Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maudeline
Maudeline
Niveau 3

Méthode de lecture de consignes Empty Méthode de lecture de consignes

par Maudeline Jeu 8 Jan 2015 - 18:40
Bonjour,
J'ai reçu la mission d'être professeur coordonnatrice des 6èmes en français. J'ai demandé à mes collègues si elles étaient intéressées de trouver avec moi une méthode pour aider les élèves à lire une consigne. De mon côté, j'ai trouvé un petit document sous forme de tableau. Il est assez bien fait, mais je vais poursuivre mes recherches pour le peaufiner.  :study:
Auriez-vous des références bibliographiques à me proposer ?
Merci d'avance !
Provence
Provence
Bon génie

Méthode de lecture de consignes Empty Re: Méthode de lecture de consignes

par Provence Ven 9 Jan 2015 - 0:07
Maudeline
Maudeline
Niveau 3

Méthode de lecture de consignes Empty Re: Méthode de lecture de consignes

par Maudeline Sam 10 Jan 2015 - 19:14
Merci beaucoup Provence
Rendash
Rendash
Bon génie

Méthode de lecture de consignes Empty Re: Méthode de lecture de consignes

par Rendash Sam 10 Jan 2015 - 21:59
J'ai un (petit) bouquin sur la question, je ne sais pas s'il te sera utile, mais j'y ai trouvé des choses intéressantes :

J-M. ZAKHARTCHOUK, Comprendre les énoncés et les consignes, édité par les Cahiers Pédagogiques. Il date de 1999, mais j'y ai trouvé des choses utiles, notamment sur ce que doit être une consigne claire, et sur la question de ce qui semble évident à un prof et l'est moins, ou pas du tout, pour un élève.

_________________
Méthode de lecture de consignes P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Méthode de lecture de consignes Empty Re: Méthode de lecture de consignes

par Babayaga Sam 10 Jan 2015 - 22:16
En PPRE, je faisais ça avec mes élèves de 6ème - 5ème :
Fichiers joints
Méthode de lecture de consignes Attachment
Les consignes.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(70 Ko) Téléchargé 42 fois

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Maudeline
Maudeline
Niveau 3

Méthode de lecture de consignes Empty Re: Méthode de lecture de consignes

par Maudeline Dim 11 Jan 2015 - 0:07
Merci beaucoup pour la référence du bouquin et pour le document joint  Rendash et Babayaga ! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum