Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Affectés loin de chez vous : comment avez-vous géré le côté matériel ? - Page 2 Empty Re: Affectés loin de chez vous : comment avez-vous géré le côté matériel ?

par Barnafée la Patouille Mer 26 Nov 2014 - 10:50
PB64 a écrit:Il me semble aussi que l'on peut déclarer aux frais réels, au moment de payer les impôts, ce double loyer s'il est justifié par une nécessité (ce qui serait ton cas). Non?

Oui, tout à fait!
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Affectés loin de chez vous : comment avez-vous géré le côté matériel ? - Page 2 Empty Re: Affectés loin de chez vous : comment avez-vous géré le côté matériel ?

par qui ne tente rien... Mer 26 Nov 2014 - 11:07
Sambre a écrit:J'ai fait un prêt à ma banque, 3 000 euros pour pouvoir emménager tranquillement sur mon lieu de stage, payer la caution, survivre au premier mois etc.
Comme ça j’étais tranquille, après l’inconvénient c'est qu'il faut rembourser  Evil or Very Mad
C'est exclu ! L'idée n'étant pas d'emménager tranquillement, mais de subsister pendant un an ! On doit déjà rembourser à la banque la maison et la voiture, alors un emprunt juste pour un an pale Et on ne mettra pas la maison en vente tant que je ne suis pas titulaire.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Affectés loin de chez vous : comment avez-vous géré le côté matériel ? - Page 2 Empty Re: Affectés loin de chez vous : comment avez-vous géré le côté matériel ?

par qui ne tente rien... Mer 26 Nov 2014 - 11:09
PB64 a écrit:Il me semble aussi que l'on peut déclarer aux frais réels, au moment de payer les impôts, ce double loyer s'il est justifié par une nécessité (ce qui serait ton cas). Non?
J'y pense, mais à priori, on n'est pas imposable, donc rien à déduire !
Ça me fait penser que la caf peut aider, il me semble pour les doubles loyers.
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Affectés loin de chez vous : comment avez-vous géré le côté matériel ? - Page 2 Empty Re: Affectés loin de chez vous : comment avez-vous géré le côté matériel ?

par Barnafée la Patouille Mer 26 Nov 2014 - 11:12
qui ne tente rien... a écrit:
PB64 a écrit:Il me semble aussi que l'on peut déclarer aux frais réels, au moment de payer les impôts, ce double loyer s'il est justifié par une nécessité (ce qui serait ton cas). Non?
J'y pense,  mais à priori,  on n'est pas imposable,  donc rien à déduire !
Ça me fait penser que la caf peut aider, il me semble pour les doubles loyers.

Pour l'instant, tu n'es pas imposable, mais tu risque de la devenir avec ton futur traitement. A calculer quand même.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Affectés loin de chez vous : comment avez-vous géré le côté matériel ? - Page 2 Empty Re: Affectés loin de chez vous : comment avez-vous géré le côté matériel ?

par qui ne tente rien... Mer 26 Nov 2014 - 11:22
Barnafée la Patouille a écrit:
qui ne tente rien... a écrit:
PB64 a écrit:Il me semble aussi que l'on peut déclarer aux frais réels, au moment de payer les impôts, ce double loyer s'il est justifié par une nécessité (ce qui serait ton cas). Non?
J'y pense,  mais à priori,  on n'est pas imposable,  donc rien à déduire !
Ça me fait penser que la caf peut aider, il me semble pour les doubles loyers.

Pour l'instant, tu n'es pas imposable, mais tu risque de la devenir avec ton futur traitement. A calculer quand même.

C'est une reconversion, donc le traitement ne changera pas la donne, en revanche, les paliers peuvent changer, donc je regarderai quand même !
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Affectés loin de chez vous : comment avez-vous géré le côté matériel ? - Page 2 Empty Re: Affectés loin de chez vous : comment avez-vous géré le côté matériel ?

par qui ne tente rien... Mer 26 Nov 2014 - 11:28
Clarianz a écrit:Parle avec ta gestionnaire au rectorat aussi. Je n'ai pas fini mon année de stage à cause d'un ennui de santé. J'ai été prolongée de 10 jours, mais je devais encore beaucoup trop conduire (ce sui était incompatible avec ma santé), je me suis présentée à ma gestionnaire, lui ai expliqué mon cas et elle a échangé mon poste contre un autre à 5 minutes à pieds de chez moi.

Je vais la rappeler avant le mouvement intra. Elle n'a rien pu faire l'année dernière mais on ne sait jamais. J'ai pas mal de points (530, environ) qui me seront peut être utile. Après, j'ai choisi une discipline avec peu de postes donc il faut que je fasse avec. Si j'avais passé le CAPES d'histoire, j'aurai eu plus de choix !
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Affectés loin de chez vous : comment avez-vous géré le côté matériel ? - Page 2 Empty Re: Affectés loin de chez vous : comment avez-vous géré le côté matériel ?

par Barnafée la Patouille Mer 26 Nov 2014 - 11:38
qui ne tente rien... a écrit:
Barnafée la Patouille a écrit:
qui ne tente rien... a écrit:
J'y pense,  mais à priori,  on n'est pas imposable,  donc rien à déduire !
Ça me fait penser que la caf peut aider, il me semble pour les doubles loyers.

Pour l'instant, tu n'es pas imposable, mais tu risque de la devenir avec ton futur traitement. A calculer quand même.

C'est une reconversion,  donc le traitement ne changera pas la donne, en revanche, les paliers peuvent changer, donc je regarderai quand même !

Ah, excuse-moi, je ne savais pas.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Affectés loin de chez vous : comment avez-vous géré le côté matériel ? - Page 2 Empty Re: Affectés loin de chez vous : comment avez-vous géré le côté matériel ?

par qui ne tente rien... Mer 26 Nov 2014 - 11:41
Oh, pas de souci ! Toutes les infos sont bonnes à prendre, que ça soit pour moi ou pour d'autres dans cette situation !
JEMS
JEMS
Grand Maître

Affectés loin de chez vous : comment avez-vous géré le côté matériel ? - Page 2 Empty Re: Affectés loin de chez vous : comment avez-vous géré le côté matériel ?

par JEMS Mer 26 Nov 2014 - 11:44
Le côté matériel... comment dire, une blinde en ce qui me concerne. Deux logements, une maison à payer (et à vendre), un autre appartement, des frais de TGV énormes, une vie de dingue entre Montparnasse et Gare de l'Est (ce couloir interminable !!!!!), des heures de correction dans les transports et des week-end de larve car complétement sur les rotules. Pour les frais réels, vous pouvez faire passer beaucoup de frais, mais attention au retour de bâton, nous avons eu un contrôle fiscal l'an dernier remontant jusqu'en 2010 !
Marie65
Marie65
Niveau 5

Affectés loin de chez vous : comment avez-vous géré le côté matériel ? - Page 2 Empty Re: Affectés loin de chez vous : comment avez-vous géré le côté matériel ?

par Marie65 Mer 26 Nov 2014 - 16:19
JEMS a écrit: Pour les frais réels, vous pouvez faire passer beaucoup de frais, mais attention au retour de bâton, nous avons eu un contrôle fiscal l'an dernier remontant jusqu'en 2010 !
A propos des frais réels, je sais que je ne suis pas au bon endroit mais bon, puisqu'il en a été question, j'me lance ! Pour ma part, je déduisais les frais de route (barème kilométrique) + les péages + les frais de documentation + les frais relatifs au bureau à mon domicile (au pro rata de la surface du logement pour le gaz, l'électricité, les taxes et impôts, l'assurance) ainsi qu'un pourcentage de l'abonnement internet et des cartouches d'encre. La somme déduite est donc importante. Cette année, étant donné que je suis en dispo je ne déclare rien mais mon conjoint va, quant à lui, passer aux frais réels ; il est prof également. Est-ce que certains d'entre vous ont d'autres infos concernant les frais que nous pouvons déduire ?
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Affectés loin de chez vous : comment avez-vous géré le côté matériel ? - Page 2 Empty Re: Affectés loin de chez vous : comment avez-vous géré le côté matériel ?

par qui ne tente rien... Mer 26 Nov 2014 - 17:15
L'achat d'un ordinateur. Je n'aurais jamais pensé à prendre tout ça en compte ! Comment faisais-tu le prorata ?
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Affectés loin de chez vous : comment avez-vous géré le côté matériel ? - Page 2 Empty Re: Affectés loin de chez vous : comment avez-vous géré le côté matériel ?

par Normandyx Mer 26 Nov 2014 - 17:33
qui ne tente rien... a écrit:L'achat d'un ordinateur.  Je n'aurais jamais pensé à prendre tout ça en compte ! Comment faisais-tu le prorata ?
amortissement sur 3 ans, non?
attention aux controles fiscaux comme dit plus haut, j'ai connu ça et j'ai du me bagarrer pied à pied pour que les frais réel ne me soient pas refusés pour les 4 années précédentes, j'ai d'abord du consigner l'équivalent de 4 mois de salaire pour pouvoir obtenir gain de cause, ils m'ont été rendus au bout de 10 mois, sans un centime d'intérêt malgré toutes les réclamations, la controleuse a fini par me dire "estimez vous heureux que le directeur des services fiscaux ait accepté votre demande".
Pour le bureau à la maison, je n'avais pas osé car le logement était identique avant cet éloignement, et j'ai des collègues qui se le sont vu refuser.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Affectés loin de chez vous : comment avez-vous géré le côté matériel ? - Page 2 Empty Re: Affectés loin de chez vous : comment avez-vous géré le côté matériel ?

par Clarianz Mer 26 Nov 2014 - 17:36
je croyais qu'aux frais réels la déduction de l'emplacement "bureau" allait de soit vu le métier que nous exerçons!

_________________
Mama's Rock
PabloPE
PabloPE
Expert

Affectés loin de chez vous : comment avez-vous géré le côté matériel ? - Page 2 Empty Re: Affectés loin de chez vous : comment avez-vous géré le côté matériel ?

par PabloPE Mer 26 Nov 2014 - 17:38
Clarianz a écrit:je croyais qu'aux frais réels la déduction de l'emplacement "bureau" allait de soit vu le métier que nous exerçons!
Et non.. beaucoup considèrent que les locaux mis à disposition par l'EN suffisent
J'ai même du batailler pour l'ordinateur, le contrôleur partant du principe que ce n'était pas obligatoire pour enseigner

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Clarianz
Clarianz
Empereur

Affectés loin de chez vous : comment avez-vous géré le côté matériel ? - Page 2 Empty Re: Affectés loin de chez vous : comment avez-vous géré le côté matériel ?

par Clarianz Mer 26 Nov 2014 - 17:39
Sérieusement?? :shock: les bras m'en tombent!

_________________
Mama's Rock
JEMS
JEMS
Grand Maître

Affectés loin de chez vous : comment avez-vous géré le côté matériel ? - Page 2 Empty Re: Affectés loin de chez vous : comment avez-vous géré le côté matériel ?

par JEMS Mer 26 Nov 2014 - 18:01
Pour les frais réels, je passe le matériel informatique acheté, les cartouches, les livres, fournitures, les kilomètres parcourus au prorata de mes jours de présence au lycée (attention, les services fiscaux sont en droit de vous demander votre copie d'EDT), la part d'OM correspondante à la surface du bureau, l'EDF aussi. L'Internet, non car il y a aussi la télé et beaucoup d'usage personnel. Je passe également l'assurance habitation au prorata de la surface du bureau.

Quand j'étais en double résidence, un repas par jour également.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Affectés loin de chez vous : comment avez-vous géré le côté matériel ? - Page 2 Empty Re: Affectés loin de chez vous : comment avez-vous géré le côté matériel ?

par qui ne tente rien... Mer 26 Nov 2014 - 20:48
PabloPE a écrit:
Clarianz a écrit:je croyais qu'aux frais réels la déduction de l'emplacement "bureau" allait de soit vu le métier que nous exerçons!
Et non.. beaucoup considèrent que les locaux mis à disposition par l'EN suffisent
J'ai même du batailler pour l'ordinateur, le contrôleur partant du principe que ce n'était pas obligatoire pour enseigner

Un bloc note, un crayon. Les élèves ne méritent pas plus à l' ère de l'école du numérique humhum


Dernière édition par qui ne tente rien... le Mar 10 Fév 2015 - 15:40, édité 1 fois
Marie65
Marie65
Niveau 5

Affectés loin de chez vous : comment avez-vous géré le côté matériel ? - Page 2 Empty Re: Affectés loin de chez vous : comment avez-vous géré le côté matériel ?

par Marie65 Jeu 27 Nov 2014 - 8:54
qui ne tente rien... a écrit:L'achat d'un ordinateur.  Je n'aurais jamais pensé à prendre tout ça en compte ! Comment faisais-tu le prorata ?
Je n'ai jamais déclaré l'achat d'un ordinateur en frais réels mais effectivement je crois qu'il y a une question de calcul d'amortissement à faire Affectés loin de chez vous : comment avez-vous géré le côté matériel ? - Page 2 3795679266 Par contre, ayant toujours été sur plusieurs établissements à la fois, je pense que le fait d'avoir un bureau à mon domicile, autrement dit un vrai espace de travail, ne saurait être remis en question par l'administration fiscale.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Affectés loin de chez vous : comment avez-vous géré le côté matériel ? - Page 2 Empty Re: Affectés loin de chez vous : comment avez-vous géré le côté matériel ?

par JEMS Jeu 27 Nov 2014 - 9:00
Ca passe, vraiment. Il n'y a pas à discuter avec les services fiscaux.
1- Vous faites votre évaluation des coûts et déclarez.
2- Dans un tableau Excel, vous mettez bien en évidence tous les centres de coûts (hébergement, déplacement, activité professionnelle).
3- Vous conservez toutes les pièces justificatives dans une grande enveloppe.

Si contrôle, vous fournissez le tout dans une grande enveloppe et l'équipe fiscale se débrouillera avec.



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum