Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dodoc
Niveau 1

CAPES externe Documentation (2015) - Page 23 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par dodoc Dim 21 Juin 2015 - 10:28
hum j'ai lu sur le site du MEN que le jury n'avait aucune obligation de justifier sa notation, ni commenter l'entretien, ni garder les notes prises... en gros, il n'y a aucune trace de l'épreuve, ils font ce qu'ils veulent, donc voir le bordereau... pour quoi faire? tu verras 0 dans toutes les catégories puisque 1 c'est le point offert pour avoir dépensé 500€ pour aller à Reims... la démocratie quoi!
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 23 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Dim 21 Juin 2015 - 10:43
Dans mon cas ils prenaient des notes sur feuilles volantes... Sans parler de celle qui ne prenait pas de notes...
avatar
Liyliy
Niveau 1

CAPES externe Documentation (2015) - Page 23 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liyliy Dim 21 Juin 2015 - 11:19
Bonjour,
à tous ceux qui ont des doutes sur leurs notes, voici ce qu'en dit le SIEC:
http://www.siec.education.fr/votre-examen/dcg-dscg/reclamation

(je ne sais pas si ca peut aider...)

Bon courage
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

CAPES externe Documentation (2015) - Page 23 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par VicomteDeValmont Dim 21 Juin 2015 - 11:47
Liyliy a écrit:Bonjour,
à tous ceux qui ont des doutes sur leurs notes, voici ce qu'en dit le SIEC:
http://www.siec.education.fr/votre-examen/dcg-dscg/reclamation

(je ne sais pas si ca peut aider...)

Bon courage

Ce lien correspond au DCG/DSCG, pas au CAPES. Je pense, comme dit plus haut, qu'une réclamation va être difficile.

Vivement le 2 juillet pour les affectations! Quelqu'un sait-il si nous serons bien à mi-temps avec l'ESPE? Soit 15 heures?
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 23 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Dim 21 Juin 2015 - 11:51
"pour quoi faire?"
comprendre pourquoi un oral où tout s'est bien passé, où on a correctement répondu à toutes les questions ou presque se solde par cette note. Rester sur une incompréhension telle ne peut encourager à retenter un tel concours, surtout quand par ailleurs les notes sont encourageantes.

Mon chef d'établissement a été jury: elle m'a dit que quand le jury met une telle note, il doit faire un rapport. C'est elle qui m'a poussé à faire cette démarche et nombre de collègues. Je ne remets rien en cause: le jury est souverain certes mais apparemment la loi oblige le président de jury à répondre à toute sollicitation.
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 23 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Dim 21 Juin 2015 - 11:55
"Quelqu'un sait-il si nous serons bien à mi-temps avec l'ESPE? Soit 15 heures?"

Tout dépend de votre situation initiale (étudiant: stagiaire; ex-contractuel: stagiaire en situation à temps complet+formations). Appelez directement l'ESPE...enfin si vous arrivez à les joindre: chez nous, il faut laisser sonner 30 min (véridique: je l'ai fait sur conseil d'une prof stagiaire cette année qui avait bossé à l'ESPE avant: consigne visiblement appliquée!!!)avant qu'ils ne décrochent.

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
avatar
dodoc
Niveau 1

CAPES externe Documentation (2015) - Page 23 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par dodoc Dim 21 Juin 2015 - 17:21
bon, perso j'oublie cette histoire et je retente, tête haute, l'an prochain. J'ai lu le fil avec tous les livres, liens et thèmes, je vais suivre ce que vous avez fait cette année, en espérant que ça me porte chance comme aux heureux lauréats!
Par ailleurs, auriez-vous d'autres conseils pour préparer? Comment s'est passée votre épreuve sur dossier pour ceux qui ont eu une bonne note???
Je vous remercie.
avatar
Laurie3110
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 23 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Laurie3110 Dim 21 Juin 2015 - 17:58
Je suis comme toi dodoc je pense que je vais retenter mais dans le privé cette fois (pour éviter l'éloignement). Je suis preneuse aussi pour des conseils
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 23 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Dim 21 Juin 2015 - 18:09
Mon épreuve sur dossier s'est très bien passée : j'ai eu 18 ! L'important à mon avis c'est de mettre en avant des références en lien avec les textes ( théoriciens, textes du MEN, chercheurs en Sic, etc), de parler concrètement du rôle du prof doc dans chaque partie (voire de lui consacrer une sous partie), de définir les principaux termes du sujet dans l'introduction, d'avoir un plan béton à annoncer. La structuration de l'exposé est très importante.
Les éléments à caser quoiqu'il arrive, en vrac : la pédagogie, les sic, les grands axes des politiques du MEN, la politique documentaire et le projet d'établissement et bien sûr, je me répète, le rôle du prof doc, ses relations avec ses collègues et l'administration.
J'ai eu en plus des questions sur la poldoc, la notation, la participation au conseil de classe, au CA, le copier coller, Le conseil de discipline, les textes sur la laïcité.
J'espère que ça t'aidera :-) bon courage.
avatar
dodoc
Niveau 1

CAPES externe Documentation (2015) - Page 23 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par dodoc Dim 21 Juin 2015 - 18:27
ouahou 18!!! félicitations! et tu es restée proche des textes, tu les as cités? comparés? comment t'es-tu organisée pour lier texte et éléments externes? Quel était ton sujet?
et ton attitude face au jury?
Merci en tout cas!!!!

Laurie c'est le mieux à faire! on se motivera ensemble si tu veux!! je n'ai pas regardé le privé, il y a beaucoup de postes?
avatar
Laurie3110
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 23 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Laurie3110 Dim 21 Juin 2015 - 19:34
dodoc ok pour se motiver ensemble!! Apparemment dans le privé il y a autant de chances que dans le public
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 23 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Dim 21 Juin 2015 - 21:11
"Comment s'est passée votre épreuve sur dossier pour ceux qui ont eu une bonne note?"

Hélas, j'ai vécu ce qu'a dit Gasparine pour son oral: plan carré, problématique, mise en relation des docts entre eux, sous-partie sur le rôle très concret du prof doc, liens avec les partenaires et collègues, références aux dispositifs du MEN, à la poldoc, à la politique éducative, etc... mais pas la même note...
Mais vous avez raison, les filles et je vous encourage. Moi je ne sais plus trop. 1 an c'est beaucoup de sacrifices et il me faut du boulot en attendant...

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 23 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Lun 22 Juin 2015 - 7:53
C'était quoi ton sujet ?
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 23 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Lun 22 Juin 2015 - 8:04
Les dispositifs alternatifs au redoublement et la lutte contre les difficultés scolaires.

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 23 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Lun 22 Juin 2015 - 12:22
Pas du tout le même sujet, on ne pourra pas comparer. J'ai eu "l'apport des pratiques coopératives au CDI dans les apprentissages".
J'imagine mal qu'on puisse faire un hors sujet sur cette épreuve, ou un contre-sens.
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 23 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Lun 22 Juin 2015 - 12:33
Oui, c'est pour cela que j'ai été vraiment surprise et comme je n'ai vraiment pas séché sur les questions. Bref...
Bon... je suis fatiguée par tout ça. Je suis dans les paperasses et les justificatifs de tout, j'en ai marre: il faut en gros que je démissionne pour espérer avoir un poste d'aide-doc. Rien n'est fait vraiment quand on veut changer de voie: si tu connais la BD des Bidochon à l'administration, c'est tout à fait ça! on me renvoie de bureau en bureau, et à chaque fois je dois tout ré expliquer.Pfffffffff! Demain on descend sur Nîmes pour essayer de se trouver un logement: quelle galère aussi! il n'y a pas grand chose de potable et un agent vient carrément de me dire: "ah, ben non, je ne vous fait pas visiter ce bien là car si vous n'êtes pas sûrs de rester (nota: on voudrait vite d'ici un an trouver à acheter car la loc coûte un bras dans cette région), les proprios ne me confieront plus leur bien: un couple de profs vient de nous faire le coup!" - ah, ben! elle est bonne, celle-là! je ne sais même pas si c'est légal de refuser une location pour ce motif!!!
Tu es où, toi dans l'académie?

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 23 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Lun 22 Juin 2015 - 12:46
Je suis à Montpellier même et les logements sont aussi très chers à la location et difficiles à trouver. Je ne sais pas où je vais être affectée, et je prie pour que ce soit dans un endroit pas trop cher... Pourquoi dire que vous ne resterez qu'un an, ils n'ont pas besoin de le savoir ?
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 23 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Lun 22 Juin 2015 - 12:58
dodoc a écrit: et tu es restée proche des textes, tu les as cités? comparés? comment t'es-tu organisée pour lier texte et éléments externes?  Quel était ton sujet?
et ton attitude face au jury?
Pour répondre à tes questions :
1-  Je suis partie des textes bien sûr, pour en tirer la "substantifique moelle" :lol: mais je ne suis pas restée proche : j'ai plus mis en avant mes références persos, tout en disant ensuite qu'on retrouvait cela aussi dans tel texte. Et j'ai cherché, quand je me référais au dossier, à citer plutôt 2 textes qu'un pour les mettre en relation, les comparer.
2- Pour l'organisation : pendant les 2h de prépa
- j'ai commencé par noté sur une feuille l'intitulé du sujet (voir "post" plus haut) et les références des 3 textes du dossier
- J'ai noté sur une autre feuille tout ce qui me venait à l'esprit par rapport au sujet et aux textes sans les lire
- j'ai commencé ma lecture notation par le texte le plus long. Pour chaque texte, j'ai pris une feuille. Sur chaque feuille, j'ai fait 2 colonnes : à gauche, j'ai noté les éléments essentiels du texte. A droite, j'ai noté mes références, mes exemples, mes idées au fur et à mesure de ma lecture.
- j'ai réfléchi ensuite à une problématique et à un plan avec toutes mes notes étalées devant moi.
- J'ai rédigé l'intro et la ccl
- j'ai fait un plan détaillé
Et zou, j'étais devant le jury ! Pas de pause, j'ai enchaîné.
3- Mon attitude face au jury ? Plutôt stressée au début, après ça allait car elles étaient sympas.
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 23 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Lun 22 Juin 2015 - 13:07
"Pourquoi dire que vous ne resterez qu'un an, ils n'ont pas besoin de le savoir ? "
Parce que je suis honnête... ça m'apprendra...

Si tu as des "plans" pour un logement, sait-on jamais? (famille de 5 à caser...)

J'espère effectivement que tu auras une bonne affectation. A bientôt.
PS: c'est marrant (enfin...)parce que je donnerais les mêmes conseils que toi sur la méthodo sauf que les résultats ne sont pas franchement comparables...

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 23 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Lun 22 Juin 2015 - 13:27
Malheureusement non, j'en suis bien désolée. Enfin, ma maison sera bientôt à reprendre mais elle est à Montpellier et loin de la gare. Tu peux peut-être regarder dans les villages aux alentours de Nîmes, là où il y a une gare de TER.
Bon courage pour ton déménagement !
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 23 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Lun 22 Juin 2015 - 13:37
C'est sympa quand même; autour de Nîmes, il n'y a pas grand chose non plus: bcp de maisons à vendre ou de loc de vacances mais très très peu de maisons en loc à l'année (enfin en tout cas dans notre budget).
Euh j'aurais peut être dû faire un MP... ça ne concerne plus trop le CAPES doc!!!

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 23 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Lun 22 Juin 2015 - 14:08
Pas grave ! Qui dit MEN, dit déménagement, non ? :lol:  :lol:
Pour revenir au capes doc, quelle que soit l'épreuve, il faut faire très attention aux définitions des termes, c'est essentiel. Se faire des fiches de vocabulaire dès le début est un atout. Pour ma part, j'ai surtout utilisé le dictionnaire de l'ENSSIB, le lexique de la Fabden et le blog de Meirieu.
Je suis sûre qu'il en existe d'autres, notamment en pédagogie. Si quelqu'un en connaît un...

FADBEN: http://fadben.asso.fr/wikinotions/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:Notions

celui, pédagogique de Meirieu :
http://www.meirieu.com/DICTIONNAIRE/dictionnaireliste.htm

et l'ENSSIB :
http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/accueil

en voici 2 autres :
https://drive.google.com/file/d/0Bx9PcBMfUtJsZDNmMTYzNzUtN2I5Zi00ODVkLThmNGYtZGJhMjZmOWU3Y2Q1/edit?ddrp=1&hl=fr

http://blogs.univ-poitiers.fr/glossaire-mco/
menerve
menerve
Oracle

CAPES externe Documentation (2015) - Page 23 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par menerve Lun 22 Juin 2015 - 16:19
Il y a aussi un lexique sur savoirscdi.

Pour les postes d'aidedocumentaliste, ça n'existe pas vraiment...les seuls postes que je connaisse sont des postes de profs ayant obtenu un poste de réadaptation.
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 23 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Lun 22 Juin 2015 - 16:30
Merci Menerve. Je pensais que le cas dont tu parles consistait en "poste de faisant fonction" car sur le site de recrutement, il y a bien un espace pour les contractuels en documentation (les "aides-documentalistes" si l'on peut dire) et j'en ai rencontrés plutôt pas mal au concours mais peut-être qu'il n'y en a pas tant que ça alors...

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
avatar
dodoc
Niveau 1

CAPES externe Documentation (2015) - Page 23 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par dodoc Lun 22 Juin 2015 - 16:41
Merci beaucoup Gasparine et Menerve. Savoircdi était ma bible pour préparer l'écrit, mais il est vrai que j'ai moins relu les définitions pour l'oral, au moins ça sera bon à savoir pour l'an prochain.
Pour la méthodo, les deux colonnes c'est top ça!
Eloah
Eloah
Expert

CAPES externe Documentation (2015) - Page 23 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Eloah Lun 22 Juin 2015 - 19:43
marynet a écrit:Merci Menerve. Je pensais que le cas dont tu parles consistait en "poste de faisant fonction" car sur le site de recrutement, il y a bien un espace pour les contractuels en documentation (les "aides-documentalistes" si l'on peut dire) et j'en ai rencontrés plutôt pas mal au concours mais peut-être qu'il n'y en a pas tant que ça alors...

Ca dépend peut-être des académies mais ici les contractuels occupent des postes de docs restés vacants après les mutations alors que les aides-docs, par définition, ne peuvent pas être seuls sur un poste et sont, comme le précise Menerve, des collègues en ré-adaptation (souvent issus d'autres disciplines que la doc).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum