Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 4 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par Jenny Dim 7 Déc 2014 - 10:08
Ingeborg B. a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Jenny a écrit:

Ca me fait bizarre cette année, je reçois des emails comme ça Smile


Spoiler:

Exemples réels veneration

Il y a alors DEUX solutions:
- ou ce sont des gremlins shootés au chocolat
- ou les parents les ont éduqués (??? :shock: possible? Oh! :shock: )
Dans les deux cas, c'est très très chelou... :lol:
C'est la norme dans mon lycée Very Happy Je sais, j'ai de la chance.

Ca surprend au début Razz La première semaine, j'avais l'impression de faire cours à des extraterrestres. :lol:
Je me demandais pourquoi ils me remerciaient en sortant. Suspect
Mais on s'y fait vite cheers (ça va être dur pour moi l'année prochaine Sad ).
Jenny
Jenny
Médiateur

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 4 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par Jenny Dim 7 Déc 2014 - 10:11
balthamos a écrit:
Maria Téguy a écrit:S'ils la ramènent, interro le lendemain. "Mais M'sieur vous aviez dit que vous annonciez 8 jours à l'avance", "Puisque vous m'avez gonflé, je vous arnaque".

Belle réplique.

Du même style du débat ici, je suis sûr que vous connaissez ces classes assez malines pour vous faire douter:
"une évaluation? on n'avait pas d'évaluation prévue pour aujourd'hui. Vous ne nous l'avez jamais dit!"

J'ai une classe qui me l'a déjà faite. Evil or Very Mad Refus d'écrire et tout, je vérifie dans mon cahier, sur le cahier de textes, sur des agendas d'élèves (certains avaient même mis une fausse date Rolling Eyes mais pas les élèves sérieux). La moitié de la classe a eu 0 suivi d'un remontage de bretelles par la PP et d'un coup de fil à chaque famille de la mienne. :diable:
kero
kero
Grand sage

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 4 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par kero Dim 7 Déc 2014 - 10:15
Jenny a écrit:
balthamos a écrit:
Maria Téguy a écrit:S'ils la ramènent, interro le lendemain. "Mais M'sieur vous aviez dit que vous annonciez 8 jours à l'avance", "Puisque vous m'avez gonflé, je vous arnaque".

Belle réplique.

Du même style du débat ici, je suis sûr que vous connaissez ces classes assez malines pour vous faire douter:
"une évaluation? on n'avait pas d'évaluation prévue pour aujourd'hui. Vous ne nous l'avez jamais dit!"

J'ai une classe qui me l'a déjà faite. Evil or Very Mad Refus d'écrire et tout, je vérifie dans mon cahier, sur le cahier de textes, sur des agendas d'élèves (certains avaient même mis une fausse date Rolling Eyes mais pas les élèves sérieux). La moitié de la classe a eu 0 suivi d'un remontage de bretelles par la PP et d'un coup de fil à chaque famille de la mienne. :diable:

Ils ont tenté de me faire le coup aussi une fois. J'ai réagi en ordonnant: "ouvrez tous votre agenda à la date d'aujourd'hui". Étant donné que j'insiste toujours pour qu'ils notent le DST dans leur agenda et que je vérifie...

Débat clos.
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 4 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par BritLéty Dim 7 Déc 2014 - 10:39
Il me semble que j'ai eu le droit à tout:

* le " hein? mais on ne savait pas qu'il y avait DS aujourd'hui M'daaaame " et quand je leur montre sur Pronotes: " vous l'avez p't'et' mis sur Pronotes, mais vous nous l'avez pas dit ", mais l'inverse est vraie: " vous l'avez pas mis sur Pronotes, alors j'ai cru que je m'étais trompé de date "

*la veille, voir le jour du DS, on demande à déplacer le contrôle posé depuis une semaine " j'ai pas eu le temps de réviser " ( en une semaine ?! ) " la prof de physique nous a mis une interro pour aujourd'hui, et comme on ne la voit pas souvent, on peut pas trop négocier avec elle " ( = la prof d'anglais est tellement une bonne poire, elle voudra bien elle )

* l'élève de mauvaise foi: " j'ai perdu mon cahier ", " j'étais pas là hier alors je savais pas " ( alors que le DS est généralement posé avec une semaine d'avance ) , " j'étais pas là à tel cours alors il me manque une partie de ce qu'il fallait apprendre " ( et bien sûr, ne "s'en rendre compte " que le jour J, et croire que ça va suffire comme excuse pour ne pas faire le DS )

Bref, à tout cela une seule réponse possible: aujourd'hui DS, voici les sujets et celui qui est pas content à voix haute se prend au choix une heure de colle ou une exclusion de cours, bon courage pour les autres...
Hélips
Hélips
Prophète

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 4 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par Hélips Dim 7 Déc 2014 - 12:02
Jenny a écrit:
balthamos a écrit:
Maria Téguy a écrit:S'ils la ramènent, interro le lendemain. "Mais M'sieur vous aviez dit que vous annonciez 8 jours à l'avance", "Puisque vous m'avez gonflé, je vous arnaque".

Belle réplique.

Du même style du débat ici, je suis sûr que vous connaissez ces classes assez malines pour vous faire douter:
"une évaluation? on n'avait pas d'évaluation prévue pour aujourd'hui. Vous ne nous l'avez jamais dit!"

J'ai une classe qui me l'a déjà faite. Evil or Very Mad Refus d'écrire et tout, je vérifie dans mon cahier, sur le cahier de textes, sur des agendas d'élèves (certains avaient même mis une fausse date Rolling Eyes mais pas les élèves sérieux). La moitié de la classe a eu 0 suivi d'un remontage de bretelles par la PP et d'un coup de fil à chaque famille de la mienne. :diable:

J'ai eu une fois. Ce qui a donné "ben c'est pas grave, on va dire que c'est un contrôle surprise d'une heure, au boulot maintenant!".

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Longyearbyen's lover
Longyearbyen's lover
Niveau 5

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 4 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par Longyearbyen's lover Dim 7 Déc 2014 - 12:09
Si on est dans la négociation permanente, on se fait bouffer tout cru. Gentillesse = faiblesse. Y a que le caïdat qui marche, dans certains bahuts.
C'est moi le boss attitude.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 4 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par Cleroli Dim 7 Déc 2014 - 12:15
Un ancien CPE de mon établissement remplaçait le terme de "boss" par "pilote d'avion". Je reprends souvent cette image car si tout le monde cherche à se mettre aux commandes, l'avion s'écrase à coup sûr.
Après, je citais l'exemple des 7 DS que ma fille en 3ème il y a qq semaines (celle du 11 nov) et là, elle m'apprend qu'elle en a 8 la semaine qui arrive. J'avoue que je ne comprends toujours pas en quoi ce serait formateur mais par contre, je comprends bien que ses profs aient envie de corriger avant les vacances, plutôt que pendant (chacun se place à son niveau).
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 4 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par Balthazaard Dim 7 Déc 2014 - 12:18
"Si on est dans la négociation permanente, on se fait bouffer tout cru. Gentillesse = faiblesse. Y a que le caïdat qui marche, dans certains bahuts.
C'est moi le boss attitude. "

je suis assez d'accord avec toi encore faut-il en être capable. je suis plutôt dans le genre réglo=réglo,mais si tu joue à la mauvaise foi,mensonges ou coup en douce, ce sera pareil mais fois 100 pire de mon côté, pour moi ça toujours fonctionné...là aussi il faut assumer
leskhal
leskhal
Niveau 9

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 4 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par leskhal Dim 7 Déc 2014 - 22:32
Je ne négocie pas. J'impose. C'est tout.

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin
avatar
User5899
Demi-dieu

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 4 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par User5899 Dim 7 Déc 2014 - 22:59
Annabel Lee a écrit:
Normandyx a écrit:Vu de l'extérieur par un ex parent d'élèves, on se demande parfois s'il ne serait pas possible que les profs harmonisent un peu leurs dates de devoirs, je ne sais plus qui a écrit ici qu'en salle des profs ça parlait de Q comme dans un vestiaire de foot, peut être qu'entre 2, il y aurait moyen de ne pas tout plaquer sur la même semaine voire la même journée.
.

C'est en tous cas possible via PRONOTE
Au bac, ils ont tout sur 4 jours et ils se plaignent les années où c'est étalé.
avatar
User5899
Demi-dieu

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 4 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par User5899 Dim 7 Déc 2014 - 23:02
Annabel Lee a écrit:
Cripure a écrit:
Jézabel a écrit:Je me ramène à nouveau avec mes problèmes d'autorité.
Au début de l'année, j'ai prévenu mes élèves que je leur annoncerais chaque DS au minimum 8 jours à l'avance. Cela me semble correct. Cependant, depuis le début de l'année, à l'annonce de chaque DS ou presque, j'ai les élèves qui râlent en masse.
"Bon, OK. Ben vous prenez une feuille, on va s'en débarrasser tout de suite."

J'ai fait ça, le jour de la sortie des vacances d'Octobre. Ces petits pourris-gâtés ont gueulé " blocus ! blocus!". J'ai dit "blocus = zéro"
Le mois d'après, ils ont boycotté l'épreuve type bac que je leur avais préparée.
Oui, bon, vous êtes stagiaire, vous n'êtes pas totalement libre. Pour ma part, j'appelle le blocus de mes voeux, car jamais ils n'auront le moindre rattrapage pour ce motif. Déjà contents si le chef ne les exclut-inclut pas une semaine Smile
Je vous ai dit qu'on a les conseils de discipline 9 et 10 avant les vacances ? Very Happy


On s'achète une veste Hugo Boss, et si ça chouine, on l'ouvre et on montre l'étiquette en souriant sans rien dire.
avatar
Jézabel
Niveau 10

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 4 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par Jézabel Dim 7 Déc 2014 - 23:06
De toute façon, impossible d'harmoniser. En HG, il faut une éva à chaque séquence (c'est-à-dire souvent), et on ne va pas la faire au milieu de la séquence. En plus, les élèves sont limite agressifs quand ils me disent "mais on a 5 contrôles la même semaine !!", je leur avais dit de ne pas le demander sur ce ton (malgré cela, j'avais quand même décalé), et la prochaine fois, c'est niet. Voilà deux fois qu'ils rouspètent, la 1ère fois DS annoncé 8 jours avant, la 2e fois DS annoncé 15 jours avant, eh bien, la prochaine fois, ce sera 3 jours avant, comme ça ils sauront pourquoi ils râlent. Je vais le leur dire, en insistant bien sur le fait que seuls ceux qui ont appris régulièrement n'auront pas de problème pour bosser le DS.
avatar
Jézabel
Niveau 10

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 4 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par Jézabel Dim 7 Déc 2014 - 23:09
Mais si les élèves font la grève générale du DS, vous mettez 0 à toute la classe ? Pour ma part, ce serait tentant car ça les refroidirait pour le prochain blocus, mais en même temps, ça fait tache sur un bulletin...
avatar
User5899
Demi-dieu

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 4 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par User5899 Dim 7 Déc 2014 - 23:21
Jézabel a écrit:Mais si les élèves font la grève générale du DS, vous mettez 0 à toute la classe ? Pour ma part, ce serait tentant car ça les refroidirait pour le prochain blocus, mais en même temps, ça fait tache sur un bulletin...
Mes parents ne reçoivent plus mon bulletin : ils sont morts Razz  cheers

Blague à part : bien sûr que je colle 0 à tous les absents. Et que je vais voir le patron dans l'heure qui suit. Et bien sûr que le 0 comptera.
Et c'est d'ailleurs tellement sûr que nous n'avons jamais connu une seule amorce de début de boycott...
avatar
Jézabel
Niveau 10

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 4 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par Jézabel Dim 7 Déc 2014 - 23:28
Eh bien, je suis pressée d'être titulaire ! C'est tout ce qui me manque désormais pour me sentir sûre de moi Razz Twisted Evil
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 4 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par Jacq Lun 8 Déc 2014 - 0:20
Jézabel a écrit:Eh bien, je suis pressée d'être titulaire ! C'est tout ce qui me manque désormais pour me sentir sûre de moi Razz Twisted Evil

Titulaire ou non ne change rien. Eux n'ont rien à dire et pour nous ne pas être statutairement titulaire ne veut pas dire ne pas avoir la même stature. Un stagiaire est enseignant avec un "tampon" de l'EN sur le front (reprise des propos du directeur de mon IUFM à l'époque). Cela n'apporte rien. C'est nous devant les élèves. Ils font comment les vacataires ou contractuels ? Il y a devoir il y a devoir !

Etre stagiaire ou pas ne change rien, beaucoup vous vous posez des questions que vous n'avez pas à vous poser. Que des élèves disent, le jour où j'annonce "X date devoir", qu'ils ont déjà 5 devoirs, ok, là si je peux je change la date, si je ne peux pas je ne change pas. Et j'explique : je n'ai pas le choix. Je n'ai pas à justifier, à tergiverser, et eux non plus. Sachant que normalement, si les leçons sont apprises toutes les semaines la semaine où il y a officiellement devoir ils n'ont qu'à relire, et non plus à apprendre puisque cela devrait déjà être maîtrisé. La réalité est qu'en majorité ils ne fichent rien entre les devoirs. Ben c'est leur problème, pas le mien !

Vous ne voulez plus de contestation lorsque vous faites un devoir ? Vous annoncez qu'à chaque heure un devoir surprise peut être placé, que chaque élève doit réviser ses leçons la veille du cours, point final !

Je n'écris jamais les devoirs sur Pronote parce que je trouve que c'est totalement déresponsablisant pour les élèves qui n'ont plus à s'occuper de leur propre agenda, que ce n'est pas à nous de le faire (avec l'ENT ce sera pire). Je l'annonce en début d'année aux rares parents qui viennent à la réunion de rentrée. C'est à leurs enfants de s'occuper de leurs affaires et de leur agenda et pas à nous. Lorsqu'ils seront étudiants ou adultes en entreprise, qui va les lever et leur expliquer comment et où faire ? Personne ! Quant aux parents qui expliquent que Pronote leur permet de surveiller. Et bien il y a l'agenda de leurs enfants, qu'ils peuvent vérifier, et si les élèves trichent en ne notant pas les devoirs ce n'est pas de ma responsabilité. Là encore on veut nous rendre responsables des mensonges des élèves. Que les élèves assument. S'ils ne notent pas, s'ils trichent sur leurs agendas c'est leur problème, celui de leurs parents, pas le mien.
kero
kero
Grand sage

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 4 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par kero Lun 8 Déc 2014 - 5:46
Jacq a écrit:Je n'écris jamais les devoirs sur Pronote parce que je trouve que c'est totalement déresponsablisant pour les élèves qui n'ont plus à s'occuper de leur propre agenda, que ce n'est pas à nous de le faire (avec l'ENT ce sera pire).

Pareil. Je ne note les devoirs ni sur Pronote ni sur les éventuels ENT que j'ai sous la main. L'agenda remplit parfaitement son office et ma foi, apprendre à s'organiser fait bien partie des bases qu'ils doivent apprendre. D'ailleurs, les élèves qui en ont quelque chose à faire ont toujours leur agenda à jour.
Jenny
Jenny
Médiateur

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 4 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par Jenny Lun 8 Déc 2014 - 6:54
Jézabel a écrit:Mais si les élèves font la grève générale du DS, vous mettez 0 à toute la classe ? Pour ma part, ce serait tentant car ça les refroidirait pour le prochain blocus, mais en même temps, ça fait tache sur un bulletin...

Oui évidemment. Ca leur passe l'envie de recommencer (et ça m'étonnerait que tous te rendent copie blanche).
Jenny
Jenny
Médiateur

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 4 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par Jenny Lun 8 Déc 2014 - 6:55
Jézabel a écrit:De toute façon, impossible d'harmoniser. En HG, il faut une éva à chaque séquence (c'est-à-dire souvent), et on ne va pas la faire au milieu de la séquence. En plus, les élèves sont limite agressifs quand ils me disent "mais on a 5 contrôles la même semaine !!", je leur avais dit de ne pas le demander sur ce ton (malgré cela, j'avais quand même décalé), et la prochaine fois, c'est niet. Voilà deux fois qu'ils rouspètent, la 1ère fois DS annoncé 8 jours avant, la 2e fois DS annoncé 15 jours avant, eh bien, la prochaine fois, ce sera 3 jours avant, comme ça ils sauront pourquoi ils râlent. Je vais le leur dire, en insistant bien sur le fait que seuls ceux qui ont appris régulièrement n'auront pas de problème pour bosser le DS.

Le problème est là à mon avis, il faut que tu restes ferme. Ne décale plus avec cette classe. Tu décides et c'est tout.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 4 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par JPhMM Lun 8 Déc 2014 - 6:58
Cripure a écrit:On s'achète une veste Hugo Boss, et si ça chouine, on l'ouvre et on montre l'étiquette en souriant sans rien dire.
:lol!:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 4 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par Aspasie Lun 8 Déc 2014 - 7:06
Jézabel a écrit:Mais si les élèves font la grève générale du DS, vous mettez 0 à toute la classe ? Pour ma part, ce serait tentant car ça les refroidirait pour le prochain blocus, mais en même temps, ça fait tache sur un bulletin...
Très sérieusement, la tache sur le bulletin, ce n'est pas à toi de t'en inquiéter, mais à eux. Le 0 en l'occurrence est justifié et mérité.

On m'a déjà questionnée en conseil de classe sur la moyenne d'un élève : "Euh... Madame Aspasie, ... x a zéro de moyenne ?! ". Réponse : "Oui. Zéro. Aucun devoir rendu. Donc zéro". Et le proviseur-adjoint de reprendre "Ah d'accord. Non je vous demandais cela au cas où car ses parents ont une petite tendance procédurière."
Et la discussion s'est arrêtée là. Je n'étais pourtant pas une habituée de l'établissement, juste une TZR là pour quelques mois... Des parents, je n'ai jamais entendu parler, et quand bien même cela aurait été le cas, je les aurais reçus et je n'aurais rien changé à une pratique qui est à mes yeux justifiée et justifiable.

Il faut se souvenir que cette "moyenne" qui fait tant parler aujourd'hui est leur moyenne... pas la nôtre. J'ai toujours mal aux oreilles lorsqu'en conseil j'entends tel ou tel collègue dire "j'arrive à tant de moyenne avec eux". Non non... c'est leur moyenne, à eux, et ils en sont responsables et auteurs. Il ne faut leur enlever cela ni quand elle est bonne, ni quand elle est catastrophique.
avatar
CatLea
Bon génie

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 4 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par CatLea Lun 8 Déc 2014 - 7:09
Idem. S'ils ont beaucoup de DS la semaine où je veux caler le mien, j'essaie de le décaler, si je le peux. Sinon, tant pis. Dernièrement j'ai du caler un troisième DS avant l'arrêt des notes pour mes premières et mes terms. Ils ont râlé mais je n'ai pas cédé. Pas le choix, ils ont fait avec.
Maintenant, s' ils sont mauvais joueurs, je deviens sadique et leur colle un devoir quand ça ne les arrange pas en arguant du fait qu' ils doivent bosser régulièrement. S' ils ne le font pas, ça n'est pas mon problème.
Et il ne manquerait plus qu' ils me fassent un blocus. Je ne suis pas méchante mais s' ils devaient faire ça, je ne me gênerait pas de metre un zéro aux bloqueurs et de faire un rapport d'incident bien salé pour chacun des bloqueurs. Et à ceux qui commencent à râler, je leur rappelle que le patron dans la salle c'est moi et non eux. Ça les calme.
avatar
Cath
Enchanteur

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 4 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par Cath Lun 8 Déc 2014 - 9:25
Je rejoins Jacq sur tous les points (sauf sur pronotes qui est obligatoire puisque c'est désormais le cahier de textes de la classe).
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 4 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par Cleroli Lun 8 Déc 2014 - 11:02
Parfois, je me demande si je suis sur une autre planète ou si j'ai bien ma place dans le métier (en tout cas, sur ce forum, je crois que la réponse est négative).
Je vous lis et je tombe quand même des nues tant il y a, ici, de profs exemplaires, très loin de moi et de mes imperfections.

Nous n'avons donc aucune latitude pour décaler nos devoirs .... hum..... mon imperfection me fait dire que c'est un sacré pipeau car repousser un DS de qq jours n'est pas terrible pour nos progressions (enfin, pour les profs imparfaits et incompétents que je représente, bien sûr, pas pour ceux qui écrivent ici).

Les élèves n'ont qu'à assurer et s'ils sont sérieux, il n'y aura aucun problème pour eux ... ouais, je me demande si vous avez des enfants, à moins qu'eux aussi soient parfaits ?  
Les miennes  tournent à 18/20 de moyenne générale en 3ème et 5ème, sont super sérieuses, polies et pas revendicatrices pour 2 sous (et même déléguées de classe). Pourtant, elles sont  débordées certaines semaines entre le travail quotidien qui leur est donné (là dessus, je suis intransigeante et je n'accepte aucune remarque de leur part, ... ouf, j'ai donc un petit côté parfait en moi !), les DS décidés au dernier moment (elles ont des profs parfaits qui, comme mon aînée peuvent distribuer une leçon sur polycop, à peine étudiée en classe, et prévoir de les faire participer à un DS commun en début de semaine suivante, après tout, l'élève est bon et sérieux ou ne l'est pas, tant pis c'est son pb), et les contraintes familiales (ben oui, on leur impose aussi qq contraintes, pas vous ? ).
Bref, refuser d'écouter les élèves alors que nous, les profs, nous savons aussi placer  notre confort perso au centre de notre organisation, je trouve çà vraiment fort de café !
De là à dire oui à toute demande il y a un fossé, certes, mais à vous lire, c'est un non d'office car finalement, c'est formateur et bien fait pour eux !
Je ne sais pas comment vous élevez vos enfants, quels profs ils ont mais moi, depuis que mes filles sont en collège (et parce que leur père et moi sommes dans le secondaire) je me rends compte de bien de réalités que je refusais de voir avant. Une petite remise en cause (ouverture d'esprit) de la part de chacun ne nuirait pas à l'Educ nat.
avatar
CatLea
Bon génie

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 4 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par CatLea Lun 8 Déc 2014 - 11:27
Ouh là!! Je ne prétends pas être parfaite. Bien sûr que je peux comprendre qu'ils aient trop de boulot la même semaine et lorsque la classe a bon esprit, et que c'est demandé gentiment et de façon respectueuse, je peux déplacer un devoir. Je l'ai d'ailleurs fait par deux fois la semaine dernière pour mes BTS et je ne pense pas avoir perdu la face. Par contre, si la classe a mauvais esprit et le demande façon "bras de fer", hors de question que je cède!
avatar
User5899
Demi-dieu

Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ? - Page 4 Empty Re: Elèves qui rouspètent en masse à l'annonce d'un DS : comment gérer ?

par User5899 Lun 8 Déc 2014 - 13:53
Cléroli a écrit:Parfois, je me demande si je suis sur une autre planète ou si j'ai bien ma place dans le métier (en tout cas, sur ce forum, je crois que la réponse est négative).
Je vous lis et je tombe quand même des nues tant il y a, ici, de profs exemplaires, très loin de moi et de mes imperfections.
Meuh non, vous verrez, vous vous améliorerez Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum