Sam 8 Nov 2014 - 23:47
Rendash a écrit:Disons que je trouverais infiniment plus intéressant un sujet du style "positionnement des syndicats par rapport à l'annonce du plan numérique", "positionnement des syndicats quant au socle commun", "positionnement des syndicats quant à la suppression des notes", etc.
Là, ça ne m'intéresse pas, en fait. Je renonce définitivement à m'intéresser aux élections de décembre, on en reparlera dans quatre ans, si je suis toujours concerné.
Bonne soirée à toutes et à tous, et bon "débat", donc =/
+1

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par Gryphe Sam 8 Nov 2014 - 23:48
Rendash a écrit:Disons que je trouverais infiniment plus intéressant un sujet du style "positionnement des syndicats par rapport à l'annonce du plan numérique", "positionnement des syndicats quant au socle commun", "positionnement des syndicats quant à la suppression des notes", etc.
Ça c'est facile, on a des milliers de pages sur ces questions sur ce forum. Very Happy
Pascal
Pascal
Niveau 9

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par Pascal Sam 8 Nov 2014 - 23:49
Guillaume le Grand a écrit:
Rendash a écrit:
Pascal a écrit:Je n'ai pas eu le temps d'apporter mon eau au moulin, tout à l'heure, ce que je regrette. Puis, c'est important de savoir le positionnement d'un syndicat par rapport au F.N. ça peut constituer un sujet de campagne.

Bah voilà, exactement le genre de choses que je ne comprends pas. Un syndicat, c'est fait pour lutter contre un parti politique?
Si c'est un thème de campagne d'un syndicat, voilà un syndicat auquel je ne m'intéresserai pas, dans l'état actuel des choses.

Si je veux lutter contre le FN, je m'engage politiquement, pas syndicalement.
Les syndicats luttent aussi politiquement. Il n'y a qu'à relire l'histoire du syndicalisme français et de la CGT depuis la Charte d'Amiens

Oui et je pense que tout le monde ici peut sincèrement remercier la C.G.T. et ses combats passés. Il est simplement dommage que ce syndicat n'ait pas su se mettre à la page dans l'éducation nationale. Par ailleurs, ça reste un gros syndicat.
avatar
Invité
Invité

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par Invité Dim 9 Nov 2014 - 0:02
Rendash a écrit:

Si je veux lutter contre le FN, je m'engage politiquement, pas syndicalement.

Le problème c'est qu'il n'y a pas et il ne peut pas y avoir une frontière infranchissable entre engagement syndical et opinions politiques, à moins de considérer qu'on peut faire une "défense" de son métier qui ne tiennent pas compte:
- de valeurs morales
- d'une grille de lecture du monde et des rapports sociaux qui est forcément en lien avec le politique
Et qui ont une conséquence directe sur notre conception du métier.

Ou alors on s'en tient aux points de consensus :
- augmentation des salaires
- réduction du temps de travail
- sauvegarde physique des enseignants Very Happy
- protection vis à vis des agressions possibles de l'institution vis à vis des enseignants

Au delà de ça il n'y a plus de consensus possible même pour la discussion autour de l'autorité (oui sur le principe mais ça explose sur le comment...). Et tout s'organise autour de conceptions qui dépassent le métier... Pour faire simple dans mon cas je suis dans un syndicat dont les valeurs affirmées (et le positionnement traditionnel) sont compatibles avec la gauche, qui est plutôt pour une bonne dose de centralisation et d'un point de vue pédagogique tente un discours de synthèse entre l’attachement aux contenus disciplinaires mais n'a pas un discours a-priori hostile aux innovation pédagogiques. C'est la synthèse de tout cela qui fait que je ne suis pas dans un autre... Pour notre cas précis l'engagement politique de militants en parallèle d'activités syndicales ne pose pas problème à condition que la personne soit capable dans ses activités de ne pas pratiquer le mélange de ses champs d'interventions. Par contre il me semble qu'un syndicat ne peut accepter quelqu'un qui professe publiquement des valeurs contraire à ce que sa charte promeut a fortiori quand ces valeurs sont contraires aux droits de l'homme.

John
John
Médiateur

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par John Dim 9 Nov 2014 - 0:06
je pense que tout le monde ici peut sincèrement remercier la C.G.T. et ses combats passés
Pour les combats présents, le secteur du BTP et les représentants des architectes, décorateurs d'intérieur et vendeurs de meubles remercient chaleureusement Thierry Lepaon.
https://www.neoprofs.org/t83252-la-cgt-verse-130-000-pour-le-logement-de-thierry-lepaon?highlight=lepaon

Quant aux électriciens-gaziers de tous ordres, ils savent à quel point la CGT a pu défendre leurs droits avec courage, dans un engagement désintéressé.
https://www.neoprofs.org/t83169-le-ccas-d-edf-le-pc-et-la-cgt-condamnations-en-serie


Dernière édition par John le Dim 9 Nov 2014 - 0:07, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Pascal
Pascal
Niveau 9

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par Pascal Dim 9 Nov 2014 - 0:06
Tamerlan a écrit:
Rendash a écrit:

Si je veux lutter contre le FN, je m'engage politiquement, pas syndicalement.

Le problème c'est qu'il n'y a pas et il ne peut pas y avoir une frontière infranchissable entre engagement syndical et opinions politiques, à moins de considérer qu'on peut faire une "défense" de son métier qui ne tiennent pas compte:
- de valeurs morales
- d'une grille de lecture du monde et des rapports sociaux qui est forcément en lien avec le politique
Et qui ont une conséquence directe sur notre conception du métier.

Ou alors on s'en tient aux points de consensus :
- augmentation des salaires
- réduction du temps de travail
- sauvegarde physique des enseignants  Very Happy
- protection vis à vis des agressions possibles de l'institution vis à vis des enseignants

Au delà de ça il n'y a plus de consensus possible même pour la discussion autour de l'autorité (oui sur le principe mais ça explose sur le comment...). Et tout s'organise autour de conceptions qui dépassent le métier... Pour faire simple dans mon cas je suis dans un syndicat dont les valeurs affirmées (et le positionnement traditionnel) sont compatibles avec la gauche, qui est plutôt pour une bonne dose de centralisation et d'un point de vue pédagogique tente un discours de synthèse entre l’attachement aux contenus disciplinaires mais n'a pas un discours a-priori hostile aux innovation pédagogiques. C'est la synthèse de tout cela qui fait que je ne suis pas dans un autre...  Pour notre cas précis l'engagement politique de militants en parallèle d'activités syndicales ne pose pas problème à condition que la personne soit capable dans ses activités de ne pas pratiquer le mélange de ses champs d'interventions. Par contre il me semble qu'un syndicat ne peut accepter quelqu'un qui professe publiquement des valeurs contraire à ce que sa charte promeut a fortiori quand ces valeurs sont contraires aux droits de l'homme.


Et sur ce point je te rejoins, d'autant plus que le combat doit être très difficile dans ta région.
avatar
Invité
Invité

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par Invité Dim 9 Nov 2014 - 0:10
Effectivement, tout fout le camp et se radicalise dans tous les sens...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par Jacq Dim 9 Nov 2014 - 1:47
Je découvre qu'il y a déjà eu une discussion à ce sujet, qui a été fermée. Je n'étais pas au courant. Je suis donc désolé de ne pas avoir suivi vos discussions.

Je vote et suis syndiqué CGT (pour mettre les choses au clair d'entrée), mais je ne suis pas syndicalise, donc je n'ai ici rien à défendre, et surtout je ne suis aucune directive. Je vais juste exprimer ma position personnelle, et pas celle du syndicat, position qui peut donc diverger ou non.

Je vais commencer par cela. On peut adhérer pour beaucoup de raisons à un syndicat, c'est pour cela que je pense nous allons trouver, si je prends l'exemple de la CGT et des gens d'extrême gauche, de gauche, du PC, du PS, et même parfois des personnes de droite. En plus nous savons qu'actuellement, dans certains milieux il y a un bascsulement entre l'extrême gauche et droite. Donc nous pouvons trouver des gens d'un camp qui changent totalement de camp sans pour tant changer de syndicat.

La position vis à vis de l'immigration ? La CGT s'oppose à toute discrimination. Mais allons dans ce qui pose tout de suite problème. Certains adhérantq peuvent penser que l'mmigration est une arme du patronat pour faire baiser les rémunérations. C'est vrai et c'est faux en même temps. Pouvons-nos interdire à des personnes de penser ? Non. Nous allons donc trouver, qq soit le syndicat, des pensées qui peuvent s'opposer à la ligne directrice. Moi je parle de la CGT, mais il ne faut pas leurrer, nous allons trouver la même chose partout (dans presque tous les syndicats), surout dans les classes populaires. Et si nous revenons en arrière, au début XXe, nous allons parfois trouver des lignes politiques très dures vis à vis de la concurrence étrangère. On ne peut empêcher un adhérant d'un syndicat de voter ou penser, même l'inverse des positions de son syndicat.

Par contre a été affirmé, entre autre durant la 2e GMondiale des positions idéalistes concernant la non discrimination pour l'embauche, devant le travail.

Pour citer Tamerlan : "par contre il me semble qu'un syndicat ne peut accepter quelqu'un qui professe publiquement des valeurs contraire à ce que sa charte promeut a fortiori quand ces valeurs sont contraires aux droits de l'homme." je suis d'accord, je peux concevoir, malheureusement , qu'un gars qui est CGT -ou autre, je parle de ce syndicat car c'est le mien - vote FN, par contre s'il s'affiche FN et CGT cela pose problème car les valeurs revendiquées par la CGT, au moins depuis la 2e GMondiale sont opposées à ce que propose le FN. Un membre qui use de sa position syndicale, et dans le même temps professe au nom d'un parti, cela pose problèume car s'il prophèse les valeurs du FN il se trouve en contradiction avec la vulgate de la CGT. Donc on vire cette personne.


Mes propos sont imparfaits et incomplets, car issus d'une réflexion sur le moment, rien de programmée, et surtout ils ne sont pas le fruit d'une réflexion du syndicat pour lequel je vote, ma réponse est purement personnelle et en évolution plutôt qu'en affirmation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum