Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Lun 8 Aoû 2016 - 13:58
Elyas a écrit:
*Fifi* a écrit:Je suis en train de réfléchir au chapitre sur le monde grec :
Je pensais faire :

H1 : Quels sont les points communs entre tous les Grecs ? (-> à partir des JO) :
A partir du VIIIe siècle avant JC, se déroule à Olympie une grande fête tous les 4 ans en l'honneur de Zeus. Après des processions et des sacrifices, des athlètes de tout le monde grec s'affrontent dans des jeux sportifs.

Réalisez la carte du monde grec pouvant participer aux jeux (doc 2 p 79)
Présentez le site d'Olympie, ses bâtiments et sa dimension religieuse (doc 1)
Expliquez qui participe aux jeux et qui peut en être exclus (doc 2, 3 et 5)
Présentez le déroulement des épreuves (docs 3,4 et ci-dessous)
Enfin, racontez les points communs entre les tous les grecs

H2 : reprise + vocabulaire
H2 ou H3 : Quelles histoires fabuleuses les Grecs apprennent-ils avec l'oeuvre d'Homère ?

Questions générales sur l'oeuvre + étude en particulier du combat d'Achille et Hector

H4 : Comment sont organisées les Cités-Etat grecques ?

A partir de la reconstitution de la Cité d'Athènes, reproduis le schéma ci-dessous.
Quelles sont les principales Cités-Etats grecques ?
Rajoute Athènes sur ta carte.
Qu'est-ce qu'une colonie ?
Cite-en deux de ton choix.

H5 : Comment nait et fonctionne la démocratie à Athènes ?

Justifie à l'aide des documents page 84-85 chacune des affirmations suivantes :
1. Tous les citoyens participent au gouvernement de la cité
2. La démocratie met en place l'égalité entre les citoyens.
3. La démocratie ne concerne en réalité qu'une petite partie de la population d'Athènes


Qu'en dites-vous ?

Tu suis un plan logique. J'ai deux-trois questions :
- quels lieux et quels personnages vas-tu étudier en profondeur pour donner de la chair au cours ?
- quelle(s) compétence(s) des programmes travailles-tu au long cours sur ce chapitre et quelle(s) compétence(s) travailles-tu dans chaque leçon ?
- As-tu un fil rouge entre les différentes leçons ?


Tu me prépares à une inspection ? Razz A priori, je suis tranquille un an :lol!:

Sinon :
- quels lieux et quels personnages vas-tu étudier en profondeur pour donner de la chair au cours ?
Olympie avec les JO.
Ensuite une heure sur Achille/Hector/Homère.

- quelle(s) compétence(s) des programmes travailles-tu au long cours sur ce chapitre et quelle(s) compétence(s) travailles-tu dans chaque leçon ?
* le récit (H1 sur les JO)
* carte
* compréhension d'un doc unique (Achille/Hector).
* raisonner - justifier dans la derniere partie.

Je différencierai pour le récit et le doc surtout, mais je n'ai pas encore préparé (tu sais comment je fonctionne).

- As-tu un fil rouge entre les différentes leçons ?
une problématique tu veux dire ? Pas encore formulée, j'aime partir du concret, mais autour de l'unité et de la diversité du monde grec, rien d'extravagant.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par anoukis59 Lun 8 Aoû 2016 - 14:30
*Fifi* a écrit:Je suis en train de réfléchir au chapitre sur le monde grec :
Je pensais faire :

H1 : Quels sont les points communs entre tous les Grecs ? (-> à partir des JO) :
A partir du VIIIe siècle avant JC, se déroule à Olympie une grande fête tous les 4 ans en l'honneur de Zeus. Après des processions et des sacrifices, des athlètes de tout le monde grec s'affrontent dans des jeux sportifs.

Réalisez la carte du monde grec pouvant participer aux jeux (doc 2 p 79)
Présentez le site d'Olympie, ses bâtiments et sa dimension religieuse (doc 1)
Expliquez qui participe aux jeux et qui peut en être exclus (doc 2, 3 et 5)
Présentez le déroulement des épreuves (docs 3,4 et ci-dessous)
Enfin, racontez les points communs entre les tous les grecs

H2 : reprise + vocabulaire
H2 ou H3 : Quelles histoires fabuleuses les Grecs apprennent-ils avec l'oeuvre d'Homère ?

Questions générales sur l'oeuvre + étude en particulier du combat d'Achille et Hector

H4 : Comment sont organisées les Cités-Etat grecques ?

A partir de la reconstitution de la Cité d'Athènes, reproduis le schéma ci-dessous.
Quelles sont les principales Cités-Etats grecques ?
Rajoute Athènes sur ta carte.
Qu'est-ce qu'une colonie ?
Cite-en deux de ton choix.

H5 : Comment nait et fonctionne la démocratie à Athènes ?

Justifie à l'aide des documents page 84-85 chacune des affirmations suivantes :
1. Tous les citoyens participent au gouvernement de la cité
2. La démocratie met en place l'égalité entre les citoyens.
3. La démocratie ne concerne en réalité qu'une petite partie de la population d'Athènes


Qu'en dites-vous ?

Je suis encore très loin de la réflexion sur le chapitre consacré au monde grec mais ton plan me semble tout à fait logique et me paraît correspondre à ce qui est demandé puisque tu pars des points communs entre tous les Grecs. Une question : est-ce qu'il s'agit d'un plan de travail ou alors un parcours plus "classique" (le terme est mal choisi mais je n'en trouve pas d'autre [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 3795679266 ), les différentes parties s'enchaînant entre elles les une à la suite des autres, de même que les activités proposées aux élèves?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Lun 8 Aoû 2016 - 14:38
Pour ma part j'ai commencé par les cités. Mais cette démarche est assez logique.

Edit : j'ai une question pour Elyas (et les autres). En étudiant en profondeur un unique document lors d'une séance, comment tenir les horaires ?
Bref, j'aimerais bien voir un exemple de séquence avec une étude de document unique, pour voir comment l'organiser et comment cela s'articule avec tout ce qui est à voir.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Lun 8 Aoû 2016 - 15:04
Pour le fil rouge, ce n'est pas une problématique mais une notion récurrente qui traverse tout le chapitre. C'est compliqué à mettre en place.

Pour ma part, je fais ceci :

1- Delphes :Pourquoi les Grecs ont-ils fait de Delphes le nombril du monde ? Les élèves feront un récit sur le sanctuaire de Delphes, ses jeux et le rôle de la Pythie dans le monde grec (sans oublier le mythe fondateur de Delphes).

2- Homère et Hésiode : comprendre et analyser un document avec le combat entre Hector et Achille chez Homère et la naissance d'Athéna chez Hésiode. L'idée est de montrer les bases de la culture grecque avec ces deux auteurs.

3- Cyrène : la fondation de la cité et sa structure qui me permettent d'introduire la colonisation et les composantes d'une cité grecque. Evidemment, l'oracle de Delphes y sera ^^

4- Athènes, une cité grecque : un dépliant avec 6 pages (1- Titre, 2- Les légendes fondatrices d'Athènes et ses temples 3- Être citoyen à Athènes 4- La Pnyx 5- L'Acropole 6- les Grandes Panathénées, religion et citoyenneté) --> je vais possiblement revoir cette leçon, j'ai un doute.

5- Le monde grec, mise en perspective --> choix par chaque élève du langage pour conserver la leçon et l'apprendre au mieux.

J'ai quelques Voulez-vous en savoir plus ? : Massalia, Salamine, Olympie, Les dieux grecs.

J'ai deux fils conducteurs : Athéna et Delphes. J'aurais aimé avoir Delphes comme réel fil conducteur mais la façon dont le thème est écrit m'en empêche à ce stade de ma réflexion. Pour les mythes fondateurs d'Athènes, j'hésite : il y aura le combat entre Poséidon et Athéna avec en illustration du mythe les temples d'Athéna sur l'Acropole et le temple de Poséidon au Cap Sounion.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Lun 8 Aoû 2016 - 15:09
Elyas, les pages de ton dépliant me semblent être répétitives, non ?
- Quelle différence entre la Pnyx et Etre citoyen ?
- page 2 avec les temples et l'acropole en page 5 ?

Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Lun 8 Aoû 2016 - 15:22
Isis39 a écrit:Pour ma part j'ai commencé par les cités. Mais cette démarche est assez logique.

Edit : j'ai une question pour Elyas (et les autres). En étudiant en profondeur un unique document lors d'une séance, comment tenir les horaires ?
Bref, j'aimerais bien voir un exemple de séquence avec une étude de document unique, pour voir comment l'organiser et comment cela s'articule avec tout ce qui est à voir.

Il y a deux façons de faire :

- tu n'as qu'un seul document sur toute la séance et tu l'analyses à fond : contexte, description, auteurs, et conséquences du document. C'est beaucoup plus facile en 4e et 3e avec par exemple le Manifeste du Parti communiste mais aussi en 6e avec une peinture rupestre. On va l'analyser sous toutes les coutures, l'interroger, l'étriller pour en prendre toute la substantifique moelle. Par exemple, je vais travailler sur document unique (bon, c'est faux, il y a une carte pour situer) avec les Gwion Gwion d'Australie :

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Bradsh10

Je vais passer l'heure à la faire situer, décrire et soumettre à hypothèses pour la comprendre. Cela fait, cela me permet d'introduire l'art préhistorique et ses techniques, l'idée de danse rituelle ou de violence préhistoriques (on pense que cette peinture représente un départ au combat) et l'impossibilité de vraiment savoir car nous n'avons pas d'autres traces.

De même, pour Rome, un extrait de Tite-Live sur Romulus et Rémus et on analyse à fond : on situe dans le temps et l'espace à la fois le récit narré mais aussi son écriture et là, on s'interroge sur la pertinence du récit. On confronte à l'archéologie et on réfléchit au pourquoi de la "légendarisation" au temps de Tite-Live et sur la légende dans Rome même géographiquement parlant.

- Deuxième option : on interroge un document pour ensuite le confronter à d'autres. Je prends un exemple de 5e, le texte sur le traité de Verdun. On le situe dans le temps et on décrit. On s'interroge ensuite sur ses causes et sur ses conséquences, pour les causes on peut ressortir le Serment de Strasbourg et pour les conséquences le texte de lamentation d'un moine sur la fin de l'Empire unifié et une carte. Cela permet de valider ou non les hypothèses.

Cependant, cela n'a rien de révolutionnaire ce que j'écris. On le fait tous. Là, c'est qu'on étudie un exemple à fond pour lui-même. Dans la leçon finale de mise en perspective, cela nous permet d'asseoir magistralement des connaissances sur ces exemples étudiés.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Lun 8 Aoû 2016 - 15:25
Isis39 a écrit:Elyas, les pages de ton dépliant me semblent être répétitives, non ?
- Quelle différence entre la Pnyx et Etre citoyen ?
- page 2 avec les temples et l'acropole en page 5 ?


Je n'y suis pas encore et ça va beaucoup changer encore. Si je te dis que je voulais mettre Salamine dedans et le fait que cette bataille démocratise l'accès à l'Ecclésia, tu me crois Rolling Eyes Il faut que je réfléchisse à cette leçon car autant pour Rome et le judaïsme, la problématique du thème ne me pose aucun souci, autant pour la Grèce, je suis soumis à une forte pression (quoi ? raconter la civilisation grecque et Athènes avec cet angle d'étude en 4-5h pale ).

EDIT : en discutant avec vous, je vais enlever Hésiode dans la leçon 2 et garder ce texte pour la mise en perspective. Je ferai un travail sur document unique avec le combat entre Hector et Achille (avec tout de même un vase grec et une petite carte pour illustrer le document unique).
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Lun 8 Aoû 2016 - 15:29
Elyas a écrit:
Isis39 a écrit:Elyas, les pages de ton dépliant me semblent être répétitives, non ?
- Quelle différence entre la Pnyx et Etre citoyen ?
- page 2 avec les temples et l'acropole en page 5 ?


Je n'y suis pas encore et ça va beaucoup changer encore. Si je te dis que je voulais mettre Salamine dedans et le fait que cette bataille démocratise l'accès à l'Ecclésia, tu me crois Rolling Eyes Il faut que je réfléchisse à cette leçon car autant pour Rome et le judaïsme, la problématique du thème ne me pose aucun souci, autant pour la Grèce, je suis soumis à une forte pression (quoi ? raconter la civilisation grecque et Athènes avec cet angle d'étude en 4-5h pale ).

Dans un dépliant, il n'y a pas énormément de place. Voilà ce que je faisais jusqu'à présent :
- Titre
- le territoire
- les lieux importants de la cité
- qui est citoyen
- les panathénées
- une page blanche pour coller dans le cahier.

Mais c'était l'ancien programme. On avait plus de temps sur Athènes : je faisais à côté Marathon et le fonctionnement de la démocratie.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Lun 8 Aoû 2016 - 15:32
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:
Isis39 a écrit:Elyas, les pages de ton dépliant me semblent être répétitives, non ?
- Quelle différence entre la Pnyx et Etre citoyen ?
- page 2 avec les temples et l'acropole en page 5 ?


Je n'y suis pas encore et ça va beaucoup changer encore. Si je te dis que je voulais mettre Salamine dedans et le fait que cette bataille démocratise l'accès à l'Ecclésia, tu me crois Rolling Eyes Il faut que je réfléchisse à cette leçon car autant pour Rome et le judaïsme, la problématique du thème ne me pose aucun souci, autant pour la Grèce, je suis soumis à une forte pression (quoi ? raconter la civilisation grecque et Athènes avec cet angle d'étude en 4-5h pale ).

Dans un dépliant, il n'y a pas énormément de place. Voilà ce que je faisais jusqu'à présent :
- Titre
- le territoire
- les lieux importants de la cité
- qui est citoyen
- les panathénées
- une page blanche pour coller dans le cahier.

Mais c'était l'ancien programme. On avait plus de temps sur Athènes : je faisais à côté Marathon et le fonctionnement de la démocratie.

Le dépliant est pour moi le moyen de voir plus de choses. Mais il va falloir faire des choix. Bon, je fais aussi des dépliants sur Jérusalem et le Colisée à Rome. Cela vient de la dernière phrase du programme sur le thème 2 de 6e citant Athènes, Rome et Jérusalem.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Pandorafa Lun 8 Aoû 2016 - 16:10
Elyas a écrit:
Isis39 a écrit:Elyas, les pages de ton dépliant me semblent être répétitives, non ?
- Quelle différence entre la Pnyx et Etre citoyen ?
- page 2 avec les temples et l'acropole en page 5 ?


Je n'y suis pas encore et ça va beaucoup changer encore. Si je te dis que je voulais mettre Salamine dedans et le fait que cette bataille démocratise l'accès à l'Ecclésia, tu me crois Rolling Eyes Il faut que je réfléchisse à cette leçon car autant pour Rome et le judaïsme, la problématique du thème ne me pose aucun souci, autant pour la Grèce, je suis soumis à une forte pression (quoi ? raconter la civilisation grecque et Athènes avec cet angle d'étude en 4-5h pale ).

EDIT : en discutant avec vous, je vais enlever Hésiode dans la leçon 2 et garder ce texte pour la mise en perspective. Je ferai un travail sur document unique avec le combat entre Hector et Achille (avec tout de même un vase grec et une petite carte pour illustrer le document unique).

Coucou ! Ravie de te revoir sur le forum Elyas !

Personnellement,faire La Grèce en 4 ou 5h, c'est inenvisageable pour moi. D'ailleurs, le programme ne me semble plus indiquer de temps horaires ? Je pense y consacrer environ 7h car cela s'inscrit dans un projet d'HDA avec le français... Il faudra que je fasse plus court ailleurs ! Rome du mythe à l'histoire en 3 ou 4h, c'est envisageable ?

Elyas, je trouve ton plan intéressant, tu arriveras à être plus concis que moi ! Pour le dépliant je reconnais que faire une page sur Pnyx peut paraître redondant avec la citoyenneté. Pourquoi ne pas réunir cela sous un thème "La colline de la Pnyx, lieu d'exercice de la citoyenneté". De la même façon, l'Acropole serait présenté comme le lieu d'exercice de la religion à relier à la fête des Panathénées.

En revanche, cela m’intéresserait de connaître les modalités de la mise en œuvre du dépliant avec les élèves, sur un thème aussi vaste qu'Athènes ! Tu le fais en combien d'heures ? Comment les élèves sont-ils guidés ? D'où tiennent-ils les infos ? Comment "institutionnalises"-tu à la fin ?

J'ai vraiment du mal à sortir du schéma de cours classique  Embarassed

Je pense te piquer la méthode du dépliant, mais sur Athènes, cela me semble vraiment ambitieux, bien que formateur pour les élèves. Moi j'avais pensé plus classiquement à des travaux de groupes pour réaliser des panneaux sur différents thèmes autour d'Athènes (Citoyens et Ecclesia, Athéna et le Parthénon, Les exclus de la citoyenneté : femmes, métèques, esclaves) , avec le problème de la mise en commun et du temps de recherche et élaboration plastique peut-être chronophage... J'aimerais traiter Athènes en 2h, mais du coup, cela supposerait de ne plus évoquer son hégémonie dans la ligue de Délos, ses rivalités avec Sparte. Est-ce encore nécéssaire dans le nouveau programme ?

Je comprends ton choix de traiter Delphes vu que tu fais Cyrène pour la colonie. Mais je suis attachée au JO pour travailler sur les céramiques sur les différentes épreuves (pourra-t-on aller au Louvre les voir cette année ?). Et j'aime bien faire Massalia, ça leur parle bien souvent...  

J'hésitais à continuer Hector/Achille ou faire seulement Ulysse et les sirènes, mais à la réflexion, la céramique qui peut accompagner le récit d'Homère permet de travailler sur l'armement grec. Moi qui adorait développer sur l'armement du hoplite, comment je vais faire pour le maintenir ?


Pour ma part, je n'ai pas encore fait grand chose, je n'ai préparé que mon chapitre sur le préhistoire : je fais les deux premiers chapitres en un seul, en 6h environ, en travaillant les compétences sur la lecture et la légende de cartes (migrations et diffusion de l'agriculture), de compréhension de documents, et à la toute fin du chapitre une initiation au récit (sur la vie des hommes du Néolithique), que je pense ramasser. Mais je me demande : dois-je déjà la noter, ou plutôt en faire une éval diagnostic pour poser ensuite l'échelle de maîtrise ? (piquée à Elyas, je la conseille à plein de collègues Wink
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Lun 8 Aoû 2016 - 17:47
anoukis59 a écrit:
*Fifi* a écrit:Je suis en train de réfléchir au chapitre sur le monde grec :
Je pensais faire :

H1 : Quels sont les points communs entre tous les Grecs ? (-> à partir des JO) :
A partir du VIIIe siècle avant JC, se déroule à Olympie une grande fête tous les 4 ans en l'honneur de Zeus. Après des processions et des sacrifices, des athlètes de tout le monde grec s'affrontent dans des jeux sportifs.

Réalisez la carte du monde grec pouvant participer aux jeux (doc 2 p 79)
Présentez le site d'Olympie, ses bâtiments et sa dimension religieuse (doc 1)
Expliquez qui participe aux jeux et qui peut en être exclus (doc 2, 3 et 5)
Présentez le déroulement des épreuves (docs 3,4 et ci-dessous)
Enfin, racontez les points communs entre les tous les grecs

H2 : reprise + vocabulaire
H2 ou H3 : Quelles histoires fabuleuses les Grecs apprennent-ils avec l'oeuvre d'Homère ?

Questions générales sur l'oeuvre + étude en particulier du combat d'Achille et Hector

H4 : Comment sont organisées les Cités-Etat grecques ?

A partir de la reconstitution de la Cité d'Athènes, reproduis le schéma ci-dessous.
Quelles sont les principales Cités-Etats grecques ?
Rajoute Athènes sur ta carte.
Qu'est-ce qu'une colonie ?
Cite-en deux de ton choix.

H5 : Comment nait et fonctionne la démocratie à Athènes ?

Justifie à l'aide des documents page 84-85 chacune des affirmations suivantes :
1. Tous les citoyens participent au gouvernement de la cité
2. La démocratie met en place l'égalité entre les citoyens.
3. La démocratie ne concerne en réalité qu'une petite partie de la population d'Athènes


Qu'en dites-vous ?

Je suis encore très loin de la réflexion sur le chapitre consacré au monde grec mais ton plan me semble tout à fait logique et me paraît correspondre à ce qui est demandé puisque tu pars des points communs entre tous les Grecs. Une question : est-ce qu'il s'agit d'un plan de travail ou alors un parcours plus "classique" (le terme est mal choisi mais je n'en trouve pas d'autre [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 3795679266 ), les différentes parties s'enchaînant entre elles les une à la suite des autres, de même que les activités proposées aux élèves?
Merci pour ton retour.
Il ne s'agit pas d'un plan de travail dans le sens où je ne pense pas tout donner au debut du chapitre mais bien à chaque heure avec sa problématique, avec correction et ajouts de notions à chaque heure.

L'idée d'un dépliant sur Athènes, Rome et Jérusalem est une bonne idée. Bon maintenant que j'ai fait mon cours je suis pas sure de pouvoir le caser. Peut être en évaluation.


Elyas : quand tu parles de mise en perspective en dernière heure de tes chapitres, ça veut dire que tu ne fais pas de reprise de chaque thème avant d'en enchaîner un autre ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Pandorafa Lun 8 Aoû 2016 - 18:20
Fifi je trouve ton plan intéressant et synthétique, mais je suis un peu surprise que tu n'étudies pas le cas d'une fondation de colonie. Et tu arrives à traiter la démocratie Athénienne en une heure seulement ?

Sinon, après avoir relu le programme, la notion de rivalités entre les cités est bien présente. Peut-on alors imaginer traiter succinctement la rivalité entre Athènes et Sparte ? Ou bien faut-il se limiter à évoquer les guerres fréquentes entre les cités, d'où la nécessité de la trêve sacrée avant et après les JO ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Lun 8 Aoû 2016 - 18:36
Pandorafa a écrit:Fifi je trouve ton plan intéressant et synthétique, mais je suis un peu surprise que tu n'étudies pas le cas d'une fondation de colonie. Et tu arrives à traiter la démocratie Athénienne en une heure seulement ?

Sinon, après avoir relu le programme, la notion de rivalités entre les cités est bien présente. Peut-on alors imaginer traiter succinctement la rivalité entre Athènes et Sparte ? Ou bien faut-il se limiter à évoquer les guerres fréquentes entre les cités, d'où la nécessité de la trêve sacrée avant et après les JO ?  
Non je ne pensais pas faire la fondation d'une colonie avec ce nouveau programme, j'évoque simplement la "mare aux grenouilles".
Pour la démocratie, je ne sais pas bien. Ce que j'ai prévu est, je pense, faisable en une heure (en sachant que je vois avant tout ce qui est lié à la Cité État). Je ne vois pas trop ce que je pourrais rajouter sur la démocratie, éventuellement des éléments sur Athènes, ses monuments et cie.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Pandorafa Lun 8 Aoû 2016 - 19:17
C'est vrai que ce n'est pas explicitement demandé dans le nouveaux programme non plus. Moi je pensais le faire succintement sur Massalia (pas 1H comme avant), mais du coup je vais y réflechir, si c'est un moyen de faire plus court... Ce qui est certains, c'est que je garderai la carte que je faisais faire sur la colonisation.

Finalement ton H5 sur Athènes, est une forme de plan de travail en autonomie à partir des documents du manuel (lequel ?), non ? Tu fais une remise en commun au bout de combien de temps ?

Personnellement, je suis hellénisante et ça me ferait mal de ne pas passer un peu de temps sur les monuments athéniens... Je conçois un peu l'HG comme une invitation au voyage, donc l'idée du dépliant d'Elyas me plait vraiment beaucoup. Peut-être vais-je essayer pour présenter simplement les lieux d'Athènes : une carte d'Athènes en Attique, un plan de la cité , l'Acropole et le Parthénon, et la colline de la Pnyx... Mais à faire avant ou après le cours plus "classique" sur le fonctionnement de la démocratie ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Lun 8 Aoû 2016 - 19:21
Attention, faire fair des dépliants est assez chronophage. Crois-en mon expérience ! Very Happy
Mais les élèves sont fiers de leur travail.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Lun 8 Aoû 2016 - 19:40
C'est officiel, ce thème 2 d'histoire 6e me rend chèvre.

Le fait qu'ils ont mis Athènes en plus du reste est une dinguerie pour moi.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Lun 8 Aoû 2016 - 20:16
Athènes encore ça va, mais le premier chapitre d'histoire sur Rome...
Vous y mettez quoi en plus du mythe ?

Pandorafa a écrit:C'est vrai que ce n'est pas explicitement demandé dans le nouveaux programme non plus. Moi je pensais le faire succintement sur Massalia (pas 1H comme avant), mais du coup je vais y réflechir, si c'est un moyen de faire plus court... Ce qui est certains, c'est que je garderai la carte que je faisais faire sur la colonisation.  

Finalement ton H5 sur Athènes, est une forme de plan de travail en autonomie à partir des documents du manuel (lequel ?), non ? Tu fais une remise en commun au bout de combien de temps ?

Personnellement, je suis hellénisante et ça me ferait mal de ne pas passer un peu de temps sur les monuments athéniens... Je conçois un peu l'HG comme une invitation au voyage, donc l'idée du dépliant d'Elyas me plait vraiment beaucoup. Peut-être vais-je essayer pour présenter simplement les lieux d'Athènes : une carte d'Athènes en Attique, un plan de la cité , l'Acropole et le Parthénon, et la colline de la Pnyx... Mais à faire avant ou après le cours plus "classique" sur le fonctionnement de la démocratie ?
Par plan de travail, j'entends "questionnaire"/liste de choses à faire données pour plusieurs heures de cours. Là, c'est simplement ces trois affirmations à justifier à partir du manuel (le livre scolaire), en autonomie ou à deux on verra. Remise en commun au plus tard un peu avant la fin de l'heure, au mieux un peu avant pour distribuer la fiche d'objectifs du chapitre-débuter les révisions... Ou la suite si je rajoute des éléments sur Athènes !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Pandorafa Mar 9 Aoû 2016 - 16:16
Je crois que je vais quand même tenter le dépliant sur les lieux d'Athènes, mais assez simple comme je le décrivais plus haut, donc sur 4 pages, qui s'ouvrirait comme une fenêtre (ou un retable ???), a coller sur le cahier  : 1 première avec le plan de la ville, celle du milieu (2 fois plus grande) sur la colline de la Pnyx (dessin de reconstitution + photo du site actuel ?) , et la dernière sur l'Acropole et le Parthénon. Ou alors, je me fais plaisir et je garde la double page sur l'Acropole, mais c'est moins dans l'esprit du programme il me semble où il faut surtout traiter la démocratie.

Mon dilemme demeure : faire le cours "institutionnel" sur la démocratie athénienne (en évoquant Péricles ?) avant ou après ce travail de dépliant ?

Pour répondre à la question du temps soulevé par Isis et qui me préoccupe, est-il envisageable de demander aux élèves de terminer le dépliant à la maison ? Est ce que je les ramasse et les note avant qu'ils ne le collent sur le cahier ?

Faire les dépliants sur des feuilles A4 de couleur ou juste des feuilles blanches ? Je plie déjà les dépliants, non ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Mar 9 Aoû 2016 - 16:56
Pourquoi ne ferais tu pas le cours classique (questions sur doc j'imagine ?) en sorte de brouillon au dépliant ? Les élèves ont des docs, des questions, et ensuite ils font le dépliant en réalisant un récit à partir des questions vues.
Ou alors tu donnes la consigne du dépliant qui englobe tout ce que tu veux voir sur la démocratie (une page du dépliant par thème). Tu listes les thèmes et à eux de sélectionner les infos et de rédiger le dépliant.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Pandorafa Mar 9 Aoû 2016 - 17:30
Merci pour ces conseils Fifi, je vais y réfléchir. Sans doute que faire le dépliant à la fin leur permettra d'être plus à l'aise. Se pose toujours pour moi la question de "l'institutionnalisation" : quelle trace écrite je leur transmet ? Comment ? A recopier ? Polycopié ?

J'enseignerai en RSS désormais, et j'ai le sentiment que les élèves ont encore plus "besoin" d'une trace écrite approuvée par le professeur. Je suis une prof un peu réac Embarassed
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Mar 9 Aoû 2016 - 17:32
Pandorafa a écrit:Merci pour ces conseils Fifi, je vais y réfléchir. Sans doute que faire le dépliant à la fin leur permettra d'être plus à l'aise. Se pose toujours pour moi la question de "l'institutionnalisation" : quelle trace écrite je leur transmet ? Comment ? A recopier ? Polycopié ?

J'enseignerai en RSS désormais, et j'ai le sentiment que les élèves ont encore plus "besoin" d'une trace écrite approuvée par le professeur. Je suis une prof un peu réac Embarassed
Si tu veux rester dans du classique, ce que je peux concevoir, je dirais :
- questions sur doc -> tu corriges = trace écrite
- ils font le dépliant (doivent donc passer de réponses courtes à un récit) -> leur trace écrite.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Pandorafa Mar 9 Aoû 2016 - 18:10
Merci Fifi, je pense suivre ton conseil. Il faudra que je vois comment aider / différencier pour qu'il parviennent tous à faire un dépliant convenable. Peut-on considérer dans ce cas que c'est de l'AP ?

Bon, sinon, je vous livre le fruit de mon travail sur le préhistoire, c'est très modeste, mais j'essaie un peu de diversifier les traces écrites et les compétences travaillées :


H1 : LES DEBUTS DE L’HUMANITE

Idées libres : ce que je sais sur la préhistoire : Réalisation d’un nuage de mots à partir des connaissances des élèves.
Définitions à recopier : Préhistoire, p. 28.

I. L’évolution de l’espèce humaine au Paléolithique.
 
A. L’apparition des premiers hommes.
Doc  1 p. 20 : l’évolution de l’espèce humaine. + Doc 3 p. 21 : la domestication du feu.  

Activité en binômes : sur une frise de la préhistoire distribuée, les élèves doivent coller dans l’ordre chronologique et compléter les étiquettes des différentes espèces.   Après correction, cette frise sert de trace écrite.
Compétences : Se repérer dans le temps + Coopérer et mutualiser

Définitions à recopier : Paléolithique p. 28.

B. Les premiers humains peuplent le monde.
Définitions à recopier : Migration p. 394.                                                                                                                              Doc 2 p. 22 : les migrations des Homo erectus.                                                                                                                   Doc 1 p. 22 : La sortie du berceau africain.
Doc 3 p. 23 : Le peuplement de la Terre par les Homo Sapiens. Questions en autonomie : 3 et 4 p. 23.
+ Compléter carte sur les migrations
Compétences : Se repérer dans le temps + Lire et pratiquer différents langages : lire et compléter une carte

C. La vie des hommes au Paléolithique.

Doc 1 p. 24 : Les vestiges du campement de Pincevent + Doc  3 p. 31 : Des archéologues fouillent la grotte de Tautavel.

AP : A partir d’un début de carte mentale, les élèves travaillent en groupe sur l’un des 4 thèmes à partir des documents indiqués et doivent trouver plusieurs mots et exemples à rattacher à leur thème.
Présentation à l’oral de ce que le groupe a retenu de son thème, et justification des mots-clefs choisis.
Compétences : Comprendre un document + raisonner, justifier une démarche et les choix effectués  + Coopérer et mutualiser

Définitions à recopier : Nomade p. 28 + Archéologue p. 31 + Peinture pariétale ou rupestre p. 27 

II. La révolution du Néolithique.
Frise chronologique p. 36  
Doc 2 p. 37
Définition à recopier : Néolithique  p.46
A. Avec le développement de l’agriculture et de l’élevage, l’homme devient sédentaire

Doc 2 p. 38
Doc 1 p. 40  + Carte
Doc 3 p. 40 : la vie au village. Question en autonomie : 2 p. 40
Compétences : Comprendre un document texte + Décrire des vestiges archéologiques

Doc 4 p. 40 :
 Doc 3 p 38 :
Travail guidé sur carte de la diffusion de l’agriculture du Proche Orient à l’Europe:
Compétences : Construire des repères dans le temps + compléter une carte et choisir un figuré adapté.


Doc 1 p 46 : La « révolution néolithique

TRACE ECRITE MAGISTRALE : A partir de 10 000 avant JC, au Proche Orient, les humains commencent à semer des graines qu’ils récoltent dans la nature, pour cultiver des plantes comme le blé ou les légumes. Ils apprivoisent des animaux sauvages et les élèvent. Ces activités agricoles poussent les populations à se regrouper en villages. Les nomades chasseurs-cueilleurs du Paléolithique deviennent des sédentaires agriculteurs- éleveurs : c’est ce qu’on appelle la révolution néolithique. Mieux nourries, les populations du néolithique augmentent fortement et diffusent l’agriculture et l’élevage sur tous les continents.

Définition à recopier : Sédentaire   p.46


B. L’agriculture transforme l’environnement et les sociétés.
Doc 3 p 47 : La transformation de la nature. + Schéma Hachette (p. 28)
Doc 2 p 47 : Restitution d’un village vers 5000 av JC. + source : Doc 3 p. 43 (+ Doc 2 p. 41)
En comparant ces documents, les élèves complètent un tableau sur les nouveaux outils et leur fonction.

Doc 1 et 3 p. 44  


TRACE ECRITE MAGISTRALE : Devenus sédentaires, les hommes du Néolithique aménagent leur environnement selon leurs besoins. Pour exploiter la terre, ils défrichent les forêts. L’élevage provoque une évolution de certaines espèces animales.          Les villageois fabriquent de nouveaux outils : hache en pierre polie, faucille, meule, poteries. Certains se spécialisent dans l’artisanat, d’autres dans l’élevage et l’agriculture. Des inégalités de richesses entre les hommes commencent.                       En Europe de l’Ouest, les villageois construisent des monuments en pierre, les mégalithes : dolmens (tombeaux) et menhir (sans doute fonction religieuse)

Exercice bilan de récit : Comment les hommes du Néolithique vivaient-ils ?    Compétence : raconter
AP : Après une explication du sujet, les élèves répondent au brouillon à un questionnaire (travail préparatoire).
Puis, avec des consignes différenciées selon leur niveau choisi, il rédigent sur feuille un récit répondant au sujet. Aide du professeur pour les élèves les plus en difficulté. Ceux qui ont terminé peuvent relire le travail de leur camarade et l’aider (point bonus).  Exercice noté.  

Pour réviser le contrôle : exercices à la maison 1 p. 48 + 4 p. 50 + 1,2 et 3 p. 51
Fiche méthode Apprendre à apprendre : réaliser une carte mentale (Nathan p. 42)
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Mar 9 Aoû 2016 - 18:24
Une petite question Pandorafa. Ton bilan de récit sur le néolithique est-il fait après l'écriture de la trace écrite ?
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Pandorafa Mar 9 Aoû 2016 - 18:34
Isis39 a écrit:Une petite question Pandorafa. Ton bilan de récit sur le néolithique est-il fait après l'écriture de la trace écrite ?

Ben justement, j'ai hésité, mais je pense que finalement, je la donnerai peut-être après le récit, sinon ils risquent de trop s'en inspirer. Et du coup, ça a du sens de la distribuer sous forme de poly à lire ensemble et coller dans le cahier ?
Si je ramasse le récit, peut-être cela peut me servir d'éval diagnostique pour poser les bases d'une échelle de maîtrise. Dans ce cas, j'aime bien quand je rends les copies faire lire certains bons récits, et faire commenter par les camarades pourquoi c'est bien réussi. Sauf que j'aurai 3 classes de 6ème, donc je risque de mettre du temps a corriger affraid

Parce que je trouve que faire recopier des gros pavés de 10 lignes dès le début de la 6ème c'est rude, surtout vu le rythme d'escargot de certains Razz
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Mar 9 Aoû 2016 - 18:38
Faire le récit après la trace écrite n'aurait pas de sens pour les élèves.

Sinon, pourquoi donner un questionnaire ? Laisse les élèves se débrouiller avec la consigne générale : ils ont bossé les documents avant donc ils ont la matière.
Pour ceux qui ne savent pas quoi faire ou qui n'y arrivent pas, donne-leur des coups de pouce : le plan, ou carrément un questionnement détaillé. Voire un texte avec les phrases à mettre dans l'ordre pour les plus en difficulté.

edit : tu peux aussi donner en coup de pouce, ou bien en consigne générale les mots clés à utiliser obligatoirement.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Pandorafa Mar 9 Aoû 2016 - 19:01
Oui, tu as raison. En fait, dans mon idée de différenciation il y aurait :

- Le sujet sans questionnement pour les plus à l'aise (mais ce sont eux ou moi qui détermine cela ?)
- Le sujet avec plan pour le niveau "intermédiaire"
- Le sujet avec questionnement (sans qu'il soit nécessaire d'y répondre par écrit au préalable), + plan (voire amorces de phrases ?) pour les plus en difficulté.
Mais le risque est que ces derniers y passent plus de temps...

J'avais eu l'idée de donner un petit questionnaire à faire à la maison, pour préparer la séance, mais ça dépend aussi de si j'arrive à tenir mon timing...

Ce que je crains, c'est que ce premier exercice ne soit trop difficile pour le public, que mes nouveaux collègues décrivent comme en très grande difficulté pour une bonne partie d'entre eux. C'est pourquoi je voulais les guider au maximum pour ce premier exercice, et au fur et à mesure des chapitres, donner moins d'aides...

J'avais jusqu'à présent un public très hétérogène : une moitié de la classe très à l'aise et capable de rédiger de bon récits efficaces assez tôt, une dizaine qui avait besoin d'être un peu guidés mais progressait facilement, et 5 ou 6 élèves en très grande difficulté (dys, non francophones...). Là, ce sera assez différent, mais l'avantage c'est que l'on m'annonce une vingtaine d'élèves par classe seulement, ce sera plus commode pour l'AP !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum