Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
profnours
Niveau 8

Présentation séance de cours Empty Présentation séance de cours

par profnours Sam 31 Jan - 18:37
Bonsoir,
Je voulais créer ce sujet pour obtenir un modèle de plan de présentation
de séance qu'un stagiaire pourrait imaginer écrire pour la venue de son formateur ou d'un inspecteur (c'est en fait pour une stagiaire allemande en Allemagne prof de français) avec les intitulés spécifiques français que je ne connais pas (ou plus) du genre : analyse a priori (par exemple)... situation didactique (j'avoue ne pas savoir si on dit ce genre de choses) et je ne saurais malheureusement les lister (c'est aussi le but de mon message).
Au cas où si vous pouvez m'aider, merci d'avance.
lumeeka
lumeeka
Expert spécialisé

Présentation séance de cours Empty Re: Présentation séance de cours

par lumeeka Sam 31 Jan - 19:17
Tu veux les intitulés comme "rebrassage", "expression orale en interaction" ou le contenu aussi, ce que l'on donne lors de la visite ?

_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
avatar
profnours
Niveau 8

Présentation séance de cours Empty Re: Présentation séance de cours

par profnours Sam 31 Jan - 19:55
Oui Lumeeka, je prends toutes les idées Smile
Vous pouvez aussi m'envoyer en message privé, si vous avez des exemples.

_________________
Si tu n'as point fini tes leçons, ça f'ra du bruit à la maison...
lumeeka
lumeeka
Expert spécialisé

Présentation séance de cours Empty Re: Présentation séance de cours

par lumeeka Mer 4 Fév - 21:15
J'utilise les termes de "warm up" (échauffement) pour les activités de rebrassage de début d'heure qui réactivent des notions vues précédemment.
Ensuite je décris la ou les compétences/activités langagières travaillées dans la séance. En LV, il y en a cinq : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale en continu (l'élève s'exprime seul), expression orale en interaction (quand les élèves doivent être locuteur et interlocuteur à la fois) et expression écrite.
On peut également préciser les compétences du CECRL selon les niveaux : A1, A2 , B1, B2, C1 et C2 (que nous ne faisons pas au collège ni au lycée) qui correspondent aux activités langagières comme "je peux comprendre un texte court comme une invitation", "je peux répondre à une invitation", "je sais demander mon chemin".
On parle de prérequis (comme dans toutes les matières), de lexique, de points grammaticaux, de notions sociolinguistiques (la politesse par exemple, le registre de langue), de pragmatique (convaincre, exposer, etc.) et de phonologie pour réussir l'objectif visé : la tâche finale (une saynète, un prospectus, un roman photo, un "year book").
On peut aussi parler de TICE et d'approche actionnelle.
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/anglais/file/CECRL_en_un_coup_doeil.pdf

_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum