Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lotta
Fidèle du forum

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 21 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par lotta Sam 21 Mar 2015 - 14:40
N'importe quoi, arrêtons d'instrumentaliser l'école à des fins politiques !

En ce moment, le développement durable et le vivre ensemble sont les trucs à la mode, mais quand on changera de gouvernement, faudra faire quoi ? Des EPI pour inculquer l'esprit d'entreprise ?

Tâchons plutôt de former leur esprit critique et d'en faire des citoyens en leur apportant des connaissances solides et une culture commune !

Et puis y'en a marre de ces intervenants qui relayent les instructions officielles sans aucun recul. Comme certains de nos collègues d'ailleurs. Au mieux ce sont des fayots à l'affût d'une promotion, au pire des moutons.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 21 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Presse-purée Sam 21 Mar 2015 - 14:55
lotta a écrit:Des EPI pour inculquer l'esprit d'entreprise ?

ça arrivera vite...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 21 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Luigi_B Sam 21 Mar 2015 - 14:58
Comme dit la FCPE : "favoriser, chez les jeunes, l'envie d'entreprendre et d'apprendre".

http://www.fcpe.asso.fr/index.php/actualites/item/1376-il-reste-encore-beaucoup-a-faire-pour-le-college

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
lotta
Fidèle du forum

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 21 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par lotta Sam 21 Mar 2015 - 15:00
Je ne vois pas quel est le rapport entre l'envie d'apprendre et d'entreprendre. Rolling Eyes
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 21 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Nannnie Sam 21 Mar 2015 - 15:00
Tout ça, ça donne quand même très envie de fonder sa propre école hors-contrat !
avatar
Cath
Enchanteur

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 21 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Cath Sam 21 Mar 2015 - 15:05
lotta a écrit:Je ne vois pas quel est le rapport entre l'envie d'apprendre et d'entreprendre. Rolling Eyes
Ça finit pareil ! professeur
Ilse
Ilse
Érudit

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 21 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Ilse Sam 21 Mar 2015 - 15:07
Raoul Volfoni a écrit:Bon, j'ai pas tout lu, pas eu le courage.

Jeudi, j'étais en formation stagiaires HG. L'intervenante, référente EDD, nous dit d'emblée que les IPR ont lourdement insisté sur certains points de son intervention :
-l'élaboration de projets (EPI spotted) autour du développement durable ; par exemple en parallèle avec la conférence de Paris sur le climat, devront avoir lieu "des simulations de négociations autour des enjeux climatiques". Pas de modalités précises mais le développement durable peut faire l'objet d'un EPI et ces simulations intervenir sur des journées banalisées pale
-le travail en interdisciplinaire, mais pas que : nous avons eu à réfléchir à un projet qui mêle interdisciplinaire (fastoche) mais aussi intercatégoriel (avec l'infirmière, la gestionnaire, les agents...) et l'inter-degré (elle nous a parlé d'un projet 2de-CP autour de la biodiversité).
-la généralisation des éco-délégués et de la labellisation éco-école.
Pour les IPR il ne fait aucun doute que nous, enseignants d'histoire-géo, devons nous jeter à corps perdu dans les projets. Le truc génial : faire du développement durable au collège (ex : suivre la consommation électrique, enquêter sur le gaspillage de nourriture à la cantine...)

Bref, les IPR sont déjà à fond dans les EPI. Et on va bouffer du développement durable jusqu'à en crever !
C'est plus de la SVT (le développement durable, ils font déjà chez moi...) que de l'histoire-géo, non ?
adrifab
adrifab
Niveau 10

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 21 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par adrifab Sam 21 Mar 2015 - 15:50
Je repose ma question, notamment à m'sieur celeborn, puisqu' apparemment, elle est passée complètement inaperçue ( à moins que personne n'ait encore la réponse ou bien tout le monde se fiche de la 3ème prepapro, qui est pourtant bien présente actuellement dans nombre de collèges en France ) :

Et la 3ème prepaPro, toujours d'actualité ou supprimée ?
adrifab
adrifab
Niveau 10

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 21 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par adrifab Sam 21 Mar 2015 - 16:08
D'autre part, il serait bon en effet que nos chers politiques se penchent prochainement sur un aménagement de fin de carrière des enseignants car s'il faut travailler jusqu'à 67 ans, peu d'entre nous pourront enseigner convenablement jusqu'à cet âge. Au moins en Belgique, les enseignants ont un régime spécifique ( la DPPR ) qui leur permet de se mettre en disponibilité quelques années avant 65 ans, tout en percevant un salaire à hauteur de 80 %.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 21 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par V.Marchais Sam 21 Mar 2015 - 16:08
Autant d'idéologie dans un programme, il y a peu de régimes politiques qui osent.
Quelle honte !
Ilse
Ilse
Érudit

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 21 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Ilse Sam 21 Mar 2015 - 16:17
Aucune réaction de l'autre fédération de parents d'élèves, la PEEP ? J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé...
Autre chose : qu'en pensent les parents d'élèves FCPE "de base" ? Dans mon collège, ils sont trèèss attachés à la section euro, aux bilangues, etc (où ils mettent leurs enfants, bien sûr...). Pourquoi ne pas les alerter ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 21 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Oudemia Sam 21 Mar 2015 - 16:25
Celeborn a écrit:
mgb35 a écrit:La réforme serait elle mise en place progressivement ou dans les 4 niveaux simultanément ?

2016 en 5e.
2017 en 4e.
2018 en 6e et 3e.
Ah, bon à savoir : donc, si rien ne s'améliore, ma dernière rentrée étant en septembre (août ? Razz ) 2017, je n'aurai qu'à éviter les 5e deux ans, et les 4e un an, pour continuer comme maintenant.
yesyes
Mais est-ce vraiment si simple ? :Descartes:
freche
freche
Sage

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 21 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par freche Sam 21 Mar 2015 - 16:29
Luigi_B a écrit:En tout cas, sur la mise en place pratique de la réforme du collège 2016, Philippe Meirieu qui la soutient sans réserve semble avoir perdu quelque peu de sa perspicacité habituelle :

- Les "moyens nouveaux" ne correspondent pas à des postes à créer, mais aux suppressions d'options...
- Il ne s'agit pas d'"entraînement pratiques interdisciplinaires", mais d'"enseignements", lesquels ne constituent pas un complément aux cours mais s'y substituent en partie
- De même l'accompagnement ne s'ajoute pas aux cours, mais s'y substitue également.

Ajoutons que Philippe Meirieu, qui ne fait aucune mention des langues anciennes et de leurs professeurs trivalents, lance un appel vibrant à la bivalence des enseignants et bien sûr à leur formation (déterminante bien entendu pour la réussite de la réforme).

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/03/20032015Article635624321668310240.aspx

Enfin, si on nous fait faire de l'IEST en 6e, il faudra maîtriser, en plus de la physique et de la chimie, la biologie, la géologie et la techno (!), c'est pentavalent ça...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 21 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Elyas Sam 21 Mar 2015 - 16:35
Celeborn a écrit:
mgb35 a écrit:La réforme serait elle mise en place progressivement ou dans les 4 niveaux simultanément ?

2016 en 5e.
2017 en 4e.
2018 en 6e et 3e.

Es-tu certain qu'ils maintiennent ce calendrier ? On entend de drôles de choses, ces derniers temps.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 21 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par V.Marchais Sam 21 Mar 2015 - 16:39
Quel genre de drôles de choses ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 21 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Elyas Sam 21 Mar 2015 - 16:44
V.Marchais a écrit:Quel genre de drôles de choses ?


Ce ne sont que des rumeurs.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 21 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Celeborn Sam 21 Mar 2015 - 17:33
On va poser la question de la prépa pro (et de tout le reste, d'ailleurs : CHAM, sections sportives, etc.) à la prochaine réunion.

Sur le calendrier, c'est toujours ce qui est prévu, pour l'instant. Ce ne sera pas avancé. Ensuite, ils peuvent toujours le reculer, hein !

Sur des EPI pour inculquer l'esprit d'entreprise, c'est déjà prévu, puisqu'il y a un thème "monde économique et professionnel" qui peut tout à fait inclure ça, en lien avec le PIIODMEP (parcours de découverte des métiers & co).


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 21 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Gryphe Sam 21 Mar 2015 - 17:37
- Pour les SEGPA, y a-t-il quelque chose d'officiel ?
- Pour les allophones, on garde les moyens horaires ou pas ?
Non parce qu'apprendre le français sans heures fléchées FLE, ça va être chaud. humhum
- En musique, déjà que les horaires sont globalisés, on garde de quoi monter une chorale ?
- Quid des heures d'UNSS ?

Finalement, la liste des questions est infinie. Smile
adrifab
adrifab
Niveau 10

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 21 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par adrifab Sam 21 Mar 2015 - 17:43
Merci pour la réponse et un grand merci à toi celeborn pour toutes tes actions. Pourras-tu demander lors de la prochaine réunion des éclaircissements sur le pôle "sciences" de 6ème où ils nous ont mis 4h globales dans le projet de grille horaire, sans distinction du volume horaire de svt et de technologie. Mes collègues de techno, de physique-chimie de svt et moi-même sommes tous opposés dans mon collège à enseigner autre chose que notre discipline. Y-aura-t-il de la physique chimie en 6ème ? Quant aux groupes de svt et de technologie en 6ème, je suppose que cela sera au bon vouloir des CDE et que cela rentre désormais dans la "marge profs", c'est ça ? Voilà quelques questions sur les disciplines scientifiques qui nous préoccupent. Si tu avais la gentillesse et la possibilité d'en poser quelques-unes à ta prochaine réunion, merci à toi
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 21 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Oudemia Sam 21 Mar 2015 - 17:44
Gryphe a écrit:- Pour les SEGPA, y a-t-il quelque chose d'officiel ?
- Pour les allophones, on garde les moyens horaires ou pas ?
Non parce qu'apprendre le français sans heures fléchées FLE, ça va être chaud. humhum
- En musique, déjà que les horaires sont globalisés, on garde de quoi monter une chorale ?
- Quid des heures d'UNSS ?

Finalement, la liste des questions est infinie. Smile
parce que sur le terrain il y a tout un tas d'éléments auxquels les théoriciens ne pensent sans doute pas Rolling Eyes
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 21 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Celeborn Sam 21 Mar 2015 - 17:51
adrifab a écrit:Pourras-tu demander lors de la prochaine réunion des éclaircissements sur le pôle "sciences" de 6ème ?

Déjà demandé (sur le(s) programme(s) de 6e, notamment). Réponse : « c'est une excellente question. » Rolling Eyes

Sur la question des groupes, effectivement, c'est à prendre sur la marge prof, du moins si le conseil péda validé par le CDE le décide.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 21 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par V.Marchais Sam 21 Mar 2015 - 17:52
Gryphe a écrit:- Pour les allophones, on garde les moyens horaires ou pas ?
Non parce qu'apprendre le français sans heures fléchées FLE, ça va être chaud. humhum

Pourquoi ? Un Epifle, ça le fait pas ? Tu n'as pas la FOI, Gryphe, tu n'as pas la Foi ! Evil or Very Mad
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 21 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Gryphe Sam 21 Mar 2015 - 17:57
V.Marchais a écrit:
Gryphe a écrit:- Pour les allophones, on garde les moyens horaires ou pas ?
Non parce qu'apprendre le français sans heures fléchées FLE, ça va être chaud. humhum

Pourquoi ? Un Epifle, ça le fait pas ? Tu n'as pas la FOI, Gryphe, tu n'as pas la Foi ! Evil or Very Mad

Méééh euh... calimero
De toute façon, c'est de votre faute. Vous m'avez tous corrompue sur ce forum. Razz

Spoiler:
roxanne
roxanne
Oracle

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 21 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par roxanne Sam 21 Mar 2015 - 17:58
Et si je monte un projet "faire un site (ou un logiciel): les règles d'orthographe" avec le prof de techno sans m'occuper du tout de la partie technique, j'ai bon? Je peux faire mon métier?
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 21 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par neocdt Sam 21 Mar 2015 - 18:01
adrifab a écrit:Je repose ma question, notamment à m'sieur celeborn, puisqu' apparemment, elle est passée complètement inaperçue ( à moins que personne n'ait encore la réponse ou bien tout le monde se fiche de la 3ème prepapro, qui est pourtant bien présente actuellement dans nombre de collèges en France ) :

Et la 3ème prepaPro, toujours d'actualité ou supprimée ?

Les prépa-pro ne se font pas en LPs ? Dans l'académie de Lille c'est le cas, ce n'est pas une généralité ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 21 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Oudemia Sam 21 Mar 2015 - 18:02
roxanne a écrit:Et si je monte un projet "faire un site (ou un logiciel): les règles d'orthographe" avec le prof de techno sans m'occuper du tout de la partie technique, j'ai bon? Je peux faire mon métier?
idee
veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum