Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 28 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Adri Mer 8 Avr - 9:05
On a fait une heure syndicale hier, et on a pu constater que l'enfumage organisé fonctionnait bien (des collègues de maths s'étonnaient de voir leur horaire augmenter par exemple en 6e...)
J'imagine que les collègues qui n'ont pas pris le temps de lire sérieusement ces grilles se laisseront abuser par la présentation du total où un + 3 ou +4 laisse penser que les heures d'AP seront en supplément...

C'est très clair pour ceux qui se sont réellement penchés sur la question : mais ça représente combien de personnes ?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 28 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Luigi_B Mer 8 Avr - 9:16
Adri a écrit:J'imagine que les collègues qui n'ont pas pris le temps de lire sérieusement ces grilles se laisseront abuser par la présentation du total où un + 3 ou +4 laisse penser que les heures d'AP seront en supplément...
C'est tout le génie d'une communication réussie.

L'allemand sort "renforcé" de la réforme et les langues anciennes sont "généralisées" à tous les élèves. cheers

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Ilse
Ilse
Érudit

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 28 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Ilse Mer 8 Avr - 9:28
Mon calcul est inexact ?
micaschiste
micaschiste
Monarque

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 28 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par micaschiste Mer 8 Avr - 9:32
Hier soir, réunion d'information pour la rentrée au collège de ma fille.
Le cde présente les options (actuelles) au collège : bilangues, LV2, tant d'heures en 4è, tant en 5ème...Un parent demande des précisions par rapport à la réforme.
Réponse du cde : pour l'instant, la réforme est en discussion. On va attendre son application avant d'en discuter. Suspect

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Finrod
Finrod
Expert

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 28 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Finrod Mer 8 Avr - 9:53
Luigi_B a écrit:
Adri a écrit:J'imagine que les collègues qui n'ont pas pris le temps de lire sérieusement ces grilles se laisseront abuser par la présentation du total où un + 3 ou +4 laisse penser que les heures d'AP seront en supplément...
C'est tout le génie d'une communication réussie.

L'allemand sort "renforcé" de la réforme et les langues anciennes sont "généralisées" à tous les élèves. cheers

C'est très subjectif - tout dépend de la perspicacité du public.

Je pense que je commence à comprendre pourquoi les entreprises sont prêt à payer autant pour des pubs... et pourquoi certains ont autant peur de l'instruction et du libre arbitre...






Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 28 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Luigi_B Mer 8 Avr - 10:56
micaschiste a écrit:On va attendre son application avant d'en discuter. Suspect
C'est toute l'ambiguïté du terme "discuter" : débattre aujourd'hui ou simplement informer des modalités d'application demain. :lol:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Osmie
Osmie
Sage

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 28 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Osmie Mer 8 Avr - 12:21
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Adri a écrit:J'ai une question : les EPI s'organisent sur la moitié de l'année, ils ponctionnent sur l'horaire disciplinaire, mais que se passe-t-il pour la moitié de l'année où l'EPI n'a pas lieu ? On restitue l'heure disciplinaire ? Les EDT des élèves et des enseignants deviennent semestriels, non seulement pour les EPI, mais pour toutes les matières qu'ils affectent ? Suspect

C'est une bonne question! La réforme des statuts a-t-elle supprimé la mention des EDT hebdomadaires? Parce que sinon, on peut refuser un EDT semestrialisé ou exiger que les heures faites soient payées toute l'année (en lycée, certains établissements prévoyaient de tels EDT avec 2h de TPE sur la première moitié de l'année, rien l'autre moitié, et on essayait de nous faire compter ça comme 1h sur la VS: ce qui est parfaitement contraire au statut).

Non, les nouveaux décrets réaffirment clairement le temps de service hebdomadaire, et c'est heureux.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 28 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par carolette Mer 8 Avr - 12:25
henriette a écrit:Quelqu'un aurait-il un modèle de tract clair et assez complet à destination des parents d'élèves ?

Cela m'intéresserait aussi.
avatar
Fernande Naudin
Niveau 1

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 28 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Fernande Naudin Mer 8 Avr - 12:34
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Adri a écrit:J'ai une question : les EPI s'organisent sur la moitié de l'année, ils ponctionnent sur l'horaire disciplinaire, mais que se passe-t-il pour la moitié de l'année où l'EPI n'a pas lieu ? On restitue l'heure disciplinaire ? Les EDT des élèves et des enseignants deviennent semestriels, non seulement pour les EPI, mais pour toutes les matières qu'ils affectent ? Suspect

C'est une bonne question! La réforme des statuts a-t-elle supprimé la mention des EDT hebdomadaires? Parce que sinon, on peut refuser un EDT semestrialisé ou exiger que les heures faites soient payées toute l'année (en lycée, certains établissements prévoyaient de tels EDT avec 2h de TPE sur la première moitié de l'année, rien l'autre moitié, et on essayait de nous faire compter ça comme 1h sur la VS: ce qui est parfaitement contraire au statut).

C'est ce qui ce fait dans mon établissement depuis toujours. Comment faudrait-il que les choses se passent alors si c'est contraire au statut ? C'est une vraie question !
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 28 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Marcel Khrouchtchev Mer 8 Avr - 12:40
Fernande Naudin a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Adri a écrit:J'ai une question : les EPI s'organisent sur la moitié de l'année, ils ponctionnent sur l'horaire disciplinaire, mais que se passe-t-il pour la moitié de l'année où l'EPI n'a pas lieu ? On restitue l'heure disciplinaire ? Les EDT des élèves et des enseignants deviennent semestriels, non seulement pour les EPI, mais pour toutes les matières qu'ils affectent ? Suspect

C'est une bonne question! La réforme des statuts a-t-elle supprimé la mention des EDT hebdomadaires? Parce que sinon, on peut refuser un EDT semestrialisé ou exiger que les heures faites soient payées toute l'année (en lycée, certains établissements prévoyaient de tels EDT avec 2h de TPE sur la première moitié de l'année, rien l'autre moitié, et on essayait de nous faire compter ça comme 1h sur la VS: ce qui est parfaitement contraire au statut).

C'est ce qui ce fait dans mon établissement depuis toujours. Comment faudrait-il que les choses se passent alors si c'est contraire au statut ? C'est une vraie question !

Je n'ai moi aussi appris qu'après quelques années que c'était contraire au statut. Après, tout s'est passé facilement, j'ai fait relire les décrets de 1950 à mon CDE et ma VS a été modifiée, à son grand dépit. Maintenant, je ne connais pas du tout le nouveau statut, donc je ne peux rien dire.
avatar
Fernande Naudin
Niveau 1

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 28 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Fernande Naudin Mer 8 Avr - 13:42
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Fernande Naudin a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:

C'est une bonne question! La réforme des statuts a-t-elle supprimé la mention des EDT hebdomadaires? Parce que sinon, on peut refuser un EDT semestrialisé ou exiger que les heures faites soient payées toute l'année (en lycée, certains établissements prévoyaient de tels EDT avec 2h de TPE sur la première moitié de l'année, rien l'autre moitié, et on essayait de nous faire compter ça comme 1h sur la VS: ce qui est parfaitement contraire au statut).

C'est ce qui ce fait dans mon établissement depuis toujours. Comment faudrait-il que les choses se passent alors si c'est contraire au statut ? C'est une vraie question !

Je n'ai moi aussi appris qu'après quelques années que c'était contraire au statut. Après, tout s'est passé facilement, j'ai fait relire les décrets de 1950 à mon CDE et ma VS a été modifiée, à son grand dépit. Maintenant, je ne connais pas du tout le nouveau statut, donc je ne peux rien dire.

Mais, comment ton VS a-t-il été modifié ? On ne t'a pas payé 2 heures toute l'année pour les TPE ? Si ?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 28 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Marcel Khrouchtchev Mer 8 Avr - 13:43
Ben si! C'est (c'était?) normal, les services sont hebdomadaires, pas annuels ou semestriels.
Wilde
Wilde
Niveau 8

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 28 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Wilde Mer 8 Avr - 13:47
carolette a écrit:
henriette a écrit:Quelqu'un aurait-il un modèle de tract clair et assez complet à destination des parents d'élèves ?

Cela m'intéresserait aussi.

+1
avatar
Fernande Naudin
Niveau 1

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 28 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Fernande Naudin Mer 8 Avr - 13:48
Marcel Khrouchtchev a écrit:Ben si! C'est (c'était?) normal, les services sont hebdomadaires, pas annuels ou semestriels.

C'est dingue ça ! Si j'avais su l'année dernière....
Mais j'ai décidé de ne plus jamais "encadrer" de TPE. Marre de brasser du vent.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 28 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Lilypims Mer 8 Avr - 14:10
Ilse a écrit:
Gryphe a écrit:
CNFA a écrit:L'heure rétablie en anglais a été prise pour moitié sur les heures de français qui avec l'AP tomberont de 5 heures actuellement à 3 heures et demi!
Source ?

J'ai pensé la même chose :
- on passe de 5h à 4h30 en 6ème
- il y a 3h d'AP donc il y aura au moins 1h de français (obligatoire d'ailleurs pour ceux qui n'ont pas validé le pallier 2).
On arrive donc à 3h30...

Et en 5è, 4è, 3è, il y aura sans doute de l'AP en français (0,5h) et en maths (0,5)
Sans compter les heures prises en français pour faire un EPi latin...(0,5h ?)
Il reste combien pour le français ?
6ème : 3h30 ?
5ème/4ème : 3h30 ?
3ème : 3 h ?

Ilse a écrit:Pas clairs ?
La dernière grille parle de 4,5 h en 6ème, 5ème et 4ème, et de 4 h en 3ème.
L'AP et le latin (en EPI) doivent être pris sur les heures disciplinaires.
Les demandes/besoins des élèves, parents, ... en AP sont toujours en français et maths.
Les textes actuels donnent l'obligation en 6ème d'une AP en français et maths pour ceux qui n'ont pas validé le pallier 2 en fin de primaire.
Et l'EPI latin est bien fait par des profs de français, non ?
Cela me paraît très clair !!

A moi, ça ne paraît pas très clair. L'article 7 de l'arrêté qui est cité en page 1 de ce fil dit qu'il y aura une dotation horaire en plus de celle attribuée pour les enseignements communs pour "le travail en groupes à effectifs réduits et les interventions conjointes de plusieurs enseignants" (donc AP et EPI). Ca ferait en 6e un minimum de 4h30 de français par semaine ; l'AP, l'EPI et le latin seraient en plus. L'arrêté cité n'est pas le bon ? J'ai mal lu ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Ilse
Ilse
Érudit

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 28 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Ilse Mer 8 Avr - 14:16
Je n'ai pas compris cela : les heures "en plus" sont pour les groupes, la co-intervention.
Pour moi, ce n'est pas pour l'AP ... qui devra donc être pris dans les heures disciplinaires !
Pour le latin, j'ai compris que l'enseignement complémentaire est à prendre dans la "marge prof".
Mais l'enseignement de civilisation est sous forme d'EPi... donc pris dans les enseignements disciplinaires (français, voire histoire)
Cela dit, j'aimerais mieux avoir mal compris...

Lilypims
Lilypims
Grand sage

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 28 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Lilypims Mer 8 Avr - 14:22
Ilse a écrit:Je n'ai pas compris cela : les heures "en plus" sont pour les groupes, la co-intervention.
Pour moi, ce n'est pas pour l'AP ... qui devra donc être pris dans les heures disciplinaires !
Pour le latin, j'ai compris que l'enseignement complémentaire est à prendre dans la "marge prof".
Mais l'enseignement de civilisation est sous forme d'EPi... donc pris dans les enseignements disciplinaires (français, voire histoire)
Cela dit, j'aimerais mieux avoir mal compris...


Mais la co-intervention dont tu parles, n'est-ce pas l'EPI ? Quand on regarde la dernière page de l'arrêté, après le tableau, il est précisé ceci :
*** Ces 4 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires).

EDIT : affraid Je viens de faire le calcul du total des heures d'enseignements (22 + 4) et c'est toi qui as raison (à moins que je ne me trompe encore).


Dernière édition par Lilypims le Mer 8 Avr - 14:27, édité 1 fois

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
mgb35
Érudit

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 28 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par mgb35 Mer 8 Avr - 14:25
Oui mais pour le 2ème intervenant éventuel. Le 1er doit être pris sur les heures disciplinaires
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 28 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Bientôtlesud Mer 8 Avr - 14:32
Certains s'inquiétaient de la réaction des associations de professeurs de sciences, voici celle de l'APBG (SVT) :
http://www.apbg.org/nos-actions/urgent-a-propos-de-la-reforme-du-college/
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 28 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Adri Mer 8 Avr - 14:40
Ilse a écrit:Je n'ai pas compris cela : les heures "en plus" sont pour les groupes, la co-intervention.
Pour moi, ce n'est pas pour l'AP ... qui devra donc être pris dans les heures disciplinaires !
Pour le latin, j'ai compris que l'enseignement complémentaire est à prendre dans la "marge prof".
Mais l'enseignement de civilisation est sous forme d'EPi... donc pris dans les enseignements disciplinaires (français, voire histoire)
Cela dit, j'aimerais mieux avoir mal compris...


Malheureusement, j'ai compris la même chose... pale Et je viens de relire l'arrêté relatif à l'organisation de l'enseignement dans les collèges du 30 mars (pdf en 1ère page de ce fil), c'est clair et net. (ce qui entrave la compréhension, outre la présentation avec un +3 ou +4 qui n'en est pas un, mais qui devrait être un "dont 3h ou 4h d'AP/EPI", c'est sans doute que ce qui est proposé est inconcevable Suspect
Les marges profs permettront de dédoubler les classes pour certains cours : ce qui se pratique déjà en svt, sc-phys, techno par exemple, mais là, entreront en concurrence, sur la même enveloppe, les dédoublement en EPI s'il y en a et l'enseignement complémentaire en latin... pale Avec 2,75h par classe en 2016, on va aller loin...
adrifab
adrifab
Niveau 10

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 28 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par adrifab Mer 8 Avr - 14:44
Bientôtlesud a écrit:Certains s'inquiétaient de la réaction des associations de professeurs de sciences, voici celle de l'APBG (SVT) :
http://www.apbg.org/nos-actions/urgent-a-propos-de-la-reforme-du-college/

Un sujet s'est ouvert aujourd'hui sur cette réaction (tardive ) de l'APBG. Je réitère mes propos :

Plutôt que de nous demander de réagir en écrivant à la ministre chacun dans notre coin ( faîtes notre boulot à notre place en fait ), pourquoi ne mettent-ils pas une pétition en ligne sur leur site ??? Je viens de leur écrire pour leur faire cette suggestion.


Dernière édition par adrifab le Mer 8 Avr - 14:49, édité 1 fois
fanette
fanette
Fidèle du forum

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 28 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par fanette Mer 8 Avr - 14:48
Adri a écrit:Les marges profs permettront de dédoubler les classes pour certains cours : ce qui se pratique déjà en svt, sc-phys, techno par exemple, mais là, entreront en concurrence, sur la même enveloppe, les dédoublement en EPI s'il y en a et l'enseignement complémentaire en latin... pale  Avec 2,75h par classe en 2016, on va aller loin...
J'imagine que ça servira aussi pour faire des groupes en AP, non ? Parce que l'AP en classe entière, comment dire ?  pale ... Or, vu que les heures sont prises sur les heures disciplinairess, on ne pourra pas dispenser d'AP une partie des élèves, comme nous le faisons pour l'instant (chez nous, AP = soutien) ... Va falloir les étirer, les 2,75h ... 😢

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 28 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Bientôtlesud Mer 8 Avr - 14:50
adrifab a écrit:
Bientôtlesud a écrit:Certains s'inquiétaient de la réaction des associations de professeurs de sciences, voici celle de l'APBG (SVT) :
http://www.apbg.org/nos-actions/urgent-a-propos-de-la-reforme-du-college/

Un sujet s'est ouvert aujourd'hui sur cette réaction (tardive ) de l'APBG. Je réitère mes propos :

Plutôt que de nous demander de réagir en écrivant à la ministre chacun dans notre coin ( faîtes notre boulot à notre place en fait ), pourquoi ne mettent-ils pas une pétition en ligne sur leur site ???

Je précise que je ne suis pas membre de cette association.
Compte tenu parfois de ses idées pédagogiques, je trouve déjà pas mal qu'ils se positionnent contre. Je m'attendais à pire...
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 28 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Adri Mer 8 Avr - 14:55
fanette a écrit:
Adri a écrit:Les marges profs permettront de dédoubler les classes pour certains cours : ce qui se pratique déjà en svt, sc-phys, techno par exemple, mais là, entreront en concurrence, sur la même enveloppe, les dédoublement en EPI s'il y en a et l'enseignement complémentaire en latin... pale  Avec 2,75h par classe en 2016, on va aller loin...
J'imagine que ça servira aussi pour faire des groupes en AP, non ? Parce que l'AP en classe entière, comment dire ?  pale ... Or, vu que les heures sont prises sur les heures disciplinairess, on ne pourra pas dispenser d'AP une partie des élèves, comme nous le faisons pour l'instant (chez nous, AP = soutien) ... Va falloir les étirer, les 2,75h ... 😢

Mais, je ne comprends pas, notre Ministre dit pourtant qu'elle nous offre une manne pour les dédoublements, les co-interventions... Nous mentirait-elle ? Essaierait-elle de tromper l'opinion publique en présentant les faits sous un jour favorable et néanmoins trompeur ? affraid
avatar
mgb35
Érudit

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 28 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par mgb35 Mer 8 Avr - 15:09
J'avais déjà soulevé ce problème mais je n'ai pas eu que peu de retour, notamment des élus syndicaux. Je retente donc ma chance.
J'ai calculé les DHG théoriques de mon collège en prenant comme base les dotations mise en évidence par le ministère.
Pour celle de 2015, j'ai donc compté 28 h en 6e, 25.35 en 5e et 28.5 en 4e/3e auxquelles j'ai ajouté les heures de latin DP3 euro et bilangue.
Pour celle de 2016, j'ai pris 29 h par division.
Résultat : la DHG de mon collège devrait être de 352 h en 2015 (avant réforme) et de 348 h en 2017 (à la fin de la réforme). Soit -4h. Où sont les 4000 postes ?
Et ce n'est pas le pire... LA DHG théorique sur laquelle tout le monde se base n'est pas du tout appliqué dans mon département. Nous aurons l'année prochaine 380h !
En admettant qu'avec la réforme, les 6h d'AS et les 2 heures de Labo seront données en plus, cela fait tout de même une perte de 24 h pour un collège de 320 èléves !
Quel syndicat pensera à dénoncer la malhonnêteté du ministère à ce sujet ?

doctor who
doctor who
Doyen

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 28 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par doctor who Mer 8 Avr - 15:13
Selon l'Unsa, la mise en oeuvre de la réforme ne pose pas de problème.

https://ecolededemain.wordpress.com/2015/04/07/epi-pourquoi-comment-2/

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum