Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
laMiss
Sage

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 11 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par laMiss Sam 29 Aoû 2015 - 10:47
Donc, là, le maire enlève le porc des menus de la cantine?
Attendez, qu'on récapitule un peu alors...
Au motif que cette viande n'est pas consommable par une partie des élèves pour motifs religieux, on la retire des menus. Pas de gaspillage, pas de vague, c'est ça?
Mais...que faire des autres aliments non consommables par une partie des élèves en raison d'autres convictions? (végétarisme, par exemple).
Ah pardon, les convictions religieuses sont plus importantes que les autres convictions. Ne serait-ce que parce qu'elles sont un peu moins minoritaires.

On réfléchir par rapport au nombre, au lieu de réfléchir aux principes.
Pas de gaspillage. C'est bien, ça je ne dis pas le contraire. Ils vont peut-être gagner un potager Ségo.
Et la réflexion de fond, elle arrive quand?

(non, je ne suis pas vegan)


Dernière édition par laMiss le Sam 29 Aoû 2015 - 10:50, édité 1 fois
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 11 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Marcel Khrouchtchev Sam 29 Aoû 2015 - 10:49
laMiss a écrit:Et la réflexion de fond, elle arrive quand?

C'est bien la seule partie de ton message avec laquelle je suis d'accord. Mais cette réflexion de fond se heurtera de toute façon aux réactions épidermiques et émotionnelles dictées par un contexte très défavorable.
laMiss
laMiss
Sage

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 11 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par laMiss Sam 29 Aoû 2015 - 10:50
Certes.
Je constate que cette réflexion, elle a un peu lieu ici, sur néo même, il y a un débat, malgré tout.
Et en haut? Ils font quoi?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 11 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par coindeparadis Sam 29 Aoû 2015 - 11:25
Ils brossent les électeurs dans le sens du poil : les régionales arrivent...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 11 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par palomita Sam 29 Aoû 2015 - 11:51
Plus je lis ce fil, plus je m'aperçois que la solution choisie pas notre commune est un bon compromis et qu'on a de la chance, finalement .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 11 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par coindeparadis Sam 29 Aoû 2015 - 12:02
palomita a écrit:Plus je lis ce fil, plus je m'aperçois que la solution choisie pas notre commune est un bon compromis et qu'on a de la chance, finalement .  
Je crois aussi, personnellement j'adopterais ce menu !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
skindiver
skindiver
Érudit

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 11 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par skindiver Sam 29 Aoû 2015 - 15:12
Dans la cantine du village ou j'étais et puis plus tard au collège je mangeais des steaks hachés quand il y avait du porc. ( Je disais que je mangeais Casher).

Mais je suis vraiment contre ce principe là. SI il y a quelque chose à la cantine que je ne peux (ou ne veux) pas manger je ne le mange pas et je ne mange que les légumes...
C'est pas bien compliqué de ne pas mélanger la viande avec ou sans sauce et les légumes...
SI jamais ce n'est pas suffisant que c'est encore contraire aux principes religieux car les assiettes ont pu servir la semaine d'avant du porc ou un produit à base de lait.... Dans ce cas là on part faire Alyah ou on part vivre dans un pays musulman, ou on ne mange pas à la cantine...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 11 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par coindeparadis Sam 29 Aoû 2015 - 16:03
coindeparadis : Je vais la jouer vieille réac. Quand j'étais gamine, à la cantine de mon école de campagne, fréquentée par des turcs nouvellement arrivés en France, et bien les jours où il y avait du porc(finalement pas si souvent) les enfants mangeaient de tout sauf du porc. Et cela ne produisait aucune vague. Tout le monde semblait trouver cela normal. Tu manges à la cantine (j'ai quand même eu droit à la langue de boeuf pendant 5 ans!!!) : ce que tu ne veux pas, tu ne le manges pas. Point. C'est aussi cela l'apprentissage de la vie en collectivité. Pas un menu spécial pour chaque chérimoncoeur !
skindiver a écrit:Dans la cantine du village ou j'étais et puis plus tard au collège je mangeais des steaks hachés quand il y avait du porc. ( Je disais que je mangeais Casher).

Mais je suis vraiment contre ce principe là. SI il y a quelque chose à la cantine que je ne peux (ou ne veux) pas manger je ne le mange pas et je ne mange que les légumes...
C'est pas bien compliqué de ne pas mélanger la viande avec ou sans sauce et les légumes...
SI jamais ce n'est pas suffisant que c'est encore contraire aux principes religieux car les assiettes ont pu servir la semaine d'avant du porc ou un produit à base de lait.... Dans ce cas là on part faire Alyah ou on part vivre dans un pays musulman, ou on ne mange pas à la cantine...
Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 11 2932675289

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
may68
Expert

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 11 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par may68 Sam 29 Aoû 2015 - 17:09
coindeparadis a écrit:Ils brossent les électeurs dans le sens du poil : les régionales arrivent...

Nan ?!!! Tu crois ?!!! Wink

Pendant ce temps là des milliers de réfugiés fuyant les guerres et la misère meurent sur nos plages dans l'indifférence quasi générale ...

coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 11 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par coindeparadis Ven 25 Sep 2015 - 13:54
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/auxerre-une-ecole-impose-des-colliers-de-couleur-autour-du-cou-des-enfants-qui-ne-mangent-pas-de-viande-ou-de-porc-1443176605
Si l'Ecole était laïque, sans intervention quelconque du religieux, on en arriverait pas à ces horreurs !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Cachée
Cachée
Niveau 9

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 11 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Cachée Ven 25 Sep 2015 - 14:16
Une honte d'arriver à de telles pratiques ! Je me demande même comment on peut avoir l'idée d'imposer un tel marquage pour n'importe quelle raison d'ailleurs.
Tristana
Tristana
Vénérable

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 11 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Tristana Sam 26 Sep 2015 - 17:01
coindeparadis a écrit:https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/auxerre-une-ecole-impose-des-colliers-de-couleur-autour-du-cou-des-enfants-qui-ne-mangent-pas-de-viande-ou-de-porc-1443176605
Si l'Ecole était laïque, sans intervention quelconque du religieux, on en arriverait pas à ces horreurs !

On n'est quand même pas obligé d'en arriver là.
La laïcité, c'est de ne favoriser aucune religion : il n'y a donc rien d'"anti laïque" dans le fait de proposer plusieurs menus. En revanche, marquer les enfants, voilà qui est d'un goût douteux.

Relire les propos intelligents de Bayrou sur la question.

Cher(e)s ami(e)s,

Tous les restaurants scolaires de l’agglomération paloise proposent désormais un menu végétarien. Pourquoi des menus végétariens ? Parce que cela respecte les préférences, les choix - qui parfois sont des choix de prescriptions religieuses et parfois alimentaires – sans séparer les gens en catégories religieuses. Pendant des années, des familles catholiques souhaitaient que leurs enfants ne mangent pas de viande le vendredi. C’est la raison pour laquelle il y avait du poisson dans les cantines. Est-ce que cela aurait été laïc d’obliger les enfants à manger de la viande à l’encontre des convictions de leur famille ? Evidemment ce n’est pas cela la laïcité.

La laïcité est une manière de vivre ensemble qui repose sur la tolérance, l’égale acceptation des religions, dont aucune ne peut être imposée à quiconque. La laïcité n’est pas contre la religion puisqu’elle garantit la liberté de croyance à tous. Aucun d’entre nous ne souhaite et en tout cas pas moi, qu’il y ait du communautarisme avec des menus adaptés à toutes les religions. Je n’aime pas cette idée de diviser les élèves en familles d’origines ethniques ou religieuses. Le menu végétarien ne correspond pas à une famille religieuse, il convient à tout le monde. Il peut-être préféré pour des raisons alimentaires et diététiques, ou pour d’autres raisons. Plutôt que la division, je préfère le respect. Les écoliers peuvent désormais choisir le menu standard, le menu végétarien à l’année ou le menu végétarien ponctuel. Ceux qui ne mangeront pas de viande trouveront des œufs, du poisson, du quinoa, du soja…

Il y a également une forte dimension écologique dans ce choix. L’idée de rompre avec l’habitude de la viande tous les jours et à tous les repas fait aussi son chemin. Je vous l’ai déjà dit, je suis persuadé que l’humanité va devoir aller davantage vers une alimentation végétarienne, car c’est le meilleur moyen de répondre à nos besoins alimentaires futurs avec les surfaces cultivables dont nous pouvons disposer. Le menu végétarien évitera également beaucoup de gaspillage parce que jusqu’à présent, dans de nombreuses écoles, une partie de la viande partait à la poubelle.

L’initiative a été saluée par les parents et les élèves que j’ai rencontrés lors de la rentrée. Ils y ont vu, au-delà de la diversification des choix, une manière positive de promouvoir la vie ensemble.

Amitiés,

François Bayrou
Pau, le 12 septembre 2015

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 11 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par coindeparadis Sam 26 Sep 2015 - 17:04
Il y a la décision des élus et ce que les gens en font. Chez moi il y a un menu sans viande , ni poisson de substitution, utilisé par les familles et identifié par le personnel comme menu pour musulmans.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 11 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Celadon Sam 26 Sep 2015 - 21:37
C'est fin, délicat et plein de tact. Le choix de la couleur jaune... mais pourquoi pas l'étoile ?
Je me demande s'ils ont bien toutes leurs facultés pour oser encore discriminer qui que ce soit de la sorte.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 11 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par Jacq Sam 26 Sep 2015 - 22:25
Tristana a écrit:
coindeparadis a écrit:https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/auxerre-une-ecole-impose-des-colliers-de-couleur-autour-du-cou-des-enfants-qui-ne-mangent-pas-de-viande-ou-de-porc-1443176605
Si l'Ecole était laïque, sans intervention quelconque du religieux, on en arriverait pas à ces horreurs !

On n'est quand même pas obligé d'en arriver là.
La laïcité, c'est de ne favoriser aucune religion : il n'y a donc rien d'"anti laïque" dans le fait de proposer plusieurs menus. En revanche, marquer les enfants, voilà qui est d'un goût douteux.

[...]

Nous ne sommes même plus dans le douteux, c'est révoltant car nous savons bien ce qui se cache derrière cela, surtout avant des élections. Ton expression de "marquer" les enfants ne peut que nous rappeler une certaine époque où certains se sentaient plus français que d'autres ayant une confession religieuse différente. C'est à gerb.r....
avatar
User17706
Bon génie

Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine - Page 11 Empty Re: Chalon-sur-Saône propose un menu unique à la cantine

par User17706 Mer 21 Oct 2015 - 15:49
Celeborn a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Un détail très amusant :
Eolas a écrit:ce que cet édile [= le maire de Chalon] a « oublié » de préciser, c’est que son arrêté n’a JAMAIS dit qu’il n’y aurait plus de menus sans porc les jours où du porc serait au menu. Son arrêté a décidé qu’il n’y aurait plus jamais de porc au menu. Il n’a ainsi pas supprimé les menus sans porc, il a supprimé les menus AVEC porc.

C'est effectivement amusant, mais comme on n'a pas de lien vers l'arrêté, on ne sait pas si c'est vrai. J'exprime de sérieux doutes sur ce qu'écrit Maître Eolas ici. Ce que j'avais lu, c'est qu'il  n'y avait pas urgence à statuer car il n'y a pas de porc prévu dans les menus d'ici aux vacances de la Toussaint (d'après les infos que j'ai glanées, il y en aurait une fois en entrée).
Tu avais raison: on sait même, apparemment, qu'il y aura eu du porc quatre fois d'ici la fin 2015; qu'il y a eu une tranche de jambon le 15 octobre, et qu'il y aura un rôti de porc le 23 novembre.

http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2015/10/19/16935/menu-substitution-a-chalon-tribunal-administratif-de-dijon-porc-dans-les-cantines-scolaires-refere-suspension-acte-2/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum