Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pedro771
Niveau 7

HG cours première L ES S - Page 35 Empty Re: HG cours première L ES S

par pedro771 Sam 24 Aoû - 10:12
Je pense avoir compris.

Donc quand ils disent "10h" le thème 1 c'est 10h de leçon + 2 ou 3h de méthode et DS?
Je comprends maintenant pourquoi le programme est rarement bouclé.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG cours première L ES S - Page 35 Empty Re: HG cours première L ES S

par Karine B. Sam 24 Aoû - 10:15
pedro771 a écrit:Je pense avoir compris.

Donc quand ils disent "10h" le thème 1 c'est 10h de leçon + 2 ou 3h de méthode et DS?
Je comprends maintenant pourquoi le programme est rarement bouclé.
dans mon esprit c'est 10 h dont l'évaluation. Je n'ai jamais réussi à boucler un programme (je le fais en histoire, mais au détriment de la géo (rarement plus de la moitié) pour les classes qui ne sont pas à examen

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 35 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Sam 24 Aoû - 10:16
Oui, "10h" inclut en théorie la méthode et l'évaluation.
Regarde le calcul en haut de ma programmation : http://www.fichier-pdf.fr/2013/08/15/programmation-1l-2013-2014/

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
pedro771
pedro771
Niveau 7

HG cours première L ES S - Page 35 Empty Re: HG cours première L ES S

par pedro771 Sam 24 Aoû - 10:22
2h DS c'est pas beaucoup en début d'année?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 35 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Sam 24 Aoû - 10:24
Pour faire une compo complète, il les faut. Sinon tu peux demander une partie seulement, comme je fais en 2nde faute de créneau de 2h.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
pedro771
pedro771
Niveau 7

HG cours première L ES S - Page 35 Empty Re: HG cours première L ES S

par pedro771 Sam 24 Aoû - 10:25
Ok, donc si je veux faire une heure je leur demande de me faire un plan détaillé par exemple avec intro et conclusion? C'est faisable à leur niveau?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 35 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Sam 24 Aoû - 10:27
Oui, le seul problème c'est qu'un plan détaillé n'est pas toujours évident à noter (quel niveau d'approfondissement on attend dans le plan, phrases ou pas...).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
pedro771
pedro771
Niveau 7

HG cours première L ES S - Page 35 Empty Re: HG cours première L ES S

par pedro771 Sam 24 Aoû - 10:49
J'aime beaucoup ta progression, je trouve qu'il serait dommage de réduire la colo et décolo à l'unique cas français. Si la décolonisation m'irait dans un chapitre sur la guerre froide, la colonisation pose problème dans ma progression, du coup je pense devoir les conserver dans le même thème un peu bâtard entre 1945-de nos jours et les Français et la République.
pedro771
pedro771
Niveau 7

HG cours première L ES S - Page 35 Empty Re: HG cours première L ES S

par pedro771 Sam 24 Aoû - 10:55
Après que va dire mon tuteur si je lui présente une progression amputée d'un thème?

Il vaut mieux que je me fasse une progression avec tout quitte à ne pas finir ou partir déjà en tête que je ne ferai pas tout?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 35 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Sam 24 Aoû - 11:16
Dans ta programmation, il faut bien sûr qu'il y ait toutes les leçons prévues par le programme. Tout le monde sait bien qu'au final ce ne sera pas (exactement) respecté. Le problème en 1ère, c'était en 2011-2012 et 2012-2013 avec les 1S qui passaient l'épreuve anticipée, donc il fallait impérativement boucler (=> multiples polycops, des études de cas en DM avec un corrigé...).
Les leçons qui restent sur la colo/décolo sont de fait franco-françaises, d'où mon choix de les intégrer au thème sur la République. Mais comme tu es stagiaire, il est peut-être plus prudent que tu conserves tous les thèmes d'origine.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG cours première L ES S - Page 35 Empty Re: HG cours première L ES S

par Karine B. Sam 24 Aoû - 13:45
pedro771 a écrit:J'aime beaucoup ta progression, je trouve qu'il serait dommage de réduire la colo et décolo à l'unique cas français.
il me semble qu'il s'agit des allégements obtenus, non ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG cours première L ES S - Page 35 Empty Re: HG cours première L ES S

par Karine B. Sam 24 Aoû - 13:48
pedro771 a écrit:Ok, donc si je veux faire une heure je leur demande de me faire un plan détaillé par exemple avec intro et conclusion? C'est faisable à leur niveau?
je note l'intro sur 5, le plan sur 3, la conclusion sur 2
je leur demande de me donner 10 événements, définitions ... sans les rédiger dans un paragraphe, et qui seraient utiles pour traiter le sujet

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
pedro771
pedro771
Niveau 7

HG cours première L ES S - Page 35 Empty Re: HG cours première L ES S

par pedro771 Sam 24 Aoû - 14:15
merci Karine pour le cadre.

Je suis un peu perdu! Sur Eduscol on est encore à la généralisation des cas de colonisation/décolonisation.

Maintenant que penser du dernier thème

On peut le faire en deux gros chapitres ou en 6 petits? Difficile de faire 6 chapitres quand on préconise 15h !
pedro771
pedro771
Niveau 7

HG cours première L ES S - Page 35 Empty Re: HG cours première L ES S

par pedro771 Sam 24 Aoû - 14:21
si j'ai bien compris ils ont refondé les 6 chapitres dans 2 gros chapitres, les chapitres devenant des sous parties, c'est ça?


Dernière édition par pedro771 le Sam 24 Aoû - 16:59, édité 1 fois
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 35 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Sam 24 Aoû - 16:29
Non, ils n'ont rien refondu du tout, seulement allégé certains thèmes.

Voici un récapitulatif clair des allègements : https://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/upload/docs/application/pdf/2012-10/programmes_1ere_items_supprimes.pdf
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 35 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Sam 24 Aoû - 16:37
Sur la République, il y a toujours deux chapitres (= "questions") : un sur les trois Républiques, un sur la Rép et les évol de la société française. Chacun compte trois leçons (= un tiret dans la colonne "mise en oeuvre"). Chaque leçon peut faire l'objet d'une compo (enfin, c'est comme ça qu'on a fonctionné pour le bac en 1S en 2012 et 2013).
pedro771
pedro771
Niveau 7

HG cours première L ES S - Page 35 Empty Re: HG cours première L ES S

par pedro771 Sam 24 Aoû - 17:04
Le problème c'est que mon lycée a toujours un manuel 2010 avec les 6 chapitres 1es,l sur les Français et la République!:shock: 
Je vais regarder les éléments retirés du programme depuis l'année dernière et en parler à mon tuteur. J'ai réussi à boucler mon programme en réduisant un peu les heures de géo.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG cours première L ES S - Page 35 Empty Re: HG cours première L ES S

par Karine B. Sam 24 Aoû - 17:13
pedro771 a écrit:Le problème c'est que mon lycée a toujours un manuel 2010 avec les 6 chapitres 1es,l sur les Français et la République!:shock: 
c'est normal : tu ne vas quand même pas faire racheter des livres pour des allégements (entre 20 et 25 euros par livre, ce sont les élèves qui paient)

On n'a pas acheté de livres en 1ère S alors que le programme est nouveau : ils prendront ceux de ES/L qui sont encore récents

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG cours première L ES S - Page 35 Empty Re: HG cours première L ES S

par Karine B. Sam 24 Aoû - 17:14
Karine B. a écrit:
pedro771 a écrit:Le problème c'est que mon lycée a toujours un manuel 2010 avec les 6 chapitres 1es,l sur les Français et la République!:shock: 
c'est normal : tu ne vas quand même pas faire racheter des livres pour des allégements (entre 20 et 25 euros par livre, ce sont les élèves qui paient)

On n'a pas acheté de livres en 1ère S alors que le programme est nouveau : ils prendront ceux de ES/L qui sont encore récents

Les aménagements sont ici : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/10/3/joe_20121115_0266_0004_HG5nov2012_233103.pdf

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
bordas
Niveau 1

HG cours première L ES S - Page 35 Empty Re: HG cours première L ES S

par bordas Dim 25 Aoû - 16:16
Bonjour à tous !
Fraîchement débarquée de vacances, je tombe sur LE sujet fabuleux que je recherche...
J'ai une Première ES cette année et je me questionne sur la progression... Quelqu'un a-t-il des indications ? Je navigue à vue !
Merci d'avance à la communauté des rentrants en galère !
avatar
bordas
Niveau 1

HG cours première L ES S - Page 35 Empty Re: HG cours première L ES S

par bordas Dim 25 Aoû - 16:19
Et notamment en géo : est-ce qu'il est pertinent de finir sur le territoire de proximité ? Commencer par l'échelle mondiale...puis zoomer, zoomer, zoomer !!!
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG cours première L ES S - Page 35 Empty Re: HG cours première L ES S

par Karine B. Dim 25 Aoû - 16:21
bordas a écrit:Et notamment en géo : est-ce qu'il est pertinent de finir sur le territoire de proximité ? Commencer par l'échelle mondiale...puis zoomer, zoomer, zoomer !!!
il est obligatoire de commencer par le territoire de proximité dans les IO

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 35 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Dim 25 Aoû - 16:24
En effet, le programme nous impose de débuter par l'échelle locale. Les thèmes suivants, on peut faire dans l'ordre qu'on veut mais puisqu'on commence par le local autant dézoomer de plus en plus jusqu'à l'échelle mondiale comme prévu par le programme.
Pour la programmation, on vient justement d'en parler juste au dessus...
avatar
bordas
Niveau 1

HG cours première L ES S - Page 35 Empty Re: HG cours première L ES S

par bordas Dim 25 Aoû - 16:28
Pardon, je suis un peu fatiguée ! donc territoire de proximité ! je vais préparer mes bottes !
Olympias
Olympias
Prophète

HG cours première L ES S - Page 35 Empty Re: HG cours première L ES S

par Olympias Dim 25 Aoû - 17:47
boris vassiliev a écrit:Non, ils n'ont rien refondu du tout, seulement allégé certains thèmes.

Voici un récapitulatif clair des allègements : https://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/upload/docs/application/pdf/2012-10/programmes_1ere_items_supprimes.pdf
En outre, quelles est la subtile différence entre la fin des totalitarismes et la fin des régimes totalitaires ????
Purée....deux journées complètes de boulot entre nous pour présenter une refonte et aboutir à ca !!!!!!!!!!!!!!!!!!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 35 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Dim 25 Aoû - 18:02
Au fait, l'allègement de Terminale se profile-t-il toujours ???Smile 

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum