Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
WonderWoman
Bon génie

des dessins à faire le soir  - Page 2 Empty Re: des dessins à faire le soir

par WonderWoman Mar 18 Nov - 12:35
Clarianz a écrit:
WonderWoman a écrit:Vous ne perdez pas de vue, j'espère, que le dessin, c'est comme le reste : on se perfectionne en pratiquant ?
(non non, pas de "don", mais du travail, du travail, et encore du travail)

Ah ben ça! il ne vaut mieux pas! :lol: sinon on serait foutu! C'est pour ça que je trouve sympa d'apprendre à dessiner tous les deux, (et avec son père aussi) avec des petits bouquins et des entraînements.
Smile
Souvent, aussi, on est bloqué parce qu'on a l'impression que les dessin est moche. Or, l'important d'un dessin - pas d'une illustration, hein-, c'est l'idée, le message qu'il transmet.
Clarianz
Clarianz
Empereur

des dessins à faire le soir  - Page 2 Empty Re: des dessins à faire le soir

par Clarianz Mar 18 Nov - 12:36
oh ça c'est tout moi! je dessine comme un pied, et mes dessins ne renvoient aucun message, ils sont tout silencieux.

_________________
Mama's Rock
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

des dessins à faire le soir  - Page 2 Empty Re: des dessins à faire le soir

par WonderWoman Mar 18 Nov - 12:37
Je ne pense pas que ça puisse être le cas. Wink

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Clarianz
Clarianz
Empereur

des dessins à faire le soir  - Page 2 Empty Re: des dessins à faire le soir

par Clarianz Mar 18 Nov - 12:38
hum :/
mais ton optimisme est rassurant!

_________________
Mama's Rock
bleupastel
bleupastel
Niveau 7

des dessins à faire le soir  - Page 2 Empty Re: des dessins à faire le soir

par bleupastel Mar 18 Nov - 12:53
Clarianz a écrit:oh ça c'est tout moi! je dessine comme un pied, et mes dessins ne renvoient aucun message, ils sont tout silencieux.

Pense message avant dessin alors. Wink Et puis, il n' y a pas que le dessin, d'autres techniques permettent d'exprimer des choses, sans se bloquer: le collage par exemple.
Mais bon, on s'éloigne un peu du sujet.

Sinon, petit exercice ludique pour ton fils: la dictée de dessin ! c'est rigolo comme tout. Tu lui décris quelque chose et il dessine au fur et à mesure. Par exemple: j'ai un gros ventre rond, plein de petites pattes fines, de loooooongues antennes et du poil sur le dos, des dents très pointues, etc. Les résultats sont assez sympas.
Clarianz
Clarianz
Empereur

des dessins à faire le soir  - Page 2 Empty Re: des dessins à faire le soir

par Clarianz Mar 18 Nov - 13:01
ça a l'air très rigolo! on va y jouer en famille!

_________________
Mama's Rock
bleupastel
bleupastel
Niveau 7

des dessins à faire le soir  - Page 2 Empty Re: des dessins à faire le soir

par bleupastel Mar 18 Nov - 13:14
Clarianz a écrit:ça a l'air très rigolo! on va y jouer en famille!
En famille c'est très sympa (et les enfants aiment bien "dicter" aux parents Wink ). Ce qui est surprenant, c'est que les résultats sont très différents d'une personne à l'autre alors que la description est la même.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

des dessins à faire le soir  - Page 2 Empty Re: des dessins à faire le soir

par auléric Mar 18 Nov - 16:33
la dictée de dessin j'adorais faire çà avec mes maternelles.
En élémentaire , j'ai piqué des trucs sur le net à partir de lancer de dés .... une catégorie (les yeux, le nez, le ventre) 6 formes suivant le lancé obtenu ... des tonnes de combinaisons!

sinon j'ai en classe , personnellement achetés , une belle gamme des "j'apprends à dessiner" de tous les thèmes. Ils sont vraiment excellents et mes élèves se jettent dessus. çà sert pour les illustrations de poésie, les temps libres , et à la maitresse pour préparer les dictées de dessins Wink

(maitresse vraiment pas douée non plus en dessin mais qui ose de plus en plus se lancer)
Clarianz
Clarianz
Empereur

des dessins à faire le soir  - Page 2 Empty Re: des dessins à faire le soir

par Clarianz Mar 18 Nov - 18:07
Ce soir:
L'écureuil mange un cône de pin près d'un sapin.

J'ai fait des écureuils Wink
écureuils:

J'ai imprimé un contour pâle, il le repasse là, puis il va ajouter la pigne et le sapin à côté.
J'espère que ça ira!

_________________
Mama's Rock
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

des dessins à faire le soir  - Page 2 Empty Re: des dessins à faire le soir

par Spinoza1670 Mar 18 Nov - 19:02
En vrac (je dois filer) :

On se rend moins compte de la nécessité d'un apprentissage progressif du dessin car on arrive tous à gribouiller plus ou moins bien. Et on a souvent appris sur le tas. Mais dès qu'il faut faire quelque chose de plus précis et de réaliste, il y a blocage. Il faudrait un prof de dessin ou à défaut de bons manuels progressifs de dessin et une bonne motivation.

Ma fille (CE1) utilise aussi J'apprends à dessiner. Les Cartatoto Dessinetto (dessins en 4 étapes) sont pas mal. Il y a pas mal de dessins par étapes sur le net.

Voir son papa ou maman dessiner ça aide. Faire un dessin à deux, prolonger.

Sur Manuels anciens, il y a d'autres vieux manuels de dessin qui sont listés.

phi donne des leçons pour débutants cp-ce1 de peinture et dessin sur le blog dessin au primaire (voir ma signature).

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
supersoso
supersoso
Sage

des dessins à faire le soir  - Page 2 Empty Re: des dessins à faire le soir

par supersoso Mar 18 Nov - 19:08
Pseudo a écrit:Je trouve dommage qu'un enfant (et même un adulte cela dit, mais bon) ne prenne pas plaisir à dessiner.
Ton fils est peut-être trop perfectionniste (je ne vois pas du tout pourquoi d'ailleurs...). J'aurais envie de passer par le dessin d'expression, où on s'amuse à dessiner, où on choisi les couleur juste par envie, où on laisse sa main aller pour juste exprimer ce qu'elle a envie. Je sais pas moi... commencer par les deux gros ronds rouge des joues, les faire énormes, délirer avec, etc...
Après, s'il faut faire un bonhomme bâton couché avec deux ronds rouge sur les joue, ça sera chiant mais vite fait.

Ca n'est pas qu'il faut à proprement parlé. Mais s'il n'aime pas dessiner, comme ce que cet exercice évalue n'est pas le dessin mais la compréhension d'une phrase, personne ne lui en fera rigueur ! Et quand je vois tes essais d'écureuil, je crois franchement que tu vises beaucoup trop haut pour l'exercice demandé Clarianz (sauf si il fait ça avec plaisir). Ce n'est pas un exercice de dessin avant tout mais c'est juste un moyen de vérifier la compréhension.
bleupastel
bleupastel
Niveau 7

des dessins à faire le soir  - Page 2 Empty Re: des dessins à faire le soir

par bleupastel Mar 18 Nov - 21:31
Mais j'ai cru comprendre que le petit garçon de Clarianz a envie de faire de beaux dessins, même si cela lui semble difficile et que ce n'est pas le dessin qui est évalué.

Clarianz, c'est bien de lui donner des modèles; le dessin figuratif, c'est évidemment surtout de l'observation.


Ps:j'aime bien l'écureuil n°3 ! :-)
supersoso
supersoso
Sage

des dessins à faire le soir  - Page 2 Empty Re: des dessins à faire le soir

par supersoso Mar 18 Nov - 21:53
Oui sauf que s'il doit passer 15 minutes de devoir et qu'il y passe 1 h à cause d'un dessin (alors que l'activité le rebute), je pense que c'est assez contre-productif et qu'il y a de fortes chances pour qu'au final quand on lui demandera de dessiner (et que ce sera ça qui sera évalué), il n'ait absolument aucune envie de le faire. Si par contre il y trouve son compte et qu'il le fait pour le plaisir, c'est autre chose. Mais son devoir ne le nécessite pas, donc si c'est une corvée, il faut qu'il fasse ce qu'il a à faire et pas plus.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

des dessins à faire le soir  - Page 2 Empty Re: des dessins à faire le soir

par olive-in-oil Mar 18 Nov - 21:57
Je dis souvent à mes élèves que "dessiner bien" est différent de "dessiner juste". L'un est placé du côté de l'expression, de la communication visuelle, la transmission d'informations ; l'autre est lié à la technique, la ressemblance.

Vous dessinez TOUS bien !! cheers

PS : Merci Doctor W pour cet article très intéressant et nourri dans ton blog ! Wink
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

des dessins à faire le soir  - Page 2 Empty Re: des dessins à faire le soir

par BrindIf Mar 18 Nov - 21:58
Pour le dessin réaliste, c'est de l'observation et de l'entrainement, oui, mais ça aide d'être guidé à savoir qu'observer, un peu comme faire du solfège permet de mieux écouter puis de mieux jouer.
Un guide là dessus, idéal je trouve pour apprendre à dessiner en même temps que son enfant, c'est le bouquin de Mona Brookes (qui milite aussi pour qu'il y ait de vrais cours de dessins figuratif au primaire), mais je ne crois pas qu'il ait été traduit en français.

Pour ce qui est du dessin stylisé, dont le but n'est pas d'être ressemblant mais de transmettre efficacement une idée, j'aime beaucoup Ed Emberley. Il a décomposé des centaines de personnages, objets, décors, etc, en formes de base, permettant à des enfants de créer des univers très riches en toute autonomie. Tu peux feuilleter sur Amazon pour te donner une idée : http://www.amazon.com/gp/product/0316789720
Là non plus je ne sais pas ce qui a été traduit de lui en français (enfin pour le coup, ça se passe de traduction ^^ )


Voilà pour répondre sur la partie de la question comment accompagner un jeune enfant qui souhaite dessiner et progresser.
Pour la question aider un enfant à comprendre ce que la maîtresse attend concrètement de lui, je rejoins ce qui a été dit ci-dessus.
Clarianz
Clarianz
Empereur

des dessins à faire le soir  - Page 2 Empty Re: des dessins à faire le soir

par Clarianz Mar 18 Nov - 22:42
Il n'a pas fait les écureuils, il a regardé les miens et ça l'a encouragé parce qu'il voit que je ne sais pas faire, mais que je progresse; seulement il n'a pas voulu se lancer, il a pris la forme de l'écureuil n°3, il l'a repassé en brun et il a ajouté la pomme de pin et le sapin.
On fera des dessins figuratif demain après-midi, nous aurons plus de temps. Il a envie de savoir, mais il a peur; il n'est pas très dégourdi encore, ça viendra en s'entraînant!

_________________
Mama's Rock
Laura Ingalls
Laura Ingalls
Niveau 6

des dessins à faire le soir  - Page 2 Empty Re: des dessins à faire le soir

par Laura Ingalls Mer 19 Nov - 7:27
En passant, quelques remarques :

Effectivement on n'enseigne pas le dessin figuratif à l'école, mais attention à la manière dont on perçoit ce mot : nous ne sommes pas profs de dessin, de même que nous ne sommes pas prof de musique (par exemple dans ce domaine, on les fait chanter, écouter, faire du rythme... mais en aucun cas nous ne faisons de solfège).

Par contre, je suis bien d'accord que cette foutue mode de faire "à la manière de" depuis la maternelle entraîne des classes entières à ne travailler qu'autour d'oeuvres abstraites, et que les élèves savent de moins en moins dessiner, ne serait-ce qu'un chat ou un bonhomme, quand je vois ce que certains font dans mon CM1... affraid

Il m'arrive encore de réclamer des dessins pour illustrer une production d'écrit ou une compréhension de consigne, quand un élève me dit qu'il ne sait pas faire, je lui réponds que je ne lui demande pas de me faire un dessin parfait, juste d'illustrer, que ce n'est pas un concours, etc... Tu devrais effectivement en parler à l'enseignante en présence de ton enfant, cela suffit très souvent à dédramatiser Smile
Clarianz
Clarianz
Empereur

des dessins à faire le soir  - Page 2 Empty Re: des dessins à faire le soir

par Clarianz Jeu 20 Nov - 17:07
Retour de l'écureuil.

D. a repassé un contour, c'est interdit. Son instit' a commenté: "Je préfère un vrai dessin de prenomd'unautreélève.

C'est dommage, ça le déculpabilisait de travailler sur des collages, des tracés...
Surtout que ce sont des phrases lues dans la journée, donc il ne s'agit pas de compréhension.


Dernière édition par Clarianz le Ven 21 Nov - 8:56, édité 1 fois

_________________
Mama's Rock
avatar
Tinsel
Expert

des dessins à faire le soir  - Page 2 Empty Re: des dessins à faire le soir

par Tinsel Jeu 20 Nov - 21:57
Clarianz a écrit:D. a repassé un contour, c'est interdit. Son instit' a commenté: "Je préfère un vrai dessin de prenomd'unautreélève.
N'aurais-tu pas réagi de la même manière en classe? Moi oui, sans aucun doute. A moins que le parent m'ait prévenu de la grande difficulté de l'élève.

J'ai moi même des GS cette année complètement bloqués par le dessin. C'est la première fois. Ils sont paniqués à l'idée de dessiner quelque chose qu'ils n'ont jamais dessiné (exemple: la grenouille qu'on a en classe lors d'une séance d'observation, les bulbes que tu nous faisons germer, une ligne brisée représentant le toits des maisons sur la photo de paysage que nous avons pris ensemble etc...). C'est très déroutant pour moi.
Finalement ils ne dessinent pas moins bien que les autres sur ces dessins très guidés. Ils sont agréablement surpris de leur résultat. La confiance en eux viendra peut-être en cours d'année...
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

des dessins à faire le soir  - Page 2 Empty Re: des dessins à faire le soir

par BrindIf Jeu 20 Nov - 22:31
C'est une des choses qu'explique le bouquin que je conseillais plus haut. Il y a un vrai travail d'accompagnement à faire au sujet du dessin, pour accepter, relativiser et dépasser l'impression d'échec. C'est vrai pour d'autres choses, la spécificité du dessin c'est d'une part la très forte exigence vis à vis de ses propres productions, d'autre part l'idée trop répandue qu'il faut être "doué" pour y arriver.

Clarianz, vu l'importance qu'y accorde ton enfant, cela semble valoir la peine d'en parler avec l'instit.
Clarianz
Clarianz
Empereur

des dessins à faire le soir  - Page 2 Empty Re: des dessins à faire le soir

par Clarianz Ven 21 Nov - 9:02
Nous venons de rencontrer des difficultés que je ne soupçonnais pas avec son instit'.
Ma demande de rendez-vous est en attente depuis le 3 novembre, pour faire le point sur le travail. Malheureusement je crains qu'il soit extrêmement difficile d'aborder ce point.

Je vais sans doute ouvrir un autre topic pour vous demander votre avis.

Tinsel, je voulais "tester" autre chose, ce n'est pas autorisé, nous ne le ferons plus. Il n'y avait pas de volonté d'aller contre les consignes. J'ai écouté les propositions faites ici.

Je regrette qu'il n'y ai pas d'enseignement du dessin, mon fils est très scolaire, et avec une bonne méthode et de l'entraînement je ne doute pas qu'il arrive à dessiner! Je me suis procuré les petits livrets que vous proposiez, nous allons commencer avec Dessiner Noël: il voulait dessiner mercredi les lutins qui vivent sous le parquet (et qui viennent vérifier si les enfants sont sages! :lol: ) et il n'était pas content de son dessin, il ne le trouvait pas assez ressemblant avec la vérité! re :lol: C'est donc l'occasion de s'y mettre!

_________________
Mama's Rock
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

des dessins à faire le soir  - Page 2 Empty Re: des dessins à faire le soir

par WonderWoman Ven 21 Nov - 12:21
Clarianz a écrit:Retour de l'écureuil.

D. a repassé un contour, c'est interdit. Son instit' a commenté: "Je préfère un vrai dessin de prenomd'unautreélève.

C'est dommage, ça le déculpabilisait de travailler sur des collages, des tracés...
Surtout que ce sont des phrases lues dans la journée, donc il ne s'agit pas de compréhension.
:shock: :shock: :shock: :shock:

mais elle est pas nette ! (enfin, j'imagine, que c'était dit très clairement qu'il ne fallait pas repasser sur le contour dans les consignes?)
On n'a pas à préférer ou pas (même si on le fait, bien évidemment)

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Clarianz
Clarianz
Empereur

des dessins à faire le soir  - Page 2 Empty Re: des dessins à faire le soir

par Clarianz Ven 21 Nov - 12:40
Attends, je me suis peut-être mal exprimée: j'ai imprimé une silhouette d'écureuil en gris pâle et il a repassé les contours et mis en couleur la bête.

Quant au prénom, j'espère qu'il s'agit d'une confusion.

_________________
Mama's Rock
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

des dessins à faire le soir  - Page 2 Empty Re: des dessins à faire le soir

par WonderWoman Ven 21 Nov - 12:59
ha pardon, je ne t'ai pas comprise.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Clarianz
Clarianz
Empereur

des dessins à faire le soir  - Page 2 Empty Re: des dessins à faire le soir

par Clarianz Ven 21 Nov - 14:25
WonderWoman a écrit:ha pardon, je ne t'ai pas comprise.


pas de pb! des dessins à faire le soir  - Page 2 2252222100

_________________
Mama's Rock
bleupastel
bleupastel
Niveau 7

des dessins à faire le soir  - Page 2 Empty Re: des dessins à faire le soir

par bleupastel Ven 21 Nov - 14:42
Il a envie de dessiner ce petit Very Happy et il semble très exigeant avec lui-même. Continuez tous les deux, pour le plaisir, sans oublier que, comme dans tout apprentissage, il y a des paliers, des périodes de "stagnation" obligées. Une fois ces passages ingrats franchis, ça repart de plus belle. Plus on dessine, mieux on dessine.
( comme le disait Pierre Dac: "c'est en forgeant que l'on devient forgeron,.... et c'est en sciant que Léonard de Vinci" Razz  )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum