Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 12 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Mer 27 Mai 2015 - 11:53
Gasparine a écrit:oui, ça ne fait la bibliographie qu'à partir des résultats de ta recherche sur BCDI mais tu peux exporter le fichier et ajouter d'autres éléments (ou en supprimer) sous open office ou word.
Tu arrives à tout faire en 2 heures ?

C'est long, oui, mais ce serait encore plus long et stressant d'essayer une autre méthode maintenant. (J'ai tenté avec BCDI, je ne comprends pas trop. Et il faut être sûr d'avoir du contenu dans la base le jour J.)
Rassurez-moi, je ne suis pas la seule à faire ainsi, manuellement ? Vous pensez que ce serait mal vu par le jury ?

qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 12 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par qui ne tente rien... Mer 27 Mai 2015 - 12:54
Liberty, je pense surtout que le jury veut voir si tu connais, au-moins de nom, la norme ISO 690-2010 (AFNOR Z44-063). La bibliographie n'est qu'une toute petite partie de l'épreuve. Si ta méthode te convient, c'est qu'elle est bonne !
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 12 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Mer 27 Mai 2015 - 13:25
En parlant de cette norme ... le jury précise ds un rapport qu'il aimerait que les candidats se réfèrent au document d'origine et pas à des docts la présentant or, c'est bien gentil tout ça mais elle est payante!!! (on a juste accès gratuitement à sa présentation) https://www.iso.org/obp/ui/fr/#iso:std:iso:690:ed-3:v1:fr
donc bon... j'ai plus envie de m'inspirer de ça par exemple:http://www.univ-reims.fr/site/bibliotheques/memoires-et-theses/gallery_files/site/1/1697/20119/20141/20145/33422.pdf
et j'avoue que je n'ai pas compris non plus les problèmes que vous soulevez par rapport à BCDI : je compte me servir du logiciel seulement pour le traitement doc mais pour le reste de la biblio et le corpus, je ne vois pas en quoi BCDI fait gagner du tps: ça va plus vite à la main ou alors je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire...mais bon ça, ça ne m'étonnerait pas :boulet:

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 12 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Mer 27 Mai 2015 - 13:48
qui ne tente rien... a écrit:Liberty, je pense surtout que le jury veut voir si tu connais, au-moins de nom, la norme ISO 690-2010 (AFNOR Z44-063). La bibliographie n'est qu'une toute petite partie de l'épreuve. Si ta méthode te convient, c'est qu'elle est bonne !

Oui, le plus important est que chaque technique convienne à chacun, merci Wink
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 12 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Mer 27 Mai 2015 - 13:54
marynet a écrit:et j'avoue que je n'ai pas compris non plus les problèmes que vous soulevez par rapport à BCDI : je compte me servir du logiciel seulement pour le traitement doc mais pour le reste de la biblio et le corpus, je ne vois pas en quoi BCDI fait gagner du tps: ça va plus vite à la main ou alors je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire...mais bon ça, ça ne m'étonnerait pas :boulet:

BCDI est un logiciel pour le traitement documentaire, mais il a d'autres fonctions, dont la bibliographie apparemment. Ceux et celles qui se servent régulièrement de ces autres fonctions ont bien raison de les utiliser. Moi je ne l'avais jamais vu. L'important est d'être à l'aise et de ne pas paniquer le jour de l'épreuve.
Pour le corpus, BCDI peut être utile s'il y a déjà des notices existantes sur notre sujet. Seulement dans ce cas-là.
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 12 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Mer 27 Mai 2015 - 14:00
ok merci Liberty! effectivement pour la maîtrise de BCDI, je n'en suis pas là... :ack: donc me contenterai d'un travail plus artisanal! :aaa:

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 12 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Mer 27 Mai 2015 - 18:51
Question :les IDD semblent ne plus exister : vrai ? Merci Smile
En ce qui concerne BCDI, j'aimerais bien savoir s'il est alimenté en notices ou pas avant d'arriver à l'exam . Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 12 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Mer 27 Mai 2015 - 18:56
j'ai trouvé l'info sur l'environnement du poste de travail : http://www.capes-doc.ac-versailles.fr/spip.php?article30
Description technique de l’environnement de travail
par Hervé Cohen-Salmon

Dans un environnement Microsoft Windows évolutif, les candidats pourront utiliser :

Les logiciels documentaires BCDI et PMB dans les versions actuellement en usage dans les établissements avec une base collège et une base lycée.

La suite bureautique Microsoft Office.

Les navigateurs Firefox, Internet Explorer...

Une sélection de ressources en ligne du KNE et du CNS.

Divers outils comme Adobe Reader, Gimp, VLC, 7ZIP...



avatar
Laurie3110
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 12 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Laurie3110 Mer 27 Mai 2015 - 19:15
Ah exact gasparine, je l'ai vu ce site lundi, très bien détaillé (je crois que j'ai mis le lien sur ce post, enfin il me semble). Tellement d'infos dans ma tête depuis les résultats de l'écrit que je n'avais même pas fait attention au détail important : avec une base collège et une base lycée.

Par contre, on ne sait pas si cette base comprend des liens internet??
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 12 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Mer 27 Mai 2015 - 20:52
Il faut espérer : dans la base démo, il y en a alors pourquoi pas lors du concours ?
avatar
Laurie3110
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 12 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Laurie3110 Mer 27 Mai 2015 - 21:49
Espérons très fort alors 😉
Je crois que je n'ai pas encore vu de liens internet dans la demo. Mais en même temps je ne l'ai téléchargé que lundi et je ne me suis pas encore formé sur bcdi. (Au fait c'est long pour comprendre le fonctionnement bcdi? Histoire de flipper encore plus 😓 honnêtement en ce moment je me dis que j'ai payé mes billets et mon hotel pour rien car je vais me planter en beauté)
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 12 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Mer 27 Mai 2015 - 23:01
En fait ce n'est pas trop compliqué pour une utilisation basique : il y a une aide assez claire. Cela dit je suis loin de tout avoir exploré.
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 12 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Mer 27 Mai 2015 - 23:04
Laurie allez warrior: chevalier moi aussi j'ai de gros moments de doutes et de désespoir (ô rage...)et BCDI n'est pas une obligation pour le traitement doc. Enfin, perso je me dis que le jury a besoin de vérifier d'autres compétences que celle-là... hein, moi j'en ai vu des pros de l'informatique merder totalement face à un groupe d'élèves... le jury ne cherche pas des geeks... (ok ok j'essaie de me rassurer aussi...)
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 12 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Mer 27 Mai 2015 - 23:10
Moi mon problème est que je n'ai pas de formation en bibliothéconomie alors les bibliographies normées, les notices et les thésaurus, je n'y connais pas grand chose. Je me dis que si bcdi peut le faire pour moi, c'est chouette ;-)
avatar
Laurie3110
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 12 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Laurie3110 Mer 27 Mai 2015 - 23:19
Warrior marynet tu as raison! Mais c'est désespérant toutes ces choses à acquérir en si peu de temps!!! Pour les geeks qui merdent complètement devant les eleves, il n'y a pas que les geeks!! Je trouve désespérant que dans les Concours de l'éducation nationale il n'y a rien ou rarement sur la psychologie des enfants et ados, méthodes d'apprentissage,... (Des choses de ce genre, je ne sais pas si ça te parle. En gros je trouve que les concours misent beaucoup sur les connaissances mais rarement sur le côté humain).

Gasparine, j'ai fait un DUT métiers du livre, on avait bossé indexation, catalogage, bibliographie. Resulats: je détestai, se sont des choses que j'ai fait il y a 10 ans et quasi tout oublié!

On est tous dans la meme galère, ca a un côté rassurant si on galere tous 😓
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 12 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Ven 29 Mai 2015 - 19:11
Bonjour, j'ai une question sur la bibliographie : comment faites-vous pour référencer un scoop-it comme celui-la par exemple : http://www.scoop.it/t/collaboratif
J'ai fait ça : Nicole Corsyn : Collaboratif. In : Scoop.it [en ligne]. Consulté le vendredi 29 mai 2015. Disponible sur : http://www.scoop.it/t/collaboratif
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 12 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Sam 30 Mai 2015 - 11:05
Pour la 1ère fois, dans mes entraînements, j'ai tenté de faire le traitement documentaire avec BCDI (avant, c’était fictif)...
Et bien, belle catastrophe ! J'ai voulu analyser deux sites internet, et ça bloquait avec l'auteur. Du coup, je fais une vulgaire capture d'écran, et j'énonce à l'oral ce que j'aurai aimé faire. (pas le temps de batailler avec le logiciel, et surtout avec ma méconnaissance)
Petit coup de stress qui s'ajoute aux autres.
avatar
Laurie3110
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 12 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Laurie3110 Sam 30 Mai 2015 - 12:11
Gasparine : j'ai pris ton lien et je l'ai référencé sans regarder ce que tu avais fait. Voici ce que ça donne :

CORSYN, Nicole. Collaboratif, ressources et outils permettant le travail collaboratif. Site Scoop it [en ligne]. [Page consultée le 30 mai 2015]. Disponibilité et accès http://www.scoop.it/t/collaboratif

Une fois fait, j'ai regardé ton travail : ce n'est pas la même chose mais on reste assez proches non?

Pour ma bibliographie je vais sur ce lien : http://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalistes/formation_documentaire/z44005.asp
Qu'en pensez-vous?

Liberty : J'étais entrain de faire une MSP quand tu as envoyé le message, j'allais arrêter car je n'y arrivais pas, grâce à toi je l'ai continué. Merci!!! Je bloquais sur la séquence, du coup je me suis penchée sur BCDI, première découverte pour moi. Perso, j'ai bien aimé mais il faut que je revois ça avec ma collègue prof doc!
Moi aussi j'ai eu du mal pour les auteurs mais si tu doubles cliques tu peux ajouter tes auteurs. Faut bidouiller pour découvrir! (je n'ai pas eu envie de passer du temps avec un tutoriel, j'ai préféré le bidouillage  :lol: )
Sinon je trouve ta technique de capture d'écran très bien, à nous de nous débrouiller avec ce que l'on et ce que l'on peut pour en faire un maximum. En réalisant une capture d'écran tu pourras quand même réaliser/montrer ton travail Wink

PS : Je vais poster ma MSP sur l'autre post
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 12 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Sam 30 Mai 2015 - 13:26
j'aime bien ton lien Laurie: merci! c'est clair et pas trop long!

Je ne me suis même pas posée la question pour le scoop it (je ne sais même pas ce que c'est Embarassed : moi et le numérique, c'est pas tip top ...)

Liberty, pourquoi tu disais que ça bloquait avec l'auteur sur BCDI?

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 12 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Sam 30 Mai 2015 - 14:46
Salut les filles !Scoop it, c'est un outil de curation en ligne : tu peux y mettre les pages et sites web dont tu veux garder la trace. C'est pratique !
Merci Laurie pour ton test de référence. Effectivement, c'est assez comparable à part l'italique. Ce qui compte avant tout c'est l'homogénéité du référencement, quel que soit le modèle adopté.
L'une d'entre vous réussit-elle à tout faire en 2 heures ? Moi,non. Je retente le coup cet après-midi. Si vous avez des idées d'organisation pour gagner du temps...
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 12 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Sam 30 Mai 2015 - 15:05
Ah oui, il faut que l'on ajoute les auteurs pour pouvoir les entrer et continuer l'analyse... Et bien je tenterai au prochain entraînement...

J'y arrive, en 2 h. J'ai désormais un plan-type, une idée de présentation ppt, biblio... Mais il me reste toujours que quelques minutes pour créer mes notes (feuille dans les mains), c'est assez tendu... Et puis, j'espère tomber sur les mêmes outils le jour J. Et sur un sujet qui me parle un minimum. Sinon, ce sera tendu, très tendu ! (et je ne parle pas du traitement doc!)
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 12 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Sam 30 Mai 2015 - 16:39
ok pour l'explication scoop it: de ce fait est-ce que c'est un peu comme netvibes ou pas du tout?

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 12 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Sam 30 Mai 2015 - 17:17
oui et non ! En fait cela fait des mini vignettes des pages web, c'est plus visuel je trouve mais en revanche pas de flux RSS d'après ce que je sais.
Bravo Liberty, tu es la plus forte ! Moi je suis dans les choux ! Il me manque 1/2 heure au moins. La dernière fois, c'était trop de temps passé sur internet. Cette fois, je me suis perdue dans les référentiels !
avatar
Laurie3110
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 12 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Laurie3110 Dim 31 Mai 2015 - 19:24
oulaaaaa je viens de relire tous les messages, qu'est-ce que l'on travaille bien!!

L'accumulation d'informations depuis les résultats de l'admissibilité m'ont fait oublier pleins de choses déjà dites ici. J'ai noté tous les conseils notés ici (bon ça m'a presque pris 1h et un peu de fatigue car la lecture sur ordi ce n'est pas mon truc) mais un rafraichissement de toutes nos interrogations m'a fait du bien, et m'a permis de voir que nous avançons !!

Courage, nous serons bientôt débarrassées de tout ce travail et soulagées par notre réussite Wink plus que quelques jours à tenir!!
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 12 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Jeu 4 Juin 2015 - 9:52
Qui est à Reims mardi ? En fin même lundi... d'ailleurs car quand on est convoqué à 8h du matin...
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 12 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Jeu 4 Juin 2015 - 10:25
J'y serai mercredi pour ma part: good luck! trefle trefle trefle trefle

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum