Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zeprof
zeprof
Sage

Me remettre au latin Empty Me remettre au latin

par zeprof Mer 3 Déc 2014 - 9:02
Bonjour à tous

J'espère poster dans la bonne rubrique, il faudra peut-être déplacer mon topic.
Je m'excuse d'avance si la question a déjà été posée, mais je n'ai rien trouvé.

Voilà, j'aimerais me remettre au latin.
J'en ai fait au collège de la 5e à la 3e. Puis j'ai arrêté (grave erreur) pour diverses raisons, pas toutes valables... passons...
j'ai repris en maitrise : j'ai fait un peu de latin médiéval, j'étais en histoire. 1 an donc à raison d'une ou deux heures par semaine à l'université + un module en candidat libre à l'école pratique des hautes études.

Mon niveau est plus que médiocre, j'en ai conscience. J'aimerais vraiment m'y remettre. Quels ouvrages pouvez vous me conseiller ?
Il me faudrait une bonne grammaire de remise à niveau je pense et des exercices auto-correctifs.

quels sont les titres qui ont fait leurs preuves ?
Merci d'avance

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Kak
Kak
Habitué du forum

Me remettre au latin Empty Re: Me remettre au latin

par Kak Mer 3 Déc 2014 - 9:18
Pour la grammaire va voir cette discussion:
https://www.neoprofs.org/t84300-quelle-grammaire-latine-pour-le-college
Pour pratiquer le latin, la lecture de textes à l'aide d'une juxta-linéaire serait bien, ton niveau semble suffisant pour cela:
http://juxta.free.fr/
zeprof
zeprof
Sage

Me remettre au latin Empty Re: Me remettre au latin

par zeprof Mer 3 Déc 2014 - 10:24
je te remercie pour les liens, je n'avais pas vu cette discussion.

Mon niveau est très médiocre et surtout ancien. Je n'ai pas refait de latin depuis la fin de ma maitrise, il y a plus de 15 ans maintenant.


_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zeprof
zeprof
Sage

Me remettre au latin Empty Re: Me remettre au latin

par zeprof Mer 3 Déc 2014 - 13:09
après avoir lu la discussion et farfouillé sur le net j'ai trouvé plusieurs références

http://www.amazon.fr/Grammaire-latine-compl%C3%A8te-Lucien-Sausy/dp/2212546858/ref=pd_sim_b_6?ie=UTF8&refRID=043W5MWVHY21QATG0WSD

http://www.amazon.fr/Grammaire-latine-Adrien-Cart/dp/2091712426/ref=pd_rhf_dp_s_cp_3_KJE6?ie=UTF8&refRID=1DMQRN41JMZG4889GQXX

http://www.amazon.fr/Initiation-langue-latine-syst%C3%A8me-d%C3%A9butants/dp/2718199660/ref=pd_sim_b_2?ie=UTF8&refRID=043W5MWVHY21QATG0WSD

+ un aide mémoire qui "a priori" n'est peut-être pas indispensable ?
http://www.amazon.fr/AIDE-MEMOIRE-DE-LATIN-Maurice-Rat/dp/2091840424/ref=pd_sim_b_24?ie=UTF8&refRID=043W5MWVHY21QATG0WSD

pouvez vous me dire, à votre sens, lequel pourrait être le plus intéressant pour moi la vieille grande débutante ? vache

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Cath
Enchanteur

Me remettre au latin Empty Re: Me remettre au latin

par Cath Mer 3 Déc 2014 - 13:19
j'ai lu "Me remettre au laPin"... Suspect
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Me remettre au latin Empty Re: Me remettre au latin

par Lefteris Mer 3 Déc 2014 - 13:24
Tout ce que tu cites est très bien, mais il, ne s'agit pas à proprement parler de "méthodes". Une grammaire, c'est une page sur le subjonctif, une autre sur la morphologie du nom, une autre sur la proposition infinitive...
A mon avis, il faut tout reprendre à zéro , quitte à passer vite sur ce dont on se souvient bien. Une des méthodes qui me paraît la meilleure pour reprendre est à 8 € : collection les langues pour tous, Le latin en 40 leçons. Rien n'empêche de s'enrichir parallèlement avec une grammaire, des ouvrages de civilisation et d'histoire, mais au moins on remet tout bien en place.
En latin, quand on a bien compris la morphologie nominale (tout se décline à partir des 3 premières déclinaisons) et verbale (tout se conjugue avec 5 modèles de verbes et sur deux "séries" temporelles) , deux ou trois tours latins ( ablatif absolu, proposition infinitive) et les conjonctions, on a fait au moins 50 % du chemin, on s'oriente dans la phrase latine et on apprend au fur et à mesure vocabulaire, faits syntaxiques.

Non , le latin n'est pas un épouvantail si l''on s'y prend comme il faut au lieu de se lancer contre toutes les difficultés en même temps, ce qui amène inévitablement un découragement.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
zeprof
zeprof
Sage

Me remettre au latin Empty Re: Me remettre au latin

par zeprof Mer 3 Déc 2014 - 18:05
merci, je note Smile je vais peut-être commencer par ces 40 leçons tout simplement Smile

j'ai besoin de travailler mon intellect, je m'encroute avec mes élèves... aucun retour ou presque quand je fais cours, c'est le désert quasi total... en ce moment j'ai de longs moments de solitude avec mes terminales... digresser ou ouvrir le débat relève de la SF...

faut vraiment que je me remette dans le bain, j'ai l'impression de rouiller intellectuellement parlant.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zeprof
zeprof
Sage

Me remettre au latin Empty Re: Me remettre au latin

par zeprof Jeu 4 Déc 2014 - 12:19
lefteris c'est de celui ci que tu parles ?
http://www.amazon.fr/40-le%C3%A7ons-pour-d%C3%A9couvrir-latin/dp/2266201743/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1417691848&sr=8-1&keywords=40+le%C3%A7ons+de+latin

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Me remettre au latin Empty Re: Me remettre au latin

par Lefteris Jeu 4 Déc 2014 - 14:16
zeprof a écrit:lefteris c'est de celui ci que tu parles ?
http://www.amazon.fr/40-le%C3%A7ons-pour-d%C3%A9couvrir-latin/dp/2266201743/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1417691848&sr=8-1&keywords=40+le%C3%A7ons+de+latin

Oui, c'est ça : le titre a un peu changé, mais j'ai vu des gens s'y remettre en l'utilisant . Je l'ai feuilleté, et ce qui m'a semblé intéressant, c'est la cohérence de la progression grammaticale. On passe d'une étape à l'autre de manière logique, ça ne paraît brouillon . Il y a aussi de brefs rappels sur la civilisation latine, sans laquelle les textes ne veulent pas dire grand chose. (Mais là, rien n'empêche de lire à côté, à bâtons rompus : l'aspect "progression" est bien moin s important qu'en langue).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Me remettre au latin Empty Re: Me remettre au latin

par Oudemia Jeu 4 Déc 2014 - 14:48
Lefteris a écrit:Tout ce que tu cites est très bien, mais il, ne s'agit pas à proprement parler de "méthodes". Une grammaire, c'est une page sur le subjonctif, une autre sur la morphologie du nom, une autre sur la proposition infinitive...
A mon avis, il faut tout reprendre à zéro  , quitte à passer vite sur ce dont on se souvient bien. Une des méthodes qui me paraît la meilleure pour reprendre est à 8 € :  collection les langues pour tous, Le latin en 40 leçons. Rien n'empêche de s'enrichir parallèlement avec une grammaire, des ouvrages de civilisation et d'histoire, mais au moins on remet tout bien en place.
En latin, quand on a bien compris la morphologie nominale (tout se décline à partir des 3 premières déclinaisons) et verbale (tout se conjugue avec 5 modèles de verbes et sur deux "séries"  temporelles) ,  deux ou trois tours latins ( ablatif absolu, proposition infinitive) et les conjonctions, on a fait au moins 50 % du chemin, on s'oriente dans la phrase latine et on apprend au fur et à mesure vocabulaire, faits syntaxiques.

Non , le latin n'est pas un épouvantail si l''on s'y prend comme il faut au lieu de se lancer contre toutes les difficultés en même  temps, ce qui amène inévitablement un découragement.
Me remettre au latin 2252222100
Je dis toujours aux élèves que le latin est simple, qu'il y a peu à apprendre, comme tu le soulignes (mais ce doit être su parfaitement), et qu'il ne faut pas avoir peur de tous les tableaux de la fin des manuels, on peut les réduire à l'essentiel.
zeprof
zeprof
Sage

Me remettre au latin Empty Re: Me remettre au latin

par zeprof Jeu 4 Déc 2014 - 15:09
Lefteris a écrit:
zeprof a écrit:lefteris c'est de celui ci que tu parles ?
http://www.amazon.fr/40-le%C3%A7ons-pour-d%C3%A9couvrir-latin/dp/2266201743/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1417691848&sr=8-1&keywords=40+le%C3%A7ons+de+latin

Oui, c'est ça :  le titre a un peu changé, mais j'ai vu des gens s'y remettre en l'utilisant . Je l'ai feuilleté, et ce qui m'a semblé intéressant, c'est la cohérence de la progression grammaticale. On passe d'une étape à l'autre de manière logique, ça ne paraît brouillon . Il y a aussi de brefs rappels sur la civilisation latine, sans laquelle les textes ne veulent pas dire grand chose. (Mais là, rien n'empêche de lire à côté, à bâtons rompus :  l'aspect "progression" est bien moin s important qu'en langue).

ok. merci Smile

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zeprof
zeprof
Sage

Me remettre au latin Empty Re: Me remettre au latin

par zeprof Jeu 4 Déc 2014 - 15:11
Oudemia a écrit:
Lefteris a écrit:Tout ce que tu cites est très bien, mais il, ne s'agit pas à proprement parler de "méthodes". Une grammaire, c'est une page sur le subjonctif, une autre sur la morphologie du nom, une autre sur la proposition infinitive...
A mon avis, il faut tout reprendre à zéro  , quitte à passer vite sur ce dont on se souvient bien. Une des méthodes qui me paraît la meilleure pour reprendre est à 8 € :  collection les langues pour tous, Le latin en 40 leçons. Rien n'empêche de s'enrichir parallèlement avec une grammaire, des ouvrages de civilisation et d'histoire, mais au moins on remet tout bien en place.
En latin, quand on a bien compris la morphologie nominale (tout se décline à partir des 3 premières déclinaisons) et verbale (tout se conjugue avec 5 modèles de verbes et sur deux "séries"  temporelles) ,  deux ou trois tours latins ( ablatif absolu, proposition infinitive) et les conjonctions, on a fait au moins 50 % du chemin, on s'oriente dans la phrase latine et on apprend au fur et à mesure vocabulaire, faits syntaxiques.

Non , le latin n'est pas un épouvantail si l''on s'y prend comme il faut au lieu de se lancer contre toutes les difficultés en même  temps, ce qui amène inévitablement un découragement.
Me remettre au latin 2252222100
Je dis toujours aux élèves que le latin est simple, qu'il y a peu à apprendre, comme tu le soulignes (mais ce doit être su parfaitement), et qu'il ne faut pas avoir peur de tous les tableaux de la fin des manuels, on peut les réduire à l'essentiel.

mais vous prêchez une convertie Smile je souhaite juste un bon bouquin qui me permette de repartir du bon pied sans m'engluer.
ma fille entre au collège l'an prochain, j'espère bien la convaincre de faire latin et j'ai envie d'avoir à nouveau les cartes en main pour l'accompagner correctement.


_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Me remettre au latin Empty Re: Me remettre au latin

par Lefteris Jeu 4 Déc 2014 - 21:22
Oudemia a écrit:
Lefteris a écrit:Tout ce que tu cites est très bien, mais il, ne s'agit pas à proprement parler de "méthodes". Une grammaire, c'est une page sur le subjonctif, une autre sur la morphologie du nom, une autre sur la proposition infinitive...
A mon avis, il faut tout reprendre à zéro  , quitte à passer vite sur ce dont on se souvient bien. Une des méthodes qui me paraît la meilleure pour reprendre est à 8 € :  collection les langues pour tous, Le latin en 40 leçons. Rien n'empêche de s'enrichir parallèlement avec une grammaire, des ouvrages de civilisation et d'histoire, mais au moins on remet tout bien en place.
En latin, quand on a bien compris la morphologie nominale (tout se décline à partir des 3 premières déclinaisons) et verbale (tout se conjugue avec 5 modèles de verbes et sur deux "séries"  temporelles) ,  deux ou trois tours latins ( ablatif absolu, proposition infinitive) et les conjonctions, on a fait au moins 50 % du chemin, on s'oriente dans la phrase latine et on apprend au fur et à mesure vocabulaire, faits syntaxiques.

Non , le latin n'est pas un épouvantail si l''on s'y prend comme il faut au lieu de se lancer contre toutes les difficultés en même  temps, ce qui amène inévitablement un découragement.
Me remettre au latin 2252222100
Je dis toujours aux élèves que le latin est simple, qu'il y a peu à apprendre, comme tu le soulignes (mais ce doit être su parfaitement), et qu'il ne faut pas avoir peur de tous les tableaux de la fin des manuels, on peut les réduire à l'essentiel.
Quand on y réfléchit bien, et objectivement, il y a moins de verbes irréguliers que dans toutes les langues modernes que l'on apprend, y compris la nôtre.
Eh oui ! Dès qu'on connaît un modèle de conjugaison, on peut conjuguer ou comprendre tous les verbes similaires . Idem pour les déclinaisons. Si l'on se penche sur une phonétique très basique, l'apophonie par exemple, on apprend un verbe et on en connaît 4 , 5 fois plus ; capio, recipio, accipio, decipio, incipio etc. C'est une langue en kit, une langue de "collage", d'assemblage.
Après, s'il faut un plus- que-parfait après cum , ou un futur dans certaisn cas après si on le voit au fur et à mesure, et ça ne pose aucun problème si l'on a repéré la forme. Une règle de syntaxe s'apprend en 1 minute.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Me remettre au latin Empty Re: Me remettre au latin

par Lefteris Jeu 4 Déc 2014 - 21:26
zeprof a écrit:
Oudemia a écrit:
Lefteris a écrit:Tout ce que tu cites est très bien, mais il, ne s'agit pas à proprement parler de "méthodes". Une grammaire, c'est une page sur le subjonctif, une autre sur la morphologie du nom, une autre sur la proposition infinitive...
A mon avis, il faut tout reprendre à zéro  , quitte à passer vite sur ce dont on se souvient bien. Une des méthodes qui me paraît la meilleure pour reprendre est à 8 € :  collection les langues pour tous, Le latin en 40 leçons. Rien n'empêche de s'enrichir parallèlement avec une grammaire, des ouvrages de civilisation et d'histoire, mais au moins on remet tout bien en place.
En latin, quand on a bien compris la morphologie nominale (tout se décline à partir des 3 premières déclinaisons) et verbale (tout se conjugue avec 5 modèles de verbes et sur deux "séries"  temporelles) ,  deux ou trois tours latins ( ablatif absolu, proposition infinitive) et les conjonctions, on a fait au moins 50 % du chemin, on s'oriente dans la phrase latine et on apprend au fur et à mesure vocabulaire, faits syntaxiques.

Non , le latin n'est pas un épouvantail si l''on s'y prend comme il faut au lieu de se lancer contre toutes les difficultés en même  temps, ce qui amène inévitablement un découragement.
Me remettre au latin 2252222100
Je dis toujours aux élèves que le latin est simple, qu'il y a peu à apprendre, comme tu le soulignes (mais ce doit être su parfaitement), et qu'il ne faut pas avoir peur de tous les tableaux de la fin des manuels, on peut les réduire à l'essentiel.

mais vous prêchez une convertie Smile je souhaite juste un bon bouquin qui me permette de repartir du bon pied sans m'engluer.
ma fille entre au collège l'an prochain, j'espère bien la convaincre de faire latin et j'ai envie d'avoir à nouveau les cartes en main pour l'accompagner correctement.

Eh bien, un bouquin simple qui te brosse un panorama de la grammaire essentielle t'éclaircira les idées (et rien ne t'empêche à chaque étape d'approfondir). Tu suivras largement avec ce que je te préconises. Pas de crainte , il est rare qu'on dépasse le stade du parfait en fin de 5ème et les 3 premières déclinaisons, la proposition infinitive et l'ablatif absolu. Là , je parle pour une classe dopée...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
InvitéeEv
Niveau 5

Me remettre au latin Empty Re: Me remettre au latin

par InvitéeEv Sam 28 Fév 2015 - 0:38
Excuse-moi, zeprof,
je découvre ton post un peu tard…
As-tu finalement acheté une méthode ?
Sinon, j'avais adoré http://www.amazon.fr/Méthode-langue-latine-Famerie/dp/2091907634/ref=sr_1_fkmr1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1425080168&sr=1-2-fkmr1&keywords=initiation+langue+latine+Nathan+Université quand j'avais dû rattraper mon retard en latin en début de prépa…
Je l'avais trouvé simple, clair et stimulant…
C'est peut-être ce qu'il te faut. Very Happy
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Me remettre au latin Empty Re: Me remettre au latin

par Hervé Hervé Sam 28 Fév 2015 - 0:47
il y a ça aussi: http://www.prima-elementa.fr/Latin-01.html

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
zeprof
zeprof
Sage

Me remettre au latin Empty Re: Me remettre au latin

par zeprof Sam 28 Fév 2015 - 8:42
merci à vous deux

j'ai finalement acheté celle ci
Me remettre au latin 2Q==

conseillée plus haut, je redémarrre doucement.
on verra Smile
avatar
InvitéeEv
Niveau 5

Me remettre au latin Empty Re: Me remettre au latin

par InvitéeEv Sam 28 Fév 2015 - 16:34
Et que penses-tu de cette méthode ?
Elle te convient ?
(Ça m'intéresse : on m'a déjà posé ta question, j'ai donné ma réponse… mais finalement, il y a peut-être mieux que mon bouquin…)
zeprof
zeprof
Sage

Me remettre au latin Empty Re: Me remettre au latin

par zeprof Sam 28 Fév 2015 - 17:26
c'est difficile de comparer vu que je ne connais pas le bouquin que tu proposes mais le livre que j'ai pris est bien ... Pour s'y remettre... pour quelqu'un qui découvre, je ne pense pas, malgré le titre...
c'est clair, il y a des exercices, ça reste assez rapide et donc pas prise de tête.

Le seul "reproche" que je formulerais c'est le format : c'est en livre de poche. Alors c'est bien car c'est pratique et peu encombrant mais pour ma part, j'aurai aimé un format un peu plus grand. ceci dit, c'est un détail et ça reste personnel comme remarque.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
InvitéeEv
Niveau 5

Me remettre au latin Empty Re: Me remettre au latin

par InvitéeEv Sam 28 Fév 2015 - 20:52
Merci, je prends note ! Very Happy
Ronin
Ronin
Monarque

Me remettre au latin Empty Re: Me remettre au latin

par Ronin Lun 6 Avr 2015 - 21:53
Merci aussi. Et en grec ancien, un ouvrage ou deux pour grands débutants ? Me remettre au latin 248604097

_________________
Me remettre au latin Keshik11
avatar
User17706
Bon génie

Me remettre au latin Empty Re: Me remettre au latin

par User17706 Lun 6 Avr 2015 - 21:55
Ronin a écrit:Merci aussi. Et en grec ancien, un ouvrage ou deux pour grands débutants ? Me remettre au latin 248604097
Jean-Victor Vernhes, Hermaion, a l'air d'être la référence.
supersoso
supersoso
Sage

Me remettre au latin Empty Re: Me remettre au latin

par supersoso Lun 6 Avr 2015 - 21:56
Oui Hermaion c'est très bien pour bosser seul.

Spoiler:
Ronin
Ronin
Monarque

Me remettre au latin Empty Re: Me remettre au latin

par Ronin Lun 6 Avr 2015 - 22:27
Merci Very Happy

_________________
Me remettre au latin Keshik11
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Me remettre au latin Empty Re: Me remettre au latin

par Cowabunga Mar 7 Avr 2015 - 0:13
40 leçons pour découvrir le grec ancien, Pocket.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum