Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zorglub
Habitué du forum

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  - Page 5 Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par Zorglub Lun 10 Nov 2014 - 8:18
Au total, et comme d'habitude je n'y comprends rien.

Finalement le SNALC, c'est un ramassis de fasciste et l'allié objectif des tenants des heureslesplussombres ou pas ?

Qui pourrait m'expliquer simplement ?

J'envisageais de voter pour eux mais si, finalement, ils sont de gauche, alors je vais hésiter.
Attention je dis pas que je voterais quand même pas pour eux dans ce cas.
En même temps s'ils sont d'extrême droite je ne suis pas certain d'être d'accord.

Donc tout ce fil me complique beaucoup la vie.
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  - Page 5 Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par pmuller Lun 10 Nov 2014 - 8:22
Tamerlan a écrit:
John a écrit:
Mais on ne parle quasiment que du Snalc : ok, mais je suis surpris que personne n'ait ressorti ce sondage à l'occasion de ce topic :
Les sympathisants FO ont été les plus nombreux à voter pour le FN à 33%. Vient ensuite l'Union syndicale Solidaires (27%), la CGT (22%) et la CFDT (17%).
http://tempsreel.nouvelobs.com/elections-europeennes-2014/20140528.OBS8722/europeennes-le-front-national-en-tete-chez-force-ouvriere.html

Pas le temps pour en parler vraiment avant d'aller bosser, mais pour les confédérations les choses se complexifient en particulier à cause de la présence des ouvriers ou employés dont les sympathies nouvelles pour le FN sont liées à d'autres facteurs (en partie). C'est souvent différent de chez les enseignants, en tout cas de notre exemple récent, où une idéologie très construite et affirmée est le facteur d'engagement principal (ou l'était hélas...).

Bon : il serait temps qu'on fasse la différence entre les fédérations/confédérations et les syndicats.

Donc, quand on parle du Snalc, ce sont des enseignants ou des personnels de l'Education (privé compris).

Quand on parle de la CGT, il y a effectivement bien des branches professionnelles sous ce sigle (dont quelques enseignants, mais personne n'a étudié leur vote, je pense, en le séparant de celui de leurs collègues des autres professions).

On ne devrait pas parler de la CFDT, mais du Sgen, et de même du Snfolc et non de FO si l'on veut évoquer les personnels de l'éducation. J'ai lu quelque part que ce sont les forces de police, très présentes dans certaines fédés (dont FO) qui sont comptées dans ce pourcentage, mais j'ai aussi lu ailleurs que ces chiffres étaient faux.

De toute manière, vu ce que les policiers subissent au quotidien et le peu de considération qu'on leur accorde généralement, ce n'est pas moi qui vais leur jeter la pierre...
avatar
Tazon
Niveau 9

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  - Page 5 Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par Tazon Lun 10 Nov 2014 - 8:25
David30 a écrit:Je crois que les syndicats devraient exclure également les adhérents qui militent au PS...

Au delà de la boutade, c'est tout de même agaçant de lire que certains entretiennent la confusion entre adhérer à un syndicat et en être un représentant pour minorer l'incident.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  - Page 5 Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par Gryphe Lun 10 Nov 2014 - 9:10
Zorglub a écrit:Qui pourrait m'expliquer simplement ?
Il y a eu des centaines de listes déposées par le SNALC dans toutes les académies et dans tous les corps (ou pas loin). Cela correspond à des milliers de candidats.
On a parlé ce week-end d'une personne ayant eu des engagements politiques passés regrettables.
Une sur plus de 2000.
Pour le reste, lisez les programmes et regardez si les membres du SNALC que vous connaissez, par exemple sur ce forum, vous semblent bien ou pas.
Perso j'ai regardé, et j'ai choisi de m'engager parce que la situation globale m'apparaissait tout à fait honnête. Voilà.
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  - Page 5 Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par pmuller Lun 10 Nov 2014 - 9:31
Tazon a écrit:
David30 a écrit:Je crois que les syndicats devraient exclure également les adhérents qui militent au PS...

Au delà de la boutade, c'est tout de même agaçant de lire que certains entretiennent la confusion entre adhérer à un syndicat et en être un représentant pour minorer l'incident.

C'est vrai. Je partage ton analyse.
Il est normal que les gens du FN adhèrent à un syndicat, quel qu'il soit, s'ils ont besoin d'un syndicat. Ce n'est pas ce qui pose problème.
C'est quand on figure sur une liste (académique ou nationale, ou départementale pour le 1er degré) que le problème se pose.

D'accord avec Gryphe pour dire qu'il est important de regarder si les membres actifs d'un syndicat "vous semblent bien ou pas".
D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas plus important que ce que les syndicats peuvent écrire (les paroles s'envolent, même quand elles sont écrites).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  - Page 5 Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par Daphné Lun 10 Nov 2014 - 9:41
Celeborn a écrit:
John a écrit:
Ce qui me gêne davantage, c'est d'avoir appris par pmuller que le S1 de la même liste est a priori dans le même établissement que T. Gross, et donc qu'il le connaisse déjà : lui, il sera sans doute élu, et on ne peut pas dire qu'il ignorait les engagements, passés sinon présents, de son colistier T. Gross.

Ça me paraît extrêmement aventureux d'affirmer cela. Être dans le même établissement que quelqu'un, fût-ce un co-syndiqué, n'implique pas qu'on connaisse les engagements politiques de la personne en question.

Surtout quand on est TZR.
Et que l'engagement en question du collègue remonte à 10 ans.
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  - Page 5 Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par pmuller Lun 10 Nov 2014 - 10:33
Daphné a écrit:
Celeborn a écrit:
John a écrit:
Ce qui me gêne davantage, c'est d'avoir appris par pmuller que le S1 de la même liste est a priori dans le même établissement que T. Gross, et donc qu'il le connaisse déjà : lui, il sera sans doute élu, et on ne peut pas dire qu'il ignorait les engagements, passés sinon présents, de son colistier T. Gross.

Ça me paraît extrêmement aventureux d'affirmer cela. Être dans le même établissement que quelqu'un, fût-ce un co-syndiqué, n'implique pas qu'on connaisse les engagements politiques de la personne en question.

Surtout quand on est TZR.
Et que l'engagement en question du collègue remonte à 10 ans.

Ah non, Daphné, pas ce type d'excuse : pauvre TZR déraciné Sad ! Tout simplement parce que ce n'est pas vrai.

Le TZR en question habite dans cette zone géographique (Sundgau/Sud Alsace) depuis plus de 10 ans (je l'ai croisé brièvement lorsque j'étais moi-même TZR, il y a je pense une quinzaine d'années). Et il y travaille.

En plus, il est TZR parce que ST2I. Vous n'êtes pas sans savoir que suite à la réforme, de nombreux collègues de cette disciplines ont ce statut.

Mais heureusement pour eux, ces professeurs réaffectés sur zone ne sont pas traités comme d'autres TZR, ils ne bougent pas vraiment. Après, je ne veux pas idéaliser, il y a des professeurs de ST2I qui sont malheureux de la dénaturation de leur discipline. Mais mobiles ? Pas vraiment (par manque de poste, déjà), sauf ceux qui se sont reconvertis en techno ou math.

Donc, votre TZR, ça fait un moment qu'il côtoie les mêmes collègues...

sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  - Page 5 Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par sebiseb Lun 10 Nov 2014 - 12:02
Je ne sais pas si le sondage a été indiqué dans ce fil de discussion, j'avoue ne pas avoir lu toutes les pages, mais voici les pourcentages des électeurs FN proches (ou non) d'un syndicat :

Ens. françaisEns. salariés
Tot. salariés
proches syndic.
CGTCFDTFOSUD
Solidaires
autres Syndic.salariés non-proches
d'un syndicat
25%30%25%22%17%33%27%29%34%

On notera que 1/3 des adhérents ou sympathisants FO votent FN, plus encore le syndicat d'essence "libertaire - autogestionnaire" SUD a plus d'un quart de ses cautions qui votent FN ... À noter que la CFDT (souvent accusé de complaisance avec le pouvoir et le patronat) est le syndicat qui fricote le moins avec l'extrême droite, même si 17% c'est toujours ça de trop !

source : http://www.ifop.com/media/poll/2675-1-study_file.pdf

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  - Page 5 Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par Jacq Lun 10 Nov 2014 - 19:34
Celeborn a écrit:Pour revenir sur le sujet, ça m'intéresserait de savoir si l'on est allé plus loin que les déclarations dans les processus d'exclusion de gens encartés à l'extrême-droite à la CGT, à la CFDT ou ailleurs. Ça me paraît assez illégal, en fait, comme processus, et je ne suis pas sûr que des statuts syndicaux puissent le permettre au regard par exemple de la déclaration des droits de l'homme.


Je n'ai pas encore lu la suite du sujet.
Pour la CGT je m'étais posé la même question, que faire des encartés, au nom de quoi ?
La réponse donnée à l'époque c'était que cela ne concernait pas les encartés mais ceux qui se présentaient à la fois CGT et FN. Une personne avait été exclue parce qu'elle utilisait sa qualité de représentant CGT pour ensuite se présenter à je ne sais plus quelle élection non syndicale. Et surtout la CGT plaidait que pour cette personnalité publiquement FN et CGT les positions du FN allaient contre la politique revendiquée par la CGT de non discrimination. Maintenant je pense qu'il y a toujours des syndiqués CGT qui sont aussi encartés dans des partis politiques variés. A partir du moment où il n'y a pas de contradiction (deux mandats, FN et CGT, politique et syndical) et qu'il n'y a pas publicité faite dans un sens ou dans l'autre il est difficile de le constater ou de le reprocher.
avatar
Tazon
Niveau 9

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  - Page 5 Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par Tazon Lun 10 Nov 2014 - 19:49
sebiseb a écrit:Je ne sais pas si le sondage a été indiqué dans ce fil de discussion, j'avoue ne pas avoir lu toutes les pages, mais voici les pourcentages des électeurs FN proches (ou non) d'un syndicat :

Ens. françaisEns. salariés
Tot. salariés
proches syndic.
CGTCFDTFOSUD
Solidaires
autres Syndic.salariés non-proches
d'un syndicat
25%30%25%22%17%33%27%29%34%

On notera que 1/3 des adhérents ou sympathisants FO votent FN, plus encore le syndicat d'essence "libertaire - autogestionnaire" SUD a plus d'un quart de ses cautions qui votent FN ... À noter que la CFDT (souvent accusé de complaisance avec le pouvoir et le patronat) est le syndicat qui fricote le moins avec l'extrême droite, même si 17% c'est toujours ça de trop !

source : http://www.ifop.com/media/poll/2675-1-study_file.pdf
Ouch! Étant à Sud, ça me fait mal! Je n'arrive à me fournir aucune cause à ce phénomène. Ça va faire un beau sujet de conversation lors de la réunion d'après-demain avec les camarades. :lol:
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  - Page 5 Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par pmuller Lun 10 Nov 2014 - 20:01
sebiseb a écrit:Je ne sais pas si le sondage a été indiqué dans ce fil de discussion, j'avoue ne pas avoir lu toutes les pages, mais voici les pourcentages des électeurs FN proches (ou non) d'un syndicat :

Ens. françaisEns. salariés
Tot. salariés
proches syndic.
CGTCFDTFOSUD
Solidaires
autres Syndic.salariés non-proches
d'un syndicat
25%30%25%22%17%33%27%29%34%

On notera que 1/3 des adhérents ou sympathisants FO votent FN, plus encore le syndicat d'essence "libertaire - autogestionnaire" SUD a plus d'un quart de ses cautions qui votent FN ... À noter que la CFDT (souvent accusé de complaisance avec le pouvoir et le patronat) est le syndicat qui fricote le moins avec l'extrême droite, même si 17% c'est toujours ça de trop !

source : http://www.ifop.com/media/poll/2675-1-study_file.pdf

Oui, ça a déjà été discuté plus haut. Sans le tableau. Mais je reprécise donc qu'il s'agit dans ce tableau de fédérations et non de syndicats. Dans ces fédérations, il y a des syndicats enseignants et des syndicats d'autres salariés. Par ailleurs, un article dont je n'ai plus les références disait que ce sondage est en réalité inexact.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  - Page 5 Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par Presse-purée Lun 10 Nov 2014 - 20:03
sebiseb a écrit:Je ne sais pas si le sondage a été indiqué dans ce fil de discussion, j'avoue ne pas avoir lu toutes les pages, mais voici les pourcentages des électeurs FN proches (ou non) d'un syndicat :

Ens. françaisEns. salariés
Tot. salariés
proches syndic.
CGTCFDTFOSUD
Solidaires
autres Syndic.salariés non-proches
d'un syndicat
25%30%25%22%17%33%27%29%34%

On notera que 1/3 des adhérents ou sympathisants FO votent FN, plus encore le syndicat d'essence "libertaire - autogestionnaire" SUD a plus d'un quart de ses cautions qui votent FN ... À noter que la CFDT (souvent accusé de complaisance avec le pouvoir et le patronat) est le syndicat qui fricote le moins avec l'extrême droite, même si 17% c'est toujours ça de trop !

source : http://www.ifop.com/media/poll/2675-1-study_file.pdf


Plusieurs choses:
1) On parle bien de sympathisants et non de syndiqués ou d'adhérents, contrairement à ce qui est dit dans le post plus haut.
2) On parle bien sur l'ensemble des personnes interrogées, pas chez les profs.

Donc on évite de reprendre la rhétorique de certains syndicats enseignants, qui ont bombardé sur les réseaux sociaux sans prendre la peine de lire en détails le papier.

Pour la CFDT, les sondeurs avaient expliqué que la tradition confessionnelle et le centrisme relatif de leur positionnement fait qu'ils font moins la bascule que des militants de droite ou d'extrême-gauche.


Dernière édition par Presse-purée le Lun 10 Nov 2014 - 20:21, édité 1 fois (Raison : Mauvaises balises de réponse)

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
Tazon
Niveau 9

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  - Page 5 Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par Tazon Lun 10 Nov 2014 - 20:13
Non mais j'ai bien compris tout ça, reste que des personnes qui votent FN votent aussi pour Solidaire, qui devrait les rebuter normalement, et j'aimerais comprendre pourquoi, avoir un début d'explication comme celui que tu as donné pour la CFDT.


Dernière édition par Tazon le Lun 10 Nov 2014 - 20:21, édité 1 fois (Raison : orthographe)
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  - Page 5 Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par pmuller Lun 10 Nov 2014 - 20:15
Faudrait leur demander. Vote protestataire ? Je sais, c'est un peu éculé, comme explication.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  - Page 5 Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par Presse-purée Lun 10 Nov 2014 - 20:20
Tazon a écrit:Non mais j'ai bien compris tout ça, reste que des personne qui votent FN votent aussi pour Solidaire, qui devrait les rebuter normalement, et j'aimerais comprendre pourquoi, avoir un début d'explication comme celui que tu as donné pour la CFDT.

Je pense que cela tient à la posture alter-mondialiste, qui peut virer à l'anti-mondialisme et au nationalisme. C'est, malheureusement, un parcours possible chez certains.

Je me souviens d'une candidate à des élections de 2008 (ou avant) sous l'étiquette FN qui, six mois avant, était à la LCR, avec un discours très cynique du type "je suis allée au FN car ce sont les seuls qui, défendant la classe ouvrière, sont en position de remporter bientôt l'élection". Et l'ADN du FN passe par pertes et profits.
Le FN l'avait mis en avant car elle était jeune, jolie et black.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
Tazon
Niveau 9

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  - Page 5 Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par Tazon Lun 10 Nov 2014 - 20:28
Oui, mais bon,  j'ai en main un numéro du journal de Solidaires, dans lequel est proposé un kit LGTB discriminations, on glorifie les zadistes, il y a un poster "l'extrème-droite, mieux la connaître pour mieux la combattre", et un manifeste pour les réparations de l'esclavage.
Faudrait qu'ils se renseignent un peu les sympathisants FN avant de voter pour n'importe qui!
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  - Page 5 Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par Presse-purée Lun 10 Nov 2014 - 20:34
Tazon a écrit:Oui, mais bon,  j'ai en main un numéro du journal de Solidaires, dans lequel est proposé un kit LGTB discriminations, on glorifie les zadistes, il y a un poster "l'extrème-droite, mieux la connaître pour mieux la combattre", et un manifeste pour les réparations de l'esclavage.
Faudrait qu'ils se renseignent un peu les sympathisants FN avant de voter pour n'importe qui!

Je suis complètement d'accord avec cela. Il n'y a aucune ambiguïté sur le sujet chez Sud.

Le vrai problème, c'est que FN, malheureusement, est en passe de devenir l'unique catalyseur de la colère du salariat. Pour la plus grande joie du PS et de ses soutiens, syndicats réformistes en tête.

Colère dont pas mal de monde se fout, par ailleurs.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  - Page 5 Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par Gryphe Lun 10 Nov 2014 - 20:41
La piste que je vois pour les votes croisés Sud-FN est que Sud, pour ce que j'en vois, a un discours qui s'adresse beaucoup aux personnes en situation de précarité et qu'elles peuvent être tentées par un discours de type """les immigrés nous mangent notre pain, sans eux on aurait un vrai travail""" / "tout ça, c'est la faute à l'Europe" (pure supputation, je ne suis pas socio-politologue).
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  - Page 5 Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par Presse-purée Lun 10 Nov 2014 - 20:45
Gryphe a écrit:La piste que je vois pour les votes croisés Sud-FN est que Sud, pour ce que j'en vois, a un discours qui s'adresse beaucoup aux personnes en situation de précarité et qu'elles peuvent être tentées par un discours de type """les immigrés nous mangent notre pain, sans eux on aurait un vrai travail""" / "tout ça, c'est la faute à l'Europe" (pure supputation, je ne suis pas socio-politologue).

Plutôt sur le côté anti-européen et perte de souveraineté. La question du protectionnisme et de la fermeture des frontières est aussi une clef de compréhension de cette bascule que certains opèrent.

http://www.initiative-communiste.fr/articles/culture-debats/fakir-demontre-limposture-du-fn-parti-du-systeme-au-sujet-lue/

(edit: je ne connaissais pas le site que je donne en lien. Le communisme sans - de ce que j'ai pu lire rapidement - dimension internationaliste, c'est assez étrange...)

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  - Page 5 Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par Jacq Lun 10 Nov 2014 - 21:27
sebiseb a écrit:Je ne sais pas si le sondage a été indiqué dans ce fil de discussion, j'avoue ne pas avoir lu toutes les pages, mais voici les pourcentages des électeurs FN proches (ou non) d'un syndicat :

Ens. françaisEns. salariés
Tot. salariés
proches syndic.
CGTCFDTFOSUD
Solidaires
autres Syndic.salariés non-proches
d'un syndicat
25%30%25%22%17%33%27%29%34%

On notera que 1/3 des adhérents ou sympathisants FO votent FN, plus encore le syndicat d'essence "libertaire - autogestionnaire" SUD a plus d'un quart de ses cautions qui votent FN ... À noter que la CFDT (souvent accusé de complaisance avec le pouvoir et le patronat) est le syndicat qui fricote le moins avec l'extrême droite, même si 17% c'est toujours ça de trop !

source : http://www.ifop.com/media/poll/2675-1-study_file.pdf

Question que je te pose : ce n'est pas un % enseignants ?
Question 2 que je me pose : malheureusement est-ce que ce n'est pas le reflet d'un vote "populaire", c'est à dire que les pourcentages les plus élevés du vote FN parmi les syndiqués ne correspondrait pas à un % plus élevé des classes populaires adhérant à ces syndicats ?  Ce serait donc, malheureusement, non pas le reflet du vote dans tel ou tel syndicat mais le reflet du vote des classes populaires, ce qui fait que les syndicats attirant le plus ces classes (dernières classes) populaires auraient un taux plus élevé de vote FN ?

EDIT : prendre l'exemple de SUD, qui est souvent le plus radical, autogestionnaire, mais qui par sa radicalité va encore peut-être attirer ces classes populaires qui en même temps vont chercher politiquement (hors syndicat, et à tord ou à raison) cette radicalité au FN ?


Dernière édition par Jacq le Mar 11 Nov 2014 - 8:17, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  - Page 5 Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par User5899 Lun 10 Nov 2014 - 21:51
Presse-purée a écrit:
Gryphe a écrit:La piste que je vois pour les votes croisés Sud-FN est que Sud, pour ce que j'en vois, a un discours qui s'adresse beaucoup aux personnes en situation de précarité et qu'elles peuvent être tentées par un discours de type """les immigrés nous mangent notre pain, sans eux on aurait un vrai travail""" / "tout ça, c'est la faute à l'Europe" (pure supputation, je ne suis pas socio-politologue).

Plutôt sur le côté anti-européen et perte de souveraineté. La question du protectionnisme et de la fermeture des frontières est aussi une clef de compréhension de cette bascule que certains opèrent.
C'est d'ailleurs bien dommage que le FN soit le seul à se saisir de cette question, qui se révèle chaque jour plus cruciale, avec une union européenne qui ne sert que quelques gros en écrasant les peuples.
Rendash
Rendash
Bon génie

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  - Page 5 Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par Rendash Mar 11 Nov 2014 - 0:36
Gryphe a écrit:La piste que je vois pour les votes croisés Sud-FN est que Sud, pour ce que j'en vois, a un discours qui s'adresse beaucoup aux personnes en situation de précarité et qu'elles peuvent être tentées par un discours de type """les immigrés nous mangent notre pain, sans eux on aurait un vrai travail""" / "tout ça, c'est la faute à l'Europe" (pure supputation, je ne suis pas socio-politologue).

C'est idiot comme discours.
Chacun sait que c'est à cause des femmes qu'il y a autant de gens en chômage, z'ont qu'à retourner dans leur cuisine, y'aura plus de problème.

...

*soupir*

_________________
Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  - Page 5 Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par pmuller Mar 11 Nov 2014 - 7:41
Jacq a écrit:
sebiseb a écrit:Je ne sais pas si le sondage a été indiqué dans ce fil de discussion, j'avoue ne pas avoir lu toutes les pages, mais voici les pourcentages des électeurs FN proches (ou non) d'un syndicat :

Ens. françaisEns. salariés
Tot. salariés
proches syndic.
CGTCFDTFOSUD
Solidaires
autres Syndic.salariés non-proches
d'un syndicat
25%30%25%22%17%33%27%29%34%

On notera que 1/3 des adhérents ou sympathisants FO votent FN, plus encore le syndicat d'essence "libertaire - autogestionnaire" SUD a plus d'un quart de ses cautions qui votent FN ... À noter que la CFDT (souvent accusé de complaisance avec le pouvoir et le patronat) est le syndicat qui fricote le moins avec l'extrême droite, même si 17% c'est toujours ça de trop !

source : http://www.ifop.com/media/poll/2675-1-study_file.pdf

Question que je te pose : ce n'est pas un % enseignants ?
Question 2 que je me pose : malheureusement est-ce que ce n'est pas le reflet d'un vote "populaire", c'est à dire que les pourcentages les plus du vote FN parmi les syndiqués ne correspondrait pas non plus au % des classes populaires adhérant à ces syndicats ?  Ce serait donc, malheureusement, non pas le reflet du vote dans tel ou tel syndicat mais le reflet du vote des classes populaires, ce qui fait que les syndicats attirant le plus ces classes (dernières classes) populaires auraient un taux plus élevé de vote FN ?

EDIT : prendre l'exemple de SUD, qui est souvent le plus radical, autogestionnaire, mais qui par sa radicalité va encore peut-être attirer ces classes populaires qui en même temps vont chercher politiquement (hors syndicat, et à tord ou à raison) cette radicalité au FN ?

Enfin, c'est un sondage. Et c'est rarement pertinent. Sur les syndicats, ça a peu de chances de l'être : deux questions sont croisées
1) sur le vote FN
2) à partir des gens qui disent voter FN, quel est votre appartenance/sympathie syndicale ?

Il faut quand même savoir que ce n'est pas la même chose que si on allait poser la question à un congrès syndical ou une AG. Là, on n'aurait que des personnels de l'EN et que des syndiqués (ou des qui ont oublié de payer leur cotisation :lol: ).

Aucun syndicat ne donne de liste de syndiqués qu'on pourrait sonder. Déjà les sondages sur les panels dits représentatifs sont difficilement valables, comme le montrent régulièrement les résultats imprévisibles des scrutins politiques, mais là...

De toute manière, il suffit de regarder les chiffres des premières colonnes pour voir que cela ne veut rien dire : 30% des salariés votent FN. Mais le FN ne fait pas 30% aux élections. Donc il faut en déduire quoi ? Qu'aucun retraité ne vote FN, pour compenser ? affraid les mathématiciens ! Calculez-nous cela.
celitian
celitian
Sage

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  - Page 5 Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par celitian Mar 11 Nov 2014 - 10:35
pmuller a écrit:Enfin, c'est un sondage. Et c'est rarement pertinent. Sur les syndicats, ça a peu de chances de l'être : deux questions sont croisées
1) sur le vote FN
2) à partir des gens qui disent voter FN, quel est votre appartenance/sympathie syndicale ?
Il faut quand même savoir que ce n'est pas la même chose que si on allait poser la question à un congrès syndical ou une AG. Là, on n'aurait que des personnels de l'EN et que des syndiqués (ou des qui ont oublié de payer leur cotisation :lol: ).
Aucun syndicat ne donne de liste de syndiqués qu'on pourrait sonder. Déjà les sondages sur les panels dits représentatifs sont difficilement valables, comme le montrent régulièrement les résultats imprévisibles des scrutins politiques, mais là...
De toute manière, il suffit de regarder les chiffres des premières colonnes pour voir que cela ne veut rien dire : 30% des salariés votent FN. Mais le FN ne fait pas 30% aux élections. Donc il faut en déduire quoi ?  Qu'aucun retraité ne vote FN, pour compenser ? affraid les mathématiciens ! Calculez-nous cela.

C'est marrant comme tout de suite le sondage ne veut rien dire lorsqu'il n'est pas conforme à ce que tu penses.

Les % sont tout à fait crédibles, car aux élections européennes le FN a réalisé presque 25% :
http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Europeennes/elecresult__ER2014/%28path%29/ER2014/FE.html

et pour les retraités, ils sont bien mi à part dans le sondage.

Et il n'y a pas besoin d'avoir les listes des syndicats puisqu'il était juste demandé la proximité syndicale donc pas besoin d'être encarté.

Depuis le départ de ces fils sur les syndicats, je pense qu'il est totalement faux de croire que les salariés choisissent un syndicat en adéquation avec leur tendance politique ; ce raisonnement n'est plus valable et le peu de salariés syndiqués va choisir son syndicat selon son travail sur le terrain et rien de plus.


avatar
Invité
Invité

Positionnements des syndicats par rapport au F.N.  - Page 5 Empty Re: Positionnements des syndicats par rapport au F.N.

par Invité Mar 11 Nov 2014 - 10:53
Effectivement, l'ensemble des adhérents ne va forcément choisir son syndicat en fonction d'orientations politiques générales mais celles-ci se retrouvent bien plus lorsqu'on rentre dans le cercle des militants actifs et des élus. D'autre part nous sommes dans une période où les structurations idéologiques sont en recul et où le flou s'étend : c'est ainsi que certains membres du FN peuvent se réclamer gaullistes (ce qui aurait été impensable il y a encore très peu) et tout le monde de Jaurès (ce qui est hallucinant). Je ne suis pas sûr que la démocratie y gagne dans la mesure où pour moi cela correspond à une perte de repère (et comment choisir sans repères stables et fiables?) et pour les leaders politique ou syndicaux la tentation d'user et abuser de références pour des objectifs ponctuels de communications à cours terme et de coups tactiques. La tentation du positionnement uniquement corporatiste façon pilotes d'Air France (mais même eux sont obligés pour des questions de communication de présenter leur combat comme aussi un objectif de bien général) me parait illusoire et régressif.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum