Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Rendash
Bon génie

"Faut pas lâcher" : Un article émouvant de Monsieur Samovar (Rue89) Empty "Faut pas lâcher" : Un article émouvant de Monsieur Samovar (Rue89)

par Rendash Mar 23 Déc 2014 - 14:06
Je ne sais pas si, comme moi, vous lisez avec délectation toujours, émotion souvent, irritation parfois, les billets du Professeur Samovar sur Rue89.
Je ne sais pas pourquoi le dernier m'a ému, presque aux larmes.
Mais j'avais envie de le faire partager aux Néos. Parce que j'y vois, peut-être naïvement, une des raisons pour lesquelles j'ai choisi ce métier.

Comme tous les vendredis soir je marche au ralenti. Le costume du prof se dénoue, à chaque pas un peu plus. Dans quelques instants, je vais retrouver mon prénom, mes tics de langage, mon obsession pour « Doctor Who ».

« Monsieur ! »

Au collège Ylisse, il n’est pas rare que les mômes nous interpellent devant les grilles. J’ai encore du mal à m’y faire, c’est sans doute pour ça que mon cerveau me signale un problème.

« Monsieur, vous vous rappelez de moi ? »

Non. Le chignon, la doudoune kaki et le sourire sont génériques, mais ne viennent pas d’ici... Ah si, ça me revient. C’était l’année dernière, au collège Crimea.

« Leïla ? »

La suite : http://blogs.rue89.nouvelobs.com/monsieur-samovar/2014/12/23/au-college-vous-mavez-trop-manque-monsieur-233965


Dernière édition par John le Mer 24 Déc 2014 - 10:36, édité 2 fois (Raison : titre précisé)

_________________
"Faut pas lâcher" : Un article émouvant de Monsieur Samovar (Rue89) P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
zeprof
zeprof
Sage

"Faut pas lâcher" : Un article émouvant de Monsieur Samovar (Rue89) Empty Re: "Faut pas lâcher" : Un article émouvant de Monsieur Samovar (Rue89)

par zeprof Mar 23 Déc 2014 - 14:36
moi aussi, il m'a émue ... merci
des ayrton, des leila et des arnaud j'en connais pas mal...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Longyearbyen's lover
Longyearbyen's lover
Niveau 5

"Faut pas lâcher" : Un article émouvant de Monsieur Samovar (Rue89) Empty Re: "Faut pas lâcher" : Un article émouvant de Monsieur Samovar (Rue89)

par Longyearbyen's lover Mar 23 Déc 2014 - 15:39
Bof bof.
henriette
henriette
Médiateur

"Faut pas lâcher" : Un article émouvant de Monsieur Samovar (Rue89) Empty Re: "Faut pas lâcher" : Un article émouvant de Monsieur Samovar (Rue89)

par henriette Mar 23 Déc 2014 - 15:56
Merci, Rendash.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

"Faut pas lâcher" : Un article émouvant de Monsieur Samovar (Rue89) Empty Re: "Faut pas lâcher" : Un article émouvant de Monsieur Samovar (Rue89)

par Gryphe Mar 23 Déc 2014 - 23:55
Pareil.
Merci Rendash. fleurs
Rendash
Rendash
Bon génie

"Faut pas lâcher" : Un article émouvant de Monsieur Samovar (Rue89) Empty Re: "Faut pas lâcher" : Un article émouvant de Monsieur Samovar (Rue89)

par Rendash Mer 24 Déc 2014 - 5:21
zeprof, henriette, Gryphe : fleurs

Longyearbyen's lover : "Faut pas lâcher" : Un article émouvant de Monsieur Samovar (Rue89) Langue (Razz)

(Gryphe : fleurs ²)

_________________
"Faut pas lâcher" : Un article émouvant de Monsieur Samovar (Rue89) P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Modulo
Modulo
Habitué du forum

"Faut pas lâcher" : Un article émouvant de Monsieur Samovar (Rue89) Empty Re: "Faut pas lâcher" : Un article émouvant de Monsieur Samovar (Rue89)

par Modulo Mer 24 Déc 2014 - 9:10
L'article ne laisse pas indifférent pour sûr. Mais pour moi, c'est plutôt un subtil noeud de tension, qui ne se résout pas tellement à la fin. Un peu comme un accord de 5e dans un morceau de musique, qui ne terminerait pas par l'accord de fondamentale derrière.

Tu y vois comme une raison de faire ton métier : je t'admire pour ça. Cet espèce de retour sur investissement, dont nous n'avons pas souvent conscience (c'est apparemment un relatif hasard qu'il croise cette ancienne élève) est précisement un point qui me pose problème. J'entends bien qu'on atteind un but lorsqu'un élève, qu'on croyait perdu, revient nous voir (en fin d'année, l'année suivante, voire quatre ans plus tard sur FB) en nous disant que nous avons été indispensable. Même notre égo s'en trouve remonté, ce qui n'est pas de refus par les temps qui courrent. Mais en classe, dans l'instant d'une heure de cours, combien de Leïla nous renvoient une image de vacuité ?


Off Topic:


Dernière édition par Modulo le Mer 24 Déc 2014 - 11:25, édité 2 fois

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Alexis
Alexis
Niveau 9

"Faut pas lâcher" : Un article émouvant de Monsieur Samovar (Rue89) Empty Re: "Faut pas lâcher" : Un article émouvant de Monsieur Samovar (Rue89)

par Alexis Mer 24 Déc 2014 - 10:24
Modulo a écrit:L'article ne laisse pas indifférent pour sûr. Mais pour moi, c'est plutôt un subtil noeud de tension, qui ne se résout pas tellement à la fin. Un peu comme un accord de 5e dans un morceau de musique, qui ne terminerait pas par l'accord de fondamental derrière.

Tu y vois comme une raison de faire ton métier : je t'admire pour ça. Cet espèce de retour sur investissement, dont nous n'avons pas souvent conscience (c'est apparemment un relatif hasard qu'il croise cette ancienne élève) est précisement un point qui me pose problème. J'entends bien qu'on atteind un but lorsqu'un élève, qu'on croyait perdu, revient nous voir (en fin d'année, l'année suivante, voire quatre ans plus tard sur FB) en nous disant que nous avons été indispensable. Même notre égo s'en trouve remonté, ce qui n'est pas de refus par les temps qui courrent. Mais en classe, combien, dans l'instant, combien de Leïla nous renvoient une image de vacuité ?

Même impression. Je me rappelle quand j'ai commencé à enseigner, les anciens me disaient: "il faut s'accrocher aux petites réussites". Dix ans plus tard, je pense que ça ne suffit hélas pas. Mieux vaut ne pas se focaliser sur ces petites réussites trop fortement car cela ne met en évidence et ne compense pas les nombreux échecs éducatifs que l'on peut rencontrer.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

"Faut pas lâcher" : Un article émouvant de Monsieur Samovar (Rue89) Empty Re: "Faut pas lâcher" : Un article émouvant de Monsieur Samovar (Rue89)

par archeboc Mer 24 Déc 2014 - 10:37
"Honneur à ceux qui toute leur vie prennent pour tâche la défense des Thermopyles..."

K. Cavafy.
Longyearbyen's lover
Longyearbyen's lover
Niveau 5

"Faut pas lâcher" : Un article émouvant de Monsieur Samovar (Rue89) Empty Re: "Faut pas lâcher" : Un article émouvant de Monsieur Samovar (Rue89)

par Longyearbyen's lover Mer 24 Déc 2014 - 14:49
Et bien oui, Redash, ce qui m'a ennuyée, c'est l'histoire des antipodes, dans l'article. C'est plein de tendresse mais légèrement condescendant.
Une fille qui aurait un bébé à 15 ans, quelle horreur !
Non.
L'une de mes étudiantes de 19 ans a un bébé, c'est une maman très attentive et une étudiante très investie. Elle est très appréciée des autres et c'est génial !
La jeune fille de l'article qui vit dans un monde qui est aux antipodes de celui du prof ( dans l'article ) :
Alors, il y a un monde Télérama, jazz, musique classique, fims d'auteurs et un autre Soprano, Rihanna, Kev Adams et wesh wesh ?
Bof à cela.
Rendash
Rendash
Bon génie

"Faut pas lâcher" : Un article émouvant de Monsieur Samovar (Rue89) Empty Re: "Faut pas lâcher" : Un article émouvant de Monsieur Samovar (Rue89)

par Rendash Jeu 25 Déc 2014 - 11:23
Modulo a écrit:L'article ne laisse pas indifférent pour sûr. Mais pour moi, c'est plutôt un subtil noeud de tension, qui ne se résout pas tellement à la fin. Un peu comme un accord de 5e dans un morceau de musique, qui ne terminerait pas par l'accord de fondamentale derrière.

Tu y vois comme une raison de faire ton métier : je t'admire pour ça. Cet espèce de retour sur investissement, dont nous n'avons pas souvent conscience (c'est apparemment un relatif hasard qu'il croise cette ancienne élève) est précisement un point qui me pose problème. J'entends bien qu'on atteind un but lorsqu'un élève, qu'on croyait perdu, revient nous voir (en fin d'année, l'année suivante, voire quatre ans plus tard sur FB) en nous disant que nous avons été indispensable. Même notre égo s'en trouve remonté, ce qui n'est pas de refus par les temps qui courrent. Mais en classe, dans l'instant d'une heure de cours, combien de Leïla nous renvoient une image de vacuité ?

C'est probablement la naïveté du stagiaire, aussi. Mais justement, c'est lorsqu'un de ces élèves qui renvoie une telle image tout au long de l'année se réveille, ne serait-ce que sur un cours ou deux, que j'ai le plus l'impression d'avoir réussi quelque chose. J'y vois une raison d'espérer, même si, du même coup, il y a encore plus de raisons de s'arracher les cheveux en constatant que les possibilités sont freinées, voire gâchées, par des événements extérieurs.

Il se peut que je change de discours quand j'aurai davantage d'expérience, j'en suis conscient. Mais aujourd'hui, ça me met une pêche d'enfer Razz

Modulo a écrit:
Off Topic:

Gryphahu Akbar! chevalier chevalier
veneration
(mais pas touche à son ordinateur, heing è_é )
*comp-renne qui pourra*

Longyearbyen's lover a écrit:Et bien oui, Redash, ce qui m'a ennuyée, c'est l'histoire des antipodes, dans l'article. C'est plein de tendresse mais légèrement condescendant.
Une fille qui aurait un bébé à 15 ans, quelle horreur !
Non.
L'une de mes étudiantes de 19 ans a un bébé, c'est une maman très attentive et une étudiante très investie. Elle est très appréciée des autres et c'est génial !
La jeune fille de l'article qui vit dans un monde qui est aux antipodes de celui du prof ( dans l'article ) :
Alors, il y a un monde Télérama, jazz, musique classique, fims d'auteurs et un autre Soprano, Rihanna, Kev Adams et wesh wesh ?
Bof à cela.

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, notamment quant à la condescendance. Ne serait-ce que parce que, par moments, je me surprends à éprouver ce genre de choses, à ma grande honte (pas toujours, d'ailleurs =/ ). J'imagine que c'est une forme d'expression du mépris des gens prétendument cultivés pour ceux qu'ils jugent moins cultivés, une sorte de sentiment d'appartenir à une élite intellectuelle, va savoir. Le tout est de s'en rendre compte, au moins ponctuellement, et de redescendre sur terre Razz

Quant à moi, j'ai surtout ressenti et retenu la tendresse que tu évoques.

_________________
"Faut pas lâcher" : Un article émouvant de Monsieur Samovar (Rue89) P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Jane
Jane
Monarque

"Faut pas lâcher" : Un article émouvant de Monsieur Samovar (Rue89) Empty Re: "Faut pas lâcher" : Un article émouvant de Monsieur Samovar (Rue89)

par Jane Jeu 25 Déc 2014 - 12:37
Moi aussi j'ai vu de la tendresse, et lu dans cet article ce que la plupart d'entre nous ont déjà entendu dans leur carrière. L'autre fois, c'était à la caisse de décathlon qu'une ancienne élève m'a reconnue et s'est amusée que je lui donne mon nom parce que oui, j'avais encore oublié la carte du magasin. "Vous êtes toujours au collège ZDNKW, madame ? Non, Ah, tant mieux, je suis contente pour vous... parce que des élèves comme nous, ça doit être une épreuve dans la vie d'un prof... Comme je regrette de pas vous avoir écoutée et d'avoir tout lâché... je prépare mon diplôme en alternance..."

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

"Faut pas lâcher" : Un article émouvant de Monsieur Samovar (Rue89) Empty Re: "Faut pas lâcher" : Un article émouvant de Monsieur Samovar (Rue89)

par Dadoo33 Jeu 25 Déc 2014 - 13:12
Très bel article mais je n'ai pas aimé la fin.
Modulo
Modulo
Habitué du forum

"Faut pas lâcher" : Un article émouvant de Monsieur Samovar (Rue89) Empty Re: "Faut pas lâcher" : Un article émouvant de Monsieur Samovar (Rue89)

par Modulo Jeu 25 Déc 2014 - 14:11
Rendash a écrit:

C'est probablement la naïveté du stagiaire, aussi. Mais justement, c'est lorsqu'un de ces élèves qui renvoie une telle image tout au long de l'année se réveille, ne serait-ce que sur un cours ou deux, que j'ai le plus l'impression d'avoir réussi quelque chose. J'y vois une raison d'espérer, même si, du même coup, il y a encore plus de raisons de s'arracher les cheveux en constatant que les possibilités sont freinées, voire gâchées, par des événements extérieurs.

Il se peut que je change de discours quand j'aurai davantage d'expérience, j'en suis conscient. Mais aujourd'hui, ça me met une pêche d'enfer Razz

Dans la vie, je suis plutôt un adepte du verre à moitié plein en plus d'être un adepte de la vénération quotidienne et indéfectible de Gryphe, quitte à le remplir moi-même . 

Pourtant, je suis étonné de voir qu'en cinq ans à peine, j'ai été broyé du côté de l'optimisme par l'EN. Heureusement, simplement sur ce domaine. J'espère que ma maladie n'est pas contagieuse Smile Tu parles de naïveté, mot souvent connoté négativement. J'y vois une force, garde la le plus longtemps possible !

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Rendash
Rendash
Bon génie

"Faut pas lâcher" : Un article émouvant de Monsieur Samovar (Rue89) Empty Re: "Faut pas lâcher" : Un article émouvant de Monsieur Samovar (Rue89)

par Rendash Jeu 25 Déc 2014 - 14:27
Un bon verre est un verre vide. Comme ça, on peut le remplir, encore et encore yesyes

Razz:

Bon courage pour ta réorientation. Et encore merci pour les conseils judicieux et informations pertinentes que tu as donnés à beaucoup ici Wink


_________________
"Faut pas lâcher" : Un article émouvant de Monsieur Samovar (Rue89) P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Gryphe
Gryphe
Médiateur

"Faut pas lâcher" : Un article émouvant de Monsieur Samovar (Rue89) Empty Re: "Faut pas lâcher" : Un article émouvant de Monsieur Samovar (Rue89)

par Gryphe Jeu 25 Déc 2014 - 15:44
Rendash a écrit:
Modulo a écrit:
Off Topic:

Gryphahu Akbar!  chevalier  chevalier  
veneration  

Z'êtes quand même de grands malades, les gars. Embarassed

Off topic:
ycombe
ycombe
Monarque

"Faut pas lâcher" : Un article émouvant de Monsieur Samovar (Rue89) Empty Re: "Faut pas lâcher" : Un article émouvant de Monsieur Samovar (Rue89)

par ycombe Jeu 25 Déc 2014 - 15:52
Longyearbyen's lover a écrit:
Une fille qui aurait un bébé à 15 ans, quelle horreur !
Non.
Lors de ma première année dans la carrière, une de mes élèves de sixième, par ailleurs absentéiste chronique, est tombée enceinte. J'avais compté que le jour de son treizième anniversaire, elle était enceinte de 4 mois. Et elle l'a caché le temps qu'il fallait pour être sûre que personne ne puisse la forcer à avorter.

Elle a fait sa rentrée de cinquième en congé maternité, comme ont rigolé ses copains.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Audrey
Audrey
Oracle

"Faut pas lâcher" : Un article émouvant de Monsieur Samovar (Rue89) Empty Re: "Faut pas lâcher" : Un article émouvant de Monsieur Samovar (Rue89)

par Audrey Jeu 25 Déc 2014 - 17:13
Gryphe a écrit:
Rendash a écrit:
Modulo a écrit:
Off Topic:

Gryphahu Akbar!  chevalier  chevalier  
veneration  

Z'êtes quand même de grands malades, les gars. Embarassed

Off topic:

Ah moi aussi je suis partante pour un verre début janvier si ça s'organise!
avatar
thrasybule
Devin

"Faut pas lâcher" : Un article émouvant de Monsieur Samovar (Rue89) Empty Re: "Faut pas lâcher" : Un article émouvant de Monsieur Samovar (Rue89)

par thrasybule Jeu 25 Déc 2014 - 20:18
Rendash a écrit:Un bon verre est un verre vide. Comme ça, on peut le remplir, encore et encore  yesyes

:

Bon courage pour ta réorientation. Et encore merci pour les conseils judicieux et informations pertinentes que tu as donnés à beaucoup ici Wink

Avec une variante dans La Mariée était en noir: quand mon verre est plein, je le vide, quand il est vide, je le plains
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum