Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kensington
Esprit éclairé

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 10 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par kensington Mer 18 Mar 2015, 08:39
Mais ces EPI sont-ils obligatoires au fait?
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 10 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Chocolat Mer 18 Mar 2015, 08:40
Ben oui, les EPI seront obligatoires.

_________________
Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 10 Art1111
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 10 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Luigi_B Mer 18 Mar 2015, 08:42
Serge : Razz

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
roxanne
roxanne
Oracle

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 10 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par roxanne Mer 18 Mar 2015, 08:42
Mais, d'après ce que j'ai compris, il n'y en aura pas pour tout le monde, donc laissons les Super Profs s'en saisir, passer à la caisse et continuons en attendant la nouvelle grande Réforme qui ne devrait pas tarder à azrriver.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 10 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par kensington Mer 18 Mar 2015, 08:43
Oui voilà, que les plus "motivés" s'en chargent!
doctor who
doctor who
Doyen

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 10 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par doctor who Mer 18 Mar 2015, 08:50
Igniatius a écrit:
Collier de Barbe a écrit:
Ronin a écrit:Il est où CdB ? elle lui plait la réforme du PS après celle des rythmes dans le primaire...?

Je suis la, samouraï en plastique.

Aucun rapport entre les 2 réformes.

Cette réforme du collège me semble complètement débile. D'ailleurs seul l'UNSA la défend. Les membres de ce doux "syndicat" m'ont d'ailleurs tous bloqués sur le cuicui...

Je plains les collègues confrontés à cette réforme qui me semble désastreuse. Ça ressemble à la réforme Châtel 2010 (UMP remember?) du lycée: des tas de machins en plus mais nuls...

Bref courage aux collègues de collège. Comme mes camarades du SNES je suis résolument opposé à cette réforme.

Réforme Chatel d'ailleurs soutenue par l'UNSA.
Sur Twitter, les gogos de l'unsa sont tous outres qu'on soit outrés par cette réforme.
Il y a des gens qui ont le talent de se battre pour de vraies causes...

Perso, je les trouve très très calmes. Y aurait-il un petit malaise ?
Cette réforme est évidemment super mal ficelée. Un véritable ouvroir de bordel potentiel.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Ergo
Ergo
Devin

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 10 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Ergo Mer 18 Mar 2015, 08:53
kensington a écrit:Oui voilà, que les plus "motivés" s'en chargent!
Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 10 2252222100
Voilà, ils feront de belles tâches finales et je continuerai d'en faire une ou deux par an pour "montrer ce que c'est".

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 10 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Phoebe Mer 18 Mar 2015, 09:05
kensington a écrit:Mais ces EPI sont-ils obligatoires au fait?
C'est présenté comme tel, mais si on relit le cadrage législatif en intro de la fiche 2, on lit : "Les collèges dispensent un enseignement commun, réparti sur quatre niveaux successifs. À chacun d’entre eux, des enseignements complémentaires peuvent être proposés afin de favoriser l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et de faciliter l’élaboration du projet d’orientation mentionné à l’article L. 331-7."


Dernière édition par Phoebe le Mer 18 Mar 2015, 09:08, édité 1 fois
Ergo
Ergo
Devin

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 10 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Ergo Mer 18 Mar 2015, 09:25
Ce qui serait cohérent avec l'idée d'une "marge de manoeuvre" de la fiche 1 mais la note 2 de la fiche horaire dit "4h sont consacrées aux EPI" et la fiche 1 dit toujours "au moins deux thèmes travaillés par année par chaque élève".

Disons que j'ai la nette impression qu'on nous dit "la loi disait "peuvent être proposés" et ça devient obligatoire".

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
JEMS
JEMS
Grand Maître

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 10 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par JEMS Mer 18 Mar 2015, 09:28
Moi c'est le volume complémentaire qui me fait tiquer sérieusement. Nous connaissons ce système qui laisse une très grande autonomie au CDE et au conseil pédagogique. Résultat, un petit groupe décide pour l'ensemble des équipes... et hop généralisation des pratiques et hop, on rogne sur la liberté pédagogique... et hop c'est la foire d'empoigne.
Ergo
Ergo
Devin

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 10 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Ergo Mer 18 Mar 2015, 09:29
Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 10 2252222100

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 10 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Chocolat Mer 18 Mar 2015, 09:43
Ergo a écrit:Ce qui serait cohérent avec l'idée d'une "marge de manoeuvre" de la fiche 1 mais la note 2 de la fiche horaire dit "4h sont consacrées aux EPI" et la fiche 1 dit toujours "au moins deux thèmes travaillés par année par chaque élève".

Disons que j'ai la nette impression qu'on nous dit "la loi disait "peuvent être proposés" et ça devient obligatoire".

Exactement ! Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 10 2252222100

Et c'est d'ailleurs au niveau de cette contradiction qu'il faudra bosser afin de rendre les choses claires.

_________________
Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 10 Art1111
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 10 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par gnafron2004 Mer 18 Mar 2015, 10:05
Je ne peux m'empêcher d'avoir une petite pensée pour les CDE qui vont devoir organiser cette meurdouille et les emplois du temps qui vont avec… je leur souhaite bien du courage!
Balthamos
Balthamos
Doyen

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 10 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Balthamos Mer 18 Mar 2015, 10:14
Notre chef est déjà tellement incompétent qu'il ne peut organiser les services avec les horaires légaux, alors en 2016, j'ai vraiment hâte de quitter mon établissement.

_________________
Spoiler:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 10 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Daphné Mer 18 Mar 2015, 10:25
Aliceinwonderland a écrit:Pourquoi un truc pareil ne déclenche pas immédiatement un mouvement social de grande ampleur? Même Allègre n'a jamais été aussi loin.

Un mouvement social ça s'organise.
On a les détails depuis hier.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 10 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Daphné Mer 18 Mar 2015, 10:30
Amaliah a écrit:Et chacun fera donc ce qu'il voudra dans son EPI... C'est ça, l'Education nationale?! Evil or Very Mad

Depuis le temps que certains prônent l'autonomie des établissements, celle qui règlera tous les problèmes !
C'est un début !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 10 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Daphné Mer 18 Mar 2015, 10:34
Roumégueur Ier a écrit:
Ronin a écrit:J'ai hâte de lire les pédagos nous dire qu'il faut changer encore les façons de faire, que l'enseignement français est trop élitiste, qu'il faut réformer la pédagogie, qu'il faut encore faire différemment...

Sur Twitter certains affirment que les Idd ça marchait très bien et demandent à Loys d'arrêter de noircir le tableau. D'autres trouvent que le hashtag jesuishelleniste est une honte. Vous imaginez le niveau...

Oui !
Et on sait aussi qui tient le crachoir sur Twitter furieux
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 10 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Daphné Mer 18 Mar 2015, 10:41
Igniatius a écrit:
Collier de Barbe a écrit:
Ronin a écrit:Il est où CdB ? elle lui plait la réforme du PS après celle des rythmes dans le primaire...?

Je suis la, samouraï en plastique.

Aucun rapport entre les 2 réformes.

Cette réforme du collège me semble complètement débile. D'ailleurs seul l'UNSA la défend. Les membres de ce doux "syndicat" m'ont d'ailleurs tous bloqués sur le cuicui...

Je plains les collègues confrontés à cette réforme qui me semble désastreuse. Ça ressemble à la réforme Châtel 2010 (UMP remember?) du lycée: des tas de machins en plus mais nuls...

Bref courage aux collègues de collège. Comme mes camarades du SNES je suis résolument opposé à cette réforme.

Réforme Chatel d'ailleurs soutenue par l'UNSA.
Sur Twitter, les gogos de l'unsa sont tous outres qu'on soit outrés par cette réforme.
Il y a des gens qui ont le talent de se battre pour de vraies causes...

Ce qui me affraid depuis des années c'est encore qu'ils aient autant de collègues pour voter pour eux Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 10 3795679266 furieux
4 sièges au CTM ce n'est pas rien humhum
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 10 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Daphné Mer 18 Mar 2015, 10:45
Serge a écrit:
V.Marchais a écrit:Et si je refuse de faire des EPI, je garde mon horaire disciplinaire pour enseigner ma discipline ?

Et si on utilise l'heure d'EPI pour réellement faire notre discipline ? Avec comme projet final de faire rédiger un texte ? yesyes

Et si un inspecteur vient, on les met dans la cour pour faire une vidéo sur le hand-ball Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 10 248604097


L'heure est grave mais là mdr
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 10 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par V.Marchais Mer 18 Mar 2015, 11:16
Ça ne change pas fondamentalement l'orientation de cette réforme, mais juste un petit correctif.
J'ai répété sans vérifier ce que j'avais lu ici sous la plume d'un collègue de maths, pensant qu'il savait de quoi il parlait : plus de calcul de périmètres en primaire. Or j'ai les programmes sous les yeux : ils y sont, les périmètres. Seulement pour le carré et le rectangle, alors je ne me rends pas compte, c'est peut-être limitatif par rapport à l'existant, mais ça y est.
Je lis aussi : "formule donnant la longueur d'un cercle."
Je ne comprends pas. C'est quoi, la longueur d'un cercle ? Sa circonférence ? Son diamètre ?

Pardon pour le côté un peu HS de mon message, mais je ne vais pas créer un fil pour ça.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 10 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Daphné Mer 18 Mar 2015, 11:20
V.Marchais a écrit:Ça ne change pas fondamentalement l'orientation de cette réforme, mais juste un petit correctif.
J'ai répété sans vérifier ce que j'avais lu ici sous la plume d'un collègue de maths, pensant qu'il savait de quoi il parlait : plus de calcul de périmètres en primaire. Or j'ai les programmes sous les yeux : ils y sont, les périmètres. Seulement pour le carré et le rectangle, alors je ne me rends pas compte, c'est peut-être limitatif par rapport à l'existant, mais ça y est.
Je lis aussi : "formule donnant la longueur d'un cercle."
Je ne comprends pas. C'est quoi, la longueur d'un cercle ? Sa circonférence ? Son diamètre ?

Pardon pour le côté un peu HS de mon message, mais je ne vais pas créer un fil pour ça.

Qui a rédigé les programmes  Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 10 3795679266 Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 10 248604097
Al9
Al9
Niveau 10

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 10 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Al9 Mer 18 Mar 2015, 11:23
Dans les anciens programmes, il y a les périmètres, les aires et oui la longueur du cercle c'est la circonférence donc si c'est toujours dans le nouveau, rien de trop changé.

Bon après cela veut dire quoi le périmètre d'un rectangle et d'un carré. Si c'est pour avoir une formule, je ne vois pas l'intérêt...
Quand on a compris ce qu'était un périmètre, je ne vois pas trop l'intérêt de limiter à un carré ou un rectangle Rolling Eyes , c'est autant facile pour n'importe quel polygone.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 10 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par V.Marchais Mer 18 Mar 2015, 11:28
Je trouve aussi.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 10 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Hermione0908 Mer 18 Mar 2015, 11:34
Roumégueur Ier a écrit:
Ronin a écrit:J'ai hâte de lire les pédagos nous dire qu'il faut changer encore les façons de faire, que l'enseignement français est trop élitiste, qu'il faut réformer la pédagogie, qu'il faut encore faire différemment...

Sur Twitter certains affirment que les Idd ça marchait très bien et demandent à Loys d'arrêter de noircir le tableau. D'autres trouvent que le hashtag jesuishelleniste est une honte. Vous imaginez le niveau...

Entre deux envie de pleurer à force de lire tout ça, je m'inscrirais bien sur Twitter rien que pour ce que j'ai mis en gras. Mes misérables cinq ans de grec au collège et au lycée et moi, on est colère.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
micaschiste
micaschiste
Monarque

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 10 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par micaschiste Mer 18 Mar 2015, 12:00
ben2510 a écrit:
Igniatius a écrit:
Dinaaa a écrit:

Je ne l'ai pas compris comme ça : si j'additionne tous les horaires disciplinaires de 5e (par ex), on arrive à 25h30 mais tout en bas de la colonne, on apprend que les élèves n'auront pas 25h30 de cours mais 21h30 + 4h d'EPI, donc j'en déduis que les h d'EPI seront prises sur les horaires disciplinaires.

Si tu veux m'expliquer que je n'ai rien compris et qu'il ne va pas falloir se battre pour avoir le droit de faire cours sans se taper les EPI, je suis toute ouïe Wink

Je pense que ce que veut dire Gryphe, c'est que les heures d'EPI vont coûter plus cher que des heures normales puisque plusieurs collègues vont intervenir. On peut donc penser que cet argent est volé aux options de toute sorte.

Mais j'ai peut-être mal compris.

Combien d'heures hebdomadaires a actuellement un collégien qui prend une option comme le latin ?

Mais tu plaisantes ?
En TS, l'ISN c'est deux heures dans mon emploi du temps, payées une heure (nous sommes deux à intervenir).
Et les TPE, deux heures aussi, payées 0,33h, car nous sommes trois à intervenir (sur un peu plus de la moitié de l'année).
En ISN nous intervenons une séance sur deux une partie de l'année, mais nous sommes présents tous les deux sur au moins la moitié de l'année.
En TPE, les trois collègues étaient présents chaque semaine !

En TS, l'ISN c'est deux heures dans mon emploi du temps, payées une heure (nous sommes deux à intervenir) : couper la classe en 2  groupes, chacun travaille dans sa salle avec un groupe : un groupe=un enseignant et le futur décret (me semble-t-il) précise que cela doit être compté comme une heure.

Et les TPE, deux heures aussi, payées 0,33h, car nous sommes trois à intervenir (sur un peu plus de la moitié de l'année) : cela doit être une situation locale et je pense que vous vous faites avoir. Dans mon établissement, nous étions 3,5 profs payés chacun une heure, pour 18 séances et pas une de plus. Le 0,5 prof venait une heure sur les deux. C'est comme cela depuis des années.

A quoi correspond ISN ?

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
micaschiste
micaschiste
Monarque

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 10 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par micaschiste Mer 18 Mar 2015, 12:13
EN voyant la fiche 3, cela confirme qu'on nous prend pour des jambons comme on l'avait évoqué sur l'autre fil, il y a une semaine. https://www.neoprofs.org/t87561p280-la-reforme-du-college-annonces-officielles-le-mercredi-11-mars-2015

Les heures disciplinaires vont baisser mais le MEN n'a même pas le cran de le dire ! Quant à ce que va apporter les EPI, les enseignements exploratoires en seconde me paraissent assez proches des futurs EPI : un désastre culturel annoncé. En 2016, n'infligeons surtout pas trop de connaissances aux petits enfants, ne soyons pas exigeants, n'apprenons pas la rigueur aux collégiens. furieux furieux furieux

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum