Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Que pensez-vous de l'usage que nous faisons actuellement des notes

43 - 21%
9 - 4%
5 - 2%
7 - 3%
47 - 23%
11 - 5%
16 - 8%
53 - 26%
12 - 6%
4 - 2%
 
Total des votes: 207
 
BrindIf
Fidèle du forum

Notes et évaluation - Page 2 Empty Re: Notes et évaluation

par BrindIf Lun 19 Jan 2015 - 15:26
Je parle de ça :

nlm76 a écrit:Evidemment, il reste un gros défaut : la tentation du bachotage. Certes, mais avec les grilles d'évaluation de compétences, on est dans le bachotage puissance 1000. Quel que soit le système, il faudra combattre le bachotage.

doctor who a écrit:Quant au bachotage dans l'évaluation par compétence, je pense que c'est un danger. Beaucoup de pro-compétences font passer et repasser les items non validés, ce qui, me semble-t-il, suppose le bachotage.

Quel est l'inconvénient que des élèves travaillent et re-travaillent une notion dans le but de la valider ?
Kak
Kak
Habitué du forum

Notes et évaluation - Page 2 Empty Re: Notes et évaluation

par Kak Lun 19 Jan 2015 - 18:21
PauvreYorick a écrit:On rencontre parfois des propositions telles que : ne pas faire noter les élèves par leurs enseignants mais par des collègues. Ça peut être difficile à mettre en pratique (voire impossible dans certaines circonstances) mais le principe est intéressant.

Je serais assez pour...
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Notes et évaluation - Page 2 Empty Re: Notes et évaluation

par Bonnie Blue Lun 19 Jan 2015 - 22:53
BrindIf a écrit:Je parle de ça :

nlm76 a écrit:Evidemment, il reste un gros défaut : la tentation du bachotage. Certes, mais avec les grilles d'évaluation de compétences, on est dans le bachotage puissance 1000. Quel que soit le système, il faudra combattre le bachotage.

doctor who a écrit:Quant au bachotage dans l'évaluation par compétence, je pense que c'est un danger. Beaucoup de pro-compétences font passer et repasser les items non validés, ce qui, me semble-t-il, suppose le bachotage.

Quel est l'inconvénient que des élèves travaillent et re-travaillent une notion dans le but de la valider ?

Si certaines choses nécessitent d'être apprise par cœur, il me semble dommage que la mémorisation laisse peu de place à la réflexion. Ne prenons pas les élèves pour des machines ! C'est comme ça qu'ils se désintéressent de nos enseignements et n'y voient pas d'intérêt intellectuel.
Pour ma part, en ce qui concerne les verbes irréguliers, je n'ai jamais réussi à apprendre une liste (pourtant, je le travaillais !) mais j'ai fini par les connaître par... l'usage.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Notes et évaluation - Page 2 Empty Re: Notes et évaluation

par NLM76 Dim 25 Jan 2015 - 1:49
BrindIf a écrit:Je parle de ça :

nlm76 a écrit:Evidemment, il reste un gros défaut : la tentation du bachotage. Certes, mais avec les grilles d'évaluation de compétences, on est dans le bachotage puissance 1000. Quel que soit le système, il faudra combattre le bachotage.

doctor who a écrit:Quant au bachotage dans l'évaluation par compétence, je pense que c'est un danger. Beaucoup de pro-compétences font passer et repasser les items non validés, ce qui, me semble-t-il, suppose le bachotage.

Quel est l'inconvénient que des élèves travaillent et re-travaillent une notion dans le but de la valider ?

D'abord, il faut savoir ce qu'est une notion. S'agit-il d'un ensemble de connaissances complexe, ou d'une micro-compétence ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
NLM76
NLM76
Grand Maître

Notes et évaluation - Page 2 Empty Re: Notes et évaluation

par NLM76 Sam 18 Avr 2015 - 12:33
Quelques nouvelles de cette affaire: cela fait deux fois que je donne un DM "non noté" (en tout cas dont la note ne compte pas dans la moyenne) et obligatoire à faire. Eh bien, je n'en suis assez content. J'ai un nombre de copies non rendues à peu près identique à celui des devoirs notés. Je n'ai aucun devoir copié sur internet. J'ai beaucoup de devoirs très intéressants, auxquels certains ont consacré beaucoup de temps, et pas mal de réflexion.
Précisons cependant que, bien que j'enseigne dans un lycée de très faible niveau, c'est une première L d'un bon niveau initial.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum