Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chocolat
Guide spirituel

Oral agrégation : peut-on utiliser du calque pour travailler sur les livres ? - Page 2 Empty Re: Oral agrégation : peut-on utiliser du calque pour travailler sur les livres ?

par Chocolat Lun 13 Avr 2015 - 11:42
CatLea a écrit:Chocolat, oui, j'avoue avoir apprécié d'avoir eu ces outils il y a deux ans quand j'ai été admissible. D'autant plus que, maintenant, je n'utilise plus du tout de transparent ni de rétroprojecteur au boulot.

Évidemment...



Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Oral agrégation : peut-on utiliser du calque pour travailler sur les livres ? - Page 2 Empty Re: Oral agrégation : peut-on utiliser du calque pour travailler sur les livres ?

par Chocolat Lun 13 Avr 2015 - 11:50
Rosanette a écrit:

Humiliantes, rien que ça ?

Manipuler des gros volumes pour retrouver une page et une citation peut s'avérer générer un stress inutile, et fait perdre des secondes précieuses, qui dans le cadre d'une leçon peuvent finir par être une ou deux minutes sur le chrono.

Un calque a tout son sens pour l'épreuve de grammaire, pour pouvoir exploiter rapidement les occurrences d'un extrait.
On peut faire ça mais ça n'a rien de honteux de faire avec.

Nous ne sommes pas obligés d'être d'accord sur cette question, et je crois très sincèrement qu'il nous serait impossible de l'être, compte tenu du fait que j'ai l'impression que l'opposition ne se limite pas à ces petits outils pratiques mais aux épreuves en elles-mêmes.
Je pense à ce propos que le jour où l'essentiel des concours sera basé sur les connaissances que les gens ont dans leurs têtes respectives ainsi que sur la manière de s'en servir, on aura fait évoluer l'enseignement dans le bon sens.

_________________
Oral agrégation : peut-on utiliser du calque pour travailler sur les livres ? - Page 2 Art1111
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Oral agrégation : peut-on utiliser du calque pour travailler sur les livres ? - Page 2 Empty Re: Oral agrégation : peut-on utiliser du calque pour travailler sur les livres ?

par Lefteris Lun 13 Avr 2015 - 12:12
Garance a écrit:On ne peut écrire dans les livres qu'on nous fournit à l'oral mais, peut-on placer des feuilles de papier calque afin de pouvoir marquer le texte ? Parce que les post-it, j'ai un peu peur de m'y perdre et j'ai du mal à travailler un texte sans l'annoter...
D'autre part, qui aurait des conseils pratiques pour l'oral ?
Car affraid pale heu
On peut utiliser des calques, des post-it, et c'est même conseillé désormais par des ouvrages sérieux et je crois des rapports de jury, qui n'aiment pas voir les candidats farfouiller dans le livre.

J'ai utilisé les deux, et ça fait déjà des années la première fois  : les post it pour repérer les citations ( je mets 1 sur la feuille de brouillon, et je vais tout de suite au 1 dans l'oeuvre. Ca permet un exposé plus fluide (comme quand on fait cours, en fait, on laisse moins de blancs) , même si bien sûr ce n'est pas indispensable.

Le transparent, avec feutres ad hoc très bien en langues anciennes et en grammaire : par exemple une année j'ai eu un relevé interminable en latin en question de grammaire, il y avait quinze ou vingt occurrences, je n'ai pas eu le temps de terminer, heureusement j'avais tout souligné sur le calque (et j'ai assez bien réussi l'épreuve).

Pour ne pas cafouiller avec les calques qui se détachent, je conseille de prendre de bonne petites pinces, c'est mieux que les trombones, et d'avoir des calques prédécoupés à  diverses tailles de page.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Oral agrégation : peut-on utiliser du calque pour travailler sur les livres ? - Page 2 Empty Re: Oral agrégation : peut-on utiliser du calque pour travailler sur les livres ?

par Celeborn Lun 13 Avr 2015 - 12:22
Pour les questions de grammaire qui portent sur des points qui demandent d'analyser de nombreuses occurrences et pour les leçons qui demandent de perpétuels aller-retour dans des gros volumes, ce type de matériel me semble vraiment très utile, et ne me paraît nullement problématique.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Oral agrégation : peut-on utiliser du calque pour travailler sur les livres ? - Page 2 Empty Re: Oral agrégation : peut-on utiliser du calque pour travailler sur les livres ?

par Dr Raynal Lun 13 Avr 2015 - 12:48
L'archaïsme de ces concours me sidère toujours autant.

Je suggère que les impétrants arrivent en calèche, écrivent à la plume d'oie sur du parchemin "fourni par l'administration" et présentent à la lueur des chandelles.

Le tout en glorifiant bien entendu la clique pédagogiste excessif sans allégeance (feinte) à laquelle ils ne seront pas parvenu jusque là...

Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Oral agrégation : peut-on utiliser du calque pour travailler sur les livres ? - Page 2 Empty Re: Oral agrégation : peut-on utiliser du calque pour travailler sur les livres ?

par Chocolat Lun 13 Avr 2015 - 12:55
Celeborn a écrit:Pour les questions de grammaire qui portent sur des points qui demandent d'analyser de nombreuses occurrences et pour les leçons qui demandent de perpétuels aller-retour dans des gros volumes, ce type de matériel me semble vraiment très utile, et ne me paraît nullement problématique.

Je me demande très franchement quel est l’intérêt réel de ce genre de question dans un tel contexte.
Bref, je suis persuadée que c'est en partie à cause de ce type d'approche que l'on finit par se retrouver avec des collègues qui ont besoin d'un livre du prof pour vérifier leurs connaissances au sujet d'exercices de grammaire niveau 5ème, m'enfin bon, ma remarque est hors-sujet ici.

_________________
Oral agrégation : peut-on utiliser du calque pour travailler sur les livres ? - Page 2 Art1111
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Oral agrégation : peut-on utiliser du calque pour travailler sur les livres ? - Page 2 Empty Re: Oral agrégation : peut-on utiliser du calque pour travailler sur les livres ?

par Hermiony Lun 13 Avr 2015 - 13:41
Quand j'ai passé l'externe il y a 7 ans, j'ai utilisé des post-it (pratiques pour s'y retrouver dans l'IPJ de Chateaubriand). Je les avais montrés aux appariteurs.
L'an dernier, j'ai assisté à des oraux d'interne et certains candidats avaient aussi des post-it, c'est même le jury qui s'est chargé de les enlever à la fin d'une épreuve (c'est un des membres qui a dit qu'il s'en chargeait "sans problème").

Je n'ai jamais testé le calque en revanche.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Oral agrégation : peut-on utiliser du calque pour travailler sur les livres ? - Page 2 Empty Re: Oral agrégation : peut-on utiliser du calque pour travailler sur les livres ?

par Marcel Khrouchtchev Lun 13 Avr 2015 - 13:45
Dr Raynal a écrit:
Le tout en glorifiant bien entendu la clique pédagogiste excessif sans allégeance (feinte) à laquelle ils ne seront pas parvenu jusque là...


Les pédagos sont presque tous contre l'agreg.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Oral agrégation : peut-on utiliser du calque pour travailler sur les livres ? - Page 2 Empty Re: Oral agrégation : peut-on utiliser du calque pour travailler sur les livres ?

par Lefteris Lun 13 Avr 2015 - 13:50
Chocolat a écrit:
Bref, je suis persuadée que c'est en partie à cause de ce type d'approche que l'on finit par se retrouver avec des collègues qui ont besoin d'un livre du prof pour vérifier leurs connaissances au sujet d'exercices de grammaire niveau 5ème, m'enfin bon, ma remarque est hors-sujet ici.
J'avoue que j'ai du mal en effet à comprendre le lien entre des marque-pages lors d'un concours et des connaissances grammaticales  Oral agrégation : peut-on utiliser du calque pour travailler sur les livres ? - Page 2 3795679266 .

Hermiony a écrit:Quand j'ai passé l'externe il y a 7 ans, j'ai utilisé des post-it (pratiques pour s'y retrouver dans l'IPJ de Chateaubriand). Je les avais montrés aux appariteurs.
L'an dernier, j'ai assisté à des oraux d'interne et certains candidats avaient aussi des post-it, c'est même le jury qui s'est chargé de les enlever à la fin d'une épreuve (c'est un des membres qui a dit qu'il s'en chargeait "sans problème").

Je n'ai jamais testé le calque en revanche.
Le post-it n'est que la version  améliorée car collante  du marque-page en papier (de l'administration ou non )  que de temps immémoriaux tout le monde met entre les pages  pour aller plus vite, enseignants compris. Je ne vois pas vraiment où est le mal... Quant au transparent, il remplace le gribouillage que l'on fait volontiers sur nos propres livres. Ce n'est pas la panacée, mais ça aide bien, comme le dit aussi Céléborn.

Marcel Khroutchev a écrit:Les pédagos sont presque tous contre l'agreg.
Même certains agrégés, comme Zakhartchouk , dont on me dit dans l'oreillette qu'il le fut. Il est de bon ton de fermer la porte derrière soi.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Oral agrégation : peut-on utiliser du calque pour travailler sur les livres ? - Page 2 Empty Re: Oral agrégation : peut-on utiliser du calque pour travailler sur les livres ?

par Garance Mer 22 Avr 2015 - 7:07
Bilan des oraux : calque et post-it autorisés
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Oral agrégation : peut-on utiliser du calque pour travailler sur les livres ? - Page 2 Empty Re: Oral agrégation : peut-on utiliser du calque pour travailler sur les livres ?

par Lefteris Mer 22 Avr 2015 - 8:24
Garance a écrit:Bilan des oraux : calque et post-it autorisés
Comme on le disait . A part ça, j'espère que ça c'est bien passé, avec ou sans calques.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum