Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ben2510
Expert spécialisé

Notre Réforme à nous - Page 2 Empty Re: Notre Réforme à nous

par ben2510 Mer 15 Avr 2015 - 22:44
Demailly, oui je crois.
Pour Bkouche je ne pense pas.
Mais c'est le fond qui m'intéresse, par les appartenances.

Et ces trois-là, ils savent
Spoiler:
Mama
Mama
Vénérable

Notre Réforme à nous - Page 2 Empty Re: Notre Réforme à nous

par Mama Dim 19 Avr 2015 - 18:09
Archeboc, même si chacun n'adhèrera pas forcément à tout, merci pour cette proposition très riche et très détaillée !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Notre Réforme à nous - Page 2 Empty Re: Notre Réforme à nous

par Daphné Dim 19 Avr 2015 - 18:13
Le SNALC a fait un projet de collège modulaire qui fonctionne dans quelques rares établissements avec des retours positifs.
Mama
Mama
Vénérable

Notre Réforme à nous - Page 2 Empty Re: Notre Réforme à nous

par Mama Dim 19 Avr 2015 - 18:15
Oui, c'est ce dont je parlais dans le premier post, avec le lien !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Notre Réforme à nous - Page 2 Empty Re: Notre Réforme à nous

par Daphné Dim 19 Avr 2015 - 18:30
Embarassed je n'avais pas fait attention.
Mama
Mama
Vénérable

Notre Réforme à nous - Page 2 Empty Re: Notre Réforme à nous

par Mama Dim 19 Avr 2015 - 18:48
Oh, ca ne fait pas de mal d'en reparler à chaque page !!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Notre Réforme à nous - Page 2 Empty Re: Notre Réforme à nous

par Daphné Dim 19 Avr 2015 - 20:03
Mama a écrit:Oh, ca ne fait pas de mal d'en reparler à chaque page !!
On est bien d'accord Notre Réforme à nous - Page 2 2252222100
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

Notre Réforme à nous - Page 2 Empty Re: Notre Réforme à nous

par Phoebe Dim 19 Avr 2015 - 21:31
Mama a écrit:Oui, c'est ce dont je parlais dans le premier post, avec le lien !
Je viens de parcourir rapidement le doc, c'est très intéressant en effet.
Dimka
Dimka
Vénérable

Notre Réforme à nous - Page 2 Empty Re: Notre Réforme à nous

par Dimka Dim 19 Avr 2015 - 23:29
:shock:

archeboc a écrit:* Interdiction absolue de projeter une vidéo, même pédagogique, en français dans l'enceinte de l'école primaire. Toutes les vidéos devront être en langues étrangères, éventuellement sous-titrées en français. L'interdiction s'applique à toutes les activités (y compris ARE).
Suspect
Y a des vidéos intéressantes (du genre C’est pas sorcier), on va s’en priver juste parce que c’est francophone ? À la limite, qu’on dise que les vidéos doivent être passée en VO, pourquoi pas (et ça reste discutable, si les gamins doivent ramer pour comprendre ou lire les sous-titres, aux dépens du fond de la vidéo, ça n’avance à rien), mais là, je trouve ça un peu absurde.

Et puis, bonjour la liberté pédagogique…

archeboc a écrit:* Les certifiés de plus de 5 ans de service effectif et les agrégés en poste dans l’établissement élisent :
Les nouveaux certifiés, ils puent ? Les TZR et les précaires de passage aussi ? Les agrégés, ils sentent bon dès qu’ils ont leur concours ?

archeboc a écrit:* Le programme de français du cycle 4 sera calqué sur la collection complète du Lagarde et Michard, deux par année, dans l'ordre chronologique, augmentés de trois à quatre œuvre complètes par an. Les enseignants qui s'égarent en littérature de jeunesse seront recyclés à la cantine.
Qu’est-ce que tu y connais, en littérature jeunesse ?

archeboc a écrit:En cours, il procédera principalement à l'exposition des comportements exemplaires d'hommes et de femmes du passé (Xénophon, Démosthène, Cicéron, Trajan, Jeanne d'Arc, Louis XI, Pascal, Lavoisier, Voltaire, Sophie Germain, Daumesnil, Schoelcher, Dufour, Marie Curie, Stéphane Charbonnier, etc.), en donnant à leurs péripéties un caractère épique, et en les panachant de quelques monstres (Néron, Pizarro, les dictateurs du XXe siècle), qu'on aura soin de peindre grotesque. Des personnages ambivalents (Alexandre, César, Trajan, Charlemagne, Mahomet, saint Louis, Napoléon, etc.) on montrera ce qu'ils ont d'estimable, mais on n'omettra pas d'en exposer les crimes et de manifester la répulsion qu'ils inspirent.
Euh… Lol. J’espère que tu ne confies pas ça aux enseignants d’histoire, le panégyrique, ça ne rentre pas trop dans la mentalité de la discipline.

archeboc a écrit:* Le chahut en classe est un acte de vandalisme qui coûte cher à la collectivité. Tout élève qui perturbe un cours est retenu au collège jusqu'à ce qu'un parent ou un adulte responsable vienne le chercher. La répétition des désordres en classe, si elle prend un tour systématique qui dégrade significativement le service public d’éducation, entraîne communication aux familles des frais estimés, pour prise de conscience, puis finit par déclencher une action de mise en recouvrement.
- L’école est gratuite.
- Les parents ne peuvent pas contrôler leurs gamins pendant les cours.

archeboc a écrit:* Les enseignants de l’établissement, en assemblée générale, à la majorité des 80%, institue un rite républicain qui rassemble tous les élèves dans la cour de récréation, en ordre et en rang, une fois par semaine. Le rite doit respecter la neutralité du service public et ne pas durer plus de dix minutes, temps de mise en place non compris. Par défaut, le rite est un mot du CDE ou d'un enseignant, suivi de la reprise à l'unisson du refrain de la Marseillaise.
Suspect

archeboc a écrit:* Tout nouvel enseignant de l'éducation national fait un stage ouvrier d'un mois dans une entreprise privée.
Suspect
Je ne vois pas l’intérêt.

Non, parce qu’on pourrait aussi lui imposer de vivre un mois à la rue, d’aller construire une cabane en Sibérie et d’y vivre en autarcie pendant trois semaines, et de faire de la corde à sauter un quart d’heure par jour, aussi, hein.

archeboc a écrit:* Tout nouveau membre d'un corps A+ de la fonction publique d'Etat fait pour un semestre soit un service militaire, soit un service civique dans un collège REP+.
C’est clair, enseigner, tuer des gens, c’est un peu la même chose.

Sérieux, je trouve que ça sent un peu le discours nostalgique de je ne sais quel fantasme de passé. Puis il y a beaucoup de symbolique, mais en terme d’efficacité et de pragmatisme, je vois pas trop ce que ça changerait.

_________________
Spoiler:
mel93
mel93
Grand sage

Notre Réforme à nous - Page 2 Empty Re: Notre Réforme à nous

par mel93 Lun 20 Avr 2015 - 8:28
Tirer enfin les conclusion de cette vieille étude :
http://www.education.gouv.fr/cid3865/l-impact-de-la-taille-des-classes-sur-la-reussite-scolaire-dans-les-ecoles-colleges-et-lycees-francais.html&xtmc=piketty&xtnp=1&xtcr=1
Ce qui signifie réduire les effectifs par classe.

Mon autre dada, c'est revoir le calendrier des vacances : faire des semaines moins chargées en rognant sur les vacances d'été, et donner un rythme de travail plus régulier sur l'année.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Notre Réforme à nous - Page 2 Empty Re: Notre Réforme à nous

par Gryphe Lun 20 Avr 2015 - 11:36
mel93 a écrit:Mon autre dada, c'est revoir le calendrier des vacances : faire des semaines moins chargées en rognant sur les vacances d'été, et donner un rythme de travail plus régulier sur l'année.
Ça, c'est prévu à plus ou moins brève échéance. Smile
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Notre Réforme à nous - Page 2 Empty Re: Notre Réforme à nous

par Laepixia Jeu 23 Avr 2015 - 14:49
Je pense sincèrement qu'on ne peut réfléchir à une réforme du collège sans avoir réfléchi à ce qu'il se passe en amont au primaire.

Je suis professeur de SVT mais je considère le français comme LA matière primordiale et je considère que la maîtrise du français requiert le temps nécessaire en primaire. Un élève doit arriver au collège en sachant lire et écrire correctement.

Il faut supprimer toutes les matières rajoutées au primaire pour y remettre du français et des mathématiques. De plus, demander à un professeur des écoles d'enseigner les sciences en primaire alors qu'il a fait des études d'allemand ou d'arts, c'est inepte.
On ne peut simplifier correctement un domaine que si on le maîtrise.
Avant les élèves faisaient de l'éveil, des petites observations, des expériences simples, etc... C'était largement suffisant. Maintenant, on leur demande de maîtriser certaines notions qui posaient (et posent toujours) problème aux collégiens.
Qu'on supprime les programmes de sciences du primaire, qu'on les remplace par du français, qu'on fasse juste de l'éveil l'après-midi et qu'on laisse au collège le soin de faire l'apprentissage des sciences. Et pour le coup, qu'on redonne aux sciences au collège leur place avec les moyens nécessaires pour faire de l'observation et de l'expérimental, à savoir des groupes dans tous les niveaux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum