Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Prépa agreg et refus de la 1ère heure sup Empty Prépa agreg et refus de la 1ère heure sup

par Nestya Mar 19 Mai 2009 - 9:08
Mon principal veut réunir l'équipe de français afin de savoir ce qu'on veut pour l'année prochaine. Il nous a déjà laissé entendre qu'on serait contraint de faire des HS, ce à quoi nous lui avons opposé un refus. Ils nous alors dit que de toute façon, on aurait au moins une heure sup. Je lui ai déjà dit que je comptais préparer l'agreg l'an prochain et que de ce fait, je comptais refuser la 1ère HS. Il n'a pas eu l'air convaincu.
Je me demandais si quelqu'un avait le texte officiel dans lequel il est dit qu'en cas de préparation à un concours, on pouvait refuser les HS, même la 1ère? J'aimerais pouvoir lui en apporter la preuve car je sens qu'il me prépare un sale tour.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Prépa agreg et refus de la 1ère heure sup Empty Re: Prépa agreg et refus de la 1ère heure sup

par Karine B. Mar 19 Mai 2009 - 9:26
Nestya a écrit:Mon principal veut réunir l'équipe de français afin de savoir ce qu'on veut pour l'année prochaine. Il nous a déjà laissé entendre qu'on serait contraint de faire des HS, ce à quoi nous lui avons opposé un refus. Ils nous alors dit que de toute façon, on aurait au moins une heure sup. Je lui ai déjà dit que je comptais préparer l'agreg l'an prochain et que de ce fait, je comptais refuser la 1ère HS. Il n'a pas eu l'air convaincu.
Je me demandais si quelqu'un avait le texte officiel dans lequel il est dit qu'en cas de préparation à un concours, on pouvait refuser les HS, même la 1ère? J'aimerais pouvoir lui en apporter la preuve car je sens qu'il me prépare un sale tour.

Il faut retrouver le complément au décret de 1950 (qui devrait aussi intéresser Marquise)

http://www.rennes.snes.edu/spip/IMG/doc_circulaire_No162.doc

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Prépa agreg et refus de la 1ère heure sup Empty Re: Prépa agreg et refus de la 1ère heure sup

par Nestya Mar 19 Mai 2009 - 9:42
Karine B. a écrit:
Nestya a écrit:Mon principal veut réunir l'équipe de français afin de savoir ce qu'on veut pour l'année prochaine. Il nous a déjà laissé entendre qu'on serait contraint de faire des HS, ce à quoi nous lui avons opposé un refus. Ils nous alors dit que de toute façon, on aurait au moins une heure sup. Je lui ai déjà dit que je comptais préparer l'agreg l'an prochain et que de ce fait, je comptais refuser la 1ère HS. Il n'a pas eu l'air convaincu.
Je me demandais si quelqu'un avait le texte officiel dans lequel il est dit qu'en cas de préparation à un concours, on pouvait refuser les HS, même la 1ère? J'aimerais pouvoir lui en apporter la preuve car je sens qu'il me prépare un sale tour.

Il faut retrouver le complément au décret de 1950 (qui devrait aussi intéresser Marquise)

http://www.rennes.snes.edu/spip/IMG/doc_circulaire_No162.doc

Merci pour ce document. Je vais voir si je trouve quelque part le complément au décret de 1950.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Prépa agreg et refus de la 1ère heure sup Empty Re: Prépa agreg et refus de la 1ère heure sup

par Nestya Mar 19 Mai 2009 - 10:01
Le seul document que j'ai trouvé, c'est ça:
http://pedagogie.ac-amiens.fr/philosophie/officiels/maxima.htm

a seule raison qui permet de refuser la 1ère HS semble être la "raison de santé". Je ne trouve rien sur la préparation au concours. No

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Prépa agreg et refus de la 1ère heure sup Empty Re: Prépa agreg et refus de la 1ère heure sup

par Karine B. Mar 19 Mai 2009 - 11:26
Nestya a écrit:Le seul document que j'ai trouvé, c'est ça:
http://pedagogie.ac-amiens.fr/philosophie/officiels/maxima.htm

a seule raison qui permet de refuser la 1ère HS semble être la "raison de santé". Je ne trouve rien sur la préparation au concours. No

Il faut trouver dans le RLR

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Prépa agreg et refus de la 1ère heure sup Empty Re: Prépa agreg et refus de la 1ère heure sup

par Nestya Mar 19 Mai 2009 - 11:37
Karine B. a écrit:
Nestya a écrit:Le seul document que j'ai trouvé, c'est ça:
http://pedagogie.ac-amiens.fr/philosophie/officiels/maxima.htm

a seule raison qui permet de refuser la 1ère HS semble être la "raison de santé". Je ne trouve rien sur la préparation au concours. No

Il faut trouver dans le RLR

euh..c'est quoi le RLR? Embarassed

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Prépa agreg et refus de la 1ère heure sup Empty Re: Prépa agreg et refus de la 1ère heure sup

par Karine B. Mar 19 Mai 2009 - 11:52
Cas d'exemption prévus

Circulaire 76-218 du 1/7/76 RLR 802-0 Il est
possible d'être exempté de cette obligation dans plusieurs cas :

Pour raison de santé Dans une réponse à une lettre
que lui a adressée le SNES le 30/6/66, le ministère de l'Éducation Nationale
répondait au sujet de l'article 3, 3° : "Cette obligation est d'ailleurs limitée
: peuvent en être dispensés les fonctionnaires que leur état de santé mettrait
dans l'impossibilité d'accepter une charge supplémentaire. J'admets d'ailleurs
que cette exemption puisse être accordée non seulement quand la santé du
professeur est atteinte, mais aussi lorsque, par suite de caractéristiques
particulières de son service (nature des disciplines, répartition entre les
diverses classes) il devient évident que ses charges totales ne peuvent être
augmentées sans faire peser sur sa santé des risques certains".


Priorités pour déterminer les dispenses"Vous
fixerez l'ordre de priorité pour déterminer le personnel exempté de l'obligation
d'accomplir les heures supplémentaires, selon les critères suivants
:

- mères de famille ayant des enfants en bas
âge

- pères de famille, veufs ou divorcés, ayant des
enfants à charge

- Candidats aux concours de recrutement de la
fonction publique" et notamment les titulaires préparant l'agrégation par
correspondance : une lettre adressée aux recteurs le 23/4/63décide que les
professeurs en exercice qui préparent l'agrégation au CNTE (devenu le CNED) "ne
seront pas tenus d'assurer des heures supplémentaires".- pour les MA :. Dans le
cas général, on ne doit pas leur imposer d'heures supplémentaires.


De plus, la circulaire 79-285 du 28/9/79 RLR
910-1, stipule pour les enseignants d'EPS que les dispenses peuvent également
être données pour : - les enseignants de plus de 50 ans - les enseignants
assurant la coordination Dans une réponse à une lettre que lui a adressée le
SNES le 30/6/66, le ministère de l'Éducation Nationale répondait au sujet de
l'article 3, 3° : "Cette obligation est d'ailleurs limitée : peuvent en être
dispensés les fonctionnaires que leur état de santé mettrait dans
l'impossibilité d'accepter une charge supplémentaire. J'admets d'ailleurs que
cette exemption puisse être accordée non seulement quand la santé du professeur
est atteinte, mais aussi lorsque, par suite de caractéristiques particulières de
son service (nature des disciplines, répartition entre les diverses classes) il
devient évident que ses charges totales ne peuvent être augmentées sans faire
peser sur sa santé des risques certains".

Lettre adressée aux
recteurs le 23/4/63

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Prépa agreg et refus de la 1ère heure sup Empty Re: Prépa agreg et refus de la 1ère heure sup

par Daphné Mar 19 Mai 2009 - 12:36
RLR / recueil des lois et règlements.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Prépa agreg et refus de la 1ère heure sup Empty Re: Prépa agreg et refus de la 1ère heure sup

par Reine Margot Mar 19 Mai 2009 - 13:13
merci Karine, je le ressortirai...mais bon avec une décharge pas de HSA donc normalement le cas ne devrait pas se poser.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Clarianz
Clarianz
Empereur

Prépa agreg et refus de la 1ère heure sup Empty Re: Prépa agreg et refus de la 1ère heure sup

par Clarianz Mar 19 Mai 2009 - 13:19
Merci pour ce texte Karine B. !!

_________________
Mama's Rock
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Prépa agreg et refus de la 1ère heure sup Empty Re: Prépa agreg et refus de la 1ère heure sup

par Nestya Mar 19 Mai 2009 - 17:56
Merci pour les infos. Finalement, mon chef n'a pas fait d'histoire au sujet des HS (faut dire que ça fait des semaines que je répète que je ne veux aucune HS Very Happy )

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Niveau 5

Prépa agreg et refus de la 1ère heure sup Empty Re: Prépa agreg et refus de la 1ère heure sup

par Simone de Beauvoir Mar 19 Mai 2009 - 17:59
Est-ce vraiment obligatoire ? On m'avait dit que cela dépendait du bon vouloir du chef d'établissement et le texte dit "Vous
fixerez l'ordre de priorité "... qu'en pensez-vous ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum