Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Enchanteur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 19 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Provence Sam 24 Jan 2015 - 13:53
Donc: qu'attends-tu de cette discussion?
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 19 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Sam 24 Jan 2015 - 13:58
Provence a écrit:Donc: qu'attends-tu de cette discussion?

Déjà, ça :

Parménide a écrit:

Mon rêve ce serait, dès que j'ai lu une page de philo, savoir aussitôt quoi noter et le retenir très vite.

Mais je sais que personne ne peut rien vu qu'il n'y a pas de solution générale :

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 19 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par JPhMM Sam 24 Jan 2015 - 13:59
Si.

Cesser de bavarder et s'y mettre.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 19 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par DesolationRow Sam 24 Jan 2015 - 14:01
Tu en tires donc quelle conclusion ?
Provence
Provence
Enchanteur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 19 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Provence Sam 24 Jan 2015 - 14:01
Parménide a écrit:
Provence a écrit:Donc: qu'attends-tu de cette discussion?

Déjà, ça :

Parménide a écrit:

Mon rêve ce serait, dès que j'ai lu une page de philo, savoir aussitôt quoi noter et le retenir très vite.

Mais je sais que personne ne peut rien vu qu'il n'y a pas de solution générale :


Tu ne réponds pas à la question. Précisons...

Qu'attends-tu de NOUS dans cette discussion?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 19 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Thalia de G Sam 24 Jan 2015 - 14:03
Provence a écrit:
Parménide a écrit:
Provence a écrit:Donc: qu'attends-tu de cette discussion?
Déjà, ça :

Parménide a écrit:
Mon rêve ce serait, dès que j'ai lu une page de philo, savoir aussitôt quoi noter et le retenir très vite.
Mais je sais que personne ne peut rien vu qu'il n'y a pas de solution générale :

Tu ne réponds pas à la question.

Qu'attends-tu de NOUS dans cette discussion?
Je le sais, mais je ne répondrai pas à sa place.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Dimka
Dimka
Vénérable

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 19 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Dimka Sam 24 Jan 2015 - 14:04
De toute façon, maintenant, il va tourner autour du pot pendant trois mois pour s’organiser ça… au lieu de prendre une décision puis d’agir. Parménide, tu te poses trop de questions.

Tu veux passer le capes ? Va dans une BU, prends un livre, pose ton cul sur une chaise, et bosse.
Tu veux voir un psy ? Va dans un CMP, demande des infos, prends un RDV.

Toi, tu te fais une montagne de tout, tu passes des plombes à mesurer ta montagne au lieu de juste mettre un pied devant l’autre pour l’escalader.

_________________
Spoiler:
Sei
Sei
Vénérable

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 19 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Sei Sam 24 Jan 2015 - 14:04
J'ai remonté un peu le fil, et je suis tombée sur le message où tu disais avoir parfois envie de consulter un neurologue. D'une part, je trouve que c'est une idée, une envie, ou que sais-je, que tu devrais suivre, comme un premier pas que tu initierais de toi-même pour comprendre et démêler ; d'autre part, il apparaît très nettement (dans ton discours, veux-je dire, et de manière explicite) que ce que tu crois être une situation particulière (passer le CAPES) fait en réalité partie d'un fonctionnement beaucoup plus large. Il est non seulement illusoire, mais aussi dangereux, de penser que l'enseignement te permettra de résoudre les empêchements liés à ta façon d'être. Il est aussi absurde de continuer à te répondre sur ce terrain.


Dernière édition par Sei le Sam 24 Jan 2015 - 14:04, édité 1 fois

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Provence
Provence
Enchanteur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 19 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Provence Sam 24 Jan 2015 - 14:04
Et puisqu'on parle de réaliser un rêve (donc de refus de la réalité?), un peu de psychologie de comptoir...

http://oserchanger.com/blogue_2/2013/12/19/realiser-ses-reves-8-strategies/
http://www.marieclaire.fr/,8-conseils-pour-realiser-ses-reves,20254,338854.asp

Peut-être que tu écouteras plus Marie-Claire que nous... Rolling Eyes
288
288
Niveau 10

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 19 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par 288 Sam 24 Jan 2015 - 14:05
Parménide a écrit:je ne nie pas qu'il y ait une dimension psychologique et d'angoisse concernant les problèmes de méthode, mais il ne faut pas en exagérer l'importance. Ce serait une grave erreur.

C'est donc bien que c'est la dimension le plus importante, dirait le psy. Razz
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 19 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Thalia de G Sam 24 Jan 2015 - 14:07
Provence a écrit:Et puisqu'on parle de réaliser un rêve (donc de refus de la réalité?), un peu de psychologie de comptoir...

http://oserchanger.com/blogue_2/2013/12/19/realiser-ses-reves-8-strategies/
http://www.marieclaire.fr/,8-conseils-pour-realiser-ses-reves,20254,338854.asp

Peut-être que tu écouteras plus Marie-Claire que nous... Rolling Eyes
Même niveau que le positivisme de Carrouf.  Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 19 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Sam 24 Jan 2015 - 14:08
Avec Carrefour je positive ♪♫

Thalia, je te hais. Cette chansonnette me reste dans la tronche pendant des heures, après.
( fleurs quand même ).

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 19 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 19 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Sam 24 Jan 2015 - 14:09
Provence a écrit:
Parménide a écrit:
Provence a écrit:Donc: qu'attends-tu de cette discussion?

Déjà, ça :

Parménide a écrit:

Mon rêve ce serait, dès que j'ai lu une page de philo, savoir aussitôt quoi noter et le retenir très vite.

Mais je sais que personne ne peut rien vu qu'il n'y a pas de solution générale :


Tu ne réponds pas à la question. Précisons...

Qu'attends-tu de NOUS dans cette discussion?

J'attends que quelqu'un me tienne les propos qui provoqueront le déclic dans mon esprit consistant à comprendre comment je dois travailler sur un texte, pour prendre des notes dessus, retenir ce qu'il y a à retenir, bref, en retirer ce qu'il faut en retirer.

Et je voudrais aussi trouver la stratégie qui permettra d'enfin faire confiance en ma mémoire. Ainsi de l'utiliser au mieux.


Dernière édition par Parménide le Sam 24 Jan 2015 - 14:14, édité 1 fois

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 19 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Sam 24 Jan 2015 - 14:12
DesolationRow a écrit:
- Si c'est être aidé sur le plan de la méthode, tu l'as été.

Bonne journée Parménide.

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 19 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 19 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par virgere Sam 24 Jan 2015 - 14:14
Parménide a écrit:

J'attends que quelqu'un me tienne les propos qui provoqueront le déclic dans mon esprit consistant à comprendre comment je dois travailler sur un texte en le lisant, pour prendre des notes dessus avec un stylo (un crayon est accepté aussi, de même qu'un bloc de feuilles en plus du livre peut être une bonne idée, retenir ce qu'il y a à retenir, bref, en retirer ce qu'il faut en retirer.

Et je voudrais aussi trouver la stratégie qui permettra d'enfin faire confiance en ma mémoire. Ainsi que de l'utiliser au mieux en la vidant de ce qui l'encombre inutilement (angoisses, procédures d'évitement) avec l'aide d'un professionnel (un psy, par exemple).


Dernière édition par virgere le Sam 24 Jan 2015 - 14:15, édité 1 fois
Ronin
Ronin
Monarque

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 19 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Ronin Sam 24 Jan 2015 - 14:15
Il n'y aura jamais de déclic car ça n'existe pas. C'est dans ta tête. Tu peux continuer dix ans sur ce forum à tourner en rond. Ta seule solution c'est de te regarder dans un miroir et d'aller voir un psy. Pour le reste tu perds ton temps. Et le nôtre.


Dernière édition par Ronin le Sam 24 Jan 2015 - 14:15, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 19 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par JPhMM Sam 24 Jan 2015 - 14:15
Mangerais-je ou pas ce yaourt ?

C'est qu'il semble bon, mais ai-je compétence pour juger de son goût ?
Comment avoir cette compétence si on n'a pas goûté ?
Mais pour apprendre à goûter, il faut goûter sans avoir appris avant à le faire.
Sans avoir appris à le faire, comment apprendre, celui qui ne sait pas doit faire pour apprendre à faire et pourtant il ne sait pas faire, ainsi il faudrait qu'il fasse sans avoir ce savoir de faire, puisqu'il doit l'acquérir...

Oh... avec le temps mon yaourt est en train de pourrir...

Comme il est traitre de voir son yaourt pourrir quand on se demande comment faire pour en apprécier le goût.

Sans doute son goût est déjà déformé, et moi déjà qui ne savais pas comment faire, me voilà avec une difficulté en plus, alors même que je n'ai pas résolu la première. Je sais bien que si on m'avait dit la méthode pour résoudre la première je n'en serais pas là. C'est que sans doute on ne veut pas que je la résolve.

Mon yaourt est en train de tourner, et je reste là à le regarde, sans savoir comment à trop me demander comment faire ce que je n'ai pas appris, afin de l'apprendre.

M'aidera-t-on enfin à acquérir ce que je ne peux qu'acquérir seul ? Je ne veux pas entendre ce "seul"-là puisque le problème est d'être ce que l'on n'est pas. Le non-être est-il ? Est-ce qu'enfin la réponse qui n'était pas va être, et combien de temps attendre pour qu'elle soit d'elle-même puisque ni moi ni autrui ne peut la produire ? se produira-t-elle elle-même ? C'est donc qu'elle aurait quelque capacité à le faire. Mais l'a-t-elle ? Et si elle ne l'avait pas ? Pourquoi ne me dit-on pas ce genre de choses ?

Comme mon yaourt est vert maintenant, regardez à quoi j'en suis réduit, ce n'est pas moi, c'est lui, il ne veut pas que j'accède à ce savoir, comme il m'est désagréable et traitre, regardez-le me narguer, regardez à quoi j'en suis réduit...


Dernière édition par JPhMM le Sam 24 Jan 2015 - 14:16, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 19 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Sam 24 Jan 2015 - 14:16
Ronin a écrit:Ta seule solution c'est de te regarder dans une classe

veneration


_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 19 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Provence
Provence
Enchanteur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 19 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Provence Sam 24 Jan 2015 - 14:16
Parménide a écrit:

J'attends que quelqu'un me tienne les propos qui provoqueront le déclic dans mon esprit consistant à comprendre comment je dois travailler sur un texte, pour prendre des notes dessus, retenir ce qu'il y a à retenir, bref, en retirer ce qu'il faut en retirer.

Attendre le déclic, c'est demeurer dans la pensée magique et donc dans la passivité.

On trouve bien peu de magiciens sur ce forum..
Il n'y a pas de raison qu'on se casse le dos pendant que Môssieur attend qu'on lui donne la becquée.

Tu as une attitude d'assisté et de parasite. Voilà, c'est dit.
Bonne journée.
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 19 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Sam 24 Jan 2015 - 14:18
Est-ce que ton avatar est censé nous faire penser à ça, Provence?



Very Happy


Dernière édition par Rendash le Sam 24 Jan 2015 - 14:18, édité 1 fois

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 19 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Ronin
Ronin
Monarque

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 19 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Ronin Sam 24 Jan 2015 - 14:18
Rendash a écrit:
Ronin a écrit:Ta seule solution c'est de te regarder dans une classe

veneration


Ceci était une démonstration de lapsus révélateur offerte gracieusement.

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 19 Keshik11
Provence
Provence
Enchanteur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 19 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Provence Sam 24 Jan 2015 - 14:19
Rendash a écrit:Est-ce que ton avatar est censé nous faire penser à ça, Provence?

https://www.youtube.com/watch?v=1DinASQRRFA

Very Happy

J'aime beaucoup les paroles de ce morceau.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 19 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Thalia de G Sam 24 Jan 2015 - 14:20
JPhMM a écrit:Mangerais-je ou pas ce yaourt ?

C'est qu'il semble bon, mais ai-je compétence pour juger de son goût ?
Comment avoir cette compétence si on n'a pas goûté ?
Mais pour apprendre à goûter, il faut goûter sans avoir appris avant à le faire.
Sans avoir appris à le faire, comment apprendre, celui qui ne sait pas doit faire pour apprendre à faire et pourtant il ne sait pas faire, ainsi il faudrait qu'il fasse sans avoir ce savoir de faire, puisqu'il doit l'acquérir...

Oh... avec le temps mon yaourt est en train de pourrir...

Comme il est traitre de voir son yaourt pourrir quand on se demande comment faire pour en apprécier le goût.

Sans doute son goût est déjà déformé, et moi déjà qui ne savais pas comment faire, me voilà avec une difficulté en plus, alors même que je n'ai pas résolu la première. Je sais bien que si on m'avait dit la méthode pour résoudre la première je n'en serais pas là. C'est que sans doute on ne veut pas que je la résolve.

Mon yaourt est en train de tourner, et je reste là à le regarde, sans savoir comment à trop me demander comment faire ce que je n'ai pas appris, afin de l'apprendre.

M'aidera-t-on enfin à acquérir ce que je ne peux qu'acquérir seul ? Je ne veux pas entendre ce "seul"-là puisque le problème est d'être ce que l'on n'est pas. Le non-être est-il ? Est-ce qu'enfin la réponse qui n'était pas va être, et combien de temps attendre pour qu'elle soit d'elle-même puisque ni moi ni autrui ne peut la produire ? se produira-t-elle elle-même ? C'est donc qu'elle aurait quelque capacité à le faire. Mais l'a-t-elle ? Et si elle ne l'avait pas ? Pourquoi ne me dit-on pas ce genre de choses ?

Comme mon yaourt est vert maintenant, regardez à quoi j'en suis réduit, ce n'est pas moi, c'est lui, il ne veut pas que j'accède à ce savoir, comme il m'est désagréable et traitre, regardez-le me narguer, regardez à quoi j'en suis réduit...
Magnifique parabole ! veneration veneration veneration

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 19 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Sam 24 Jan 2015 - 14:22
virgere a écrit:

avec un stylo (un crayon est accepté aussi, de même qu'un bloc de feuilles en plus du livre peut être une bonne idée[/color],


C'est la seule solution, je le sais. Le problème est que cette solution a été pratiquée par moi de la mauvaise façon durant des années et donc sans résultats. Je commençais à travailler, et en un rien de temps, je me laissais aller à tout recopier...

Rien que d'y penser ça me donne presque la nausée. Ce recopiage fait durant des mois et des mois... A chaque fois je croyais que c'était le support qui était responsable, trop touffu, etc... en réalité c'était moi le responsable.

Donc, il faut que je trouve la bonne façon.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 19 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par JPhMM Sam 24 Jan 2015 - 14:27
Parménide a écrit:Donc, il faut que je trouve la bonne façon.
Non non et non.
Il faut que tu fasses, peu importe la façon.

La bonne facture ne précède pas la facture, la bonne facture est conséquence de l'enseignement issu de la mauvaise facture. On ne peut pas connaître la bonne facture sans faire, y compris mal faire.

Il ne faut pas se demander comment plonger.
Il faut cesser de se demander, et simplement plonger.

Et plonger encore.
Et encore, et encore.

Il n'y a pas de bonne méthode universelle, il n'y a que ta bonne méthode, et pour la découvrir, il faut faire, car personne n'a la réponse à ta place, sauf toi, et tu la découvriras en faisant.


Dernière édition par JPhMM le Sam 24 Jan 2015 - 14:31, édité 2 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
kero
kero
Grand sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 19 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par kero Sam 24 Jan 2015 - 14:29
Parménide a écrit:
virgere a écrit:

avec un stylo (un crayon est accepté aussi, de même qu'un bloc de feuilles en plus du livre peut être une bonne idée[/color],


C'est la seule solution, je le sais. Le problème est que cette solution a été pratiquée par moi de la mauvaise façon durant des années et donc sans résultats. Je commençais à travailler, et en un rien de temps, je me laissais aller à tout recopier...

Oh, tu sais, personnellement je n'ai jamais été fichu de ficher correctement un bouquin. Du coup, j'ai arrêté de le faire.

Ou, lorsque j'ai vraiment besoin de synthétiser un bouquin (pour un compte-rendu, par exemple), je procède ainsi: en lisant, je souligne les passages clés (il faut se forcer à sélectionner ce qui, dans chaque paragraphe, est le passage central). Ça donne une première étape de synthèse. Dans un second temps, lorsqu'un chapitre entier est terminé (et pas avant), je relis la totalité des passages soulignés et ensuite seulement je me force à résumer en quelques lignes les idées principales.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum