Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
WonderWoman
Bon génie

Comment réussir à faire cours en filière pro ? (bavardages) - Page 2 Empty Re: Comment réussir à faire cours en filière pro ? (bavardages)

par WonderWoman Sam 29 Nov 2014 - 13:29
C'est que, bien évidemment, on n'a pas envie que les élèves sérieux souffrent de l'attitude de leurs camarades. Que du coup, forcément, on se sent mal vis à vis d'eux. J'ai choisi pour moi la moins mauvaise solution - celle qui consiste à me fatiguer le moins possible. Sinon, je suis malade trop souvent et je ne fais plus cours du tout.
Ce compromis n'est pas facile à vivre.
Je crois cependant qu'on n'a pas à se sentir nuls à cause de ça. On fait ce qu'on peut avec les moyens qu'on a...
avatar
PrTournesol1988
Niveau 1

Comment réussir à faire cours en filière pro ? (bavardages) - Page 2 Empty Re: Comment réussir à faire cours en filière pro ? (bavardages)

par PrTournesol1988 Sam 29 Nov 2014 - 13:31
C'est vrai que c'est épuisant. Ca doit être pour ça d'ailleurs que je n'ai jamais été aussi souvent malade que cette année... Je viens de me taper ma deuxième rhino-pharyngite (bien, bien violente, pfff) en trois mois alors que normalement c'est une par an.

Quand je finis le cours avec la classe entière le mercredi de 8 à 9, je suis vidée, et il faut enchaîner avec trois autres classes derrière.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Comment réussir à faire cours en filière pro ? (bavardages) - Page 2 Empty Re: Comment réussir à faire cours en filière pro ? (bavardages)

par Malaca Sam 29 Nov 2014 - 15:33
Arrrf ... je retrouve mes pires cauchemars dans les exemples que tu cites humhum

Ce post me rappelle de mauvais souvenirs, de mauvaises expériences, et le fait que je n'avais pas trouvé de solution Rolling Eyes  
et là je n'ai pas envie d'y retourner, très bientôt cafe

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Comment réussir à faire cours en filière pro ? (bavardages) - Page 2 Empty Re: Comment réussir à faire cours en filière pro ? (bavardages)

par Normandyx Sam 29 Nov 2014 - 15:44
Jacq a écrit:
Normandyx a écrit:J'appelle cela l'effet télé, on rencontre la même chose dans les classes de primaires, ils tapent la discute d'un bout à l'autre de la journée si on ne passe pas son temps à faire le gendarme, et sans même chuchoter.
J'appelle cela l'effet télé parce que je retrouve le même comportement au cinéma, au concert, et pas seulement dans les concerts de musique amplifiée, j'ai vécu la même chose lors d'une représentation des contes d'Hoffmann, à 2 rangs de moi, un couple passait son temps à commenter tel ou tel détail...


J'ai un collègue qui constatait pour ses classes de pro que les élèves n'arrivaient même plus à suivre un reportage, un film ou autre, plus d'un quart d'heure !

Les élèves que vous avez, on les a eus il y a 10 ans, je vous plains pour les années à venir vu ce que je vois aujourd'hui. :| Pour les cinés et ailleurs, ce ne sont pas spécialement des enfants qui perturbent, même si la dernière fois que je suis allé voir un dessin animé en choisissant un horaire moins favorables aux mômes, j'ai eu droit à une maman qui faisait le commentaire pour son "loulou" pendant quasiment tout le film, du coup le chiard posaient des questions à tout bout de champ auxquelles elle répondait, bien sûr... furieux
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Comment réussir à faire cours en filière pro ? (bavardages) - Page 2 Empty Re: Comment réussir à faire cours en filière pro ? (bavardages)

par Malaca Sam 29 Nov 2014 - 15:54
Normandyx a écrit: (...)
la dernière fois que je suis allé voir un dessin animé en choisissant un horaire moins favorables aux mômes, j'ai eu droit à une maman qui faisait le commentaire pour son "loulou" pendant quasiment tout le film, du coup le chiard posaient des questions à tout bout de champ auxquelles elle répondait, bien sûr... furieux

Naaan !? :shock:
j'ai voyagé avec elle- si ce n'est elle c'est que c'est un tendance générale - 6h de train humhum ... enfin, j'ai pas supporté j'ai changé de place de wagon Twisted Evil

Normandyx a écrit:Les élèves que vous avez, on les a eus il y a 10 ans, je vous plains pour les années à venir vu ce que je vois aujourd'hui.
Bon, cela ne me rassure pas moi qui souhaitais revenir vers le premier degré Comment réussir à faire cours en filière pro ? (bavardages) - Page 2 248604097

Ooops, je fais dévier la discussion de base Comment réussir à faire cours en filière pro ? (bavardages) - Page 2 Dejade11

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
avatar
PrTournesol1988
Niveau 1

Comment réussir à faire cours en filière pro ? (bavardages) - Page 2 Empty Re: Comment réussir à faire cours en filière pro ? (bavardages)

par PrTournesol1988 Sam 29 Nov 2014 - 17:19
C'est pas grave si on dévie Very Happy C'est bien aussi de pouvoir vider un peu son sac Wink Et j'ai déjà eu plein de conseils Smile
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Comment réussir à faire cours en filière pro ? (bavardages) - Page 2 Empty Re: Comment réussir à faire cours en filière pro ? (bavardages)

par Malaca Dim 30 Nov 2014 - 5:21
Enseigner une LV en LP c'est usant, comme toi, je galère en essayant de "coller" aux IO et à l'objectif "tout oral" au bac, sachant que les seuls moments à peu près calmes sont ceux où ils grattent en effet ...  Rolling Eyes

Le travail de groupes, j'ai eu quelques belles surprises mais globalement quelle énergie il faut dépenser pour un résultat plus que médiocre humhum

Les TICE (chez nous, il fallait bien s'y prendre et se précipiter dans les salles informatiques libérées par les sections "secrétariat compta" en stage furieux ) ils se baladent partout sur le net, sauf pour faire ce qui est prévu ... et tout ce qui est "amovible" disparaît de la salle  No  

Pour ce qui est des chansons il y a déjà eu des échanges, tu trouveras des pistes :

Quelqu'un avait aussi proposé de faire des dialogues sur des scènes (muettes) choisies de séries/ou extrait de film  ...

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
nicolin
nicolin
Niveau 5

Comment réussir à faire cours en filière pro ? (bavardages) - Page 2 Empty Re: Comment réussir à faire cours en filière pro ? (bavardages)

par nicolin Dim 30 Nov 2014 - 11:12
Normandyx a écrit:
Jacq a écrit:
Normandyx a écrit:J'appelle cela l'effet télé, on rencontre la même chose dans les classes de primaires, ils tapent la discute d'un bout à l'autre de la journée si on ne passe pas son temps à faire le gendarme, et sans même chuchoter.
J'appelle cela l'effet télé parce que je retrouve le même comportement au cinéma, au concert, et pas seulement dans les concerts de musique amplifiée, j'ai vécu la même chose lors d'une représentation des contes d'Hoffmann, à 2 rangs de moi, un couple passait son temps à commenter tel ou tel détail...


J'ai un collègue qui constatait pour ses classes de pro que les élèves n'arrivaient même plus à suivre un reportage, un film ou autre, plus d'un quart d'heure !

Les élèves que vous avez, on les a eus il y a 10 ans, je vous plains pour les années à venir vu ce que je vois aujourd'hui. :|  Pour les cinés et ailleurs, ce ne sont pas spécialement des enfants qui perturbent, même si la dernière fois que je suis allé voir un dessin animé en choisissant un horaire moins favorables aux mômes, j'ai eu droit à une maman qui faisait le commentaire pour son "loulou" pendant quasiment tout le film, du coup le chiard posaient des questions à tout bout de champ auxquelles elle répondait, bien sûr... furieux

Bill Hicks : "If you wanna know what a miracle is: raisin' a kid that doesn't talk in a movie theatre. Okay, there, there, there is a goddam miracle."

_________________
http://audioblog.arteradio.com/blog/patchworks/
nicolin
nicolin
Niveau 5

Comment réussir à faire cours en filière pro ? (bavardages) - Page 2 Empty Re: Comment réussir à faire cours en filière pro ? (bavardages)

par nicolin Dim 30 Nov 2014 - 19:10
Je voulais ajouter aussi : lorsque tu leur donnes du boulot sur table, ne cherche pas à réaliser le silence absolu, laisse-les parler, cherche plutôt à baisser le volume. Circule et "redirige" leur attention sur les activités en calmant le jeu.
Tu peux aussi essayer de mettre un brin de musique en fond sonore, j'allais te proposer in a silent way

mais ça risque de les faire rire plus qu'autre chose). S'ils aiment le rap, c'est le moment de t'initier et de trouver des choses assez cool.
Si tu mets la musique assez bas et que tu l'enlèves lorsque le niveau sonore ne s'améliore pas, ça peut marcher. En général les élèves aiment bien travailler avec un fond musical.

_________________
http://audioblog.arteradio.com/blog/patchworks/
Gurdulù
Gurdulù
Niveau 5

Comment réussir à faire cours en filière pro ? (bavardages) - Page 2 Empty Re: Comment réussir à faire cours en filière pro ? (bavardages)

par Gurdulù Dim 30 Nov 2014 - 20:17
Tu pourrais essayer de leur faire écrire ce qu'ils ont à dire, en disant que tu liras leurs textes à voix haute à la fin de l'heure....

avatar
PrTournesol1988
Niveau 1

Comment réussir à faire cours en filière pro ? (bavardages) - Page 2 Empty Re: Comment réussir à faire cours en filière pro ? (bavardages)

par PrTournesol1988 Dim 30 Nov 2014 - 21:41
Merci à tous !
Je vais réfléchir à tout ça ces prochains temps.
You've all been very helpful Smile
divymarie
divymarie
Niveau 2

Comment réussir à faire cours en filière pro ? (bavardages) - Page 2 Empty Re: Comment réussir à faire cours en filière pro ? (bavardages)

par divymarie Dim 4 Jan 2015 - 20:38
Je n'ai pas la solution miracle mais je les flatte !! ce sont des élèves tellement démotivés qui ont si peu confiance en eux que je n'arrête pas de les féliciter même s'ils font des phrases niveau 5è pour des terminales bac pro mais du coup cela les remotive et ils reprennent confiance en eux et ont envie de travailler.

Ceci dit je les retrouve demain et j'appréhende toujours on ne sait jamais quelle direction le cours va prendre....
MarineTes
MarineTes
Je viens de m'inscrire !

Comment réussir à faire cours en filière pro ? (bavardages) - Page 2 Empty des fiches pour moins de bavardages

par MarineTes Mar 20 Jan 2015 - 15:39
nicolin a écrit:
Lorsque j'étais prof d'anglais en LP, je laissais plus ou moins de côté le travail oral : ce qui marchait le mieux, c'était des fiches : CE / PE / PRL / PE, déclinées en au moins deux versions (on va dire que c'était de la pédagogie différenciée) dont l'une comprenait de l'aide et des exos intermédiaires supplémentaires, des exigences différentes. Les élèves pourvus de ces documents, je passais dans les rangs en regardant la progression de chacun avant la mise en commun et la correction.

Il leur faut des fiches super claires, car certains ont de grosses difficultés en français. Tu peux alterner la CE (les exams en LP sont toujours axés sur la CE ?) avec de la CO à partir d'une video, avec un document à compléter au fil d'écoutes fragmentées successives - là c'est le document vidéo qui va les canaliser.
Et aussi : fais émerger ce qu'ils aiment dans le monde anglophone, et va voir de ce côté. Motivation is key.

Bonjour,
J'ai une classe de 3ème enseignement agricole en anglais et j'ai également de gros soucis de bavardages. Jusque là j'avais axé sur l'oral mais ça tourne au cauchemar... pale
J'ai lu avec intérêt ton commentaire sur les fiches, pourrais-tu m'expliquer le contenu? J'aimerais aussi pouvoir différencier les exercices car le niveau est très très hétérogène. Je débute et je suis un peu perdue.  humhum

Pour les vidéos j'ai essayé mais ils n'arrivent pas à suivre... Et la CO, il faut que je prenne des dialogues très simples sinon je perds la moitié de la classe. Heeeeeelp !!!!!!!


Merci d'avance !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Comment réussir à faire cours en filière pro ? (bavardages) - Page 2 Empty Re: Comment réussir à faire cours en filière pro ? (bavardages)

par Hermione0908 Mar 20 Jan 2015 - 16:11
YoKonoké a écrit:
nicolin a écrit:Pire ? Imagine que tous les "mauvais" élèves de toutes les classes du collège sont réunis dans une classe en LP.

Je sais, je connais. Les 1 ELEC de cette année sont une bande de sauvages irrespectueux et d'une grande vulgaritéfurieux furieux.

Tu leur mets deux ans de plus, tu les colles en BTS1, et tu as mes grands vainqueurs de l'an dernier... Evil or Very Mad

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
isabellec
Niveau 1

Comment réussir à faire cours en filière pro ? (bavardages) - Page 2 Empty encourager les actions positives

par isabellec Mar 10 Fév 2015 - 12:01
Bonjour,
Je suis prof d'Anglais en LP en Guyane et comme vous j'ai bcp de mal à faire cours. Sur les conseils d'une collègue, j'utilise depuis une semaine "classdojo", un programme US qui permet d'encourager les actions positives de chacun. En gros chaque comportement positif = +1, chaque comportement à améliorer (on ne dit pas négatif!!) = -1 d'un simple clic sur ma tablette. On détermine comme on veut les + et les -
J'ai annoncé la couleur en disant que j'en avais marre de remplir les carnets de correspondance pour rien et de passer mon temps à faire de la répression. Ca a l'air de marcher avec les CAP qui sont particulièrement chauds. En plus au lieu de dire taisez vous, tu dis "tu vas avoir -1", tu encourages les négatifs à participer pour avoir des points en + . En plus ça fait un petit gling pour les + et un petit beuuh pour les -.
On va voir sur la durée.
avatar
isabellec
Niveau 1

Comment réussir à faire cours en filière pro ? (bavardages) - Page 2 Empty Re: Comment réussir à faire cours en filière pro ? (bavardages)

par isabellec Mar 10 Fév 2015 - 12:11
divymarie a écrit:Je n'ai pas la solution miracle mais je les flatte !! ce sont des élèves tellement démotivés qui ont si peu confiance en eux que je n'arrête pas de les féliciter même s'ils font des phrases niveau 5è pour des terminales bac pro mais du coup cela les remotive et ils reprennent confiance en eux et ont envie de travailler.

Ceci dit je les retrouve demain et j'appréhende toujours on ne sait jamais quelle direction le cours va prendre....

Totalement d'accord, ils ont besoin qu'on les félicite, car pour la plupart ils sont dans la catégorie des "nuls" depuis le collège ou même avant et je n'ose pas imaginer comment on les encourage à la maison...
avatar
sandy038
Niveau 2

Comment réussir à faire cours en filière pro ? (bavardages) - Page 2 Empty Re: Comment réussir à faire cours en filière pro ? (bavardages)

par sandy038 Ven 13 Fév 2015 - 19:36
Ici j'utilise l'interactivité avec la manipulation de ma souris sans fil pour faire du matching ou encore des placements de mots, j'essaie de faire des choses où tout le monde suit car il veut manipuler !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum