Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oudemia
Bon génie

J'en ai plus que marre! - Page 5 Empty Re: J'en ai plus que marre!

par Oudemia Dim 23 Nov 2014 - 1:27
kero a écrit:Oui alors par contre, tu te relis 4 fois avant de lui envoyer le papier car je suis tombé sur deux coquilles dès un rapide coup d'oeil.
- "régional" avec un seul "n"
- "connaître" avec un circonflexe

Si tu écorches sa fonction, tu pars d'un mauvais pied.  Razz

Pour le reste je trouve aussi qu'expliqué ainsi, on dirait qu'en fait, tu te fais bordéliser. Je présenterais plutôt la chose par une tournure du type "La classe comporte un nombre important d'élèves dont les comportements sont fortement perturbants, ce qui m'amène, en plus d'adapter ma leçon [blablabla], à une gestion particulièrement stricte de la classe, afin d'assurer un climat permettant à chaque élève de travailler dans le calme."

Je mettrais ensuite en avant d'abord et avant tout le fait qu'on te reproche d'être trop stricte de manière générale et seulement ensuite, la question particulière de l'exclusion.
Si tu te plains seulement du point de l'exclusion, ça va faire léger. Ça va faire un peu genre "J'y arrive pas avec cette classe, la seule chose que je trouve à faire c'est d'exclure et on me l'interdit".
J'en ai plus que marre! - Page 5 2252222100
avatar
User5899
Demi-dieu

J'en ai plus que marre! - Page 5 Empty Re: J'en ai plus que marre!

par User5899 Dim 23 Nov 2014 - 1:33
Mezzo voce a écrit:J'oubliais de signaler dans mon premier message que j'ai mis en avant qu'en outre j'avais ma quatrième pénible trois heures sur quatre de 16 à 17. Au début la PA, sans m'écouter véritablement, m'a répondu du tac au tac qu'on ne pouvait pas exiger que les cours de français soient calés en matinée. j'ai répété, après avoir soufflé un coup intérieurement, que j'avais trois heures sur quatre cette quatrième de 16 à 17! Que ce n'était pas là un emploi du temps qui était à même d'aider les élèves ni de m'aider d'ailleurs. "Oh, mais oui, mais on peut peut-être regarder..." Et paf: on passe à autre chose: "Bon, on en reparlera le jour de l'entretien. Dans tous les cas, c'est la dernière fois: faites attention à ne pas vous mettre la classe à dos." Quand je suis ensuite revenue voir la PA pour lui signaler que la discussion engagée avec cette classe avait été si ce n'est positive (les élèves n'ont pas compris l'objet de cette discussion, et ils sont très "contents" - surtout de se retrouver entre copains: bref, discussion inutile), tout au moins improductive: "Oh, mais vous savez, moi, je ne fais que vous répéter ce que dit la rumeur, allez, passez un bon week-end, etc". La rumeur... La rumeur... Je pense à tous ces textes qui abordent la question de la rumeur... Je vais inviter ma PA dans mes cours et j'espère bien qu'elle va faire l'effort de venir voir non la rumeur mais la réalité. Je n'ai rien à me reprocher et si j'assouplis les règles maintenant, je vais me faire bouffer par cette classe. Il n'en reste pas moins que cette convocation a affaibli mon moral.
Une idée comme ça, j'ai un ami qui a testé. Quand on vous répète une rumeur, inventez-en une sur le perdir concerné et dites-la lui quelques jours plus tard.
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

J'en ai plus que marre! - Page 5 Empty Re: J'en ai plus que marre!

par Mezzo voce Dim 23 Nov 2014 - 3:26
Al a écrit:Instinctivement j'ai vite compris que dans l'EN, on doit d'abord voir à qui on peut faire confiance avant de faire remonter quoi que ce soit comme info sur les classes. Pour toute nouvelle arrivée dans un établissement, il faut d'abord se faire ranger du côté des "bons profs" pour espérer obtenir un quelconque soutien (et ça marche du simple surveillant au CDE en passant par CPE). J'ai eu deux fois la réaction "mais cet élève n'est comme ça qu'avec vous, donc c'est qu'il a un problème avec vous et pas en tant qu'élève", alors que c'était juste que les collègues n'osaient pas en parler / étaient moins dans la communication ; ben j'ai arrêté de parler à ces personnes du jour au lendemain. Mais quand je dis arrêté... à part bonjour dans le couloir, rien. Je me débrouille autrement. Ces personnes ne sauront plus jamais rien de mon travail, c'est radical. Pour les traîtres de l'acabit de ta proviseur adjointe, c'est sourire rayonnant et "tout va bien merci, et vous?". Même si c'est un bordel sans nom dans ma classe.

Je ne travaille qu'avec les personnes de confiance, heureusement j'en trouve toujours. Ca peut être des collègues de la classe, pas forcément le PP, le CDE, un CPE...

Maintenant c'est fait, donc cette note, personnellement je refuserai qu'elle soit baissée (moi aussi j'ai eu du chantage à la note en mode "bizutage" et finalement j'ai été substantiellement augmentée ; attention aux effets des "petits chefs!" leur plaisir c'est aussi de nous inquiéter pour rien...). C'est un conseil parmi d'autres, oui on peut aussi s'en f... m'enfin ça conditionne le salaire dans une certaine mesure. C'est une chose d'avoir des réactions dégueus des collègues / supérieurs mais que ça reste des mots de personnes mesquines et minables, sans lien avec ta carrière ; c'en est une autre d'avoir à subir des brimades aussi à ce niveau là, ça entre dans le "réel" je trouve...

Je rejoins WW, je me demande souvent sur qui il faut faire plus forte impression au niveau de l'autorité : les élèves ou les CDE... dans les deux cas ils ne respectent que ceux qu'ils craignent vaguement.

Courage trefle

Je suis d'accord sur le principe et je suis dégoûtée de m'être plantée comme la débutante que je suis. Je profite là de mon insomnie pour rédiger un courrier à l'attention de l'inspecteur, tout en me demandant si c'est bien là l'action à mener.
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

J'en ai plus que marre! - Page 5 Empty Re: J'en ai plus que marre!

par Mezzo voce Dim 23 Nov 2014 - 4:11
Ycombe, ML, Kero, Nita, je vous ai envoyé cette nuit le brouillon du courrier à l'attention de l'inspecteur. Mon mari n'est pas certain que la mention de l'exclusion soit judicieuse, car selon lui on n'exclut un élève que s'il met physiquement en danger la classe. Qu'en pensez-vous?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

J'en ai plus que marre! - Page 5 Empty Re: J'en ai plus que marre!

par Marie Laetitia Dim 23 Nov 2014 - 11:11
Mezzo voce a écrit:Ycombe, ML, Kero, Nita, je vous ai envoyé cette nuit le brouillon du courrier à l'attention de l'inspecteur. Mon mari n'est pas certain que la mention de l'exclusion soit judicieuse, car selon lui on n'exclut un élève que s'il met physiquement en danger la classe. Qu'en pensez-vous?


Ton courrier est bien, tel que tu le veux (décrire la situation pour motiver ta demande). Bon, personnellement, je ne sais pas si j'enverrais ce courrier. Ou alors je ferais une simple demande sans évoquer les raisons autre que "pour avoir un regard extérieur" etc.

Pour les exclusions de cours: garder ceci dans un coin de son ordinateur (dans un dossier législation par exemple)

L'article L 912-1 du Code de l'éducation prévoit que
les enseignants sont responsables de l'ensemble des activités scolaires
des élèves et, à ce titre, une décision d'exclusion de cours peut être
prise en fonction de l'intérêt général et pour assurer la continuité des
activités de la classe.

Justifiée par un comportement inadapté au bon
déroulement d'un cours, l'exclusion ponctuelle doit demeurer
exceptionnelle
et donner lieu systématiquement à une information écrite
au conseiller principal d'éducation ainsi qu'au chef d'établissement.
Elle s'accompagne d'une prise en charge de l'élève dans le cadre d'un
dispositif prévu à cet effet de manière à assurer la continuité de la
surveillance.

Il s'agit d'une réponse ponctuelle qui relève de la responsabilité
professionnelle de l'enseignant.

Toutefois la répétitivité d'une exclusion doit amener
l'équipe éducative à s'interroger sur une prise en compte collective des
difficultés que rencontre l'élève fréquemment exclu.


Il convient enfin de souligner que l'exclusion d'un ou
plusieurs cours d'un élève prise, à titre de punition, par les
personnels enseignants ou de direction, trop systématiquement répétée ou
pour plusieurs jours consécutifs, s'apparenterait à une sanction, et ne
relèverait plus des mesures d'ordre intérieur
.

Je suis assez hésitante en fait, parce que les CDE passent et les enseignants restent... Tu as encore la possibilité d'exclure chez les collègues. Tes 4e sont pénibles mais ils ont accepté ton autorité (et pas seulement admis qu'ils devaient se calmer par peur de tes punitions), donc tu as une (petite) marge de manœuvre.

Mais tu es seule juge. Si tu penches pour l'envoi d'une lettre, tu as deux possibilités. Une courte, ou bien la tienne, dans sa version longue, est bien, si l'inspecteur est bien (as-tu des échos à ce sujet? Il y a tellement de différences entre les personnalités... ça vaut le coup de se renseigner avant)

_________________
 J'en ai plus que marre! - Page 5 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

J'en ai plus que marre! - Page 5 Empty Re: J'en ai plus que marre!

par WonderWoman Dim 23 Nov 2014 - 11:23
Mezzo voce a écrit:
Al a écrit:Instinctivement j'ai vite compris que dans l'EN, on doit d'abord voir à qui on peut faire confiance avant de faire remonter quoi que ce soit comme info sur les classes. Pour toute nouvelle arrivée dans un établissement, il faut d'abord se faire ranger du côté des "bons profs" pour espérer obtenir un quelconque soutien (et ça marche du simple surveillant au CDE en passant par CPE). J'ai eu deux fois la réaction "mais cet élève n'est comme ça qu'avec vous, donc c'est qu'il a un problème avec vous et pas en tant qu'élève", alors que c'était juste que les collègues n'osaient pas en parler / étaient moins dans la communication ; ben j'ai arrêté de parler à ces personnes du jour au lendemain. Mais quand je dis arrêté... à part bonjour dans le couloir, rien. Je me débrouille autrement. Ces personnes ne sauront plus jamais rien de mon travail, c'est radical. Pour les traîtres de l'acabit de ta proviseur adjointe, c'est sourire rayonnant et "tout va bien merci, et vous?". Même si c'est un bordel sans nom dans ma classe.

Je ne travaille qu'avec les personnes de confiance, heureusement j'en trouve toujours. Ca peut être des collègues de la classe, pas forcément le PP, le CDE, un CPE...

Maintenant c'est fait, donc cette note, personnellement je refuserai qu'elle soit baissée (moi aussi j'ai eu du chantage à la note en mode "bizutage" et finalement j'ai été substantiellement augmentée ; attention aux effets des "petits chefs!" leur plaisir c'est aussi de nous inquiéter pour rien...). C'est un conseil parmi d'autres, oui on peut aussi s'en f... m'enfin ça conditionne le salaire dans une certaine mesure. C'est une chose d'avoir des réactions dégueus des collègues / supérieurs mais que ça reste des mots de personnes mesquines et minables, sans lien avec ta carrière ; c'en est une autre d'avoir à subir des brimades aussi à ce niveau là, ça entre dans le "réel" je trouve...

Je rejoins WW, je me demande souvent sur qui il faut faire plus forte impression au niveau de l'autorité : les élèves ou les CDE... dans les deux cas ils ne respectent que ceux qu'ils craignent vaguement.

Courage trefle

Je suis d'accord sur le principe et je suis dégoûtée de m'être plantée comme la débutante que je suis. Je profite là de mon insomnie pour rédiger un courrier à l'attention de l'inspecteur, tout en me demandant si c'est bien là l'action à mener.  
Ne sois pas trop dure avec toi ! Tu apprends de tes erreurs, c'est douloureux, mais salutaire.

Sinon, pour les collègues complètement nuls (ça ne marche pas avec les chefs), je prends un malin plaisir à leur mettre le nez dans leur caca en disant à voix haute leurs contradictions. ça les mets mal à l'aise. Genre "ah bon tu penses qu'il est mieux de se taire et de faire passer un collègue pour un nul, quitte à le faire douter de lui ? Mais pourquoi donc ? En quoi est-ce responsable comme attitude ? Pourquoi ça l'aide ?". En général ils sont gênés Twisted Evil Twisted Evil
Et idem pour la relation avec les chefs, sourire radieux, "c'est super tout va bien, et vous madame comment allez-vous ?"

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Malaga
Malaga
Modérateur

J'en ai plus que marre! - Page 5 Empty Re: J'en ai plus que marre!

par Malaga Dim 23 Nov 2014 - 11:33
Perso, je ne suis pas sure que la venue d'un IPR change quoi que ce soit. Ta lettre version longue sera très probablement mal prise par ton PA puisque tu le critiques. Il faut te demander si tu te sens d'affronter la colère de ton PA le temps que l'IPR vienne (s'il vient).
D'autre part, il n'est pas sûr qu'un IPR approuve le fait que tu exclues des élèves qui gênent le cours ; je pense personnellement que tu fais bien, que cela permet à ta classe d'avoir des cours plus sereins mais malheureusement, ce discours n'est pas toujours partagé en haut.
Enfin, si tes élèves de 4e se tiennent bien lors de l'inspection (ce qui est fréquemment le cas, même de la part d'élèves très pénibles), il te sera peut-être compliqué de faire comprendre à ton IPR que ces mêmes élèves se tiennent de manière si épouvantable que tu as besoin de les exclure de ton cours.

Tout ce que je te dis n'engage que moi, évidemment. Et dans tous les cas, je te souhaite bon courage.

_________________
J'en ai plus que marre! - Page 5 Banana244   J'en ai plus que marre! - Page 5 Banana244     J'en ai plus que marre! - Page 5 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
kero
kero
Grand sage

J'en ai plus que marre! - Page 5 Empty Re: J'en ai plus que marre!

par kero Dim 23 Nov 2014 - 11:35
Mezzo voce a écrit:Ycombe, ML, Kero, Nita, je vous ai envoyé cette nuit le brouillon du courrier à l'attention de l'inspecteur. Mon mari n'est pas certain que la mention de l'exclusion soit judicieuse, car selon lui on n'exclut un élève que s'il met physiquement en danger la classe. Qu'en pensez-vous?

Qu'il se trompe. L'exclusion se justifie à partir du moment où les perturbations d'un élève rendent impossible de faire cours, même si l'administration aime faire croire qu'il faut au minimum violence verbale ou physique. Marie Laetitia l'a bien rappelé.

Par contre, en toute honnêteté, je suis réservé quant à l'opportunité de faire intervenir l'inspecteur. Je pense qu'il conviendrait bien mieux de commencer par s'employer à résoudre la question en interne.

Alors oui, la situation est difficile, mais il faut faire avec. De manière générale, il me semble que ce qui t'arrive est en lien avec un problème de positionnement dans l'établissement. Ce n'est pas une critique, hein, mais une constatation. Ça a été dit plus haut: en haut lieu, ils sont dûrs avec les faibles, doux avec les forts. Règle de base dès qu'on arrive dans un établissement: faire comprendre qu'on peut être chiant et qu'on ne se laisse pas marcher dessus. Pas forcément en gueulant d'entrée de jeu, mais déjà par de petites choses (demander un changement d'emploi du temps, etc. etc.)

Dans ta situation - ça a été dit - il vaudrait mieux montrer les crocs. Concernant l'exclusion par exemple, il conviendrait, si tu as l'occasion de revenir dessus avec la PA, de rappeler que dans certains cas tu as le devoir d'exclure. Si elle t'explique que l'élève en question est tout gentil, fais lui un descriptif détaillé de ses comportements (dont tu t'efforceras de garder trace). N'hésite pas à grossir le trait (sans verser dans le mytho...). Une fois j'ai obtenu une exclusion de huit jours pour un élève absolument intenable parce qu'il avait laissé échapper un élastique dans ma direction. J'arguai du fait qu'il y avait eu "jet d'objet sur le professeur".

Trouve aussi un moyen détourné de faire savoir que si on te casse les pieds, les syndicats pourraient ne pas être très loin. Généralement, je le fais dès le début de l'année, l'air de rien. Exemple me concernant, mi-juillet: "Bonjour Madame le Principal. Mon syndicat m'a annoncé en avance - à la suite de la CAPA - mon affectation dans votre établissement. C'est pourquoi je me permets de vous contacter." Ça permet de donner le ton, d'entrée de jeu, de manière tout à fait cordiale. Mais il doit y avoir plein d'autres moyens.

Parmi les choses à faire, si ce n'est pas fait, fais en sorte d'être entourée dans ton établissement. Fais-toi des amis, cultive tes relations sociales. Ce sont ces relations qui peuvent faire pencher la balance dans le bon sens lorsqu'il y a une merde. Fais aussi en sorte d'être régulièrement en collaboration avec les CPE concernant les élèves à problèmes. Aies des liens cordiaux avec la VS. Fais toi remarquer en recadrant les élèves dans les couloirs (toujours apprécié des CDE, CPE, AED, qui ont l'impression d'être les seuls à gérer les élèves en dehors des classes).

Bref. Apprend à te servir du système et à en jouer.

De toute manière, le pire qu'il puisse t'arriver est que la note administrative ne soit pas augmentée, et encore (les CDE doivent justifier ça). Si c'est le cas, ça sera l'occasion de faire intervenir les délégués syndicaux.


Dernière édition par kero le Dim 23 Nov 2014 - 12:06, édité 11 fois
Nita
Nita
Empereur

J'en ai plus que marre! - Page 5 Empty Re: J'en ai plus que marre!

par Nita Dim 23 Nov 2014 - 11:51
Mezzo, je te réponds de façon plus détaillée en MP plus tard, mais, comme je l'ai déjà dit plus haut, je ne pense pas qu'exposer des difficultés avec tes élèves ou ta hiérarchie (au cas où ce serait le CdE qui diligente la PA) soit une bonne idée.
Verba volant, scripta manent...

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

J'en ai plus que marre! - Page 5 Empty Re: J'en ai plus que marre!

par Marie Laetitia Dim 23 Nov 2014 - 12:17
Nita a écrit:Mezzo, je te réponds de façon plus détaillée en MP plus tard, mais, comme je l'ai déjà dit plus haut, je ne pense pas qu'exposer des difficultés avec tes élèves ou ta hiérarchie (au cas où ce serait le CdE qui diligente la PA) soit une bonne idée.
Verba volant, scripta manent...

Même avis, hélas.

_________________
 J'en ai plus que marre! - Page 5 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

J'en ai plus que marre! - Page 5 Empty Re: J'en ai plus que marre!

par Mezzo voce Dim 23 Nov 2014 - 12:25
Mon message s'est effacé. Je recommence...
Ok, je garde la lettre sous la main sans la faire remonter, mais:
- je suis dégoûtée car je sais que la PA va me saquer sur ma note administrative;
-je suis d'autant plus dégoûtée que
Spoiler:
[/spoiler] ;
-et je suis toujours dégoûtée, donc, parce que Kero met l'accent sur la question de la personnalité et qu'en dépit de mes efforts il y a un fond de timidité qui me dessert. J'ai demandé un changement d'emploi du temps mais dans ce bahut on doit se débrouiller entre nous. Il n'en reste pas moins que je dois confondre dans ma posture respect de la hiérarchie et monstration de faiblesse. Il est trop tard, je vais en prendre pour mon grade à chaque fois maintenant. Si je finis par me mettre la classe à dos, elle sera ravie, dans ces conditions, courrier ou pas.
kero
kero
Grand sage

J'en ai plus que marre! - Page 5 Empty Re: J'en ai plus que marre!

par kero Dim 23 Nov 2014 - 12:29
Mezzo voce a écrit:- je suis dégoûtée car je sais que la PA va me saquer sur ma note administrative;

T'en sais strictement rien. Si la note administrative donnée est plus basse que la moyenne donnée à tout le monde, le CDE doit - sauf erreur - se justifier. Et tu peux contester avec l'aide du délégué syndical.

Mezzo voce a écrit:-et je suis toujours dégoûtée, donc, parce que Kero met l'accent sur la question de la personnalité et qu'en dépit de mes efforts il y a un fond de timidité qui me dessert. J'ai demandé un changement d'emploi du temps mais dans ce bahut on doit se débrouiller entre nous. Il n'en reste pas moins que je dois confondre dans ma posture respect de la hiérarchie et monstration de faiblesse. Il est trop tard, je vais en prendre pour mon grade à chaque fois maintenant. Si je finis par me mettre la classe à dos, elle sera ravie, dans ces conditions, courrier ou pas.

Rho, mais arrête. Non, tu ne vas forcément en prendre pour ton grade. T'es face à une situation, cherche des solutions et tu en sortiras. C'est pas spécifique à l'EN, hein. Ce genre de problème peut se produire dans n'importe quel milieu pro.

Concernant ta classe: je ne l'ai pas évoqué jusque-là, mais il faut aussi envisager la possibilité qu'il y ait de fait, réellement, une mauvaise relation. Cela ne justifie ni les rumeurs, ni les mises en garde de la PA, bien sûr, mais si c'est le cas, il serait pas mal de travailler à rétablir une relation plus positive (ce qui ne veut absolument pas dire relâcher la discipline). Ça va en faire gueuler plus d'un ici, mais savoir établir/conserver/rétablir une bonne relation avec les classes est primordial.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

J'en ai plus que marre! - Page 5 Empty Re: J'en ai plus que marre!

par WonderWoman Dim 23 Nov 2014 - 12:38
Arrête de te flageller ainsi, tu les laisses gagner en pensant que le pb c'est toi ! On peut être timide et ferme.
Arrête aussi les scénarios catastrophe. Pour la note, tu n'en sais rien. Pour le reste aussi.
C'est pour ça que hier j'insistais sur la nécessité d'un arrêt - et éventuellement d'un psy, non pas parce que je pense que tu sois en dépression. Mais parce que tu pourrais travailler sur ce manque de confiance en toi qui transparaît dans tes messages. Il faut absolument que tu cesses d'être aussi dure avec toi : rien dans ce que tu dis ne justifie que tu te maltraites ainsi ! Et, je répète, l'avis de tes chefs ne vaut rien, ils ne savent pas qui tu es, ce que tu vaux !

J'ai bien aimé ce bouquin : http://www.amazon.fr/ENSEIGNANTS-EFFICACES-Collectif/dp/2761921372
qui m'a permis de comprendre que ce qui se passe en classe ne dépend pas que de moi.

Quant à ce livre : http://www.amazon.fr/Manuel-survie-en-milieu-scolaire-ebook/dp/B00EUAQLF4/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1416742634&sr=1-1&keywords=manuel+de+survie+en+milieu+scolaire
il m'a apporté quelques pistes pour travailler dans un établissement à l'ambiance délétère avec collègues taiseux et hiérarchie culpabilisante.


_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

J'en ai plus que marre! - Page 5 Empty Re: J'en ai plus que marre!

par Mezzo voce Dim 23 Nov 2014 - 12:39
Kero
Je me suis posée la question. Quand j'entre dans la classe, je n'entre pas en pays ennemi, il n'y a pas de tension. Un groupe de garçons, oui, me cherche clairement. Pour l'heure, la discussion avec la classe n'a pas semblé aboutir à l'expression de tensions. En vie de classe, les élèves vont peut-être s'exprimer différemment. Mais vu qu'il n'y a pas d'injustice, que je ne parle pas mal, je ne vois pas trop quoi faire, hein. Ceux qui m'en veulent m'en veulent d'être punis. Mais s'ils sont punis, c'est qu'ils l'ont mérité. C'est un peu compliqué, du coup.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

J'en ai plus que marre! - Page 5 Empty Re: J'en ai plus que marre!

par WonderWoman Dim 23 Nov 2014 - 12:45
Tu peux éventuellement les prendre à part, discuter avec eux individuellement mais bon, je ne sais pas si ils ont la maturité pour.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

J'en ai plus que marre! - Page 5 Empty Re: J'en ai plus que marre!

par Mezzo voce Dim 23 Nov 2014 - 12:46
WW,
Merci pour ces références que je me mets de côté immédiatement et qui serviront à d'autres qui nous lisent peut-être. Oui, je manque de confiance en moi, c'est indéniable.
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

J'en ai plus que marre! - Page 5 Empty Re: J'en ai plus que marre!

par Mezzo voce Dim 23 Nov 2014 - 12:49
Ce qui est étonnant, c'est qu'une classe à dos fait corps contre l'enseignant. J'ai des élèves à dos (des garçons). Mais des élèves pointent du doigt ceux qui par exemple oublient de mettre la chaise sur la table. L'un m'a confié qu'il souffrait d'une forme de harcèlement. Bon, me poser tant de questions finit là aussi par me fatiguer. Je stoppe.
Nita
Nita
Empereur

J'en ai plus que marre! - Page 5 Empty Re: J'en ai plus que marre!

par Nita Dim 23 Nov 2014 - 14:32
Zut, je t'ai envoyé mon MP avant de voir que tu avais renoncé à la lettre.
1) ce n'est pas la PA qui met la note, mais le principal.
2) une note ça se conteste. Essaye donc, si tu n'en es pas contente, de dire : "je vais réfléchir avant de signer, et contacter mon syndicat, je ne suis pas d'accord avec votre appréciation".
3) les Principaux ça change. Ce n'est pas parce que tu as de mauvais rapports avec une personne que tu vas rater ta carrière.
4) si quiconque (y compris le CdE) te met en cause au Conseil de Classe, tu dis calmement que ce n'est pas le moment et que tu recevras les élèves où les parents qui s'interrogent.
MÊME si tu trembles comme un lapinou  à l'intérieur, montre un TAZ toutes dents dehors à l'extérieur. Ce n'est pas ce qu'on est vraiment qui importe là (si, si), c'est ce qu'on montre - et au bout d'un moment on devient un diable de Tasmanie tous crocs dehors, tout le temps.

J'étais d'une timidité pathologique quand j'étais jeune, et vraiment pas sûre de moi. Ça ne s'est pas amélioré autant qu'on pourrait le croire, mais ça se voit nettement moins - non, ça ne se voit plus.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

J'en ai plus que marre! - Page 5 Empty Re: J'en ai plus que marre!

par Mezzo voce Dim 23 Nov 2014 - 16:29
Nita a écrit:Zut, je t'ai envoyé mon MP avant de voir que tu avais renoncé à la lettre.
1) ce n'est pas la PA qui met la note, mais le principal.
2) une note ça se conteste. Essaye donc, si tu n'en es pas contente, de dire : "je vais réfléchir avant de signer, et contacter mon syndicat, je ne suis pas d'accord avec votre appréciation".
3) les Principaux ça change. Ce n'est pas parce que tu as de mauvais rapports avec une personne que tu vas rater ta carrière.
4) si quiconque (y compris le CdE) te met en cause au Conseil de Classe, tu dis calmement que ce n'est pas le moment et que tu recevras les élèves où les parents qui s'interrogent.
[b]MÊME si tu trembles comme un lapinou  à l'intérieur, montre un TAZ toutes dents dehors à l'extérieur.[/b] Ce n'est pas ce qu'on est vraiment qui importe là (si, si), c'est ce qu'on montre - et au bout d'un moment on devient un diable de Tasmanie tous crocs dehors, tout le temps.

J'étais d'une timidité pathologique quand j'étais jeune, et vraiment pas sûre de moi. Ça ne s'est pas amélioré autant qu'on pourrait le croire, mais ça se voit nettement moins - non, ça ne se voit plus.

:lol:

Bon, j'en aurai usé, des pages,sur ce forum. J'espère que d'autres profitent de mes aventures en pays EN. :petitdrapeau:
roxanne
roxanne
Oracle

J'en ai plus que marre! - Page 5 Empty Re: J'en ai plus que marre!

par roxanne Dim 23 Nov 2014 - 18:31
Mais, j'insiste là-dessus, si tu commençais à demander un RDV au CDE? C'est quand même lui le chef.
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

J'en ai plus que marre! - Page 5 Empty Re: J'en ai plus que marre!

par Mezzo voce Dim 23 Nov 2014 - 19:19
Pourquoi pas. Mais s'il est très lié avec la PA...
Al
Al
Expert spécialisé

J'en ai plus que marre! - Page 5 Empty Re: J'en ai plus que marre!

par Al Dim 23 Nov 2014 - 20:24
Déjà j'insiste, attends de voir ta note et la remarque. Demande un rdv avec le CDE en expliquant très calmement et professionnellement ce qu'il s'est passé, comme pour "vérifier" qu'il pense bien la même chose que toi (ils ne pensent que ce qu'on leur laisse penser de nous et de nos classes). Tu attends tranquillement ta note ensuite, si ça te va, ok, si ça ne te va pas, tu objecteras tout aussi calmement. A ta place je ferai une liste de tout ce que la PA t'a reproché indûment avec la date, l'heure, les témoins éventuels. Si tu as des preuves écrites (mails), imprime les.
La note n'est pas mise maintenant. Je parle souvent beaucoup des classes jusqu'en novembre-décembre, où "miraculeusement" tout va très bien pour moi (pas de vagues) jusqu'à la note en janvier-février. Que du bonus : ils pensent que je progresse et que j'ai bien pris les choses en main  :lol: Je te conseille de faire comme ça avec ta PA à partir de maintenant. Dis-lui qu'elle avait raison, que tu as suivi ses conseils et que ça va beaucoup mieux, les élèves t'écrivent des lettres d'amour-coeur-bisounours et enseigner est le plus beau métier du monde. :etoilecoeur:
Pour ta classe, ton travail c'est de les faire travailler, point. Si tu y arrives, tu es une bonne prof. Pas de dialogue. Pas d'empathie. Pas de compréhension. Pour la plupart des élèves difficiles c'est juste une preuve de faiblesse dont ils pensent pouvoir profiter. Comme tu l'as bien répété, avoir initié ce dialogue en début de cours n'a eu qu'un mauvais effet. Ils ont besoin de fermeté. C'est quand même incroyable que tu sois allée contre ton intuition professorale pour faire ce moment d'échange en début de ton cours sur les conseils d'un PP qui t'avait déjà trahie auparavant car visiblement il est allé cafter que tu avais des soucis avec la classe à la PA !!!! affraid

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

J'en ai plus que marre! - Page 5 Empty Re: J'en ai plus que marre!

par Mezzo voce Dim 23 Nov 2014 - 20:44
Tout en réfléchissant à ma pratique, je ne dois pas douter, c'est sûr. D'autant que je n'arrive pas mieux que mes collègues à cadrer certains garçons dans cette classe. Si je me ramollis, ils vont me bouffer. Les punitions leur passent par-dessus la tête et si en H-géo ils se sont permis d'entonner une chanson un peu rock, il peut leur arriver avec moi de s'exprimer tout haut comme si on était dans un salon autour d'un bon plateau-repas. Il y a trois garçons qui ne m'apprécient pas, mais le reste de la classe n'est pas pour l'heure dans l'affrontement. En repensant à la discussion en début d'heure, elle n'a pas eu l'air d'avoir un effet particulier, c'est sûr. J'ai tenu à valoriser leur niveau grammatical tout en soulignant que le comportement de certains allait leur nuire et nuire aux autres. Les rigolos ont profité de l'occasion pour tenter de me causer comme si on avait élevé les cochons ensemble. Mais à vrai dire, ensuite, tout le monde a tenu à bosser et moi qui ne souhaitais relever que quelques synthèses, je me suis retrouvée avec un afflux d'élèves qui insistaient pour que je les corrige et que je les note (certains vont être déçus du résultat, d'ailleurs). Je ne sais pas trop quoi dire au CDE, comme ça, de but en blanc. Je me demande s'il ne vaut pas mieux attendre un peu que les choses se tassent et gérer en interne.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

J'en ai plus que marre! - Page 5 Empty Re: J'en ai plus que marre!

par pailleauquebec Dim 23 Nov 2014 - 21:37
Oui il vaut mieux attendre la colère est mauvaise conseillère.

Le plus important suite à toutes ces émotions c'est de prendre un peu le large : faire du sport, jardiner, cuisiner, que sais-je?, bref prendre du temps pour vous et pour vous changer les idées.

Beaucoup de situations dans l'EN sont potentiellement piégées, il faut un peu d'expérience, de la chance, pour s'en sortir le plus souvent sans bobo.
On évitera pas parfois, même avec de l'expérience, de retomber dans certains pièges, notamment quand on prend trop confiance en soi (par manque de prudence).

Le manque de confiance en soi est aussi un problème car cette peur ne permet pas d'agir avec le recul nécessaire.

Là, pour moi, par envie de bien faire, vous prenez trop les choses à cœur et cela rend toute situation tendue encore plus douloureuse.

Il faut dire qu'il y a pas mal de personnes toxiques dans le monde du travail en général et dans l'EN en particulier, il faut garder ses distances.

L'essentiel est d'éviter les soucis et de dépenser le moins possible d'énergie dans des affaires néfastes.
avatar
Jézabel
Niveau 10

J'en ai plus que marre! - Page 5 Empty Re: J'en ai plus que marre!

par Jézabel Dim 23 Nov 2014 - 22:11
Je comprends que tu ne veuilles pas te mettre en arrêt, afin de ne pas donner raison à tous ces requins. Je serais pareil. Mais si vraiment tu n'en peux plus, ne te gêne pas. Après tout, ils ne sont pas censés savoir pourquoi tu es en arrêt (ce pourrait être une maladie physique).
avatar
lapdm
Niveau 2

J'en ai plus que marre! - Page 5 Empty Re: J'en ai plus que marre!

par lapdm Lun 24 Nov 2014 - 10:18
Vu que les punitions ne leur font pas d'effet, tu exclus les 3 pénibles et voilà.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum