Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sansara
sansara
Modérateur

Questions sur la lecture cursive / les textes complémentaires Empty Questions sur la lecture cursive / les textes complémentaires

par sansara Dim 7 Déc 2014 - 20:03
Bonsoir à tous,

Avec mes 1res STI2D, j'étudie L'Étranger de Camus. J'aimerais leur faire lire, comme textes complémentaires, des extraits du Dernier jour d'un condamné et du Procès de Kafka (en l'occurrence, puisque nous avons beaucoup travaillé les incipit et explicit de roman, le 1er et le dernier chapitre de ces deux œuvres). Or, il s'agit de textes trop longs pour être lus en classe, et je pensais donc leur donner à lire pendant les vacances de Noël.

Question : après avoir passé une heure à récupérer les textes et à les mettre en forme, je vois que l'ensemble du document, même compressé au maximum, fait tout de même 15 pages. Certes, ils ne sont que 16 élèves, mais si je dois faire faire des photocopies pour toute la classe, ça va faire beaucoup. Par conséquent, vous paraît-il plus judicieux de simplement leur dire : pour la rentrée de janvier, lire le premier et le dernier chapitre du Dernier jour d'un condamné et du Procès ? (vu que les deux se trouvent très facilement sur le net et qu'il y a une médiathèque en face du lycée, en plus du CDI...)

Question subsidiaire : serait-il encore plus judicieux de leur donner, en cursive, la lecture complète d'un de ces deux ouvrages ? Sachant que, pour la plupart, ils n'ont même pas lu L'Étranger en un mois (c'est pas faute d'avoir fractionné la lecture, pourtant), et qu'ils sont allés chercher des résumés sur internet ?

Merci d'avance pour vos réponses.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Questions sur la lecture cursive / les textes complémentaires Empty Re: Questions sur la lecture cursive / les textes complémentaires

par NLM76 Dim 7 Déc 2014 - 20:12
J'attends impatiemment de lire des billets qui savent un peu ce qui est judicieux avec des 1re techno aujourd'hui...
Smile

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
sansara
sansara
Modérateur

Questions sur la lecture cursive / les textes complémentaires Empty Re: Questions sur la lecture cursive / les textes complémentaires

par sansara Dim 7 Déc 2014 - 20:21
Ah, ça ne m'aide pas beaucoup, ça ! :lol:
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Questions sur la lecture cursive / les textes complémentaires Empty Re: Questions sur la lecture cursive / les textes complémentaires

par Gilbertine Dim 7 Déc 2014 - 20:31
:faim:

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Questions sur la lecture cursive / les textes complémentaires Empty Re: Questions sur la lecture cursive / les textes complémentaires

par Gilbertine Dim 7 Déc 2014 - 20:31
Gilbertine a écrit::faim:

Ca t'aide ?
sansara
sansara
Modérateur

Questions sur la lecture cursive / les textes complémentaires Empty Re: Questions sur la lecture cursive / les textes complémentaires

par sansara Dim 7 Déc 2014 - 20:32
Gilbertine a écrit:
Gilbertine a écrit::faim:

Ca t'aide ?

Nan, pas trop. :lol:
Elles sont si bêtes que ça, mes questions ? 😢
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Questions sur la lecture cursive / les textes complémentaires Empty Re: Questions sur la lecture cursive / les textes complémentaires

par Gilbertine Dim 7 Déc 2014 - 20:34
Sans plaisanter : je trouve que Giono dialogue bien avec Camus, j'ai donné quand j'avais des 1re techno à lire "L'homme qui plantait des arbres" en leur montrant le début de l'adaptation en dessin animé avec la voix de Noiret et c'est presque le seul truc que j'ai réussi à leur faire lire !!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Je peux t'envoyer la vidéo et le texte en mp.

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Questions sur la lecture cursive / les textes complémentaires Empty Re: Questions sur la lecture cursive / les textes complémentaires

par Lilypims Dim 7 Déc 2014 - 20:34
sansara a écrit:
Gilbertine a écrit:
Gilbertine a écrit::faim:

Ca t'aide ?

Nan, pas trop. :lol:
Elles sont si bêtes que ça, mes questions ? 😢

Mais non. Moi, j'en suis à me demander si j'arriverai à traiter correctement le programme en 3heures et 35 zozos.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
sansara
sansara
Modérateur

Questions sur la lecture cursive / les textes complémentaires Empty Re: Questions sur la lecture cursive / les textes complémentaires

par sansara Dim 7 Déc 2014 - 20:36
Gilbertine a écrit:Sans plaisanter : je trouve que Giono dialogue bien avec Camus, j'ai donné quand j'avais des 1re techno à lire "L'homme qui plantait des arbres" en leur montrant le début de l'adaptation en dessin animé avec la voix de Noiret et c'est presque le seul truc que j'ai réussi à leur faire lire !!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Je peux t'envoyer la vidéo et le texte en mp.

Je connais pas du tout. Pour la vidéo, je veux bien le lien, mais je ne pourrai pas la projeter en classe (pas le matériel adapté).
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Questions sur la lecture cursive / les textes complémentaires Empty Re: Questions sur la lecture cursive / les textes complémentaires

par Gilbertine Dim 7 Déc 2014 - 20:39
Elle est sur Youtube Smile et le texte est sur wikisource.


_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
sansara
sansara
Modérateur

Questions sur la lecture cursive / les textes complémentaires Empty Re: Questions sur la lecture cursive / les textes complémentaires

par sansara Dim 7 Déc 2014 - 20:44
Gilbertine a écrit:Elle est sur Youtube  Smile et le texte est sur wikisource.

Merci. Tes élèves ont réussi à faire spontanément le lien avec L'Étranger ? Parce que ça ne me semble pas super évident...
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Questions sur la lecture cursive / les textes complémentaires Empty Re: Questions sur la lecture cursive / les textes complémentaires

par Gilbertine Dim 7 Déc 2014 - 20:49
Je me rappelle vaguement que j'avais bâti une problématique sur la quête de sens et l'absurde, c'est ainsi que Giono et Camus peuvent être liés, un GT sur le personnage de roman face aux épreuves faisait prendre la sauce, ou pas...

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
sansara
sansara
Modérateur

Questions sur la lecture cursive / les textes complémentaires Empty Re: Questions sur la lecture cursive / les textes complémentaires

par sansara Dim 7 Déc 2014 - 20:51
Gilbertine a écrit:Je me rappelle vaguement que j'avais bâti une problématique sur la quête de sens et l'absurde, c'est ainsi que Giono et Camus peuvent être liés, un GT sur le personnage de roman face aux épreuves faisait prendre la sauce, ou pas...

Pour être honnête, ça me semble un peu difficile à mettre en place sous 2 semaines, en étant T1 et pour la 1re fois en lycée. Kafka et Hugo me parlent davantage ! Very Happy
ysabel
ysabel
Enchanteur

Questions sur la lecture cursive / les textes complémentaires Empty Re: Questions sur la lecture cursive / les textes complémentaires

par ysabel Dim 7 Déc 2014 - 21:16
Tu mets les doc en pdf sur l'ENT.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
sansara
sansara
Modérateur

Questions sur la lecture cursive / les textes complémentaires Empty Re: Questions sur la lecture cursive / les textes complémentaires

par sansara Dim 7 Déc 2014 - 21:18
ysabel a écrit:Tu mets les doc en pdf sur l'ENT.

Oui, j'y ai pensé, mais quid des "Mais moi ça marche pas", "J'ai perdu mes codes", "On m'a coupé internet"... ? Rolling Eyes

J'envoie balader en disant qu'ils se débrouillent, et en indiquant les références ?
doctor who
doctor who
Doyen

Questions sur la lecture cursive / les textes complémentaires Empty Re: Questions sur la lecture cursive / les textes complémentaires

par doctor who Dim 7 Déc 2014 - 21:18
Tu crées un blog sur eklablog et tu y mets ton pdf.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
doctor who
doctor who
Doyen

Questions sur la lecture cursive / les textes complémentaires Empty Re: Questions sur la lecture cursive / les textes complémentaires

par doctor who Dim 7 Déc 2014 - 21:19
Tu les donne pour avant les vacances et ils vont les lire au CDI ou les récupérer sur leur iphone, pour ceux qui en ont.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
sansara
sansara
Modérateur

Questions sur la lecture cursive / les textes complémentaires Empty Re: Questions sur la lecture cursive / les textes complémentaires

par sansara Dim 7 Déc 2014 - 21:21
D'accord, merci pour vos solutions.

Et concernant ma 2e question : vous pensez que ça va, c'est judicieux de fonctionner uniquement sur ces extraits, ou ça risque de faire saupoudrage et il vaudrait mieux que je leur demande de lire l'un des deux intégralement ?
doctor who
doctor who
Doyen

Questions sur la lecture cursive / les textes complémentaires Empty Re: Questions sur la lecture cursive / les textes complémentaires

par doctor who Dim 7 Déc 2014 - 21:50
Les longs extraits sont très efficaces et permettent de ne pas braquer les petits lecteurs. N'hésite pas à créer des chapitres, à numéroter les paragraphes ou les grandes parties, à mettre des notes. C'est du boulot mais ça aide à passer.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum