Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arsule
Arsule
Habitué du forum

consignes - Lecture des consignes Empty Lecture des consignes

par Arsule 2015-01-04, 08:42
Je suis en train de construire une séance en sixième pour apprendre (ou réapprendre) aux élèves à bien lire les consignes... J'ouvre ce fil pour partager l'adresse d'un site qui a répertorié de nombreux outils pour mener une séance de ce type :

http://www.oasisfle.com/documents/consigne_en_apprentissage.htm#Comment aider les élèves à comprendre les consignes

Bonne lecture !!! Smile
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

consignes - Lecture des consignes Empty Re: Lecture des consignes

par Iphigénie 2015-01-04, 08:57
punaise! apprendre à apprendre à apprendre à lire une consigne? consignes - Lecture des consignes 3795679266 veneration
Arsule
Arsule
Habitué du forum

consignes - Lecture des consignes Empty Re: Lecture des consignes

par Arsule 2015-01-04, 09:04
Sic !!! Twisted Evil
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

consignes - Lecture des consignes Empty Re: Lecture des consignes

par Iphigénie 2015-01-04, 09:11
Arsule a écrit:Sic !!! Twisted Evil
Râle pas :lol:
Il me semble, modestement, que l'une des principales difficultés réside dans la mode inflationniste qui est apparue depuis quelques années dans les consignes: je suis souvent effarée par le nombre de consignes données en collège pour le moindre travail: j'avoue que perso, ça me donne autant envie de les zapper que la lecture d'un formulaire administratif Very Happy Very Happy
Provence
Provence
Enchanteur

consignes - Lecture des consignes Empty Re: Lecture des consignes

par Provence 2015-01-04, 12:15
Je me demande si on assiste pas trop les élèves avec ces histoires de lecture de consignes. Pour devenir autonome, il faut bien se débrouiller seul à un moment ou un autre.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

consignes - Lecture des consignes Empty Re: Lecture des consignes

par Herrelis 2015-01-04, 13:23
Certes, mais quand les parents viennent te faire la tête au carré parce que leur rejeton a pas bien lu les consignes (pourtant simple) et de fait s'est tôlé... *soupire* Véridique, et vécu lors de la dernière réunion parents- petit pers... pardon, profs.

Avec mes 6ème, en début d'année, je fais une fiche toute simple, où me but est de leur faire comprendre qu'il faut tout lire avant de se lancer. Mais je ne sais pas si c'est super efficace...

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
avatar
Tazon
Niveau 9

consignes - Lecture des consignes Empty Re: Lecture des consignes

par Tazon 2015-01-04, 16:24
Le problème dans la lecture des consignes ne viendrait-il pas simplement du mot " lecture". je constate bien des progrès lorsque la seule aide que j'apporte est "lis la consigne", "où as-tu vu cela écrit?", "est-ce cela qui est demandé?", "as-tu réutilisé les mots de la consigne dans ta phrase de conclusion?" aux élèves qui n'arrivent pas à faire un exercice. Le plus souvent, ils ne peuvent pas répondre car ils n'ont même pas lu la consigne, mais ont imité un exercice déjà fait ressemblant vaguement, ou le dernier en date. Ils la lisent alors devant moi, parfois difficilement, on voit pourquoi ils rechignaient, et sans autre aide, hop, arrivent à faire l'exo!

De même, et à rebours de ce qui m'a été enjoint de faire (notamment parce que cela aiderait soi-disant les élèves en difficulté), je ne fais délibérément  pas la fameuse "lecture du maître" à voix haute, car elle servait surtout aux élèves en délicatesse avec la lecture de tenter de choper le gros de la consigne à l'oral, puis de  faire avec ce dont ils se souvenaient sans jamais relire pour trouver des informations.

C'est d'ailleurs grâce à ça que je vois surgir des vrais morceaux de lecture globale, des élèves n'étant pas capables de  déchiffrer certains mots inconnus, au lieu de demander ce que cela veut dire ou de le rapprocher d'un autre mot de la même famille, le remplacent tout simplement à la lecture par un autre qu'ils connaissent, puis déclarent ne rien comprendre, tu m'étonnes!

Bref, la question de la complexité de la lecture des consignes ne serait-elle pas le cache-sexe de la baisse de la capacité technique à lire de nos élèves?
Herrelis
Herrelis
Grand sage

consignes - Lecture des consignes Empty Re: Lecture des consignes

par Herrelis 2015-01-04, 17:00
C'est clairement un problème de lecture oui, à la fois de compréhension du sens de certains mots et aussi de la lecture jusqu'au bout des consignes.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
NLM76
NLM76
Grand Maître

consignes - Lecture des consignes Empty Re: Lecture des consignes

par NLM76 2015-01-04, 20:06
Pour savoir lire une consigne, il faut savoir lire, et il faut vouloir lire.
Pour apprendre à lire les consignes, il faut donc avoir du vocabulaire, donc lire, et se prendre des sales notes (ou équivalent) quand on est hors-sujet.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

consignes - Lecture des consignes Empty Re: Lecture des consignes

par trompettemarine 2015-01-04, 20:15
Tu peux faire plutôt une petite expérience.
Tu divises la classe en trois parties. Une partie a un exercice sans consigne. L'autre a la consigne qui précède l'exercice, la dernière a la consigne qui suit l'exercice.
Puis tu corriges l'exercice et les fais discuter sur la consigne : quand elle est là, si elle a été lue etc.
Tu expliques que l'oeil va directement vers l'exercice, le centre, et ne va pas naturellement vers le libellé de la consigne (ou même un titre). Il faut donc faire un effort de lecture de la consigne, qui doit devenir systématique : la lire à voix haute, la reformuler (oralement).
Ensuite, comprendre une consigne, c'est autre chose. Là, c'est à l'enseignant de la matière concernée de préciser ses attentes (qui ne sont pas les mêmes d'une discipline à l'autre).
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

consignes - Lecture des consignes Empty Re: Lecture des consignes

par Hermione0908 2015-01-06, 23:02
Tazon a écrit:Le problème dans la lecture des consignes ne viendrait-il pas simplement du mot " lecture". je constate bien des progrès lorsque la seule aide que j'apporte est "lis la consigne", "où as-tu vu cela écrit?", "est-ce cela qui est demandé?", "as-tu réutilisé les mots de la consigne dans ta phrase de conclusion?" aux élèves qui n'arrivent pas à faire un exercice. Le plus souvent, ils ne peuvent pas répondre car ils n'ont même pas lu la consigne, mais ont imité un exercice déjà fait ressemblant vaguement, ou le dernier en date. Ils la lisent alors devant moi, parfois difficilement, on voit pourquoi ils rechignaient, et sans autre aide, hop, arrivent à faire l'exo!

De même, et à rebours de ce qui m'a été enjoint de faire (notamment parce que cela aiderait soi-disant les élèves en difficulté), je ne fais délibérément  pas la fameuse "lecture du maître" à voix haute, car elle servait surtout aux élèves en délicatesse avec la lecture de tenter de choper le gros de la consigne à l'oral, puis de  faire avec ce dont ils se souvenaient sans jamais relire pour trouver des informations.

C'est d'ailleurs grâce à ça que je vois surgir des vrais morceaux de lecture globale, des élèves n'étant pas capables de  déchiffrer certains mots inconnus, au lieu de demander ce que cela veut dire ou de le rapprocher d'un autre mot de la même famille, le remplacent tout simplement à la lecture par un autre qu'ils connaissent, puis déclarent ne rien comprendre, tu m'étonnes!

Bref, la question de la complexité de la lecture des consignes ne serait-elle pas le cache-sexe de la baisse de la capacité technique à lire de nos élèves?
Quand ils me disent (en geignant bien souvent) : "J'y arrive paaaaaas !" ou "Faut faire quoiiiiiiii ?" ou "Madaaaaaaame ? J'ai pas compriiiiiiis !", je leur fais lire la consigne à voix haute et là, comme par magie, dans 90% des cas, ils comprennent subitement. Donc effectivement, je pense que le problème dans "lecture de consignes", c'est "lecture".
Et effectivement, je pense qu'on (et je m'y inclus évidemment) a une part de responsabilité, parce qu'à force de lire la consigne à l'oral, puis de la reformuler, ils en viennent à ne plus du tout faire l'effort de la lire, et se contentent du prémâché/prédigéré qu'on leur donne.
Maudeline
Maudeline
Niveau 3

consignes - Lecture des consignes Empty Re: Lecture des consignes

par Maudeline 2015-01-10, 19:36
Merci pour vos réflexions sur la LECTURE des consignes. C'est très intéressant. Pour ma part, je vais essayer de proposer à mes collègues de 6ème, la mise en place d'une méthode commune pour la lecture des consignes :  
- Lire la consigne
- Surligner les mots importants
- Comprendre la consigne : faire du lien avec ce qu'ils ont appris en cours
Qu'en pensez-vous ?
Si vous avez des pistes ou des conseils à me donner je suis preneur ! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum