Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Babarette
Doyen

Les palmes académiques - Page 3 Empty Re: Les palmes académiques

par Babarette Sam 19 Mai 2018 - 22:53
lisontine a écrit:On a appris que, dans notre académie, tous ceux qui avaient participé aux formations sur la réforme du collège organisées pendant les vacances de Toussaint 2015 avaient obtenu les palmes ! Rolling Eyes


Quooooooooi ???????
Non mais c'est hallucinant !
avatar
Invité
Invité

Les palmes académiques - Page 3 Empty Re: Les palmes académiques

par Invité Sam 19 Mai 2018 - 23:05
lisontine a écrit:
Tamerlan a écrit:Quelle académie a osé cela ?

Spoiler:

Hé bien... J'espère qu'ils n'en ont pas donné beaucoup Smile
avatar
Harnache
Niveau 6

Les palmes académiques - Page 3 Empty Re: Les palmes académiques

par Harnache Dim 20 Mai 2018 - 8:59
J ai un collègue qui l' obtenu, ce type aurait fait un très bon collaborateur des nazis durant l'occupation en 1945.
Equipe de modération
Equipe de modération
Modérateur

Les palmes académiques - Page 3 Empty Re: Les palmes académiques

par Equipe de modération Dim 20 Mai 2018 - 10:34
Toujours dans la mesure, Harnache. Tu écris ce message au retour d'un ban de trois mois pour des posts de cet acabit. Nous laissons cette fois-ci pour que les Neos en mesurent bien la gravité et l'agressivité gratuite qui, maintenant et comme souvent, confine au ridicule.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les palmes académiques - Page 3 Empty Re: Les palmes académiques

par Iphigénie Dim 20 Mai 2018 - 10:37
Babarette a écrit:
lisontine a écrit:On a appris que, dans notre académie, tous ceux qui avaient participé aux formations sur la réforme du collège organisées pendant les vacances de Toussaint 2015 avaient obtenu les palmes ! Rolling Eyes

Quooooooooi ???????
Non mais c'est hallucinant !

C'était un tel sacrifice? C'était si dur? Les palmes académiques - Page 3 3284587592
Proton
Proton
Expert

Les palmes académiques - Page 3 Empty Re: Les palmes académiques

par Proton Dim 20 Mai 2018 - 19:21
S'agit-il de cette médaille ?

https://www.monnaiedeparis.fr/fr/boutique/decorations-officielles/palmes-academiques-chevalier-ordonnance

Les palmes académiques - Page 3 10060241630000-akeneo_photo_1-und-0-10060241630000_1

Elle est bien moche Les palmes académiques - Page 3 437980826

87 euros ... Faut vraiment être imbu de sa personne pour accepter ce genre de pitrerie.

De ce que j'ai compris, quelqu'un doit la demander pour toi. En gros, une histoire de copains qui s'auto-félicitent.

On va en cours avec ensuite ? Pour un entretien avec l'IPR ça claque.
VinZT
VinZT
Doyen

Les palmes académiques - Page 3 Empty Re: Les palmes académiques

par VinZT Dim 20 Mai 2018 - 19:28
Ça fait un décapsuleur de secours tout à fait raisonnable.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Olympias
Olympias
Prophète

Les palmes académiques - Page 3 Empty Re: Les palmes académiques

par Olympias Dim 20 Mai 2018 - 19:30
Harnache a écrit:J ai un collègue qui l' obtenu, ce type aurait fait un très bon collaborateur des nazis durant l'occupation en 1945.
Eh bien tu vois, moi qui ne fais pas état de mes services personnels...je suis très choquée de ce tu te permets d'écrire et à double titre. J'ai un grand père officier qui a sauvé des juifs pendant la guerre en désobéissant. On a demandé cette déco pour moi en raison d'un travail très long et particulier sur la déportation que j'ai accompli. Ce que tu écris est infect et je m'en tiens là pour ne pas transgresser la charte.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les palmes académiques - Page 3 Empty Re: Les palmes académiques

par Celadon Dim 20 Mai 2018 - 19:34
J'ai eu l'immense plaisir de voir une conseillère péda faisant fonction d'inspecteur, cheveux au vent, mini par tous les temps, bronzée du 1er janvier au 31/12, juchée sur des escarpins ouverts et talonnée de haut, pas très bonne conseillère d'ailleurs mais très péda, ornée de ce joujou. Il devait y avoir beaucoup de monde qui l'avait demandé pour elle. :sourcils:
che35
che35
Niveau 7

Les palmes académiques - Page 3 Empty Re: Les palmes académiques

par che35 Dim 20 Mai 2018 - 20:02
Je suis ce fil avec amusement...
Vous parlez beaucoup du fait qu'il faut avoir été proposé par quelqu'un mais personne ne parle ici de la personne qui les décerne au moment de la "cérémonie".
Personnellement je me suis toujours dit la chose suivante. A priori je n'en veux pas de cette breloque. Et en plus il faudrait la payer !
Comme le disait quelqu'un précédemment "ça la fout mal de refuser". A mon avis quand on est comme moi tout près de la retraite on s'en fiche totalement que ça la foute mal ou pas... Enfin c'est mon avis. Je m'étais alors dit, en supposant que je dise oui, qui pour me la remettre ? Ce serait une condition que je poserais. J'avais en tête une personne et une seule, le Proviseur qui m'a mis, comme il me l'a dit alors, le pied à l'étrier, en m'engageant comme contractuel. Je l'ai revu par la suite après ma réussite au Capes, puis plus tard encore après l'Agrégation. Je lui ai toujours été reconnaissant de m'avoir donné cette chance. Malheureusement il est décédé il y a de cela quelques semaines, donc là je suis tranquille je les refuserai tout net par faute de personne qui me convienne pour me les décerner...

_________________
"Dans l'art de la guerre la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans" Sun-Tzu  l'Art de la Guerre
"La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre" Jean Yanne
avatar
Invité
Invité

Les palmes académiques - Page 3 Empty Re: Les palmes académiques

par Invité Dim 20 Mai 2018 - 20:42
En fait la personne qui la remet n'est pas forcément la personne qui l'a demandé. Et la présence de la médaille n'est absolument pas obligatoire. Pour le reste c'est comme beaucoup de choses. Il y a certes des aspects très discutables et les palmes sont parfois remises à des gens qui ne méritent pas une distinction (on peut aussi discuter du principe même de distinction hein). Mais on peut aussi considérer qu'il n'est pas anormal qu'une institution de service public veuille marquer une reconnaissance auprès de gens qui ont bien bien servi la collectivité. J'ai vu des gens très émus après des années d'engagement de recevoir de l'Etat républicain cette marque de reconnaissance. On peut les comprendre.
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Les palmes académiques - Page 3 Empty Re: Les palmes académiques

par Marie-Henriette Dim 20 Mai 2018 - 21:40
Pourquoi tant de haine contre les palmes et les palmés sur ce fil?
Les collègues «palmées» que j'ai cotoyées étaient toutes très investies et pas du tout lèche botte. C'est une distinction purement honorifique, qui ne me semblait pas volée.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les palmes académiques - Page 3 Empty Re: Les palmes académiques

par Celadon Dim 20 Mai 2018 - 22:06
La seule palmée que j'aie jamais rencontrée est celle dont j'ai parlé supra. Ce n'est pas de la haine, MH, juste, comment dire ?
Sans doute parce que j'éprouve un souverain détachement à l'égard des hochets et que me paraissent très exotiques ceux qui s'y attachent. Je n'éprouve pas la même mansuétude à l'égard de ceux qui se cooptent car ce système le permet et l'encourage.
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Les palmes académiques - Page 3 Empty Re: Les palmes académiques

par Marie-Henriette Dim 20 Mai 2018 - 23:15
Je reconnais l'aspect désuet des palmes. Je n'y ai vu pour ma part qu'une occasion sympathique de boire un verre entre collègues et grignotant de délicieuses petites choses.
marc027
marc027
Niveau 8

Les palmes académiques - Page 3 Empty Re: Les palmes académiques

par marc027 Lun 21 Mai 2018 - 11:48
j'espère ne jamais les avoir !...
avatar
Invité
Invité

Les palmes académiques - Page 3 Empty Re: Les palmes académiques

par Invité Lun 21 Mai 2018 - 12:05
marc027 a écrit:j'espère ne jamais les avoir !...

Un petit effort d'argumentation ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Les palmes académiques - Page 3 Empty Re: Les palmes académiques

par Kilmeny Lun 21 Mai 2018 - 12:05
Marie-Henriette a écrit:Pourquoi tant de haine contre les palmes et les palmés sur ce fil?
Les collègues «palmées» que j'ai cotoyées étaient toutes très investies et pas du tout lèche botte. C'est une distinction purement honorifique, qui ne me semblait pas volée.

Oui, l'animosité qui règne sur ce fil est vraiment consternante. :missT2: Les palmes académiques - Page 3 2314601941 :missT2:

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Invité
Invité

Les palmes académiques - Page 3 Empty Re: Les palmes académiques

par Invité Lun 21 Mai 2018 - 12:10
Kilmeny a écrit:
Marie-Henriette a écrit:Pourquoi tant de haine contre les palmes et les palmés sur ce fil?
Les collègues «palmées» que j'ai cotoyées étaient toutes très investies et pas du tout lèche botte. C'est une distinction purement honorifique, qui ne me semblait pas volée.

Oui, l'animosité qui règne sur ce fil est vraiment consternante. :missT2: Les palmes académiques - Page 3 2314601941 :missT2:

Et si la forte proclamation à refuser les hochets était tout autant un acte distinctif que la distinction elle-même ? abi
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Les palmes académiques - Page 3 Empty Re: Les palmes académiques

par ProvençalLeGaulois Lun 21 Mai 2018 - 12:24
marc027 a écrit:j'espère ne jamais les avoir !...

Eh bien, si d'aventure quelqu'un voulait vous nommer pour les recevoir, il vous suffira de dire que vous n'êtes pas intéressé.
Une IEN a proposé à une de mes collègues de la nommer pour les recevoir parce qu'elles ont bossé ensemble sur un dossier particulièrement pénible et surtout chronophage, ma collègue a préféré refuser pour des raisons qui lui sont propres, et le ciel ne lui est pas tombé sur la tête. Elle n'a simplement pas fait partie des "palmés".

Bref, c'est une distinction purement honorifique, qui fait plaisir à ceux qui la reçoivent et ça s'arrête là, pas de quoi les jalouser ou les dénigrer.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Les palmes académiques - Page 3 Empty Re: Les palmes académiques

par Fesseur Pro Lun 21 Mai 2018 - 12:30
Marie-Henriette a écrit:Je reconnais l'aspect désuet des palmes. Je n'y ai vu pour ma part qu'une occasion sympathique de boire un verre entre collègues et grignotant de délicieuses petites choses.
Voilà.
Et on en avait profité pour offrir au collègue sa décoration.
Trouvée pour pas cher par un autre collègue aux puces.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Iliana
Iliana
Grand sage

Les palmes académiques - Page 3 Empty Re: Les palmes académiques

par Iliana Lun 21 Mai 2018 - 13:22
Tamerlan a écrit:
Kilmeny a écrit:
Marie-Henriette a écrit:Pourquoi tant de haine contre les palmes et les palmés sur ce fil?
Les collègues «palmées» que j'ai cotoyées étaient toutes très investies et pas du tout lèche botte. C'est une distinction purement honorifique, qui ne me semblait pas volée.

Oui, l'animosité qui règne sur ce fil est vraiment consternante. :missT2: Les palmes académiques - Page 3 2314601941 :missT2:

Et si la forte proclamation à refuser les hochets était tout autant un acte distinctif que la distinction elle-même ? abi


A titre personnel, je ne me suis pas exprimée sur ce fil, et je n'ai aucun avis sur les personnes ayant reçu lesdites palmes, n'en connaissant pas autour de moi, du coup je me garderai bien de porter un jugement sur leur légitimité.

Ce que je sais par contre, c'est que je vois mon établissement se débattre à gérer tous les problèmes que la société laisse croupir, dans l'abandon le plus total (pardon, nous avons tout de même des tablettes, qu'on n'a jamais demandées, et qui ne fonctionnent pas, malgré les bornes wifi qu'on nous a installé partout, là encore sans nous demander notre avis). Avec des CDE qui se succèdent en ne restant pas plus d'un an si bien qu'on s'épuise à recommencer chaque année des trucs bidons qui n'ont pas été transmis, des collègues qui arrivent déracinés, néo-tits, 40% de mutations chaque année, 60% de chômage dans la cité, pas assez de surveillants, pas assez de moyens pour encadrer nos élèves, une suppression des financements pour la seule assoc avec laquelle on pouvait encore travailler, une façon politiquement correcte de nous laisser nous démerder avec nos projets, une suppression de la 3e d'alternance qui nous permettait d'encadrer et d'aider des élèves en décrochage...

Alors face à l'abandon de l'institution, les distinctions à pas cher quand on nous a laissé croupir en toute hypocrisie, non merci. Mais il y a effectivement, dans mon collège, des collègues qui ont fait là toute leur carrière, sans rien lâcher, en menant à bien toutes sortes de choses avec leurs élèves, et qui les mériteraient. Cela dit, pour ce que j'en sais, ils les refuseraient, pour les mêmes raisons.

Mais je précise, c'est contre l'institution que je suis en colère, pas contre les gens qui reçoivent/acceptent les palmes !

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Babarette
Babarette
Doyen

Les palmes académiques - Page 3 Empty Re: Les palmes académiques

par Babarette Lun 21 Mai 2018 - 13:30
Marie-Henriette a écrit:Je reconnais l'aspect désuet des palmes. Je n'y ai vu pour ma part qu'une occasion sympathique de boire un verre entre collègues et grignotant de délicieuses petites choses.

Entre collègues? Mais les collègues du palmé ne sont pas invité à la cérémonie et tous les palmés ne sont pas des enseignants. T'as vraiment envie de manger avec des IPR et le recteur?
Enfin, j'espère que le CDE offre un bon pot quand un membre du personnel reçoit sa décoration, ça serait la moindre des choses.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Les palmes académiques - Page 3 Empty Re: Les palmes académiques

par Fesseur Pro Lun 21 Mai 2018 - 13:36
Merci de nous faire profiter de ta longue expérience en ce domaine.
Dans la plupart des cas ( de ceux que j'ai vécus ) c'était le collègue palmé ou l'amicale ou le CDE qui offraient un pot. et bien entendu que ce n'était pas durant la grand-messe des palmés !

Et sinon, les IPR ou recteurs ne sont pas forcément nos ennemis...
Que d'agressivité effectivement !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Les palmes académiques - Page 3 Empty Re: Les palmes académiques

par Elyas Lun 21 Mai 2018 - 13:58
Babarette a écrit:
Marie-Henriette a écrit:Je reconnais l'aspect désuet des palmes. Je n'y ai vu pour ma part qu'une occasion sympathique de boire un verre entre collègues et grignotant de délicieuses petites choses.

Entre collègues? Mais les collègues du palmé ne sont pas invité à la cérémonie et tous les palmés ne sont pas des enseignants. T'as vraiment envie de manger avec des IPR et le recteur?
Enfin, j'espère que le CDE offre un bon pot quand un membre du personnel reçoit sa décoration, ça serait la moindre des choses.

Les cérémonies ont souvent lieu dans l'établissement du palmé. Une petite réception est faite et c'est souvent un moment agréable et convivial avec le passage obligé du moment solennel de la remise des palmes (avec discours). C'est la plupart du temps très simple et nombre de palmés sont des gens simples : secrétaires, professeurs ou perdir. Je n'ai jamais assisté à une telle réunion mais un ami a reçu les palmes et c'était très simple, un vendredi soir dans son collège avec son cde, ses amis, ses collègues et sa famille plus un IA-IPR qui le connaissait bien.
marc027
marc027
Niveau 8

Les palmes académiques - Page 3 Empty Re: Les palmes académiques

par marc027 Lun 21 Mai 2018 - 14:00
Harnache, tes propos sont intolérables !!!!
Honte à toi !!!!!!!!!!!!!! Les palmes académiques - Page 3 992729132
Babarette
Babarette
Doyen

Les palmes académiques - Page 3 Empty Re: Les palmes académiques

par Babarette Lun 21 Mai 2018 - 14:02
Merci Elyas, j'avais cru comprendre que la cérémonie avait lieu dans une salle des fêtes avec tous les palmés du moment. C'est sûr que si c'est une fête entre collègues, ça ne se refuse pas!
Comme quoi, il est possible de répondre à quelqu'un qui se trompe en étant aimable.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum