Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Vénérable

Najat Vallaud-Belkacem augmente la prime des recteurs d'académie de 68,5%  - Page 13 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem augmente la prime des recteurs d'académie de 68,5%

par Shajar Sam 10 Jan 2015 - 12:45
e-Wanderer a écrit:J'ai fait 5 heures de train cette semaine en compagnie d'un ancien recteur. On était tous les deux très secoués par les nouvelles de mercredi, alors on papoté pendant tout le trajet. J'ai trouvé intéressant d'avoir son point de vue sur ce sujet. C'est un monde de grenouillage et de luttes sordides qu'on n'imagine même pas…

À son arrivée, Peillon a fait une sorte de chasse aux sorcières un peu paradoxale : ne pouvant pas ostensiblement virer les recteurs officiellement marqués à droite, il a viré les "apolitiques", même ceux qui menaient une politique de gauche. Et en particulier les universitaires, auxquels il voue une haine farouche (ils sont trop indépendants, trop remuants). Et il a mis à la place des énarques, habitués à gagner beauuuucoup plus que les profs de fac. Comme le salaire de base d'un recteur est à peu près dans les mêmes eaux que celui d'un PU en fin de carrière, il a fallu augmenter les primes pour satisfaire ces nouvelles recrues, et c'est visiblement la politique que poursuit NVB.
Très intéressant point de vue. Embauchez des intellos, ils coûtent moins chers ! Razz
avatar
Bouboule
Doyen

Najat Vallaud-Belkacem augmente la prime des recteurs d'académie de 68,5%  - Page 13 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem augmente la prime des recteurs d'académie de 68,5%

par Bouboule Dim 11 Jan 2015 - 0:51
e-Wanderer a écrit:J'ai fait 5 heures de train cette semaine en compagnie d'un ancien recteur. On était tous les deux très secoués par les nouvelles de mercredi, alors on papoté pendant tout le trajet. J'ai trouvé intéressant d'avoir son point de vue sur ce sujet. C'est un monde de grenouillage et de luttes sordides qu'on n'imagine même pas…

À son arrivée, Peillon a fait une sorte de chasse aux sorcières un peu paradoxale : ne pouvant pas ostensiblement virer les recteurs officiellement marqués à droite, il a viré les "apolitiques", même ceux qui menaient une politique de gauche. Et en particulier les universitaires, auxquels il voue une haine farouche (ils sont trop indépendants, trop remuants). Et il a mis à la place des énarques, habitués à gagner beauuuucoup plus que les profs de fac. Comme le salaire de base d'un recteur est à peu près dans les mêmes eaux que celui d'un PU en fin de carrière, il a fallu augmenter les primes pour satisfaire ces nouvelles recrues, et c'est visiblement la politique que poursuit NVB.

On a cité cette raison sur ce fil (mais en des mots plus discrets).
Les postes de recteur sont des postes politiquement sensibles mais jusqu'à peu, il fallait être PU pour être nommé recteur. C'était embêtant, il y a quand même des énarques (ou le même style) à caser, et beaucoup n'ont pas de thèse, alors on a modifié le décret une première fois, puis une deuxième fois, et on a revalorisé les primes au moins deux fois parce qu'un énarque le vaut bien.
Ce que dit cet ex-recteur n'est qu'en partie vrai. Certains recteurs très marqués à droite ont d'eux-mêmes démissionné avant que le couperet ne tombe.
Catsoune
Catsoune
Expert

Najat Vallaud-Belkacem augmente la prime des recteurs d'académie de 68,5%  - Page 13 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem augmente la prime des recteurs d'académie de 68,5%

par Catsoune Mer 14 Jan 2015 - 17:50
Je viens de recevoir les vouex du recteur par mail.

j'ai fort envie de lui répondre de bien profiter de cette indemnité indécente qui correspond à un an de mon salaire.

J'ai juste une petite question: y a-t-il un risque? Ca ne fait pas très courageux, je sais mais je me pose la question.

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
avatar
may68
Expert

Najat Vallaud-Belkacem augmente la prime des recteurs d'académie de 68,5%  - Page 13 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem augmente la prime des recteurs d'académie de 68,5%

par may68 Mer 14 Jan 2015 - 18:06
Catsoune a écrit:Je viens de recevoir les vouex du recteur par mail.

j'ai fort envie de lui répondre de bien profiter de cette indemnité indécente qui correspond à un an de mon salaire.

J'ai juste une petite question: y a-t-il un risque? Ca ne fait pas très courageux, je sais mais je me pose la question.

Liberté d'expression ! nan ... j'rigole ! 😢

J'imagine que c'est comme pour écrire à n'importe lequel de nos supérieurs , il faut passer par la voie hierarchique . heu
Catsoune
Catsoune
Expert

Najat Vallaud-Belkacem augmente la prime des recteurs d'académie de 68,5%  - Page 13 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem augmente la prime des recteurs d'académie de 68,5%

par Catsoune Mer 14 Jan 2015 - 18:09
Oh ben non.... un mail....

Par voix hiérarchique, il sera bloqué très vite!

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
avatar
Bouboule
Doyen

Najat Vallaud-Belkacem augmente la prime des recteurs d'académie de 68,5%  - Page 13 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem augmente la prime des recteurs d'académie de 68,5%

par Bouboule Lun 16 Fév 2015 - 18:30
Je remonte cette polémique suite à la publication toute officilelle de février 2015 sur laquelle je viens de tomber :

http://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/statistiques/point_stat/PointStat_encadrement_superieur_def.pdf

On y lit qu'en 2012 (donc avant cette augmentation indispensable de leur prime), le salaire net moyen des recteurs est de 9193 € mensuels soit 110 000 € annuels.

Au moins désormais c'est bon, ils vont casser la barre psychologique des 10 000 € nets par mois et pouvoir relever la tête.
Olympias
Olympias
Prophète

Najat Vallaud-Belkacem augmente la prime des recteurs d'académie de 68,5%  - Page 13 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem augmente la prime des recteurs d'académie de 68,5%

par Olympias Lun 16 Fév 2015 - 18:33
Les pauvres, on en pleurerait. Heureusement, on va raboter les DGH pour y arriver
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Najat Vallaud-Belkacem augmente la prime des recteurs d'académie de 68,5%  - Page 13 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem augmente la prime des recteurs d'académie de 68,5%

par Luigi_B Lun 16 Fév 2015 - 19:54
Je me souviens qu'en pleine polémique, les recteurs se lamentaient d'être moins bien payés que les professeurs de classe préparatoire. Or le salaire net du décile le mieux payé des professeurs de chaire supérieure (la minorité la mieux payée des professeurs de classe préparatoire) est de 7 052€.

Les professeurs mieux payés que les recteurs, avant même l'augmentation de la prime, il ne devait pas y en avoir beaucoup. Belle intox pour faire avaler la couleuvre.

Pour info, le salaire net moyen des professeurs de chaire supérieure est de 5 821€. Celui de l'ensemble des professeurs de classe préparatoire, sans doute bien inférieur.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Winnie88500
Winnie88500
Niveau 5

Najat Vallaud-Belkacem augmente la prime des recteurs d'académie de 68,5%  - Page 13 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem augmente la prime des recteurs d'académie de 68,5%

par Winnie88500 Lun 16 Fév 2015 - 20:47
Réponse de mon député, après l'avoir sollicité en reprenant le texte de la pétition demandant de revenir sur l'augmentation scandaleuse de l'indemnité de responsabilité des recteurs.

Monsieur,

Je fais suite à votre courriel, que j’ai lu avec attention. Avant de vous apporter quelques éléments de réponse, je tiens à vous adresser tous mes vœux de réussite et de bonheur pour l’année 2015.

Vous soulignez l’augmentation de la prime annuelle versée aux 30 recteurs d’académie que compte notre Etat. Ces hauts fonctionnaires sont chargés de mener les grandes réformes en cours de la politique éducative sous l’autorité de leur Ministère de tutelle.

En ma qualité de Parlementaire chargé du contrôle de l’exécution budgétaire, j’ai transmis vos interrogations à Madame Valérie RABAULT, Rapporteure générale du budget et à Monsieur Gilles CARREZ, Président de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale.

Espérant avoir répondu à votre sollicitation, je vous prie de croire, Monsieur, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs

Christian FRANQUEVILLE
Député des Vosges
:aaa:


Pas de retour du mail envoyé à notre ministre... Najat Vallaud-Belkacem augmente la prime des recteurs d'académie de 68,5%  - Page 13 2932675289
Olympias
Olympias
Prophète

Najat Vallaud-Belkacem augmente la prime des recteurs d'académie de 68,5%  - Page 13 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem augmente la prime des recteurs d'académie de 68,5%

par Olympias Lun 16 Fév 2015 - 21:04
C'est tout de même incroyable qu'on trouve absolument normal que ces gens soient toujours payés plus et que nous n'obtenions jamais d'augmentation.
avatar
Bouboule
Doyen

Najat Vallaud-Belkacem augmente la prime des recteurs d'académie de 68,5%  - Page 13 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem augmente la prime des recteurs d'académie de 68,5%

par Bouboule Lun 16 Fév 2015 - 21:13
Olympias a écrit:C'est tout de même incroyable qu'on trouve absolument normal que ces gens soient toujours payés plus et que nous n'obtenions jamais d'augmentation.

"on" = "eux, leurs copains et leurs inféodés (et encore peut-être pas en privé)", je préfère préciser.

Et le même "on" trouve les mensonges normaux aussi.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Najat Vallaud-Belkacem augmente la prime des recteurs d'académie de 68,5%  - Page 13 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem augmente la prime des recteurs d'académie de 68,5%

par Leclochard Lun 16 Fév 2015 - 22:41
Olympias a écrit:C'est tout de même incroyable qu'on trouve absolument normal que ces gens soient toujours payés plus et que nous n'obtenions jamais d'augmentation.

La réponse à la seconde partie de ta phrase: le rapport de force n'est pas en notre faveur (image de notre profession, masse salariale énorme, pb de la dette...). Par comparaison, l'augmentation des recteurs, si spectaculaire soit-elle, ne coûte pas beaucoup, étant donné le budget de l'Education Nationale.
Ce qui m'amuse dans la débat, c'est qu'on s'appuie sur l'idée reçue qu'un chef doit gagner plus qu'un subordonné. C'est une vision contestable. Il existe plein de contre-exemples. (dans la fonction hospitalière, dans les entreprises privées -banques, secteur sportif...) Aussi, je trouve étrange qu'un CDE ou qu'un inspecteur doivent absolument gagner beaucoup plus qu'un enseignant car il est évident que ce dernier est absolument nécessaire au système, pas les deux premiers et que le problème du recrutement est de son côté.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Rendash
Rendash
Bon génie

Najat Vallaud-Belkacem augmente la prime des recteurs d'académie de 68,5%  - Page 13 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem augmente la prime des recteurs d'académie de 68,5%

par Rendash Lun 16 Fév 2015 - 22:44
Leclochard a écrit: Il existe plein de contre-exemples. (dans la fonction hospitalière 

Par exemple? Suspect

_________________
Najat Vallaud-Belkacem augmente la prime des recteurs d'académie de 68,5%  - Page 13 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Leclochard
Leclochard
Empereur

Najat Vallaud-Belkacem augmente la prime des recteurs d'académie de 68,5%  - Page 13 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem augmente la prime des recteurs d'académie de 68,5%

par Leclochard Lun 16 Fév 2015 - 23:02
Rendash a écrit:
Leclochard a écrit: Il existe plein de contre-exemples. (dans la fonction hospitalière 

Par exemple? Suspect

Je pense que les chirurgiens (vedettes ou non), les radiologues, les anesthésistes et quelques autres professionnels gagnent autant ou plus que le directeur de l'hôpital dont voici les grilles indiciaires:
http://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-hospitaliere-Directeur-d-hopital-5

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Rendash
Rendash
Bon génie

Najat Vallaud-Belkacem augmente la prime des recteurs d'académie de 68,5%  - Page 13 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem augmente la prime des recteurs d'académie de 68,5%

par Rendash Lun 16 Fév 2015 - 23:10
OK. Parce que l'ASH gagne moins que l'ASD, qui gagne moins que l'IDE, qui gagne moins que le cadre de santé, qui gagne moins que l'interne, qui gagne moins que le chef de service, etc, etc. Donc des contre-exemple, il y en a somme toute très peu dans la fonction publique hospitalière.




_________________
Najat Vallaud-Belkacem augmente la prime des recteurs d'académie de 68,5%  - Page 13 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Leclochard
Leclochard
Empereur

Najat Vallaud-Belkacem augmente la prime des recteurs d'académie de 68,5%  - Page 13 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem augmente la prime des recteurs d'académie de 68,5%

par Leclochard Lun 16 Fév 2015 - 23:20
Rendash a écrit:OK. Parce que l'ASH gagne moins que l'ASD, qui gagne moins que l'IDE, qui gagne moins que le cadre de santé, qui gagne moins que l'interne, qui gagne moins que le chef de service, etc, etc. Donc des contre-exemple, il y en a somme toute très peu dans la fonction publique hospitalière.




Peu  d'exemples sans doute. En tout cas, ils ont le mérite de montrer qui est reconnu comme indispensable.  

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Rendash
Rendash
Bon génie

Najat Vallaud-Belkacem augmente la prime des recteurs d'académie de 68,5%  - Page 13 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem augmente la prime des recteurs d'académie de 68,5%

par Rendash Lun 16 Fév 2015 - 23:33
Le directeur de l'hôpital dans lequel j'ai bossé ces huit dernières années n'a en tout cas pas volé son salaire. Il a rétabli une situation vraiment dégueulasse, et c'est grâce à son boulot acharné qu'on a des conditions de travail pas trop moches, des conditions de vie acceptables pour les résidents, du matos, etc, etc. Clairement, indispensable, il l'a été. Je demande à voir si un recteur dans l'histoire de l'Educ Nat a fait le dixième de ce que lui a fait :')

_________________
Najat Vallaud-Belkacem augmente la prime des recteurs d'académie de 68,5%  - Page 13 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Leclochard
Leclochard
Empereur

Najat Vallaud-Belkacem augmente la prime des recteurs d'académie de 68,5%  - Page 13 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem augmente la prime des recteurs d'académie de 68,5%

par Leclochard Mar 17 Fév 2015 - 8:57
Rendash a écrit:Le directeur de l'hôpital dans lequel j'ai bossé ces huit dernières années n'a en tout cas pas volé son salaire. Il a rétabli une situation vraiment dégueulasse, et c'est grâce à son boulot acharné qu'on a des conditions de travail pas trop moches, des conditions de vie acceptables pour les résidents, du matos, etc, etc. Clairement, indispensable, il l'a été. Je demande à voir si un recteur dans l'histoire de l'Educ Nat a fait le dixième de ce que lui a fait :')

Je suis complètement d'accord avec toi. Etre payé entre 3000 et 6000 pour leur charge de travail et leurs responsabilités, ce n'est pas énorme. Un CDE, par comparaison, a un job cool.  
Tiens, dans le genre, je gagne plus que mon chef, il y avait jusqu'en 2013, le conservateur des hypothèques. Peu nombreux (354 en France), certains touchaient plus que le ministre de l'Economie !

http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/02/07/01001-20080207ARTFIG00018-les-tres-choyes-conservateurs-des-hypotheques.php

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum