Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Docteur OX
Grand sage

moral - Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique. - Page 2 Empty Re: Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique.

par Docteur OX Mer 14 Jan - 17:26
Ellena a écrit:Pour la question: est-ce que ce sont les profs d'HG qui vont le faire en collège ? La réponse semble être oui:
http://www.aphg.fr/Lettre-de-Madame-Najat-Vallaud.
L'horaire d'HG n'est pas diminué: il est de 2h30 plus 1/2h d'EC pour les 6è,5è,4è. Après, il se peut que des chefs veuillent jouer au :censure: mais ce n'est pas le genre moral - Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique. - Page 2 248604097
Sur le projet de programme, j'ai vu la chose rapidement mais ça me semble un sacré gloubi boulga. Déjà, pourquoi n'y a-t-il pas une précision par niveau de classe comme au lycée ?

Ton lien est dead. :|
avatar
Kea
Fidèle du forum

moral - Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique. - Page 2 Empty Re: Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique.

par Kea Mer 14 Jan - 17:32
Docteur OX a écrit:Ton lien est dead. :|

Pour avoir accès au document, il suffit de supprimer le point à la fin, car il ne fait pas partie du lien : http://www.aphg.fr/Lettre-de-Madame-Najat-Vallaud
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

moral - Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique. - Page 2 Empty Re: Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique.

par Celeborn Mer 14 Jan - 17:36
http://www.aphg.fr/Lettre-de-Madame-Najat-Vallaud

Il y avait un point en trop à la fin du lien.

Toute la question réside dans l'adverbe "principalement".

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
septime
septime
Niveau 7

moral - Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique. - Page 2 Empty Re: Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique.

par septime Mer 14 Jan - 17:37
Tout est dans l'interprétation du "principalement".
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

moral - Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique. - Page 2 Empty Re: Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique.

par Celeborn Mer 14 Jan - 17:38
C'est beau, cette unanimité ! Very Happy

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Isis39
Isis39
Enchanteur

moral - Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique. - Page 2 Empty Re: Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique.

par Isis39 Mer 14 Jan - 17:47
Mise en place d'un nouveau programme en septembre 2015.
Quid du brevet 2016 ? Le programme ne définit pas ce qu'on doit faire en 3e car il fonctionne par cycle. On sent la volonté politique de mettre ça en place en urgence. Improvisation !
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

moral - Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique. - Page 2 Empty Re: Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique.

par Docteur OX Mer 14 Jan - 17:47
Merci pour le lien.

"Le développement du sens moral"... cafe

moral - Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique. - Page 2 34957336milou-jpg
Gryphe
Gryphe
Médiateur

moral - Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique. - Page 2 Empty Re: Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique.

par Gryphe Mer 14 Jan - 17:50
Ellena a écrit: Après, il se peut que des chefs veuillent jouer au :censure: mais ce n'est pas le genre moral - Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique. - Page 2 248604097
Bon, je n'ai pas (encore) lu les textes et je vais jouer au :censure: 5 mn juste pour voir.
En tant qu'ancienne prof d'HG, je suis évidemment attachée au fait que ce soient les profs d'HG qui s'occupent de l'EC.
D'autant que, jusqu'à preuve du contraire, l'épreuve d'HGEC du DNB est préparée par les profs d'HG. Plus pour longtemps, certes, puisque si on ne s'arc-boute pas contre le vent dominant, le DNB sous sa forme actuelle risque de disparaître au profit d'une séance de gommettes (je raye avant de me faire allumer) bref, d'un autre Brevet qui prendrait en compte les compétences des élèves.
Bref. Supposons que d'ici une dizaine de jours, on travaille la répartition de la DHG. Que, vu notre effectif, ça ne tombe pas pile-poil en HG (comme d'hab).
Si on joue sur cet horaire pour éviter à une personne de venir en complément de service et à une autre de partir en complément de service, c'est possible ? moral - Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique. - Page 2 3795679266 moral - Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique. - Page 2 3795679266 moral - Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique. - Page 2 3795679266
Pour moi non, à l'heure actuelle.
Et en plus, je ne le souhaite pas. Je me renseigne, juste. moral - Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique. - Page 2 248604097 :flower:
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

moral - Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique. - Page 2 Empty Re: Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique.

par Docteur OX Mer 14 Jan - 17:58
Gryphe a écrit:
Ellena a écrit: Après, il se peut que des chefs veuillent jouer au :censure: mais ce n'est pas le genre moral - Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique. - Page 2 248604097
Bon, je n'ai pas (encore) lu les textes et je vais jouer au :censure: 5 mn juste pour voir.
En tant qu'ancienne prof d'HG, je suis évidemment attachée au fait que ce soient les profs d'HG qui s'occupent de l'EC.
D'autant que, jusqu'à preuve du contraire, l'épreuve d'HGEC du DNB est préparée par les profs d'HG. Plus pour longtemps, certes, puisque si on ne s'arc-boute pas contre le vent dominant, le DNB sous sa forme actuelle risque de disparaître au profit d'une séance de gommettes (je raye avant de me faire allumer) bref, d'un autre Brevet qui prendrait en compte les compétences des élèves.
Bref. Supposons que d'ici une dizaine de jours, on travaille la répartition de la DHG. Que, vu notre effectif, ça ne tombe pas pile-poil en HG (comme d'hab).
Si on joue sur cet horaire pour éviter à une personne de venir en complément de service et à une autre de partir en complément de service, c'est possible ? moral - Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique. - Page 2 3795679266 moral - Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique. - Page 2 3795679266 moral - Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique. - Page 2 3795679266
Pour moi non, à l'heure actuelle.
Et en plus, je ne le souhaite pas. Je me renseigne, juste. moral - Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique. - Page 2 248604097 :flower:

Ah moi, cette année, j'ai 5 heures de PPRE et d'acc perso pour éviter le complément de service dans un autre bahut. Merci ma chef ! Je crois que l'an prochain, je vais devenir en + , Mr Morale laïque.
kero
kero
Grand sage

moral - Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique. - Page 2 Empty Re: Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique.

par kero Mer 14 Jan - 18:05
Isis39 a écrit:
Honchamp a écrit:Bonsoir . Idem Fifi. Pas certaine d'en faire 18 h par an. Mais j'en fait. Certains thèmes me paraissent fondamentaux. La Justice en 4ème. D'autres moins. Quand il y a eu dans mon académie les nouveaux programmes, la consigne était "donner à l'Education Civique toute la place qui lui revient". Pas de quotas horaires précis.

Les quotas horaires sont déterminés par les programmes.

Oui et non. Le programme précise le pourcentage par partie dans chaque matière, mais ne précise pas la ventilation histoire/géographie/EC. À moins que j'ai lu trop vite (ou volontairement oublié). Moi je fais 2/5, 2/5, 1/5. Et j'arrondi le résultat vers le bas pour l'EC, vers le haut pour l'histoire/géo. Razz

Bref. De temps en temps, je fais de l'EC.
Isis39
Isis39
Enchanteur

moral - Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique. - Page 2 Empty Re: Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique.

par Isis39 Mer 14 Jan - 18:11
kero a écrit:
Isis39 a écrit:
Honchamp a écrit:Bonsoir . Idem Fifi. Pas certaine d'en faire 18 h par an. Mais j'en fait. Certains thèmes me paraissent fondamentaux. La Justice en 4ème. D'autres moins. Quand il y a eu dans mon académie les nouveaux programmes, la consigne était "donner à l'Education Civique toute la place qui lui revient". Pas de quotas horaires précis.

Les quotas horaires sont déterminés par les programmes.

Oui et non. Le programme précise le pourcentage par partie dans chaque matière, mais ne précise pas la ventilation histoire/géographie/EC. À moins que j'ai lu trop vite (ou volontairement oublié). Moi je fais 2/5, 2/5, 1/5. Et j'arrondi le résultat vers le bas pour l'EC, vers le haut pour l'histoire/géo. Razz

Bref. De temps en temps, je fais de l'EC.

Effectivement. Je suis allée voir les programmes.
Enfin, séparer le nouvel enseignement de l'HG ne changera pas grand chose à mon avis (sur la répartition).
kero
kero
Grand sage

moral - Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique. - Page 2 Empty Re: Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique.

par kero Mer 14 Jan - 18:14
Isis39 a écrit:
kero a écrit:
Isis39 a écrit:

Les quotas horaires sont déterminés par les programmes.

Oui et non. Le programme précise le pourcentage par partie dans chaque matière, mais ne précise pas la ventilation histoire/géographie/EC. À moins que j'ai lu trop vite (ou volontairement oublié). Moi je fais 2/5, 2/5, 1/5. Et j'arrondi le résultat vers le bas pour l'EC, vers le haut pour l'histoire/géo. Razz

Bref. De temps en temps, je fais de l'EC.

Effectivement. Je suis allée voir les programmes.
Enfin, séparer le nouvel enseignement de l'HG ne changera pas grand chose à mon avis (sur la répartition).

En tout cas, je ne changerai pas ma manière de faire. De toute manière, il n'est pas envisageable de faire chaque semaine 0,5 heure d'EC, car ça rend la gestion logistique impossible à suivre (d'autant plus que 0,5 ne correspondent jamais vraiment à 30 min., mais plutôt à 20).
Isis39
Isis39
Enchanteur

moral - Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique. - Page 2 Empty Re: Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique.

par Isis39 Mer 14 Jan - 18:15
kero a écrit:
Isis39 a écrit:
kero a écrit:

Oui et non. Le programme précise le pourcentage par partie dans chaque matière, mais ne précise pas la ventilation histoire/géographie/EC. À moins que j'ai lu trop vite (ou volontairement oublié). Moi je fais 2/5, 2/5, 1/5. Et j'arrondi le résultat vers le bas pour l'EC, vers le haut pour l'histoire/géo. Razz

Bref. De temps en temps, je fais de l'EC.

Effectivement. Je suis allée voir les programmes.
Enfin, séparer le nouvel enseignement de l'HG ne changera pas grand chose à mon avis (sur la répartition).

En tout cas, je ne changerai pas ma manière de faire. De toute manière, il n'est pas envisageable de faire chaque semaine 0,5 heure d'EC, car ça rend la gestion logistique impossible à suivre (d'autant plus que 0,5 ne correspondent jamais vraiment à 30 min., mais plutôt à 20).

Ben voilà. On fera comme avant. Alors pourquoi séparer HG et EMC ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

moral - Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique. - Page 2 Empty Re: Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique.

par Fesseur Pro Mer 14 Jan - 18:21
Pfff.
Des effets de manche effectivement et bien moins clair que ce ne l'était.
Pathétique, comme d'habitude.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Elyas
Elyas
Esprit sacré

moral - Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique. - Page 2 Empty Re: Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique.

par Elyas Mer 14 Jan - 18:24
Quelqu'un a compris les programmes ? J'ai l'impression qu'une partie sera officiellement dans l'ECM mais, qu'une autre partie sera très largement transdisciplinaire avec une place importante pour l'EPS.
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

moral - Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique. - Page 2 Empty Re: Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique.

par Carnyx Mer 14 Jan - 18:26
Une nouvelle m..de en plus ! (En pédagol : variable d’ajustement).
Quand on voit la diminution des horaires de français depuis 30 ans !
kero
kero
Grand sage

moral - Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique. - Page 2 Empty Re: Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique.

par kero Mer 14 Jan - 18:30
Fesseur Pro a écrit:Pfff.
Des effets de manche effectivement et bien moins clair que ce ne l'était.
Pathétique, comme d'habitude.

C'est ça. De la cosmétique.

Certains appellent ça aussi "tout changer pour que rien ne change".

Enfin, moi j'suis surtout impatient de voir les nouveaux programmes (les vrais, je veux dire). C'est pas pour ce mois-ci ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

moral - Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique. - Page 2 Empty Re: Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique.

par Isis39 Mer 14 Jan - 18:36
Carnyx a écrit:Une nouvelle m..de en plus ! (En pédagol : variable d’ajustement).
Quand on voit la diminution des horaires de français depuis 30 ans !

Pas en plus, en remplacement de l'éducation civique.
avatar
Kea
Fidèle du forum

moral - Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique. - Page 2 Empty Re: Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique.

par Kea Mer 14 Jan - 19:15
Ce projet me paraît bien confus, bien compliqué, et tout cela pour reprendre des thématiques que nous abordons déjà en éducation civique, pour une grande partie d'entre elles.
Cette liste de compétences et de capacités non hiérarchisées, non reliées par de grandes thématiques, est indigeste.

Si l'EMC est confié au prof d'HG, avec un horaire dédié (1/6 des séances assurées par le prof d'HG-EMC, à lui de répartir cela dans sa programmation), je verrai cela comme un statu quo.

Mais le "principalement" me fait penser que cet EMC pourra être assuré par d'autres enseignants. Si cela permet d'arranger des services et des collègues, comme le signale Gryphe, pourquoi pas, après tout.
De toute façon, il est bien écrit dans le projet que "l’enseignement moral et civique au cycle 4 repose sur la diversité des intervenants et des démarches".
Alors, la petite lettre de la ministre à l'APHG, face à cela, comment dire...?

Je m'étonne de "A l’occasion du recensement des élèves âgés de 15 ans, faire comprendre le sens de cette opération, son lien avec la JDC et le rôle des citoyens dans la défense nationale."
15 ans ? Vraiment ? J'ai raté un truc ? On va encore avoir droit à un programme mal fichu, qu'il faudra amender en cours de route ?

Le pompon est "L’évaluation fera l’objet d’une proposition ultérieure."
Sans blague. On va mettre en place un truc, sans savoir comment l'évaluer ? Après tout, c'est comme pour l'évaluation des programmes d'HG au DNB...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

moral - Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique. - Page 2 Empty Re: Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique.

par *Fifi* Mer 14 Jan - 19:31
Personnellement, je pense que :
- dans le meilleur des cas, l'EMC ira au prof d'HG et le CDE sera assez intelligent pour mettre HGEMC sur l'ensemble des heures. Charge au chef de s'organiser comme il veut.
- Sinon l'horaire est donné à quelqu'un d'autre... Donc perte d'heures pour notre discipline (et quelle reconnaissance pour notre travail pour nous former sur ces thèmes !).

Une autre question se pose pour l'an prochain : quel programme devra t-on appliquer ? heu Celui là qui est censé être appliqué dès 2015 ou les programmes d'HGEC qui sont censés perdurer...
Bref... on verra déjà lors des DHG si c'est une dotation séparée ou pas...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

moral - Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique. - Page 2 Empty Re: Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique.

par Fesseur Pro Mer 14 Jan - 19:34
Kea a écrit:De toute façon, il est bien écrit dans le projet que "l’enseignement moral et civique au cycle 4 repose sur la diversité des intervenants et des démarches".
Ca ne me fait pas peur pour nos matières ça.
On sait qu'à la fin c'est toujours nous qui nous y collons.
Je suis bien plus effrayé par cette volonté de changer pour changer en enlevant ce qui fonctionnait plutôt bien en le remplaçant par du n'importe quoi.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Gryphe
Gryphe
Médiateur

moral - Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique. - Page 2 Empty Re: Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique.

par Gryphe Mer 14 Jan - 19:53
*Fifi* a écrit:on verra déjà lors des DHG si c'est une dotation séparée ou pas...
Mais dans les DHG, en tout cas dans mon académie, on a un pot commun. On a "x heures, y HSA". Et on se débrouille avec ça (et de grands tableaux qui rappellent les horaires officiels, quand même).
Isis39
Isis39
Enchanteur

moral - Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique. - Page 2 Empty Re: Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique.

par Isis39 Mer 14 Jan - 20:15
Gryphe a écrit:
*Fifi* a écrit:on verra déjà lors des DHG si c'est une dotation séparée ou pas...
Mais dans les DHG, en tout cas dans mon académie, on a un pot commun. On a "x heures, y HSA". Et on se débrouille avec ça (et de grands tableaux qui rappellent les horaires officiels, quand même).

Et rien n'a été dit ? Aucune instruction officielle ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

moral - Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique. - Page 2 Empty Re: Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique.

par *Fifi* Mer 14 Jan - 20:33
Gryphe a écrit:
*Fifi* a écrit:on verra déjà lors des DHG si c'est une dotation séparée ou pas...
Mais dans les DHG, en tout cas dans mon académie, on a un pot commun. On a "x heures, y HSA". Et on se débrouille avec ça (et de grands tableaux qui rappellent les horaires officiels, quand même).
Oui mais j'imagine qu'il y aura des directives justement pour les horaires officiels (histoire de voir si c'est séparé ou pas), pour voir si un chef peut donner ça à un autre prof pour éviter des CDS par exemple.

Imaginons un prof qui a cette année 3 HSA pour faire toutes les classes du collège. Pour l'an prochain on lui propose d'en faire moins en donnant 1 ou 2 heures à un autre prof pour lui éviter un CDS. En soi, il aimerait en faire moins mais il peut craindre qu'en les perdant, il risque de les perdre définitivement...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
doctor who
doctor who
Doyen

moral - Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique. - Page 2 Empty Re: Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique.

par doctor who Mer 21 Jan - 17:40
Doublecasquette disperse les programmes d'enseignement moral et civique façon puzzle :

http://doublecasquette3.eklablog.com/cerveau-disponible-cherche-idoles-a-adorer-a114353718

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
karaoke
karaoke
Niveau 5

moral - Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique. - Page 2 Empty Re: Consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique.

par karaoke Mer 21 Jan - 17:44
Il y a peut-être un problème dans la formule EMC qui, dans mon souvenir s'écrivait, E=MC²... Mais bon, en sciences humaines, tout est relatif !

_________________
Mon Dieu, que votre volonté soit fête!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum