Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
balahaii
Niveau 2

classe grammaticale des groupes de mots Empty classe grammaticale des groupes de mots

par balahaii Dim 23 Nov 2014, 19:04
Bonsoir, j'aimerais proposer à mes élèves une fiche récapitulative sur la classe grammaticale des groupes de mots ... Est-ce que vous auriez cela dans vos fonds de tiroir ...  euh ... de disque dur :lol:
Et une petite question : Prêt à te suivre : à te suivre est un infinitif prépositionnel ... si mes élèves écrivent groupe verbal est-ce que c'est bon?
Merci beaucoup


Dernière édition par balahaii le Mer 26 Nov 2014, 21:15, édité 1 fois
Oudemia
Oudemia
Bon génie

classe grammaticale des groupes de mots Empty Re: classe grammaticale des groupes de mots

par Oudemia Dim 23 Nov 2014, 19:13
balahaii a écrit:Bonsoir, j'aimerais proposer à mes élèves une fiche récapitulative sur la classe grammaticale des groupes de mots ... Est-ce que vous auriez cela dans vos fonds de tiroir ...  euh ... de disque dur :lol:
Et une petite question : Prêt à te suivre : à te suivre est un infinitif prépositionnel ... si mes élèves écrivent groupe verbal est-ce que c'est bon?
Merci beaucoup
NON !
"groupe verbal", ce que je n'utilise jamais, désigne, si j'ai bien compris, l'ensemble sujet-verbe-complément, ce qui est une source de confusions. furieux
Quand un verbe est à l'infinitif, au participe, au gérondif, il est le noyau d'un groupe infinitif, participe, gérondif.
Amaliah
Amaliah
Empereur

classe grammaticale des groupes de mots Empty Re: classe grammaticale des groupes de mots

par Amaliah Dim 23 Nov 2014, 19:31
Rien de plus simple que de faire faire un petit tableau : exemples / mot-noyau / nature du groupe.
On voit GN, groupe adjectival, groupe infinitif, proposition subordonnée.
avatar
balahaii
Niveau 2

classe grammaticale des groupes de mots Empty Re: classe grammaticale des groupes de mots

par balahaii Dim 23 Nov 2014, 19:42
Oudemia a écrit:
balahaii a écrit:Bonsoir, j'aimerais proposer à mes élèves une fiche récapitulative sur la classe grammaticale des groupes de mots ... Est-ce que vous auriez cela dans vos fonds de tiroir ...  euh ... de disque dur :lol:
Et une petite question : Prêt à te suivre : à te suivre est un infinitif prépositionnel ... si mes élèves écrivent groupe verbal est-ce que c'est bon?
Merci beaucoup
NON !
"groupe verbal", ce que je n'utilise jamais, désigne, si j'ai bien compris, l'ensemble sujet-verbe-complément, ce qui est une source de confusions.  furieux
Quand un verbe est à l'infinitif, au participe, au gérondif, il est le noyau d'un  groupe infinitif, participe, gérondif.

Embarassed oui c'est ce que je me suis dit oudemia ... je voulais avoir confirmation ... merci beaucoup
avatar
balahaii
Niveau 2

classe grammaticale des groupes de mots Empty Re: classe grammaticale des groupes de mots

par balahaii Dim 23 Nov 2014, 19:44
Amaliah a écrit:Rien de plus simple que de faire faire un petit tableau : exemples / mot-noyau / nature du groupe.
On voit GN, groupe adjectival, groupe infinitif, proposition subordonnée.

C'est que je me suis dit après coup ... :lol:
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

classe grammaticale des groupes de mots Empty Re: classe grammaticale des groupes de mots

par arcenciel Dim 23 Nov 2014, 20:27
Oudemia a écrit:
balahaii a écrit:Bonsoir, j'aimerais proposer à mes élèves une fiche récapitulative sur la classe grammaticale des groupes de mots ... Est-ce que vous auriez cela dans vos fonds de tiroir ...  euh ... de disque dur :lol:
Et une petite question : Prêt à te suivre : à te suivre est un infinitif prépositionnel ... si mes élèves écrivent groupe verbal est-ce que c'est bon?
Merci beaucoup
NON !
"groupe verbal", ce que je n'utilise jamais, désigne, si j'ai bien compris, l'ensemble sujet-verbe-complément, ce qui est une source de confusions.  furieux
Quand un verbe est à l'infinitif, au participe, au gérondif, il est le noyau d'un  groupe infinitif, participe, gérondif.
Verbe + complément pour groupe verbal, non?

avatar
balahaii
Niveau 2

classe grammaticale des groupes de mots Empty Re: classe grammaticale des groupes de mots

par balahaii Dim 23 Nov 2014, 21:16
Oui pour moi c'est ça
avatar
retraitée
Doyen

classe grammaticale des groupes de mots Empty Re: classe grammaticale des groupes de mots

par retraitée Mar 25 Nov 2014, 15:34
Je te déconseille d'employer l'expression Groupe verbal. Cela ne fait qu'introduire une inutile confusion dans la tête des élèves, où le gloubi boulga est déjà plus important que la matière grise.

Tu leur fais chercher le verbe, son sujet, ses compléments ( et les attributs du sujet), puis, à l'intérieur des groupes fonctionnels, le mot noyau (nom, pronom, adjectif, infinitif etc) et ses compléments (ou épithètes, ou appositions).

Parce que moi, ça me chiffonne de voir, précisément, un attribut du sujet dans un "groupe verbal" .

Et que le sujet inversé risque d'en faire partie lui aussi !
doctor who
doctor who
Doyen

classe grammaticale des groupes de mots Empty Re: classe grammaticale des groupes de mots

par doctor who Mar 25 Nov 2014, 15:56
Si je comprends bien, l'analyse par groupe conduit à augmenter la terminologie grammaticale. Ce ne serait pas plus logique de la simplifier ?
A quoi peut-il bien servir d'identifier un groupe infinitif prépositionnel ? Quelle utilité pour la compréhension et pour l'expression?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
retraitée
Doyen

classe grammaticale des groupes de mots Empty Re: classe grammaticale des groupes de mots

par retraitée Mar 25 Nov 2014, 16:34
Non, cela peut juste servir à découper logiquement les fonctions !

La balle que nous avons si longtemps cherchée avait roulé sous le lit.

Verbe : avait roulé
Sujet : La balle que nous avons si longtemps cherchée ( si je remplace par un pronom personnel, c'est tout ce groupe de mots que le pronom "elle" remplace )

CC de lieu : sous le lit. ( préposition + article défini + nom )


ensuite, je peux décortiquer le sujet :
La balle : article défini + nom
que nous avons si longtemps cherchée : proposition subordonnée relative, complément de l'antécédent ( du nom ) la balle
Et si tu veux, tu peux maintenant décortiquer la relative.

Verbe : avons cherchée
Sujet : nous (pronom personnel)
Cod : que (pronom relatif)
CC de temps : si longtemps ( adverbe de temps + adverbe d'intensité)

C'est une autre façon d'analyser une phrase, selon les fonctions, que l'analyse logique,  et complémentaire.
doctor who
doctor who
Doyen

classe grammaticale des groupes de mots Empty Re: classe grammaticale des groupes de mots

par doctor who Mar 25 Nov 2014, 17:11
Je ne suis pas du tout preneur (mais je crois l'avoir déjà dit, un peu trop sans doute).

L'analyse par groupe peut aider, de manière intuitive, mais dans une démarche pour analyser mot à mot.
En outre, un élève qui dit que celui qui a fait l'action est "une" balle n'a pas tort, selon moi. On ne passe pas son temps à l'oral à transposer les "groupes nominaux" en pronoms personnels.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
NLM76
NLM76
Grand Maître

classe grammaticale des groupes de mots Empty Re: classe grammaticale des groupes de mots

par NLM76 Mar 25 Nov 2014, 23:37
Je n'étonnerai personne en affirmant que j'approuve doctor who. Je pense que faire travailler ces notions aux élèves de collège n'est pas une bonne chose. Une fois qu'ils savent pratiquer l'analyse grammaticale (mot par mot) et l'analyse logique (proposition par proposition), alleluia et basta. On passe à la rhétorique, à l'écriture etc. et on se passe joyeusement d'étudier la grammaire.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
balahaii
Niveau 2

classe grammaticale des groupes de mots Empty Re: classe grammaticale des groupes de mots

par balahaii Mer 26 Nov 2014, 21:29
oh oh oh je n'avais pas vu toutes ces réponses.
Si je comprends bien ... étant très fatiguée j'ai du mal en ce moment Wink ... vous me conseillez donc de ne pas être trop pointilleuse en grammaire...
NLM76
NLM76
Grand Maître

classe grammaticale des groupes de mots Empty Re: classe grammaticale des groupes de mots

par NLM76 Mer 26 Nov 2014, 21:46
Si, pointilleuse, mais s'en s'occuper des "groupes de mots", ou en tout cas le moins possible (mis à part les propositions) !
Smile

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
balahaii
Niveau 2

classe grammaticale des groupes de mots Empty Re: classe grammaticale des groupes de mots

par balahaii Jeu 27 Nov 2014, 21:16
ok :lol: merci nlm76
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum