Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jluc1910
Niveau 5

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 18 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par jluc1910 Lun 13 Avr 2015 - 10:59
pailleauquebec a écrit:
On en a super besoin.
Car c'est super compliqué d'y voir clair pour expliquer aux collègues.
Surtout il faut que le document soit le plus concret et limpide possible (pour expliquer cette usine à gaz) : où comment expliquer simplement quelque chose de compliqué : un vrai travail de pédagogie.
Il faut une synthèse car impossible de se farcir les 50 pages de discussions, les texte officiels,... à chaque fois qu'on cherche un argument.

Il serait bien aussi que les collègues s'informent par eux-mêmes ! Un prof ça sait lire, non ? Je suis effaré de voir mes collègues se foutre royalement de la réforme (parfois au point même d'en ignorer l'existence !)... C'est pourtant le coeur de notre métier qui est touché ! Et je parie que ce seront les premiers à hurler le jour où ils verront qu'on leur a sucré des heures et que leur EdT est pourri (c'est ça le pire pour eux...)
avatar
InvitéeL
Niveau 6

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 18 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par InvitéeL Lun 13 Avr 2015 - 11:01
jluc1910, tu as raison. Mais en attendant, tous ne se sont pas informés, et pour plein de raisons différentes.


Dernière édition par LaPetiteSorcière le Jeu 30 Avr 2015 - 23:12, édité 1 fois
jluc1910
jluc1910
Niveau 5

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 18 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par jluc1910 Lun 13 Avr 2015 - 11:06
edit


Dernière édition par jluc1910 le Lun 4 Mai 2015 - 9:53, édité 1 fois
avatar
InvitéeL
Niveau 6

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 18 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par InvitéeL Lun 13 Avr 2015 - 11:09
Voilà. Moi aussi ça m'a déjà servi.
Allez, jvais devoir aller en cours! Bonne journée!


Dernière édition par LaPetiteSorcière le Jeu 30 Avr 2015 - 23:13, édité 1 fois
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 18 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par pailleauquebec Lun 13 Avr 2015 - 11:25
LaPetiteSorcière a écrit:Voilà, il faut se répartir le travail
- quelqu'un qui regroupe tout sur une page, se charge de la mise en ligne de l'ensemble des infos
- quelqu'un qui fait le tableau comparatif, et que d'autres peuvent aider en signalant les changements, les news
- quelqu'un qui cite les textes officiels (jveux bien m'y coller), et que d'autres peuvent aider en signalant les changements, les news
- quelqu'un qui explique avec quelques exemples, et que d'autres peuvent aider aussi
- autre?
Qui veut faire quoi?

On a fait 70% du boulot niveau contenus je pense. Mais faut qu'on s'organise!

ok j'en suis --> MP
Jane
Jane
Monarque

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 18 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Jane Lun 13 Avr 2015 - 12:22
Dr Raynal a écrit:
Jane a écrit:Depuis quelque temps, on en perd notre latin (et même notre français, suffit de voir la grille horaire).

Et nous, nous perdons en sixième la Vie, la Terre, et même l'Univers Very Happy Very Happy Very Happy

Les bienfaits de la réforme, paraît-il.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Jane
Jane
Monarque

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 18 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Jane Lun 13 Avr 2015 - 12:24
mblonde a écrit:
Jane a écrit:
Dr Raynal a écrit:

NOOOOON ! Je pensais que seuls mes élèves pouvaient faire cette erreur ! C'est Sciences de la Vie et de la Terre !

Et même, depuis un glissement sémantique ministériel récent et passé inaperçu, d'aucuns susurrent que ce serait même STVTU (Sciences & Techniques de la Vie, de la Terre et de l'Univers - ouais, rien que ça !).

C'est parce que je suis prof de lettres; faut croire que les sciences, ça m'échappe. Evil or Very Mad Quant à la comparaison avec les élèves... re Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Non mais ça arrive souvent et pas qu'aux profs de lettres. Je me suis fait passer un savon par un inspecteur lors de ma visite de titularisation parce qu'un élève avait écris Sciences et Vie de la Terre au début du son cahier et "qu'il était intolérable que je laisse passer de telles choses" (comme si je m'en étais aperçue et ce n'est pas faute d'avoir fait une introduction en début d'année "qu'est ce que c'est que les SVT?"). Je l'ai vu aussi dans pas mal de papiers officiels émanant parfois du rectorat. Sciences naturelles c'était quand même plus simple.

Evidemment, c'est essentiel Sleep Comme quoi, dans l'EN, on se recentre sur les fondamentaux. Et sinon, il était content de ton cours, l'inspecteur ? Rolling Eyes Rolling Eyes

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 18 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par trompettemarine Lun 13 Avr 2015 - 12:31
Bouah..., je ne sais pas si tu as vu dans un extrait concret du projet de réforme, l'EPS devient "Sport" dans l'emploi du temps et les Arts plastiques deviennent "dessin"...
Jane
Jane
Monarque

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 18 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Jane Lun 13 Avr 2015 - 12:37
Oui... Et la musique remplacera éducation musicale, sans doute ?

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 18 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par fraisedesbois Lun 13 Avr 2015 - 12:58
j'ai corrigé ce que je pense être une coquille (les textes indiquent bien 2h45 de marge pour tous les niveaux, s'il y a eu une diminution en 6e suite à un ajout d'autre chose je ne remets pas la main dessus, donc je penche pour une faute de frappe ayant transformé un 2.75 en 2.5)
j'ai indiqué les -3/-4 suggérés par PetiteSorcière
et j'ai tout mis en heures, parce qu'un parent lambda, devant un 0.75 h, je pense que ça donnerait un résultat bizarre. même si avec des h partout c'est vrai que la lisibilité n'est pas grandiose.

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 18 Captur18

maintenant, je vous laisse trifouiller le fichier (qqs pages en arrière) à votre guise en fonction de vos besoins, il y a donc juste le 2.5 de marge en 6e à corriger en 2.75.

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 18 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par BrindIf Lun 13 Avr 2015 - 13:02
Je le trouve très clair et efficace, merci de ce gros travail.
mblonde
mblonde
Niveau 9

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 18 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par mblonde Lun 13 Avr 2015 - 13:12
Jane a écrit:
mblonde a écrit:
Jane a écrit:

C'est parce que je suis prof de lettres; faut croire que les sciences, ça m'échappe. Evil or Very Mad Quant à la comparaison avec les élèves... re Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Non mais ça arrive souvent et pas qu'aux profs de lettres. Je me suis fait passer un savon par un inspecteur lors de ma visite de titularisation parce qu'un élève avait écris Sciences et Vie de la Terre au début du son cahier et "qu'il était intolérable que je laisse passer de telles choses" (comme si je m'en étais aperçue et ce n'est pas faute d'avoir fait une introduction en début d'année "qu'est ce que c'est que les SVT?"). Je l'ai vu aussi dans pas mal de papiers officiels émanant parfois du rectorat. Sciences naturelles c'était quand même plus simple.

Evidemment, c'est essentiel Sleep  Comme quoi, dans l'EN, on se recentre sur les fondamentaux.  Et sinon, il était content de ton cours, l'inspecteur ? Rolling Eyes Rolling Eyes

Ah ben en sortant il a dit à mon CDE qu'il ne pensait pas me titulariser. CDE qui s'est empressé de dire que j'étais pas faite pour ce métier (sur le mode: mais les agrégés de toute manière vous ne savez pas enseigner etc). J'ai finalement été titularisée. Il faut dire que j'étais la première génération de profs stagiaires à plein temps et que j'étais prête à gueuler. Accessoirement les demandes en 1ère S ont explosé cette année là alors que j'avais les 3/4 des secondes et que j'étais la seule de l'équipe éducative à avoir changé. J'en ai déduis que je n'avais pas tant dégouté les élèves que ça des sciences...

D'ailleurs le plus étonnant, c'est que j'ai eu le plus de retours positifs des élèves les jours où il m'est arrivé de faire des cours "magistraux" (disons des cours questions/réponses). Des cours donc à mille lieux de ce qui nous est désormais demandé de faire.
jluc1910
jluc1910
Niveau 5

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 18 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par jluc1910 Lun 13 Avr 2015 - 13:38
trompettemarine a écrit:Bouah..., je ne sais pas si tu as vu dans un extrait concret du projet de réforme, l'EPS devient "Sport" dans l'emploi du temps et les Arts plastiques deviennent "dessin"...

Oui et la Technologie va devenir cours de animation "bricolage"
avatar
Kea
Fidèle du forum

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 18 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Kea Lun 13 Avr 2015 - 14:11
Pili a écrit:je souhaite transmettre ce document à mes collègues .
Kea , as-tu une version PDF ou .doc?

Si je copie l'image , j'obtiens un document très petit u niveau de la police
Merci d'avance

Pili, j’ai mis le document en ligne ici, en version .doc, il est disponible pour téléchargement : https://mon-partage.fr/f/3StvFHXR/
J’ai aussi mis le tableau des horaires seul, en version .bmp : https://mon-partage.fr/f/WLYgWiVT/


LaPetiteSorcière a écrit:Bonjour à tous,
fraisedesbois et Kea ont fait un travail remarquable qui se recoupe et se complète (tableau comparatif des heures; commentaires sur la réforme; et peut-être pourrait-on ajouter des citations officielles sur les EPI). Pourquoi ne pas fusionner tout cela?
Concernant la diffusion de cette information en ces temps où des modifications peuvent surgir de jour en jour, j'ai une idée à vous soumettre:
Pourquoi ne pas mettre en ligne tout ceci, sur une plate-forme du type google docs (ou autre, j'avoue que je ne m'y connais pas vraiment) qui permettrait de modifier et diffuser plus facilement l'information.
Voici les avantages:
- il suffit de faire suivre le lien de la page où on a mis le doc en ligne, pour partager (à priori, pour celui qui créerait ce compte, il faut s'envoyer un lien en "lecture seule" et copier coller ce lien où l'on veut).
- si on modifie le doc, la modification apparaît directement pour tout le monde (gain de temps)
- je crois que les personnes intéressées peuvent même laisser leur adresse mail pour être notifiées des éventuelles modifications (petit plus, à vérifier)
- les profs motivés pourraient eux-aussi s'ouvrir un compte, copier coller, adapter ce travail de synthèse à leur établissement et transmettre à leurs collègues (ou simplement transmettre le lien initial, mais à mon avis, cela vaut le coup de personnaliser un peu l'info), peut-être en format excel je ne sais pas, je laisse les connaisseurs donner leur avis, s'impliquer éventuellement...

Voilà, c'est juste une idée.  J'attends vos réactions. Et bien sûr, s'il y a des volontaires pour l'aspect technique...!
Moi je veux bien faire le travail pour rassembler les citations officielles sur les EPI (je pense que c'est important de citer le texte initial).

Google Docs permettrait effectivement de créer une banque de données modifiable, ou chacun pourrait puiser selon ses besoins.
En cas de modif d’un doc pour l’adapter au contexte local, il faudrait bien faire attention à créer une copie et à ne pas modifier le doc d’origine.

Il existe aussi des espaces collaboratifs où l’on ajoute des documents ou liens sous forme de post-it. Je n’y connais pas grand chose (pour l’instant !) mais c’est peut-être une piste à étudier.

Sinon, via un Pearltree, on peut aussi stocker des infos et pointer des liens.


LaPetiteSorcière a écrit:Voilà, il faut se répartir le travail
- quelqu'un qui regroupe tout sur une page, se charge de la mise en ligne de l'ensemble des infos
- quelqu'un qui fait le tableau comparatif, et que d'autres peuvent aider en signalant les changements, les news
- quelqu'un qui cite les textes officiels (jveux bien m'y coller), et que d'autres peuvent aider en signalant les changements, les news
- quelqu'un qui explique avec quelques exemples, et que d'autres peuvent aider aussi
- autre?
Qui veut faire quoi?

On a fait 70% du boulot niveau contenus je pense. Mais faut qu'on s'organise!

Je suis aussi volontaire pour participer.
avatar
pirandella
Niveau 5

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 18 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par pirandella Lun 13 Avr 2015 - 14:58
Bravo pour le tableau !
mblonde
mblonde
Niveau 9

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 18 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par mblonde Lun 13 Avr 2015 - 15:17
Les nouveaux programmes : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/programmecycle4.pdf. Pas lus encore
avatar
InvitéeL
Niveau 6

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 18 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par InvitéeL Lun 13 Avr 2015 - 16:01
Concernant le tableau avant/après, j'ai de nouvelles questions/remarques:
- il faut modifier le total des heures de 6e (26h puisqu'on a maintenant 4h en lv1)
- pour "options, heures incluses dans la dotation horaire", en fait on ne peut pas tout faire, il faudrait peut-être préciser "choix d'établissement", ou simplement "options (choix d'établissement)"
- concernant la bilangue, je ne comprends pas bien pourquoi 2h et 3h, il y a deux langues, on a bien 6h par niveau, de la 6e à la 3e, non?
- le nouvel enseignement langues anciennes n'inclut-il pas le grec? auquel cas on peut fusionner avec la cellule latin 2h en 3e
- aux dernière nouvelles, ce serait, pour le latin 1h max et 2h max à chaque fois
- je n'avais même pas connaissance des marges actuelles pour groupes, ap, merci de l'info
- je pensais qu'en 6e c'était obligatoirement 2h d'AE
- pourquoi EMC en jaune?

Voilà, je chipote, je sais...
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 18 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par fraisedesbois Lun 13 Avr 2015 - 19:08
en remontant :
- me semblait que l'EMC n'existait pas (individuellement, sous ce nom)
- de mémoire au moins pour le passage de ma fille en 6e l'AE n'avait pas duré sur toute l'année et avait "tourné" par groupe de niveau (ce sont 2 heures pour la classe, pas forcément pour l'ensemble des élèves de la classe, si j'ai bien suivi)
- pour le latin les dernières nouvelles sont encore pires, je ne sais pas ce qu'il faut indiquer au final
- le grec avait été mentionné du bout des lèvres, oui, on pourrait fusionner avec la cellule latin
- 6e bilangue c'est 3H LV1 (et non pas 4 comme dans les 6e non bilangues) + 3h LV2, ce qui donne -1+3 = 2h en plus
- le choix d'options n'est pas sur le même plan du tout. pour moi actuellement, l'établissement demande ou ne demande pas la dotation pour proposer tel ou tel panel d'options. s'il en fait la demande, il reçoit les heures. j'y vois une grosse différence, qui disparait si on indique "choix d'établissement". je n'ai pas de solution satisfaisante sur ce point. à part, peut être, que chacun fasse le tableau en fonction des options qui sont celles du collège concerné ?
- yep, bien vu pour les 26h

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 18 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par pailleauquebec Lun 13 Avr 2015 - 19:57
Merci, je trouve le tableau de plus en plus clair.
On peut avoir la dernière version du fichier ?
Jane
Jane
Monarque

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 18 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Jane Lun 13 Avr 2015 - 20:00
mblonde a écrit:
Jane a écrit:
mblonde a écrit:

Non mais ça arrive souvent et pas qu'aux profs de lettres. Je me suis fait passer un savon par un inspecteur lors de ma visite de titularisation parce qu'un élève avait écris Sciences et Vie de la Terre au début du son cahier et "qu'il était intolérable que je laisse passer de telles choses" (comme si je m'en étais aperçue et ce n'est pas faute d'avoir fait une introduction en début d'année "qu'est ce que c'est que les SVT?"). Je l'ai vu aussi dans pas mal de papiers officiels émanant parfois du rectorat. Sciences naturelles c'était quand même plus simple.

Evidemment, c'est essentiel Sleep  Comme quoi, dans l'EN, on se recentre sur les fondamentaux.  Et sinon, il était content de ton cours, l'inspecteur ? Rolling Eyes Rolling Eyes

Ah ben en sortant il a dit à mon CDE qu'il ne pensait pas me titulariser. CDE qui s'est empressé de dire que j'étais pas faite pour ce métier (sur le mode: mais les agrégés de toute manière vous ne savez pas enseigner etc). J'ai finalement été titularisée. Il faut dire que j'étais la première génération de profs stagiaires à plein temps et que j'étais prête à gueuler. Accessoirement les demandes en 1ère S ont explosé cette année là alors que j'avais les 3/4 des secondes et que j'étais la seule de l'équipe éducative à avoir changé. J'en ai déduis que je n'avais pas tant dégouté les élèves que ça des sciences...

D'ailleurs le plus étonnant, c'est que j'ai eu le plus de retours positifs des élèves les jours où il m'est arrivé de faire des cours "magistraux" (disons des cours questions/réponses). Des cours donc à mille lieux de ce qui nous est désormais demandé de faire.

Mouarf :lol: Visionnaire, le bougre !

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
freche
freche
Sage

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 18 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par freche Lun 13 Avr 2015 - 20:16
fraisedesbois a écrit:j'ai corrigé ce que je pense être une coquille (les textes indiquent bien 2h45 de marge pour tous les niveaux, s'il y a eu une diminution en 6e suite à un ajout d'autre chose je ne remets pas la main dessus, donc je penche pour une faute de frappe ayant transformé un 2.75 en 2.5)
j'ai indiqué les -3/-4 suggérés par PetiteSorcière
et j'ai tout mis en heures, parce qu'un parent lambda, devant un 0.75 h, je pense que ça donnerait un résultat bizarre. même si avec des h partout c'est vrai que la lisibilité n'est pas grandiose.

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 18 Captur18

maintenant, je vous laisse trifouiller le fichier (qqs pages en arrière) à votre guise en fonction de vos besoins, il y a donc juste le 2.5 de marge en 6e à corriger en 2.75.

Il y a quelque chose qui n'apparait pas, c'est l'augmentation horaire en français et maths selon les niveaux. Je pense qu'il faut faire ressortir toutes les modifs, y compris celle qui sont de ce calibre, pour qu'on ne nous reproche pas de manipuler les chiffres.
Jane
Jane
Monarque

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 18 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Jane Lun 13 Avr 2015 - 20:21
Sauf que cette augmentation est une diminution déguisée; on vous augmente d'une demie heure, mais vous en retranchez 1 ou 1h30 pour faire de l'AP ou des EPI.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
freche
freche
Sage

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 18 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par freche Lun 13 Avr 2015 - 20:29
OK, mais dans ce cas, toutes les autres matières sont touchées aussi, et c'est précisé sur la fiche.
Jane
Jane
Monarque

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 18 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Jane Lun 13 Avr 2015 - 20:33
Oui.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 18 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par fraisedesbois Lun 13 Avr 2015 - 20:37
si tout passe en jaune, on n'y verra plus rien (c'est le but, assurément, mais tout aussi assurément ce n'est pas le mien).

pour moi, il s'agit avant tout de se défendre de la com' ministérielle autour de cette réforme.
je ne manipule pas les chiffres. je rétablis l'info (en tous cas, j'essaie). la différence est essentielle.


mais si pour vous il est décisif de surligner en jaune chaque modif, vous êtes libre de le faire.


je voulais mettre le fichier, mais une petite ligne rouge m'indique : "Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille totale de l'espace de stockage. (Espace restant : 8 Ko)" Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 18 3795679266
je peux toujours vous l'envoyer par mail pailleauquebec, suffit de m'indiquer par MP une adresse où l'envoyer.

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 18 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par V.Marchais Lun 13 Avr 2015 - 21:01
D'accord avec Fraise des Bois.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum