Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sansara
sansara
Modérateur

Questions sur la lecture cursive / les textes complémentaires Empty Questions sur la lecture cursive / les textes complémentaires

par sansara Dim 7 Déc 2014 - 20:03
Bonsoir à tous,

Avec mes 1res STI2D, j'étudie L'Étranger de Camus. J'aimerais leur faire lire, comme textes complémentaires, des extraits du Dernier jour d'un condamné et du Procès de Kafka (en l'occurrence, puisque nous avons beaucoup travaillé les incipit et explicit de roman, le 1er et le dernier chapitre de ces deux œuvres). Or, il s'agit de textes trop longs pour être lus en classe, et je pensais donc leur donner à lire pendant les vacances de Noël.

Question : après avoir passé une heure à récupérer les textes et à les mettre en forme, je vois que l'ensemble du document, même compressé au maximum, fait tout de même 15 pages. Certes, ils ne sont que 16 élèves, mais si je dois faire faire des photocopies pour toute la classe, ça va faire beaucoup. Par conséquent, vous paraît-il plus judicieux de simplement leur dire : pour la rentrée de janvier, lire le premier et le dernier chapitre du Dernier jour d'un condamné et du Procès ? (vu que les deux se trouvent très facilement sur le net et qu'il y a une médiathèque en face du lycée, en plus du CDI...)

Question subsidiaire : serait-il encore plus judicieux de leur donner, en cursive, la lecture complète d'un de ces deux ouvrages ? Sachant que, pour la plupart, ils n'ont même pas lu L'Étranger en un mois (c'est pas faute d'avoir fractionné la lecture, pourtant), et qu'ils sont allés chercher des résumés sur internet ?

Merci d'avance pour vos réponses.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Questions sur la lecture cursive / les textes complémentaires Empty Re: Questions sur la lecture cursive / les textes complémentaires

par NLM76 Dim 7 Déc 2014 - 20:12
J'attends impatiemment de lire des billets qui savent un peu ce qui est judicieux avec des 1re techno aujourd'hui...
Smile