Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Condorcet
Oracle

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 20 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par Condorcet Ven 23 Jan 2015 - 17:42
trompettemarine a écrit:J'ai entendu sur une radio qu'il aurait un rappel à la loi : il est donc encore considéré comme coupable ?

http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/22/sanction-levee-pour-un-professeur-suspendu-pour-avoir-montre-en-classe-des-caricatures_4561820_3224.html
Le Monde a écrit:« Il y a eu un phénomène d'émotion, mais cela n'implique pas une sanction, ce serait trop », a souligné le recteur, qui adressera, cette fois « une lettre de rappel à la loi » à l'enseignant, soulignant que « dans un contexte particulier, il faut faire attention aux mots que l'on utilise ».
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/22/sanction-levee-pour-un-professeur-suspendu-pour-avoir-montre-en-classe-des-caricatures_4561820_3224.html#rXM4u6vYvJBWc604.99

Si l'on est inquiété pour avoir exercé son métier dans les limites de la loi justement, ce métier risque de moins susciter de vocations...


Dernière édition par Condorcet le Ven 23 Jan 2015 - 17:46, édité 1 fois
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 20 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par Gryphe Ven 23 Jan 2015 - 17:43
SNPDEN qui, rappelons-le, est le syndicat ultra-majoritaire des personnels de direction.
*soupir*
kero
kero
Grand sage

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 20 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par kero Ven 23 Jan 2015 - 17:46
Et après ils vont dire que les enseignants font du corporatisme.
avatar
Cath
Enchanteur

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 20 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par Cath Ven 23 Jan 2015 - 18:32
Celeborn a écrit:Pour info, la réaction du SNPDEN sur son très officiel compte twitter :

2 poids, 2 mesures à Mulhouse: fermeté républicaine pour les élèves issus de l'immigration, mollesse complaisante quand on les humilie...

QUI a été humilié dans cette histoire ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 20 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par Gryphe Ven 23 Jan 2015 - 18:35
Pas de crise cardiaque, Cath. Razz
avatar
Cath
Enchanteur

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 20 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par Cath Ven 23 Jan 2015 - 18:43
Groumpf.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 20 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par Daphné Ven 23 Jan 2015 - 18:47
Mais cath a parfaitement raison [Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 20 2252222100
kero
kero
Grand sage

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 20 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par kero Ven 23 Jan 2015 - 18:48
Daphné a écrit:Mais cath a parfaitement raison  [Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 20 2252222100

Je ne pense pas que Gryphe ait mis cela en cause.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 20 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par Marcelle Duchamp Ven 23 Jan 2015 - 22:45
Je prends le fil sans avoir lu l'intégralité du post juste pour vous dire que je suis prof d'arts plastiques aussi et que j'ai aussi montré les caricatures à des élèves de 4ème.
Nous avons discuté, expliqué, détaillé plein d'images. L'échange a été hyper constructif.
Un élève m'a dit qu'il avait entendu aux infos qu'un prof avait été en prison pour ça, je lui ai demandé s'il estimait que le fait qu'on en discute tous ensemble mériterait que j'aille en prison. Non, ils ne le comprenaient pas...
Alors certes, certaines images les ont choquées, ils ont exprimé leurs opinions mais au moins, ils ont décodé des images et ont compris que montrer ces images et les avoir dessinées n'étaient pas un provocation.

(Désolée... c'était ma minute idéaliste du jour et j'ai voulu vous insuffler un peu de la joie que j'ai ressenti lors de cette conversation avec mes 4èmes).

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 20 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par Gryphe Sam 24 Jan 2015 - 0:01
Ah, ils persistent. C'est beau de soutenir aussi bien leurs équipes pédagogiques, quand même.  Rolling Eyes  

Le SNPDEN a écrit:SNPDEN ‏@snpden Il y a 5 minutes

Pas de sanction (même symbolique) à Mulhouse: sans doute une pédagogie active pour expliquer aux élèves le sens de "double discours"...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 20 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par Daphné Sam 24 Jan 2015 - 1:04
kero a écrit:
Daphné a écrit:Mais cath a parfaitement raison  [Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 20 2252222100

Je ne pense pas que Gryphe ait mis cela en cause.

T'inquiète, moi non plus !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 20 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par Jacq Sam 24 Jan 2015 - 1:53
Enfin, l'appel à la grève pour le 03/02, selon vous, permettra-t-il de faire oublier l'abstention pour la réforme des stauts. Bel objectif en tout cas !
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 20 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par Marie Laetitia Sam 24 Jan 2015 - 9:31
Ergo a écrit:
Celeborn a écrit:Pour info, la réaction du SNPDEN sur son très officiel compte twitter :

2 poids, 2 mesures à Mulhouse: fermeté républicaine pour les élèves issus de l'immigration, mollesse complaisante quand on les humilie...
affraid No

Ça en dit long... On est pas sortis de l'auberge...

_________________
 [Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 20 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
MUTIS
MUTIS
Expert

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 20 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par MUTIS Sam 24 Jan 2015 - 9:40
Marie Laetitia a écrit:
Ergo a écrit:
Celeborn a écrit:Pour info, la réaction du SNPDEN sur son très officiel compte twitter :


affraid No

Ça en dit long... On est pas sortis de l'auberge...
Inutile de commenter. Celui qui écrit sur ce compte twitter est visiblement un provocateur et une pauvre andouille...Il pourrait être attaqué pour diffamation au passage puisque rien ne dit que le professeur a humilié les élèves...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
Invité
Invité

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 20 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par Invité Sam 24 Jan 2015 - 10:14
Une excellente réponse du SNES de Guadeloupe...

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 20 Sans_t12

PS : et puis c'est un collector car il y a dessus la griffe de Gryphe...
Osmie
Osmie
Sage

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 20 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par Osmie Sam 24 Jan 2015 - 19:05
Tamerlan a écrit:Une excellente réponse du SNES de Guadeloupe...

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 20 Sans_t12

PS : et puis c'est un collector car il y a dessus la griffe de Gryphe...
Que signifie la présence de la signature de Gryphe, au juste ?
Ergo
Ergo
Devin

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 20 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par Ergo Sam 24 Jan 2015 - 19:16
Ce n'est pas sa signature, c'est simplement qu'elle met le post dans la rubrique "favori" afin d'en suivre les réponses plus facilement (sinon, un "mur" (?) twitter devient vite illisible et faut chercher trois plombes un post qu'on a lu plus tôt). Wink

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 20 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par Gryphe Sam 24 Jan 2015 - 19:29
Osmie a écrit:Que signifie la présence de la signature de Gryphe, au juste ?

Ah ben si en plus il faut se justifier... Rolling Eyes

J'ai cliqué sur ce tweet afin d'en garder la trace. J'ai suivi cette question de très très près et suis contente de son issue même si je pense qu'on n'aurait même jamais dû en entendre parler.
Gérer un établissement, être à l'interface en permanence entre élèves, collègues, parents, partenaires hors école, c'est d'abord et en premier lieu assurer la sécurité des biens et des personnes. D'abord et en premier lieu protéger les personnels. D'abord et en premier lieu leur faire confiance.
L'émotion des élèves pouvait, devait, être contenue dans la mesure où (l'enquête l'a montré) le collègue n'avait pas fait autre chose que son devoir : éclairer à la lumière de sa discipline d'enseignement (les arts plastiques) les événements terribles de la veille.
Dans tous les établissements les élèves ont posé des questions, se sont interrogés, ont été chercher les adultes dans leurs retranchements. Lorsque les adultes tiennent des propos "cautionnant les attentats", là, évidemment, ils ne peuvent pas rester dans la Fonction publique. Pour les autres cas, fondamentalement différents, où ils ont affirmé clairement les valeurs de la République, où ils ont rappelé que la liberté d'expression est fondamentale, que l'égalité homme-femme est non négociable, que la fraternité permettra à tous de réapprendre à vivre-ensemble (et on ne se moque pas des termes, merci), là où ils ont affirmé que la laïcité est à la base de notre société, - dans tous ces cas où des adultes ont été chahutés pour avoir affirmé haut et fort ces valeurs, dans tous ces cas-là, les adultes doivent être soutenus par leur hiérarchie. C'est plus que statutaire. C'est vital pour le maintien en Europe de la paix et de la démocratie.

C'est plus clair comme cela Osmie ?  Very Happy

Il me semble que j'ai été claire sur le forum sur mon appartenance syndicale. Ce n'est pas au SNPDEN. J'assume.
Osmie
Osmie
Sage

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 20 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par Osmie Sam 24 Jan 2015 - 20:26
Gryphe a écrit:
Osmie a écrit:Que signifie la présence de la signature de Gryphe, au juste ?

Ah ben si en plus il faut se justifier... Rolling Eyes

J'ai cliqué sur ce tweet afin d'en garder la trace. J'ai suivi cette question de très très près et suis contente de son issue même si je pense qu'on n'aurait même jamais dû en entendre parler.
Gérer un établissement, être à l'interface en permanence entre élèves, collègues, parents, partenaires hors école, c'est d'abord et en premier lieu assurer la sécurité des biens et des personnes. D'abord et en premier lieu protéger les personnels. D'abord et en premier lieu leur faire confiance.
L'émotion des élèves pouvait, devait, être contenue dans la mesure où (l'enquête l'a montré) le collègue n'avait pas fait autre chose que son devoir : éclairer à la lumière de sa discipline d'enseignement (les arts plastiques) les événements terribles de la veille.
Dans tous les établissements les élèves ont posé des questions, se sont interrogés, ont été chercher les adultes dans leurs retranchements. Lorsque les adultes tiennent des propos "cautionnant les attentats", là, évidemment, ils ne peuvent pas rester dans la Fonction publique. Pour les autres cas, fondamentalement différents, où ils ont affirmé clairement les valeurs de la République, où ils ont rappelé que la liberté d'expression est fondamentale, que l'égalité homme-femme est non négociable, que la fraternité permettra à tous de réapprendre à vivre-ensemble (et on ne se moque pas des termes, merci), là où ils ont affirmé que la laïcité est à la base de notre société, - dans tous ces cas où des adultes ont été chahutés pour avoir affirmé haut et fort ces valeurs, dans tous ces cas-là, les adultes doivent être soutenus par leur hiérarchie. C'est plus que statutaire. C'est vital pour le maintien en Europe de la paix et de la démocratie.

C'est plus clair comme cela Osmie ?  Very Happy

Il me semble que j'ai été claire sur le forum sur mon appartenance syndicale. Ce n'est pas au SNPDEN. J'assume.
Ce n'était pas une demande offensive, mais une vraie question car je ne connais rien à Twitter, et je me demandais ce que signifiait le commentaire à propos de ta signature. Par ailleurs, j'ai bien lu tes positions ici et là, notamment celles sur le collègue d'arts plastiques en question. Wink
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 20 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par Gryphe Sam 24 Jan 2015 - 20:30
Osmie a écrit:Ce n'était pas une demande offensive, mais une vraie question car je ne connais rien à Twitter
Par ailleurs, j'ai bien lu tes positions ici et là, notamment celles sur le collègue d'arts plastiques en question. Wink

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 20 2252222100
Maria Téguy
Maria Téguy
Niveau 6

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 20 Empty Le collègue de Mulhouse aurait dût être sanctionné, pour le SNPDEN

par Maria Téguy Sam 31 Jan 2015 - 1:26
Deux tweets intéressants du SNPDEN-UNSA, syndicat tout puissant des chefs d'établissement, le 23 janvier :

"2 poids, 2 mesures à Mulhouse: fermeté républicaine pour les élèves issus de l'immigration, mollesse complaisante quand on les humilie..."

"Pas de sanction (même symbolique) à Mulhouse: sans doute une pédagogie active pour expliquer aux élèves le sens de "double discours"..."

_________________
Il est nuisible au développement de l'art et de la science d'imposer par des mesures administratives un style particulier d'art ou une école de pensée à l'exclusion d'une autre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum