Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 13 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Lefteris Mar 11 Sep - 10:17
Jane a écrit:

Merci Leftéris, je note ces précieux renseignements; sait-on jamais ils pourraient m'être utile, ou a quelque autre collègue.

Raté le -s à "collègue " humhum
Il faut surtout se faire accompagner par un  syndicaliste, parfois extérieur à l'établissement, qui a la tête froide pendant l'"entretien". Ca fait déjà baisser la pression. De même quand on va consulter le dossier administratif, si ça doit arriver. Il peut y avoir des pièces à copier, il faut savoir lesquelles, et ensuite savoir que faire : demander le versement au dossier d'une pièce , le retrait d'une autre, la modification de telle autre etc.
Il devait y avoir des cours en Espé sur les droits du fonctionnaire. Sinon certains site sont pas mal faits, avec des renvois et références . Par exemple
http://infosdroits.fr/le-dossier-administratif-des-agents-de-la-fonction-publique-composition-procedure-de-consultation-gestion-administrative/
Jane
Jane
Monarque

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 13 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Jane Mar 11 Sep - 10:33
Lefteris a écrit:
Jane a écrit:

Merci Leftéris, je note ces précieux renseignements; sait-on jamais ils pourraient m'être utile, ou a quelque autre collègue.

Raté le -s à "collègue " humhum
Il faut surtout se faire accompagner par un  syndicaliste, parfois extérieur à l'établissement, qui a la tête froide pendant l'"entretien". Ca fait déjà baisser la pression. De même quand on va consulter le dossier administratif, si ça doit arriver. Il peut y avoir des pièces à copier, il faut savoir lesquelles, et ensuite savoir que faire : demander le versement au dossier d'une pièce , le retrait d'une autre, la modification de telle autre etc.
Il devait y avoir des cours en Espé sur les droits du fonctionnaire. Sinon certains site sont pas mal faits, avec des renvois et références . Par exemple
http://infosdroits.fr/le-dossier-administratif-des-agents-de-la-fonction-publique-composition-procedure-de-consultation-gestion-administrative/

J'ai rectifié au même moment que tu postais ton message; pas de bol pour moi, tu as cité avant correction Wink J'ai aussi rectifié le a en à (au passage) Razz Razz dure nuit avec trois malades à la maison. Mais pas pour collègue: je sous entendais "à tout autre collègue".

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 13 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par ipomee Mar 11 Sep - 10:37
Tout mon soutien Jane. Et je confirme, s'il n'y a pas une grande solidarité entre collègues, on n'obtient pas le départ d'un chef d'établissement.

Mais il peut être connu (pas en bien) du rectorat, et se voir refuser les mutations-promotions.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 13 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Lefteris Mar 11 Sep - 10:47
ipomee a écrit:Tout mon soutien Jane. Et je confirme, s'il n'y a pas une grande solidarité entre collègues, on n'obtient pas le départ d'un chef d'établissement.

Mais il peut être connu (pas en bien)  du rectorat, et se voir refuser les mutations-promotions.
Nous en avons au moins un  dans notre secteur.  Pas un mois  sans qu'un de ses dérapages ne soit signalé au rectorat. L'effet pervers, c'est qu'il reste au même endroit, et continue de pourrir la vie des gens . On ne compte plus les collègues qui préfèrent partir au bout d'un an de poste, même en redevenant TZR s'ils n'obtiennent pas leurs voeux. Désavoué par les autorités, certes, c'est évident, ils évitent la destruction d'un autre bahut,  mais discrètement.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 13 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par ipomee Mar 11 Sep - 10:49
Hélas oui, Lefteris.
Jane
Jane
Monarque

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 13 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Jane Mar 11 Sep - 11:16
Lefteris a écrit:
ipomee a écrit:Tout mon soutien Jane. Et je confirme, s'il n'y a pas une grande solidarité entre collègues, on n'obtient pas le départ d'un chef d'établissement.

Mais il peut être connu (pas en bien)  du rectorat, et se voir refuser les mutations-promotions.
Nous en avons au moins un  dans notre secteur.  Pas un mois  sans qu'un de ses dérapages ne soit signalé au rectorat. L'effet pervers, c'est qu'il reste au même endroit, et continue de pourrir la vie des gens . On ne compte plus les collègues qui préfèrent partir au bout d'un an de poste, même en redevenant TZR s'ils n'obtiennent pas leurs voeux. Désavoué par les autorités, certes, c'est évident, ils évitent la destruction d'un autre bahut,   mais discrètement.

C'est exactement le cas. Lui n'arrive pas à partir, et nous, nous n'arrivons pas à nous en débarrasser. Dans mon collège, ça n'a jamais autant tourné au niveau des équipes.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Provence
Provence
Enchanteur

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 13 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Provence Mar 11 Sep - 19:16


ipomee a écrit:Tout mon soutien Jane. Et je confirme, s'il n'y a pas une grande solidarité entre collègues, on n'obtient pas le départ d'un chef d'établissement.
Il existe des exceptions, heureusement. Encore une fois, je parle d'expérience.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 13 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Verdurette Sam 15 Sep - 9:14
Encore un cas où les parents font la pluie et le beau temps, encore un enseignant sanctionné pour des raisons peu transparentes.
Le journal de Saône et Loire a écrit:
Directeur de l’école de Chenay-le-Châtel, dans le canton de Marcigny, au cours de l’année scolaire 2016-2017, Serge David s’est vu retirer la direction de l’établissement pour l’année 2017-2018, durant laquelle il exerçait toujours au poste d’enseignant. Il a été muté à la rentrée 2018, « pour sa sécurité », selon sa hiérarchie. L’enseignant de 51 ans qui exerce depuis 23 ans explique : « Je suis d’origine indienne. Je suis arrivé dans le Brionnais il y a cinq ans. » Tout semblait bien se passer, mais les choses s’enveniment au printemps 2017. Des parents d’élèves se plaignent de l’enseignant auprès de l’Inspection académique de Mâcon.
De son côté, Fabien Ben, le n°1 de l’Éducation nationale en Saône-et-Loire, confirme : « Je me dois d’établir un lien de confiance avec les parents et d’écouter ce qu’ils ont à dire. Mais je réfute tout problème de racisme. Il y a une procédure d’enquête administrative en cours. Elle porte sur les pratiques pédagogiques et les postures éducatives de Serge David. » « C’est à l’Éducation nationale de décider, pas à nous », indique-t-on à la mairie de Chenay-le-Châtel.

Fabien Ben, Directeur académique des services de l’Éducation nationale en Saône-et-Loire, confirme la situation : « J’ai eu à faire à une récurrence de témoignages contre Serge David. Je note qu’il n’y a pas eu de dépôt de plainte des parents. Je ne peux pas vous dire ce qui lui a été reproché par certains parents.
Cette mutation n’est pas une sanction. C’est une mesure conservatoire, prise dans un cadre réglementaire, destiné à garantir la sécurité des élèves, du personnel et de Serge David, puis de se prémunir contre d’éventuels troubles à l’ordre public. C’est la raison pour laquelle il y a une procédure d’enquête administrative en cours. Elle porte sur les pratiques pédagogiques et les postures éducatives de Serge David. Il y aura des investigations dans une logique de réponses contradictoires, qui seront analysées de façon factuelle et objective. »

https://c.lejsl.com/zen/edition-charolais-brionnais/2018/09/12/un-professeur-des-ecoles-mute-pour-sa-securite

Hélips
Hélips
Prophète

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 13 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Hélips Mer 6 Mar - 20:24
Sans vouloir mettre en doute la souffrance et les faits relatés par @Ladybird30, nous préférons faire montre de prudence pour deux raisons :
1. les personnes concernées peuvent lire ces propos et les juger diffamatoires,
2. les personnes concernées peuvent lire ces propos et, sans les juger diffamatoires, mener une vie encore plus dure à @Ladybird30.
Il nous parait donc dans l'intérêt de @Ladybird30 de supprimer ce message.
Nous proposons à @Ladybird30 de présenter une version plus expurgée, qui lui permettra de recevoir des conseils sans pour autant se mettre en danger.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Ladybird30
Niveau 1

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 13 Empty Merci à toutes et tous!!

par Ladybird30 Mer 6 Mar - 20:30
Je tenais à vous remercier pour tous vos chaleureux messages,malheureusement j en'ai pas la possibilité de répondre personnellement à chacun car quand je clique on me dit que je n'ai pas écrit assez de messages pour pouvoir répondre.
Je répondre à certaines interrogations, non il ne part pas aux 3 voyages, il gère les 3, et accompagne pour un à l'étranger.
En effet difficile d'avoir des preuves, quand je demande les choses il me dit qu'il préfère en parler de vive voix donc dans son bureau où là il me parle avec un ton très autoritaire et impossible d'être entendu car il fait exprès de faire le bête qui ne comprend pas , déforme ce que je dis , c'est un peu comme certains policiers qui doivent à force arriver à faire avouer alors que l'on n'a rien fait, ça me rend juste folle, donc impossible de lui parler, on m'a dit de ne plus le faire d'ailleurs c'est quelqu'un à qui surtout il ne faut pas se justifier et renter dans son jeu il fait le sourd c'est juste un cauchemar!
Pour la première année oui j'ai fait une demande de mutation.. mais bon je me dis pourquoi après tout ce sont toujours les victimes qui doivent fuir et les "bourreaux" agissent en toute impunité???? oui je suis naïve, idéaliste....
Le médecin m'a déjà arrêté ,amis bon ce n'est ps une solution je ne peux pas être arrêtée en permanence, après voilà les gens disent ah elle n'est jamais là, ça je ne veux pas, je ne veux pas donner une image de moi comme quelqu'un qui a les côtes en long quand je suis arrêtée c'est vraiment que je ne peux pas,et puis seule toute la journée à la maison je suis encore plus mal..Bref..
Pour répondre aussi concernant cette remplaçante, malheureusement il n'y a jamais eu de plainte contre elle, c'était il y a une vingtaine d'années.. mais c'était juste pour expliquer pourquoi je n'avais pas voulu donner mon mot de passe.
Merci encore pour vos messages.Je me dis que la roue tourne, j'ai déjà été dans un autre établissement ou le directeur avait été licencié par la congrégation des soeurs, il s'est retrouvé simple prof!! Bon lui ne m'avait rien fait!! Mais bon comme quoi ça peut arriver!!
Pour la personne qui a indiqué que c'était public, je ne sais pas ce qu'il faut faire pour changer ce statut, je me suis inscrite il y a 2 ans sur ce site mais je viens rarement, je n'ai pas encore le réflexe.
Merci encore.
Babarette
Babarette
Doyen

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 13 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Babarette Mer 6 Mar - 21:16
Tu as le droit de refuser d'être seule avec le chef. Tu peux exiger de ne jamais le voir sans la présence d'un représentant syndical. Tiens bon!

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
avatar
Invité
Invité

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 13 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Invité Lun 11 Mar - 19:51
Babarette a écrit:Tu as le droit de refuser d'être seule avec le chef. Tu peux exiger de ne jamais le voir sans la présence d'un représentant syndical. Tiens bon!

Une fois de plus, non. Ce n'est pas un droit mais une pratique très installée (que je défends par ailleurs).
avatar
tit871
Niveau 7

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 13 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par tit871 Lun 11 Mar - 20:35
tout cela est effrayant et scandaleux...
Jane
Jane
Monarque

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 13 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Jane Mar 12 Mar - 7:54
Je passe donner quelques nouvelles; je suis toujours en arrêt, ne dors toujours pas bien quoique mieux, ai toujours des crises d'angoisse quoique moins. Je me sens toujours toute fragile, et je ne me sens bien que chez moi sous mes couvertures avec un livre à la main ou en train de me mettre minable en faisant du sport (à la maison, bien sûr). Les antidépresseurs font effet malgré tout, mais je trouve que c'est long (surtout les nuits, diable, c'est vraiment pénible; je me demande si je dormirai correctement à nouveau un jour). Mon arrêt court jusqu'aux vacances de Pâques, j'aviserai avec mon doc à ce moment-là... d'ailleurs ces vacances seront un gros test puisque nous avons prévu de partir en vacances; je ne sais pas comment je réagirai en quittant ma maison, vu comment j'ai vécu le week-end à la montagne que j'ai été "contrainte" de faire en famille (en gros, j'ai eu des crises d'angoisse pendant 2 jours et ne suis sortie de l'appartement qu'une grosse demi-heure tout au plus).
P****n de hiérarchie !

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 13 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Pourquoi 3,14159 Mar 12 Mar - 8:01
tit871 a écrit:tout cela est effrayant et scandaleux...
En effet mais couvert par l'Administration.

Dans mon établissement nous sommes à plus de 10 personnes en détresse totale depuis que notre nouveau CdE est là. Et pourtant à 64 ans on ne parle toujours pas de retraite pour lui... furieux

Mon humble conseil, avec les pervers il ne faut pas laisser penser que cela nous touche et les ignorer cordialement.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Jane
Jane
Monarque

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 13 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Jane Mar 12 Mar - 18:55
Pourquoi 3,14159 a écrit:
tit871 a écrit:tout cela est effrayant et scandaleux...
En effet mais couvert par l'Administration.

Dans mon établissement nous sommes à plus de 10 personnes en détresse totale depuis que notre nouveau CdE est là. Et pourtant à 64 ans on ne parle toujours pas de retraite pour lui... furieux

Mon humble conseil, avec les pervers il ne faut pas laisser penser que cela nous touche et les ignorer cordialement.

Nous en sommes à 7...
Ce qui se passe est une honte, le tout couvert par la DASEN et le Rectorat qui n'a même pas fait le lien entre les différentes "affaires" qui lui sont remontées... Magnifique...

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 13 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par zigmag17 Mer 13 Mar - 11:24
Je pense qu'ils font le lien mais que le reconnaître reveindrait à reconnaître leurs manquements et ça...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 13 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Lefteris Mer 13 Mar - 11:31
Tamerlan a écrit:
Babarette a écrit:Tu as le droit de refuser d'être seule avec le chef. Tu peux exiger de ne jamais le voir sans la présence d'un représentant syndical. Tiens bon!

Une fois de plus, non. Ce n'est pas un droit mais une pratique très installée (que je défends par ailleurs).
Oui et non. Ce n'est pas formellement écrit, mais un principe général de droit énonce qu'on a le droit de se défendre. Donc quand on est dans une relation difficile, on part sur la base que l'entretien peut mener à la nécessité de se défendre. Sinon, on peut toujours y aller et y mettre un terme quand on voit le tour que ça prend.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Nina85
Niveau 4

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 13 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Nina85 Jeu 14 Mar - 12:44
Qu'en est-il du harcelement de la part des inspecteurs ?

Témoignages?
avatar
NaufragéDeL'ESPE
Niveau 2

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 13 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par NaufragéDeL'ESPE Dim 24 Mar - 9:07
Après avoir subit son troisième harcèlement moral « transversal et hiérarchique » de sa carrière, une prof doc d'un collège de l'académie de Reims veut « lever l’omerta sur le harcèlement moral dans l’Éducation nationale ». Elle a été mise à pied quatre mois pour « mise en danger des élèves, mise en danger des personnels et dévoiement des moyens de communication ».

http://abonne.lunion.fr/id32524/article/2019-01-22/professeur-suippes-elle-veut-lever-lomerta-sur-le-harcelement-moral-dans?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlast5year%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3Dcollege%2520suippes
Rendash
Rendash
Bon génie

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 13 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Rendash Dim 24 Mar - 10:13
Article réservé aux abonnés.

_________________
Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 13 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 13 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par virgere Dim 24 Mar - 10:30
Tu peux y accéder en acceptant de regarder une vidéo pub, ce que j'ai fait (pratique, j'ai pu aller me faire un thé).
Mais le contenu ne m'a pas convaincue. Je ne me permettrais pas de juger ce que vit ou a vécu réellement cette dame, mais raconté ainsi cela me paraît un harcèlement bien plus léger que ce dont j'ai pu être témoin / entendre parler par ailleurs. Et peut-être est-ce lié à la manière dont l'article est rédigé, mais elle apparaît même davantage comme une casse-pompe que comme une victime (en caricaturant). Ceci dit, c'est peut-être juste que ce n'est pas très bien présenté. Ou alors que je suis une mauvaise sans empathie. Si vous lisez l'article, je serais curieuse d'avoir votre retour.
Rendash
Rendash
Bon génie

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 13 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Rendash Dim 24 Mar - 10:36
Une ITW détaillée de la collègue ici :

https://gloria.tv/video/a99noixZkvpa3dGU8canujKer


Elle raconte en détail sa version des événements. Je n'en suis qu'au début, mais ça ressemble tout de mal pas mal à ce que vivent pas mal de collègues (conflits suite à une de ces fumeuses harmonisations d'oral de DNB, CDE qui perd les pédales, puis coup de pression de l'inspection, etc.).

_________________
Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 13 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 13 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par virgere Dim 24 Mar - 10:43
Ça contre-balance donc mon impression à la lecture de l'article.
Illiane
Illiane
Expert

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 13 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Illiane Dim 24 Mar - 10:55
C'est vrai que l'une de ses premières citations "je dérange parce que je fais peur et que je leur fais de l'ombre" peut sonner comme un propos assez prétentieux, après ce qu'elle décrit ainsi que sa mise à pied vont quand même dans le sens d'une forme de dysfonctionnement (placardiser une prof doc parce qu'elle a "l'audace" de faire faire des rédactions aux élèves, c'est vraiment ridicule...).
Rendash
Rendash
Bon génie

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 13 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Rendash Dim 24 Mar - 10:59
L'ITW est extrêmement intéressante, très détaillée. Elle montre notamment un certain nombre de courriers (reçus ou joints à son dossier) pour étayer son propos ; sans préjuger de la culpabilité des uns ou des autres, l'histoire est parfaitement crédible et ressemble trait pour trait à ce que pas mal de Néos ont vécu et raconté.

edit : les courriers de collègues notamment sont assez hallucinants :|

_________________
Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 13 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum