Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hélips
Prophète

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 2 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par Hélips Sam 22 Nov 2014 - 10:02
Comme Luigi_B, je pense qu'apprendre à lire ne leur ferait pas de mal. La loi dit effectivement que l'enfant a le droit d'exprimer son opinion, pas que cette opinion a valeur de décision...

Et comme JPhMM, je pense que quand l'enfant n'exprime pas son opinion sur son orientation, c'est plutôt du côté des parents qu'il faut chercher l'origine du muselage....
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 2 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par Thalia de G Sam 22 Nov 2014 - 10:04
Je vais copier l'image, la montrer à mon mari et lui demander ce qu'elle signifie.

Je suis scandalisée !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Cath
Enchanteur

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 2 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par Cath Sam 22 Nov 2014 - 10:09
C'est lamentable.
Mais qu'ils gardent leurs gosses chez eux si c'est ce qu'ils pensent de nous ! furieux
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 2 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par Celadon Sam 22 Nov 2014 - 10:12
Il y a bien un moyen de faire interdire cette campagne ordurière ?
Hélips
Hélips
Prophète

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 2 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par Hélips Sam 22 Nov 2014 - 10:15
J'ai bien tout lu. Ils veulent mettre la CIDE dans le socle. Si si, ils ont réussi à placer le socle là dedans.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 2 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par Ma'am Sam 22 Nov 2014 - 10:45
Eh ben ! La FCPE se radicalise on dirait... Bientôt on la trouvera sur la liste des sectes...
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 2 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par Paratge Sam 22 Nov 2014 - 10:47
Enseigner est en une atteinte aux droits de l'enfant.
Certains enfants, en effet, vont apprendre alors que d'autres ne vont rien retenir, nous créons donc une inégalité intolérable et nous bafouons le droit à l'ignorance !

avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 2 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par Normandyx Sam 22 Nov 2014 - 10:55
Je trouve que la FCPE a vraiment trouvé une synergie possible en s'alliant à la CFDT et ses vidéos à la noix.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 2 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par Docteur OX Sam 22 Nov 2014 - 11:02
Affiche dégueulasse et campagne odieuse et démago. Bref, la FCPE dans sa splendeur.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 2 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par Thalia de G Sam 22 Nov 2014 - 11:40
J'ai montré à mon mari qui a pensé à une campagne contre les images violentes.
Il a trompé mes prévisions, il trouve néanmoins que cette affiche est très mal adaptée.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 2 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par Paratge Sam 22 Nov 2014 - 11:43
Thalia de G a écrit:J'ai montré à mon mari qui a pensé à une campagne contre les images violentes.
Il a trompé mes prévisions, il trouve néanmoins que cette affiche est très mal adaptée.
Il manque juste le couteau dans la main gauche de l'adulte…
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 2 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par Iphigénie Sam 22 Nov 2014 - 11:45
En plus c'est vrai que quand on pense à l'école d'aujourd'hui, l'image qui vient naturellement et tout de suite, est celle d'enfants brimés, contraints, étouffés par l'institution qui les musèle
Spoiler:
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 2 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par LouisBarthas Sam 22 Nov 2014 - 12:41
Paratge a écrit:Enseigner est en une atteinte aux droits de l'enfant.
Certains enfants, en effet, vont apprendre alors que d'autres ne vont rien retenir, nous créons donc une inégalité intolérable et nous bafouons le droit à l'ignorance !
Oui. Il y a une chose contre laquelle la FCPE ne se bat jamais, c'est le droit à l'instruction pour tous les enfants.
Elle se bat en faveur de "la réussite pour tous", de "l'égalité des chances", mais pas pour l'instruction.
En axant ainsi son combat, elle occulte le questionnement sur les contenus et les manières d'enseigner. Il est devenu pratiquement impossible, aujourd'hui, d'instruire correctement les élèves.
Le mot "instruction" est d'ailleurs un mot tabou ; je ne l'ai entendu prononcé qu'une seule fois en plus de 30 ans de carrière, lors d'une conférence, et en termes méprisants.


Dernière édition par LouisBarthas le Sam 22 Nov 2014 - 12:41, édité 1 fois

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 2 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par Jacq Sam 22 Nov 2014 - 12:41
ycombe a écrit:
L'article 12 de cette convention dispose que « Les États parties garantissent à l'enfant qui est capable de discernement le droit d'exprimer librement son opinion sur toute question l'intéressant ». Malheureusement, nombreuses sont les décisions qui se prennent sans l'enfant ou ses représentants légaux. A l'Ecole, l'orientation scolaire en est un exemple vivant.

Les articles 13 et 15 qui définissent les droits « à la liberté d'expression » et « à la liberté d'association et à la liberté de réunion pacifique » sont loin d'être respectés lorsque l'on voit les difficultés que rencontrent les élèves, et notamment les lycéens, dans l'exercice de leur droit d'expression, d'association, de réunion et de manifestation.

La FCPE a l'air de sous-entendre, comme ça sans avoir l'air de rien, que ces droits devrait s'appliquer nécessairement dans un établissement scolaire. Les lycéens et les collégiens ont tout à fait le droit d'expression, d'association, de réunion et de manifestation à l'extérieur des établissements scolaires comme tout un chacun. Je n'ai pas le droit de faire de prosélytisme politique à l'intérieur de l'EPLE, ni d'y réunir mon association de karateka, ni d'y manifester pour l'abrogation de la corrida, et je ne vois pas pourquoi les élèves devraient avoir plus de droit que moi dans cet endroit.

Quant aux décisions d'orientation, elles ne se prennent pas sans l'enfant. Elles se prennent après lui avoir demandé de faire des vœux réalistes compte-tenu de ses aptitudes, et après une procédure de sélection imposée souvent par un numerus clausus. Si la FCPE veut supprimer les numerus clausus, qu'il nous explique comment il faut organiser ça.


Les élèves expriment librement leur opinion sur les questions qui les intéressent, entre pour l'orientation. Maintenant exprimer une opinion ne veut pas dire avoir raison, besoin de conseils ou d'avertissements. S'il s'agit simplement de l'orientation vers le professionnel ou pas je pense qu'il peut être bon que des élèves ayant 6 de moyenne en troisième n'aille pas perdre leur temps en seconde générale quelque soit l'avis de leurs parents ou du leurs. Après à eux de s'orienter librement vers des filières adaptées au niveau du gamin, à condition qu'il y ait des places.

Le scandale vient peut-être du nombre bien limité des places et des fermetures de sections professionnelles. Dans mon secteur les élèves n'ont que très peu de choix et là, c'est vrai leur volonté n'est pas prise en compte tout simplement car il n'y a pas de sections assez variées pour répondre à la situation personnelle de chacun. Que fait la FPCE à ce sujet ?

Cette année une réunion a été organisée pour les parents et les élèves, j'avais souligné son importance entre autre pour ma classe de terminale puisque nous allions présenter les principes et la logique de l'orientation. Sur 24 élèves (et parents donc) : trois parents présents ! Ils sont bien intéressés par l'avenir de leur progéniture ceux-là.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 2 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par Jacq Sam 22 Nov 2014 - 12:42
Iphigénie a écrit:En plus c'est vrai que quand on pense à l'école d'aujourd'hui, l'image qui vient naturellement et tout de suite, est celle d'enfants brimés, contraints, étouffés par l'institution qui les musèle
Spoiler:

Ils sont bien plus heureux en Corée du Nord c'est certain !
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 2 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par Paratge Sam 22 Nov 2014 - 13:02
« L'égalité des chances » sert de slogan pour mieux cacher   la politique de la gôche, du PS, politique de dames patronnesses, tout dans les slogans, rien en pratique.

S'il y a égalité, par définition il n’y a pas besoin de chance.
Où il y a chance, il n’y a pas égalité, mais hasard. Le mot chance ne renvoie-t-il pas au monde de la loterie ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 2 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par JPhMM Sam 22 Nov 2014 - 13:09
Paratge a écrit:« L'égalité des chances » sert de slogan pour mieux cacher   la politique de la gôche, du PS, politique de dames patronnesses, tout dans les slogans, rien en pratique.

S'il y a égalité, par définition il n’y a pas besoin de chance.
Où il y a chance, il n’y a pas égalité, mais hasard. Le mot chance ne renvoie-t-il pas au monde de la loterie ?
L'expression égalité des chances me fait horreur, précisément à cause de cela.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
doubledecker
doubledecker
Sage

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 2 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par doubledecker Sam 22 Nov 2014 - 13:16
petit message posté sur leur page FB...quelle seront les réactions???

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
user7337
Fidèle du forum

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 2 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par user7337 Sam 22 Nov 2014 - 16:23
doubledecker a écrit:petit message posté sur leur page FB...quelle seront les réactions???
On peut avoir un lien STP ? Smile
Ma'am
Ma'am
Érudit

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 2 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par Ma'am Sam 22 Nov 2014 - 16:26
Jacq a écrit:
Iphigénie a écrit:En plus c'est vrai que quand on pense à l'école d'aujourd'hui, l'image qui vient naturellement et tout de suite, est celle d'enfants brimés, contraints, étouffés par l'institution qui les musèle
Spoiler:

Ils sont bien plus heureux en Corée du Nord c'est certain !

Oui, mais sont-ils mieux classés que nous à PISA ? Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 2 248604097
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 2 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par Luigi_B Sam 22 Nov 2014 - 16:35
Bon, s'agissant des "droits de l'enfant" ou des "besoins des élèves", les priorités de la FCPE sont quand même assez étranges. Le handicap par exemple, ça vient entre les locaux réservés aux parents et les tablettes :

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 2 20141122_fcpe

Source : Dossier de presse 'L'école en grand" pour les municipales de 2014

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
retraitée
Doyen

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 2 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par retraitée Sam 22 Nov 2014 - 16:38
JPhMM a écrit:
grandesvacances a écrit:J'ose même pas imaginer les cris d'orfraies si ton hypothèse était ne serait-ce que suggérée, JPhMM...
Sauf qu'elle est loin d'être une boutade.

J'ai vu trop d'élèves malheureux du fait d'une orientation forcée par des parents.

Ils veulent appliquer à la lettre la CIDE, et bien, appliquons-la vraiment.

FEMI ou HOMI, la CIDE ? affraid
avatar
retraitée
Doyen

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 2 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par retraitée Sam 22 Nov 2014 - 16:39
trompettemarine a écrit:
Zenxya a écrit:Cela me fait plus penser à une campagne contre la pédophilie ou l'inceste qu'aux rapports de l'école avec l'enfant.
+1
Cela me rend cette image odieuse.

D'autant plus que cela rappelle le spot contre la pédophilie sur internet :
pour mémoire :http://www.ina.fr/video/2927518001014

Mais qu'est devenue la FCPE ?

Après CORNEC, CORNECUL !
avatar
retraitée
Doyen

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 2 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par retraitée Sam 22 Nov 2014 - 16:44
Thalia de G a écrit:Je vais copier l'image, la montrer à mon mari et lui demander ce qu'elle signifie.

Je suis scandalisée !

La photocopier, l'afficher en salle des profs et demander des comptes aux délégués FCPE aux conseils de classe ! Il faut aller au clash! Refusez de siéger avec des irresponsables.

A quand l'incitation à caillasser les profs ?


Dernière édition par retraitée le Sam 22 Nov 2014 - 16:46, édité 1 fois
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 2 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par Fires of Pompeii Sam 22 Nov 2014 - 16:45
J'en reste sans voix... On se décarcasse pour faire progresser les élèves, coûte que coûte, et là on nous fait passer pour des tortionnaires!

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
retraitée
Doyen

Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant. - Page 2 Empty Re: Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.

par retraitée Sam 22 Nov 2014 - 16:50
Luigi_B a écrit:Oui c'est ça.

Résumons : pour la FCPE le professeur est un horrible kidnappeur qui doit devenir un caissier au service du client.

https://www.neoprofs.org/t65466-fcpe-les-enseignants-sont-la-au-service-des-enfants-comme-la-caissiere-est-la-au-service-des-clients

Et vous avez vu, c'est un homme qui bâillonne, et pourtant la profession est plus que féminisée !
A quand le nez crochu et les grands ongles ? On songe à certaines affiches pétainistes !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum