Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Je pense que cette réforme est

45 - 9%
12 - 2%
85 - 17%
350 - 69%
17 - 3%
 
Total des votes: 509
 
isajan
Niveau 5

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par isajan Sam 14 Mar 2015 - 6:46
Presse-purée a écrit:Je me contreficheu des anglais, je vous parle de la France...

Mais en France la pédagogie de projets est l'exception! L'enseignement est extrêmement traditionnel en France! On le voit sur les réactions plus que sceptiques sur ce forum. Au mieux, les profs sont intéressés mais se demandent à quoi ca va ressembler. Qu'il y ait eu des mauvaises pratiques pédagogiques en France c'est certain. Et le même phénomène arrivera en France: une dévalorisation du bac national au profit de l'IB. On a tout intérêt à voir ce qu'il se passe ailleurs.
roxanne
roxanne
Oracle

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par roxanne Sam 14 Mar 2015 - 6:51
Mais moi illustrer un guide des oiseaux par deux pauvres poèmes (recopiés ou écrits par les élèves ?) ce n'est pas "faire du français". C'est du saupoudrage.
avatar
isajan
Niveau 5

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par isajan Sam 14 Mar 2015 - 6:53
roxanne a écrit:Mais moi illustrer un guide des oiseaux par deux pauvres poèmes (recopiés ou écrits par les élèves ?) ce n'est pas "faire du français". C'est du saupoudrage.

Pour le coup j'aurais tendance à être d'accord. Mais on n'a pas vu les poèmes. Dans le même temps, quand on voit le niveau des rédactions traditionnelles...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par Elyas Sam 14 Mar 2015 - 6:57
isajan a écrit:
roxanne a écrit:Mais moi illustrer un guide des oiseaux par deux pauvres poèmes (recopiés ou écrits par les élèves ?) ce n'est pas "faire du français". C'est du saupoudrage.

Pour le coup j'aurais tendance à être d'accord. Mais on n'a pas vu les poèmes. Dans le même temps, quand on voit le niveau des rédactions traditionnelles...

Franchement, sur cette question des rédactions, il y a une sacrée part de fout*ge de tronche, si je peux me permettre. Les gens ont laissé mourir sa didactique et ayant peur des résultats, ne veulent pas en faire faire. Donc, en en faisant pas, nos élèves ne peuvent pas s'améliorer. Cqfd. Quand je montre ce que font mes élèves lambdas en rédaction d'histoire, les gens sont toujours impressionnés alors que c'est facile !
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par virgere Sam 14 Mar 2015 - 7:12
Pour rebondir sur ce que dit Ninaaa...
Je fais un projet cette année, Un seul : une gazette littéraire. Ca me prend un temps fou, c'est vrai, c'est gratifiant aussi, c'est vrai. Les élèves bossent, c'est vrai.
Nous avons 3 rubriques. Pour l'une ils doivent lire des romans ou des BD/ mangas selon les groupes et en faire la critique. Pour l'autre, ils doivent interviewer un adulte de l'établissement, ou réaliser un portrait / une interview fictive d'une personne en lien avec la littérature / réaliser un petit exposé sur un thème en lien avec la littérature (selon le groupe toujours) et pour la troisième, ils doivent lire, choisir deux poèmes et expliquer leur choix ou créer des jeux, toujours en lien avec la littérature et toujours selon les groupes. Nous arrivons à une gazette qui fait deux pages A3, à raison d'une par période.
C'est ainsi que certaines 5e ce sont retrouvées à lire Exercices de style, Queneau, d'autre à analyser A Philis de Marboeuf, et certains bossent actuellement sur l'histoire du roman. (ce sont leurs choix : ils fouillent le CDI, internet, et sont libres de leur choix)
C'est super.
MAIS, c'est pendant l'AP, en petits groupes, et en plus des 4h de français par semaine.
Et malgré ce projet plutôt réussi, je suis contre la réforme telle qu'elle est annoncée pour plusieurs raisons (notamment les langues anciennes, les sections bilangues / euro).
Parce qu'il est inconcevable que l'on nous impose une manière de travailler, même s'il est "amusant" que ce soit pour nous obliger à nous saisir de la liberté pédagogique.
Parce que les projets doivent, s'ils doivent être, venir en plus de l'horaire.
Parce que même dans mon projet qui motive relativement les élèves (parce que tout le monde lit la gazette, qu'elle existe, elle est concrète et distribuée dans tous le collège et le lycée - cité scolaire), ça ne motive pas tous les élèves. Certains n'y voient aucun intérêt, n'y prennent aucun plaisir, même s'ils sont bien contents de voir leur nom parmi les contributeurs.
Et parce que je ne m'en sers pas pour apporter / expliquer des notions : son mérite est surtout de leur faire utiliser ces notions, de les réinvestir.
avatar
isajan
Niveau 5

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par isajan Sam 14 Mar 2015 - 7:25
En fait c'est la question de la liberté pédagogique, au-delà du projet qui est au centre de ce débat. Je suis partagée sur cette question. Je pense que la force d'un pays comme la Finlande, c'est d'avoir conservé sa liberté pédagogique et de ne s'être soumis à aucun dogme. Dans le même temps, on devrait garantir une parfaite équité, donc égalité dans l'enseignement et de l'évaluation des élèves.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par virgere Sam 14 Mar 2015 - 7:31
Chaque individu, par définition, étant unique, il est impossible de garantir une quelconque égalité parmi l'enseignement. A moins de laisser l'enseignement se faire par des robots. Mais on ne pourra jamais garantir l'égalité entre les élèves. A moins de les conditionner. Voir Le meilleur des mondes... Je préfère notre monde avec tous ses défauts.
L'égalité, ce n'est pas considérer que nous sommes tous pareils. C'est au contraire accepter que nous sommes tous différents. (et désolée pour le ton sentencieux)

Le problème du collège c'est qu'il soit voulu unique. En ça, je trouve le projet de collège modulaire du SNALC intéressant. Pourquoi ne pas le tester sur quelques établissements afin de pouvoir juger sur pièces ? Je ferais alors partie des volontaires.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par Elyas Sam 14 Mar 2015 - 7:33
isajan a écrit:En fait c'est la question de la liberté pédagogique, au-delà du projet qui est au centre de ce débat. Je suis partagée sur cette question. Je pense que la force d'un pays comme la Finlande, c'est d'avoir conservé sa liberté pédagogique et de ne s'être soumis à aucun dogme. Dans le même temps, on devrait garantir une parfaite équité, donc égalité dans l'enseignement et de l'évaluation des élèves.

Pour la Finlande, le contrôle des professeurs est très prégnant. On oublie de le dire. De même, il y a le salaire au "mérite". Donc, parler de liberté pédagogique pour la Finlande, je trouve ça assez fun si on est un adepte de l'ironie.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par Pseudo Sam 14 Mar 2015 - 7:34
J'ai voté sans opinion. La chose m'intéresse tellement peu que je n'ai pas encore bien vu à quoi ça ressemblerait. Je crois d'ailleurs qu'en l'état des choses personne ne sait ce que ça pourra donner sur le terrain, enfin, il me semble.
La seule chose dont je suis à peu près certaine c'est que ça ne changera... rien, ou très peu. Et le peu va déjà nous casser les pieds, c'est possible. J'imagine déjà mes collègues devant obligatoirement travailler à deux. Hum... Enfin, on a déjà connu ça avec les IDD, c'était déjà bien marrant.

En revanche, je connais déjà le contenu de ce que vont dire les inspectrices à la réunion de rentrée des docs : "cette réforme est une chance extraordinaire pour vous, alors il faut vous en saisir. Soyez force de proposition, aidez vos pauvres collègues qui manquent d'imagination à trouver des pistes vraiment innovantes, ne les laissez pas retomber dans leurs ornières habituelles. Bougez-les ces bouseux ! C'est le moment où jamais de résoudre tout vos problèmes d'un coup, vous pouvez devenir indispensables, les lendemains vont chanter, mais en attendant n'oubliez pas de distribuer les manuels scolaires. Merci, au revoir, nous comptons sur vous pour vous sortir les doigts du luc, et si tout ne marche pas comme en théorie (note pour moi-même : déménager en Théorie, ce pays formidable où tout fonctionne) ce sera de votre faute."
Bon, là non plus, rien de neuf. Sinon que cette année je n'irais pas à cette réunion qui me fout systématiquement la rage. Je fais ma réforme à moi.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par Kapellmeister Sam 14 Mar 2015 - 7:39
Presse-purée a écrit:
isajan a écrit:Je ne dis pas que c'est bien de supprimer, mais la priorité devrait aller aux fondamentaux (francais/maths/sciences/histoire/geo), de même qu'en primaire (francais/maths).
Je serais vraiment partisane de la suppression de l'anglais en primaire d'ailleurs. La maîtrise de la langue est en train de se perdre totalement et on voit le problème s'aggraver d'année en année. Donc je trouve qu'il est stupide de mettre une 2e langue en 5e, mais cohérent de supprimer les langues anciennes.

Mauvais choix à mon sens. Ensuite, tu mésestimes l'effet des pédagogies que tu parais défendre dans la chute continue de la maîtrise de la langue dès le primaire, ainsi que les consignes qui y ont eu longtemps cours -ne jamais corriger l'orthographe par ex- et qui ne sont contestées que depuis très récemment (voir les derniers articles d'Ouzoulias pour le café péda). En rendre responsable le temps accordé à l'apprentissage des langues anciennes est un contresens. Mais ça fait innovant de taper sur les LC, on se sent comme Bourdieu après...
Sinon, tu as fait du latin et du grec jusqu'au bac et tu as tout oublié. C'est triste pour toi, mais peut-être est-ce parce que tu as choisi de ne plus solliciter ces connaissances, qui se sont donc mises en sommeil dans ta mémoire. Si, dans ta pratique, tu ne vois pas l'apport que peuvent avoir tes connaissances en latin et grec, c'est dommage.

P.S.: le grec est toujours une LV.
Moi, ce qui me consterne, c'est de voir un enseignant trouver normal qu'on supprime l'enseignement d'une matière, le latin, en l'occurrence (le grec n'étant déjà quasi plus enseigné, hélas), matière essentielle à la compréhension de la langue française. Une matière qui de surcroît était une option non obligatoire et n'empêchait donc nullement les élèves qui ne souhaitaient pas l'apprendre de se concentrer sur les fondamentaux.

Ensuite, aller s'imaginer que les heures dévolues au latin/grec seront désormais consacrées au français et au maths, pardon mais : :lol!:

Non, le français et les maths perdront aussi des heures. Et les élèves feront moins de français : parce que compte tenu de la quantité de grammaire et de vocabulaire que mes latinistes s'avalent, je peux vous assurer qu'ils sont beaucoup moins mauvais en français que ceux qui ne font pas de latin !

Et puis bon, allons-y gaiement tant qu'on y est : supprimons les arts pla et la musique, parce que si le latin ne sert à rien et surtout pas à maîtriser le français, je doute que les matières artistiques soient beaucoup plus utiles. On pourrait aussi supprimer l'enseignement de toute LV n'étant pas l'anglais. Allez zou, adios la deuxième LV, surtout si c'est l'allemand. Comme en Angleterre, où les élèves qui apprennent deux LV sont extrêmement rares (dans le public, du moins).

C'est vrai quoi, pourquoi s'arrêter au latin et au grec ? Y a PLEIN d'autres matières qui ne servent à rien ! On fera de magnifiques économies et les élèves vont nous péter les scores en français et en maths, je ne vous dis que ça.

La fin arrive quand les enseignants eux-mêmes en viennent à considérer les disciplines sous l'angle utilitariste. Tristesse.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par Pseudo Sam 14 Mar 2015 - 7:48
Pour la suppression du latin (mais où est-il indiqué dans les intentions du ministre de supprimer le latin ? Je veux bien qu'on me l'indique), donc, pour la suppression du latin, c'est bien dommage (si cela est fait) pour les quelques élèves par bahut qui voudraient faire cette option. En revanche, on peut difficilement affirmer que cela va rendre les élèves dans leur globalité plus mauvais en français. La majeur partie des élèves ne font pas latin. Leur vie et leur niveau en français ne sera en rien changé.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par Kapellmeister Sam 14 Mar 2015 - 8:03
Pseudo a écrit:Pour la suppression du latin (mais où est-il indiqué dans les intentions du ministre de supprimer le latin ? Je veux bien qu'on me l'indique), donc, pour la suppression du latin, c'est bien dommage (si cela est fait) pour les quelques élèves par bahut qui voudraient faire cette option. En revanche, on peut difficilement affirmer que cela va rendre les élèves dans leur globalité plus mauvais en français. La majeur partie des élèves ne font pas latin. Leur vie et leur niveau en français ne sera en rien changé.
Pseudo, je soulignais avant tout que la suppression du latin n'allait certainement pas les rendre meilleurs, ces élèves qui n'en font déjà pas. Et ceux qui en font seront moins bons (ou plus mauvais, au choix) en français. Au mieux, les horaires de français resteront stables, mais j'en doute. On s'achemine, à mon sens, vers la suppression d'une heure de français (et de maths) pour chaque niveau pour "fournir" les EPI. Comme à la belle époque des IDD, où on avait piqué des heures au français, au maths et à l'H/G pour "fournir" les IDD. Les IDD ont plus ou moins disparu (même s'il est toujours possible d'en faire), remplacés par des heures de remédiation pipo, et le français, les maths et l'H/G n'ont jamais récupéré leurs heures. A chaque réforme, c'est pareil : on diminue les horaires disciplinaires. Là, c'est génial pour le gouvernement, la suppression du latin et du grec permet de récupérer des enseignants de français (les anciens LC) sans créer de postes et la diminution des horaires de français permettra d'augmenter le nombre de classes par professeur. Soit (en gros) six classes pour un enseignant de Lettres au lieu de quatre.

Rappel : dans les années 80, un enseignant de français enseignait rarement à plus de deux classes.
SimoneS.
SimoneS.
Niveau 4

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par SimoneS. Sam 14 Mar 2015 - 8:11
Pseudo a écrit:Pour la suppression du latin (mais où est-il indiqué dans les intentions du ministre de supprimer le latin ? Je veux bien qu'on me l'indique), donc, pour la suppression du latin, c'est bien dommage (si cela est fait) pour les quelques élèves par bahut qui voudraient faire cette option. En revanche, on peut difficilement affirmer que cela va rendre les élèves dans leur globalité plus mauvais en français. La majeur partie des élèves ne font pas latin. Leur vie et leur niveau en français ne sera en rien changé.

Il est écrit en toutes lettres dans le projet que les options disparaissent et que les enseignants qui l'assuraient pourront intégrer un enseignement de langues et cultures de l'Antiquité aux futur(e)s EPI. Mais en interdisciplinarité, donc, c'est-à-dire en faisant intervenir le prof de techno pour fabriquer un trident en papier alu ou le prof d'HG pour faire de la civilisation, ce qu'on ne sait pas faire, nous, hein.

Du reste, les EPI LCA pourront, eux seuls, être gardés sur une année, voire sur les 3 ans, si les élèves le souhaitent : donc, bien sûr, on va leur proposer de la rigueur, du travail, de la grammaire, toutes choses nécessaires pour une langue ancienne, n'est-ce pas ? et dans ce système qui aura érigé le zapping en règle absolue, ils vont rester de leur plein gré...

Donc, très cher, tu as raison, il n'est écrit nulle part que le ministère veut la disparition du latin. On lui a juste signalé la sortie en néon rose clignotant, avec un tapis roulant pour qu'il y aille le plus vite possible. Le sens de la nuance.

Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par Kapellmeister Sam 14 Mar 2015 - 8:18
SimoneS. a écrit:Donc, très cher, tu as raison, il n'est écrit nulle part que le ministère veut la disparition du latin. On lui a juste signalé la sortie en néon rose clignotant, avec un tapis roulant pour qu'il y aille le plus vite possible. Le sens de la nuance.

L'image choisie est, en effet, très parlante.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par Thalia de G Sam 14 Mar 2015 - 8:44
Kapellmeister a écrit:Rappel : dans les années 80, un enseignant de français enseignait rarement à plus de deux classes.
C'est plutôt dans les années 60 : http://www.sauv.net/horcoll.php
Ce n'est qu'un détail. Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
ninaaa
Niveau 2

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par ninaaa Sam 14 Mar 2015 - 11:16
isajan a écrit:
roxanne a écrit:Mais moi illustrer un guide des oiseaux par deux pauvres poèmes (recopiés ou écrits par les élèves ?) ce n'est pas "faire du français". C'est du saupoudrage.

Pour le coup j'aurais tendance à être d'accord. Mais on n'a pas vu les poèmes. Dans le même temps, quand on voit le niveau des rédactions traditionnelles...

Alors là.... "Deux pauvres poèmes" !!! Si j'avais une version numérisée, je la mettrais en lien !
Non, ce n'était pas "deux pauvre poèmes". Tout un travail d'écriture a été mené, très ambitieux, ces poèmes étaient magnifiques...
Et ce n'était pas des "illustrations", mais un travail ambitieux mené en arts plastiques.

Mais j'arrête ! Quoi que je dise, c'est, soit tourné en dérision, soit commenté négativement.

Mes chers collègues Neo sont pires, parfois que les parents d'élèves !

(oui oui, je sais, neoprofs, tu l'aimes ou tu le quittes, j'ai bien compris.......)
avatar
ninaaa
Niveau 2

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par ninaaa Sam 14 Mar 2015 - 11:24
Sulfolobus a écrit:
ninaaa a écrit:
Sulfolobus a écrit:à Ninaa (je crois que c'est vous qui parlez du projet oiseau, sinon mea culpa), très honnêtement, je plains les profs de français et d'Arts plastiques. Sur un tel projet, je ne vois pas ce qu'ils peuvent apporter de plus que ce qu'un deuxième prof de SVT pourrait apporter. (Néanmoins, n'ayant pas vu le projet en détail,  je peux me tromper).

Oui, vous faites erreur... En fait, il s'agissait de créer un livret de présentation des oiseaux de nos régions ET d'un autre pays (c'était un travail avec des collégiens étrangers). Outre l'aspect scientifique, il y avait un aspect littéraire, car les élèves avaient aussi écrit des poèmes.... Pour ce qui est des dessins, je vous trouve un peu méprisant ! Il y a eu un vrai travail en Arts plastiques, et le livre est magnifique....
Pardonnez moi, mais je ne vois toujours pas. On veut présenter les oiseaux de nos régions et d'un autre pays. Ok. Soit.
Je vois bien le genre de trucs qu'on peut faire en SVT : ça revient à faire un guide ornithologique. Bon. Donc ça demande aux élèves de :
- observer les oiseaux et d'être capable de les reconnaître à vue (voire peut-être à l'oreille) : très bien, formation au naturalisme : parfait ;
- être capable en fonction des observations (les leurs et celles de leurs camarades) de classer les oiseaux en utilisant tout un tas de critères : parfait ;
- être capable de décrire les oiseaux que cela soit sous forme textuelle ou sous forme de dessin/photo. Jusque là tout me va.
On est purement dans la création d'un guide ornithologique, ce qui implique des données scientifiques et une mise sous papier claire et concise. Jusque là j'ai rien à redire (pour peu que les élèves aient fait des vraies observations et pas du travail sur photo).
Mais que viennent faire les poèmes là-dedans ??? La poésie, c'est quasiment le contraire du naturalisme : le naturalisme c'est décrire précisément ce que l'on voit et uniquement ce que l'on voit, que ça soit sous forme de dessin/photo ou sous forme écrite. C'est mettre en avant ce qui est important, mais toujours avec clarté, concision et précision.
Clarté, concision et précision ce n'est pas les premiers mots auxquels je pense quand on me dit poésie ou même Arts plastiques.
De même, vous dîtes que les dessins sont magnifiques. Très bien. Mais si c'est un travail de SVT, je me fiche qu'ils soient beaux, je veux qu'ils soient clairs, nets et fonctionnels. Peuvent être clairs et moches, s'ils transmettent efficacement leur message, aucun problème. Et sur ces deux derniers points, sauf exception, je doute que les professeurs de français soient formés à l'écriture scientifique et les professeurs d'Arts au dessin scientifique (sans compter que pour corriger ça, faut les connaissances biologiques).

Du coup, je suis très très sceptique. J'ai un peu l'impression d'avoir un truc du genre :
- on va étudier les oiseaux en SVT ;
- et puis bon parce que les oiseaux c'est cool, on va en rajouter une couche en français ;
- et puis bon parce que les oiseaux c'est vraiment cool, on va en rajouter une couche en Arts plastiques.
Mais tout sauf un vrai projet pluridisciplinaire qui a un sens.
(et puis bon, faut aimer les oiseaux...)

Non, c'était un projet pluridisciplinaire qui avait un sens. L'objectif n'était pas de créer un guide naturaliste. Ce n'était pas (seulement) un "travail de SVT". C'était un livret de présentation des oiseaux alsaciens ET malgaches. Ca a été fait dans le cadre d'un partenariat avec une structure de Madagascar que nous soutenons et avec laquelle nous sommes en contact.

Je comprends que cela puisse choquer, ohlàlà, avoir le culot de créer un livre sur différents oiseaux en conjuguant une approche scientifique, poétique, et plastique !.... Smile
Mais c'est scandaleux ! Ils se permettent de ces choses, en Alsace ! :lol:
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par Celeborn Sam 14 Mar 2015 - 11:44
Non, mais tant mieux si ton projet a fonctionné, c'est très bien. Ça prouve d'ailleurs qu'il n'y a pas besoin de réformer le collège pour faire ça. Et accessoirement, il n'y aura pas d'EPI en 6e, niveau sur lequel tu as mené ton projet : c'est dire si on pourrait discuter d'autre chose dans ce fil de discussion…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
ninaaa
Niveau 2

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par ninaaa Sam 14 Mar 2015 - 11:53
OK, mes réponses ont pris de la place, mais je pouvais difficilement ne pas réagir et ne pas apporter certaines précisions.

La réforme, justement, m'intéresse, ses EPI surtout. Jusque là j'ai fonctionné seule, ou avec une collègue, nous avons fait bcp d'heures en plus, comme ça, pour "le fun"... A la longue, je en sais si c'est possible de continuer ainsi.
Avec les EPI, ce sera plus simple pour moi, ça rentrera dans ce cadre. Et ce travail sera reconnu, ce qui ne fait pas de mal. Smile
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par Celeborn Sam 14 Mar 2015 - 11:56
ninaaa a écrit:
La réforme, justement, m'intéresse, ses EPI surtout. Jusque là j'ai fonctionné seule, ou avec une collègue, nous avons fait bcp d'heures en plus, comme ça, pour "le fun"... A la longue, je en sais si c'est possible de continuer ainsi.
Avec les EPI, ce sera plus simple pour moi, ça rentrera dans ce cadre. Et ce travail sera reconnu, ce qui ne fait pas de mal. Smile

Je crois que tu n'as pas encore bien vu le fonctionnement du truc. Ce sera OBLIGATOIRE, mais SANS AUCUN TEMPS de concertation/travail en équipe dégagé, a priori. Donc tu continueras de faire beaucoup d'heures en +, mais pas forcément avec des collègues avec qui tu souhaitais travailler, voire pas forcément sur des thèmes sur lesquels tu souhaitais travailler (pour ça, faut voir comment ils vont articuler l'ensemble, mais ça m'a l'air bien compliqué).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Provence
Provence
Bon génie

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par Provence Sam 14 Mar 2015 - 12:03
Celeborn a écrit:
ninaaa a écrit:
La réforme, justement, m'intéresse, ses EPI surtout. Jusque là j'ai fonctionné seule, ou avec une collègue, nous avons fait bcp d'heures en plus, comme ça, pour "le fun"... A la longue, je en sais si c'est possible de continuer ainsi.
Avec les EPI, ce sera plus simple pour moi, ça rentrera dans ce cadre. Et ce travail sera reconnu, ce qui ne fait pas de mal. Smile

Je crois que tu n'as pas encore bien vu le fonctionnement du truc. Ce sera OBLIGATOIRE, mais SANS AUCUN TEMPS de concertation/travail en équipe dégagé, a priori. Donc tu continueras de faire beaucoup d'heures en +, mais pas forcément avec des collègues avec qui tu souhaitais travailler, voire pas forcément sur des thèmes sur lesquels tu souhaitais travailler (pour ça, faut voir comment ils vont articuler l'ensemble, mais ça m'a l'air bien compliqué).
Et avec des collègues qui n'auront pas forcément envie de travailler ainsi...
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par Hypermnestre Sam 14 Mar 2015 - 12:08
Celeborn a écrit:
ninaaa a écrit:
La réforme, justement, m'intéresse, ses EPI surtout. Jusque là j'ai fonctionné seule, ou avec une collègue, nous avons fait bcp d'heures en plus, comme ça, pour "le fun"... A la longue, je en sais si c'est possible de continuer ainsi.
Avec les EPI, ce sera plus simple pour moi, ça rentrera dans ce cadre. Et ce travail sera reconnu, ce qui ne fait pas de mal. Smile

Je crois que tu n'as pas encore bien vu le fonctionnement du truc. Ce sera OBLIGATOIRE, mais SANS AUCUN TEMPS de concertation/travail en équipe dégagé, a priori. Donc tu continueras de faire beaucoup d'heures en +, mais pas forcément avec des collègues avec qui tu souhaitais travailler, voire pas forcément sur des thèmes sur lesquels tu souhaitais travailler (pour ça, faut voir comment ils vont articuler l'ensemble, mais ça m'a l'air bien compliqué).
Exactement. Il semble vraiment que l'on n'aura plus les avantages de l'ancienne formule, mais un grand nombre d'inconvénients en plus (en particulier, le fait que le projet ne soit plus un choix, mais une contrainte).
Et s'ajoutent à cela la disparation des classes bilangues, euro, la mort programmée du latin...
Bref, j'ai du mal à voir comment l'on peut concevoir cette réforme comme "bonne" ou "excellente" .
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par Pseudo Sam 14 Mar 2015 - 12:11
SimoneS. a écrit:
Pseudo a écrit:Pour la suppression du latin (mais où est-il indiqué dans les intentions du ministre de supprimer le latin ? Je veux bien qu'on me l'indique), donc, pour la suppression du latin, c'est bien dommage (si cela est fait) pour les quelques élèves par bahut qui voudraient faire cette option. En revanche, on peut difficilement affirmer que cela va rendre les élèves dans leur globalité plus mauvais en français. La majeur partie des élèves ne font pas latin. Leur vie et leur niveau en français ne sera en rien changé.

Il est écrit en toutes lettres dans le projet que les options disparaissent et que les enseignants qui l'assuraient  pourront intégrer un enseignement de langues et cultures de l'Antiquité aux futur(e)s EPI. Mais en interdisciplinarité, donc, c'est-à-dire en faisant intervenir le prof de techno pour fabriquer un trident en papier alu ou le prof d'HG pour faire de la civilisation, ce qu'on ne sait pas faire, nous, hein.

Du reste, les EPI LCA pourront, eux seuls, être gardés sur une année, voire sur les 3 ans, si les élèves le souhaitent : donc, bien sûr, on va leur proposer de la rigueur, du travail, de la grammaire, toutes choses nécessaires pour une langue ancienne, n'est-ce pas ? et dans ce système qui aura érigé le zapping en règle absolue, ils vont rester de leur plein gré...

Donc, très cher, tu as raison, il n'est écrit nulle part que le ministère veut la disparition du latin. On lui a juste signalé la sortie en néon rose clignotant, avec un tapis roulant pour qu'il y aille le plus vite possible. Le sens de la nuance.


Je suis une dame Embarassed

Je vois. Peut-on imaginer tout de même inculquer le latin ou le grec dans les EPI, avec deux profs de lettres par exemple ? C'est une vrai question, hein.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par Pseudo Sam 14 Mar 2015 - 12:16
Je vois d'ici que la doc va se retrouver en doublette avec les profs qui ne veulent s'accoquiner avec personne. Ou alors se retrouveront ajoutée à deux profs pour gérer des groupes de 35 ou 40. Comme au bon vieux temps des IDD en somme... J'ai un souvenir d'un IDD Latin/HG, avec le CDI plein comme un œuf, pour faire réaliser une pub avec un slogan latin, quelque chose d'innovant, je ne vous dis que ça lol Et bien sûr sans aucun lien avec la recherche doc. Je servais de flic de secours. Un pur bonheur.
Et bien sûr avec autant de concertation que ce que l'on connait actuellement (et depuis toujours), c'est à dire pas grand chose, et au bon vouloir de l'enseignant de discipline.
Quand je dis que ça ne va pas révolutionner ma vie (ni celle de la majeur partie des élèves)...

En revanche, le bon coté des choses, c'est que si j'interviens avec un prof, y a pas de raison de ne pas appliquer la nouvelle circulaire de mission et de défalquer une heure de présence au CDI pour une heure de cours. Le CDI est toujours fermé ? (ca c’est vrai de tout temps, c'est un grand mystère éducatif, j'ai l'impression de dormir au bahut mais quand on me cherche, bizarrement, c'est toujours quand je n'y suis pas) Et bien ça ne va pas s'arranger.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par Daphné Sam 14 Mar 2015 - 12:24
Kapellmeister a écrit:



Rappel : dans les années 80, un enseignant de français enseignait rarement à plus de deux classes.

Non, au début des années 70.
Je rappelle que ça s'est arrêté avec la mise en place du collège unique, en 1977.
Olympias
Olympias
Prophète

[Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Que pensez-vous de la réforme NVB du collège pour la rentrée 2016 ?

par Olympias Sam 14 Mar 2015 - 12:32
une future mariée abandonne son promis devant l'aut... : http://tinyurl.com/ldfepff”
Mais avec la réforme du collège, ça va s'améliorer
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum