Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
carolette
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes pour les élémentaires - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes pour les élémentaires

par carolette Mar 14 Avr 2015 - 15:09
En sortie toute la journée, je disais aux mamans d'élèves qui accompagnaient que désormais, on n'attendrait des élèves de CP que "vers le milieu de l'année les élèves cherchent à identifier des mots sans l'aide du maître", elles ont un peu tiqué, forcément : leurs enfants lisent déjà très bien...

Ilse
Ilse
Érudit

Nouveaux programmes pour les élémentaires - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes pour les élémentaires

par Ilse Mar 14 Avr 2015 - 15:35
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/04/14042015Article635645918947524503.aspx
Ilse
Ilse
Érudit

Nouveaux programmes pour les élémentaires - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes pour les élémentaires

par Ilse Mar 14 Avr 2015 - 15:36
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/04/14042015Article635645918931768099.aspx
avatar
Langelot
Niveau 9

Nouveaux programmes pour les élémentaires - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes pour les élémentaires

par Langelot Mar 14 Avr 2015 - 18:13
Ilse a écrit:http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/04/14042015Article635645918931768099.aspx

C'est exactement ce que diront la plupart de mes collègues lors de la consultation. Ils adoraient les documents d'application de 2002. Suspect
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Nouveaux programmes pour les élémentaires - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes pour les élémentaires

par Volubilys Mar 14 Avr 2015 - 18:21
C'est effrayant, et les écoles privés hors contrat vont se développer de manière exponentielle, seul moyen qu'auront les familles aisées d'échapper au carnage.

Les attendus de fin de cycle 3, c'est le programme de CM1 actuel à peu de choses prêts, le tout saupoudré de monde des bisounours et de catéchisme laïc.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Nouveaux programmes pour les élémentaires - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes pour les élémentaires

par Spinoza1670 Mar 14 Avr 2015 - 22:35
carolette a écrit:En sortie toute la journée, je disais aux mamans d'élèves qui accompagnaient que désormais, on n'attendrait des élèves de CP que "vers le milieu de l'année les élèves cherchent à identifier des mots sans l'aide du maître", elles ont un peu tiqué, forcément : leurs enfants lisent déjà très bien...
Ca, c'est parce que t'es pas une "experte".

Ils ont deux ans pour apprendre à lire, et si tu vas trop vite, ça ne va pas du tout pour construire de vraies compétences de lecteur. 

Je suis sûr que tu utilises des résurgences de Boscher, comme Léo et Léa, A coup sûr, Taoki : un truc bien alphabétique et bien réac. 

Pauvres enfants qui savent déjà lire... 😢 😢 😢 Mais que vont-ils faire en CE1 ?  affraid

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes pour les élémentaires - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes pour les élémentaires

par carolette Mer 15 Avr 2015 - 10:14
Spinoza1670 a écrit:
carolette a écrit:En sortie toute la journée, je disais aux mamans d'élèves qui accompagnaient que désormais, on n'attendrait des élèves de CP que "vers le milieu de l'année les élèves cherchent à identifier des mots sans l'aide du maître", elles ont un peu tiqué, forcément : leurs enfants lisent déjà très bien...
Ca, c'est parce que t'es pas une "experte".

Ils ont deux ans pour apprendre à lire, et si tu vas trop vite, ça ne va pas du tout pour construire de vraies compétences de lecteur. 

Je suis sûr que tu utilises des résurgences de Boscher, comme Léo et Léa, A coup sûr, Taoki : un truc bien alphabétique et bien réac. 

Pauvres enfants qui savent déjà lire... 😢 😢 😢 Mais que vont-ils faire en CE1 ?  affraid

C'est ça : je fais un mélange de Taoki, Bien lire et aimer lire, les lectures de la page des copines, et les conseils d'Akwabon-DC : on peut dire que ça fonctionne très très bien !

Je continuerai comme ça, quels que soient les programmes… et je suppose que dans mon école, nous ne changerons pas grand chose à nos pratiques. Mais les jeunes enseignants qui sortent des ESPE ? Ceux qui abhorrent les programmes de 2008 et qui touvaient ceux de 2002 nettement plus efficaces ? Evil or Very Mad
henriette
henriette
Médiateur

Nouveaux programmes pour les élémentaires - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes pour les élémentaires

par henriette Mer 15 Avr 2015 - 10:19
Carolette, en fonctionnant de cette façon, à quelle période de l'année de CP peut-on considérer que les élèves savent lire ?

Je me souviens, petite, qu'entre disons Noël et février, quasi tous les élèves de ma classe savaient lire (j'ai eu un CP-CE1 en CP et CE1) ? Pareil pour mon frère et ma sœur, du reste. Et je précise que j'étais dans une primaire tout à fait banale, de quartier plutôt populaire.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
ycombe
ycombe
Monarque

Nouveaux programmes pour les élémentaires - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes pour les élémentaires

par ycombe Mer 15 Avr 2015 - 10:25
zoupinette a écrit:
Ilse a écrit:http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/04/14042015Article635645918931768099.aspx

C'est exactement ce que diront la plupart de mes collègues lors de la consultation. Ils adoraient les documents d'application de 2002. Suspect
Je ne sais pas pour la lecture, mais il me semble qu'au chapitre proportionnalité les documents d'application de 2002 avaient l'avantage de clairement poser les limites: au primaire les problèmes de proportionnalité simple (du type de ceux qu'on résout avec une règle de trois), au collège le reste. Les programmes de 2008 sont une vraie catastrophe pour ce chapitre, on a même des notions de 4e qui sont parfois vues en CM2 (la droite qui passe par l'origine…).


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes pour les élémentaires - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes pour les élémentaires

par carolette Mer 15 Avr 2015 - 11:06
henriette a écrit:Carolette, en fonctionnant de cette façon, à quelle période de l'année de CP peut-on considérer que les élèves savent lire ?

Je me souviens, petite, qu'entre disons Noël et février, quasi tous les élèves de ma classe savaient lire (j'ai eu un CP-CE1 en CP et CE1) ? Pareil pour mon frère et ma sœur, du reste. Et je précise que j'étais dans une primaire tout à fait banale, de quartier plutôt populaire.

Je dirais que 30% de la classe lit à Noël (et par lire, j'entends savoir lire autre chose que les textes vus en classe, déchiffrer et comprendre des mots, des phrases dont les sons n'ont pas tous été vus en classe), 50% se décoince fin janvier/début février, et les derniers 20% finissent de comprendre comment ça fonctionne maintenant, sauf handicap, ou empêchement psychologique. En mai et juin, on s'attaque donc à des textes plus longs, à la grammaire et l'orthographe, à la rédaction de façon plus intensive.

J'édite pour ajouter que mes élèves ne viennent pas tous de la maternelle d'à côté, qui les prépare très bien. Certains venaient de loin, et n'avaient manifestement pas fait beaucoup de phonologie ni d'écriture en grande section : on sentait le décalage avec le gros de la troupe, tant dans l'attitude face au travail que dans la réalisation des activités demandées. Et pourtant, ils lisent eux aussi, depuis décembre pour l'un, et depuis fin janvier pour les deux autres. Comme quoi, avec de bonnes méthodes, ce n'est pas l'Himalaya.
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Nouveaux programmes pour les élémentaires - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes pour les élémentaires

par Fraser Mer 15 Avr 2015 - 11:17
carolette a écrit:
henriette a écrit:Carolette, en fonctionnant de cette façon, à quelle période de l'année de CP peut-on considérer que les élèves savent lire ?

Je me souviens, petite, qu'entre disons Noël et février, quasi tous les élèves de ma classe savaient lire (j'ai eu un CP-CE1 en CP et CE1) ? Pareil pour mon frère et ma sœur, du reste. Et je précise que j'étais dans une primaire tout à fait banale, de quartier plutôt populaire.

Je dirais que 30% de la classe lit à Noël (et par lire, j'entends savoir lire autre chose que les textes vus en classe, déchiffrer et comprendre des mots, des phrases dont les sons n'ont pas tous été vus en classe), 50% se décoince fin janvier/début février, et les derniers 20% finissent de comprendre comment ça fonctionne maintenant, sauf handicap, ou empêchement psychologique. En mai et juin, on s'attaque donc à des textes plus longs, à la grammaire et l'orthographe, à la rédaction de façon plus intensive.

J'édite pour ajouter que mes élèves ne viennent pas tous de la maternelle d'à côté, qui les prépare très bien. Certains venaient de loin, et n'avaient manifestement pas fait beaucoup de phonologie ni d'écriture en grande section : on sentait le décalage avec le gros de la troupe, tant dans l'attitude face au travail que dans la réalisation des activités demandées. Et pourtant, ils lisent eux aussi, depuis décembre pour l'un, et depuis fin janvier pour les deux autres. Comme quoi, avec de bonnes méthodes, ce n'est pas l'Himalaya.

J'aime faire semblant de ne pas voir ma fille qui est en CP, le soir, dans son lit, cacher un livre et le lire en chuchotant.

Total HS, désolée.
avatar
Langelot
Niveau 9

Nouveaux programmes pour les élémentaires - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes pour les élémentaires

par Langelot Mer 15 Avr 2015 - 11:53
ycombe a écrit:
zoupinette a écrit:
Ilse a écrit:http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/04/14042015Article635645918931768099.aspx

C'est exactement ce que diront la plupart de mes collègues lors de la consultation. Ils adoraient les documents d'application de 2002. Suspect
Je ne sais pas pour la lecture, mais il me semble qu'au chapitre proportionnalité les documents d'application de 2002 avaient l'avantage de clairement poser les limites: au primaire les problèmes de proportionnalité simple (du type de ceux qu'on résout avec une règle de trois), au collège le reste. Les programmes de 2008 sont une vraie catastrophe pour ce chapitre, on a même des notions de 4e qui sont parfois vues en CM2 (la droite qui passe par l'origine…).


Dans les faits , j'ai l'impression que les collègues de CM2 ne font que la proportionnalité simple. (et encore pas tous...)
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes pour les élémentaires - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes pour les élémentaires

par carolette Mer 15 Avr 2015 - 12:16
forrester1 a écrit:
carolette a écrit:
henriette a écrit:Carolette, en fonctionnant de cette façon, à quelle période de l'année de CP peut-on considérer que les élèves savent lire ?

Je me souviens, petite, qu'entre disons Noël et février, quasi tous les élèves de ma classe savaient lire (j'ai eu un CP-CE1 en CP et CE1) ? Pareil pour mon frère et ma sœur, du reste. Et je précise que j'étais dans une primaire tout à fait banale, de quartier plutôt populaire.

Je dirais que 30% de la classe lit à Noël (et par lire, j'entends savoir lire autre chose que les textes vus en classe, déchiffrer et comprendre des mots, des phrases dont les sons n'ont pas tous été vus en classe), 50% se décoince fin janvier/début février, et les derniers 20% finissent de comprendre comment ça fonctionne maintenant, sauf handicap, ou empêchement psychologique. En mai et juin, on s'attaque donc à des textes plus longs, à la grammaire et l'orthographe, à la rédaction de façon plus intensive.

J'édite pour ajouter que mes élèves ne viennent pas tous de la maternelle d'à côté, qui les prépare très bien. Certains venaient de loin, et n'avaient manifestement pas fait beaucoup de phonologie ni d'écriture en grande section : on sentait le décalage avec le gros de la troupe, tant dans l'attitude face au travail que dans la réalisation des activités demandées. Et pourtant, ils lisent eux aussi, depuis décembre pour l'un, et depuis fin janvier pour les deux autres. Comme quoi, avec de bonnes méthodes, ce n'est pas l'Himalaya.

J'aime faire semblant de ne pas voir ma fille qui est en CP, le soir, dans son lit, cacher un livre et le lire en chuchotant.

Total HS, désolée.

J'adore Wink
ycombe
ycombe
Monarque

Nouveaux programmes pour les élémentaires - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes pour les élémentaires

par ycombe Mer 15 Avr 2015 - 13:20
zoupinette a écrit:
ycombe a écrit:
zoupinette a écrit:

C'est exactement ce que diront la plupart de mes collègues lors de la consultation. Ils adoraient les documents d'application de 2002. Suspect
Je ne sais pas pour la lecture, mais il me semble qu'au chapitre proportionnalité les documents d'application de 2002 avaient l'avantage de clairement poser les limites: au primaire les problèmes de proportionnalité simple (du type de ceux qu'on résout avec une règle de trois), au collège le reste. Les programmes de 2008 sont une vraie catastrophe pour ce chapitre, on a même des notions de 4e qui sont parfois vues en CM2 (la droite qui passe par l'origine…).


Dans les faits , j'ai l'impression que les collègues de CM2 ne font que la proportionnalité simple. (et encore pas tous...)
Dans les cahiers de mes enfants, il y avait tout.

Pour moi, un des problèmes est la transformation par beaucoup d'enseignants de la règle de trois en tableau de proportionnalité contenant un "1" quelque part.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum