Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
workinusa
Niveau 1

Progression HG Terminale S: un véritable enfer? - Page 2 Empty Re: Progression HG Terminale S: un véritable enfer?

par workinusa Lun 19 Jan 2015 - 18:44
@Boris: quel etait l'intitule exact du stage? Tu peux nous faire un rapide update sur les croquis et les schemas?
merci
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Progression HG Terminale S: un véritable enfer? - Page 2 Empty Re: Progression HG Terminale S: un véritable enfer?

par boris vassiliev Lun 19 Jan 2015 - 18:49
Oui, c'est vrai, autant mettre déjà les notes prises sur l'épreuve, il n'y en a pas pour longtemps...

Epreuve
Gestion du temps : compo en 1h45, analyse de docs en 1h et quelque, relecture.
Partage des points 12/8 points indicatif pour pouvoir rattraper un élève.
• Compo :
- Sujets de cours : chapitre ou un peu raccourci, formulation très légèrement différente éventuellement.
- « réponse organisée » avec intro, « plusieurs paragraphes » et conclu.
- en géo : une ou des productions graphiques si le candidat le souhaite. Mais pas de précision sur le fait que ça remplace ou non un paragraphe.
- intro : présenter le sujet et le fil directeur mais sans être aussi formel qu’en ES/L. Donc on n’attend ni problématique ni annonce de plan, du moins ce n’est pas obligatoire.
- Longueur : seulement des paragraphes donc à partir de 2-3 pages puisque sujets sur « 2h de cours ».

• Analyse de docs :
- « analyse » et non étude critique de documents => moins d’attentes qu’en ES/L.
- Consigne à priori plus directive sur le plan.
- Intro attendue ? Forme laissée libre au choix du candidat. Pas de problématique en tout cas car consigne indique déjà le plan.

• Croquis :
- Attentes identiques aux ES/L sauf qu’il y en a deux de moins.

• Oral de rattrapage :
- une des deux questions accompagnée d’un doc, mais pas une « étude de doc » pour autant.
- Temps de préparation 20 minutes, épreuve de 20 minutes : 10 min exposé, 10 min questionnement => si exposé de 2 minutes seulement, ne pas dépasser les 10 min d’entretien pour autant.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
DerMax
Habitué du forum

Progression HG Terminale S: un véritable enfer? - Page 2 Empty Re: Progression HG Terminale S: un véritable enfer?

par DerMax Mar 20 Jan 2015 - 13:26
Bon ce qui est rassurant c'est que nationalement on part sur les mêmes choses. Smile
Pour l'oral je ne m'étais pas trop renseigné et vu le coef je ne vois pas trop l'intérêt de prendre hg.
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

Progression HG Terminale S: un véritable enfer? - Page 2 Empty Re: Progression HG Terminale S: un véritable enfer?

par kalliste54 Jeu 22 Jan 2015 - 7:19
boris vassiliev a écrit:Oui, c'est vrai, autant mettre déjà les notes prises sur l'épreuve, il n'y en a pas pour longtemps...

Epreuve
Gestion du temps : compo en 1h45, analyse de docs en 1h et quelque, relecture.
Partage des points 12/8 points indicatif pour pouvoir rattraper un élève.
• Compo :
- Sujets de cours : chapitre ou un peu raccourci, formulation très légèrement différente éventuellement.
- « réponse organisée » avec intro, « plusieurs paragraphes » et conclu.
- en géo : une ou des productions graphiques si le candidat le souhaite. Mais pas de précision sur le fait que ça remplace ou non un paragraphe.
- intro : présenter le sujet et le fil directeur mais sans être aussi formel qu’en ES/L. Donc on n’attend ni problématique ni annonce de plan, du moins ce n’est pas obligatoire.
- Longueur : seulement des paragraphes donc à partir de 2-3 pages puisque sujets sur « 2h de cours ».

• Analyse de docs :
- « analyse » et non étude critique de documents => moins d’attentes qu’en ES/L.
- Consigne à priori plus directive sur le plan.
- Intro attendue ? Forme laissée libre au choix du candidat. Pas de problématique en tout cas car consigne indique déjà le plan.

• Croquis :
- Attentes identiques aux ES/L sauf qu’il y en a deux de moins.

• Oral de rattrapage :
- une des deux questions accompagnée d’un doc, mais pas une « étude de doc » pour autant.
- Temps de préparation 20 minutes, épreuve de 20 minutes : 10 min exposé, 10 min questionnement => si exposé de 2 minutes seulement, ne pas dépasser les 10 min d’entretien pour autant.

Autrement dit ...la plupart des correcteurs (qui en plus n'auront pas tous eu des S) auront les mêmes attentes qu'en L/ES en 3 h ... titanic
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Progression HG Terminale S: un véritable enfer? - Page 2 Empty Re: Progression HG Terminale S: un véritable enfer?

par boris vassiliev Jeu 22 Jan 2015 - 12:11
Cela risque d'arriver, mais en gros on attendra des devoirs moins longs, pas nécessairement en parties et sous-parties pour la compo, et pas nécessairement très critiques ni apportant beaucoup de connaissances sur l'analyse de docs ("analyse" et non "étude critique").

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Progression HG Terminale S: un véritable enfer? - Page 2 Empty Re: Progression HG Terminale S: un véritable enfer?

par Clodoald Ven 30 Jan 2015 - 0:42
Pour ma part, je suis sur la Chine en TS et sur la Chine en 1° STI2D au même moment . furieux
Cela fait des jours (je fais de l'histoire en ECJS Embarassed ) que je suis à l'heure de Pékin. Je suis complètement à l'ouest quoi!
A éviter l'an prochain.
Marre de Mao et des laogaï.

Et demain rebelote!

Remarquez, l'avantage c'est que mon intro de TS était grosso merdo  le I) de 1° STID2 soit la Chine de 1911 à 1949...
Mais avec deux TS et quatre 1°STI2D, cela fait un peu répétox... heu
Sohene
Sohene
Niveau 9

Progression HG Terminale S: un véritable enfer? - Page 2 Empty Re: Progression HG Terminale S: un véritable enfer?

par Sohene Ven 30 Jan 2015 - 10:39
4 ! Tu m'étonnes...

Je termine l'Amérique cette semaine, avec , les croquis. J'ai corrigé les compos de mes TS sur la mondialisation, ils savent parfaitement recracher leur cours, ça devrait passer vu les infos données précédemment.
Par contre en étude de docs ils veulent faire une mini dissert, ils n'analysent pas du tout, ils citent puis disent du cours qui parfois n'a rien à voir Suspect
avatar
DerMax
Habitué du forum

Progression HG Terminale S: un véritable enfer? - Page 2 Empty Re: Progression HG Terminale S: un véritable enfer?

par DerMax Sam 31 Jan 2015 - 9:02
L'étude de doc c'est le plus dur à mon sens pour eux, mais ça l'a toujours été je trouve. Même en faisant de la méthode, en cours & en AP ça a du mal à être compris/mis en place.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum