Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pandorafa
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Pandorafa Mar 9 Aoû 2016 - 19:01
Oui, tu as raison. En fait, dans mon idée de différenciation il y aurait :

- Le sujet sans questionnement pour les plus à l'aise (mais ce sont eux ou moi qui détermine cela ?)
- Le sujet avec plan pour le niveau "intermédiaire"
- Le sujet avec questionnement (sans qu'il soit nécessaire d'y répondre par écrit au préalable), + plan (voire amorces de phrases ?) pour les plus en difficulté.
Mais le risque est que ces derniers y passent plus de temps...

J'avais eu l'idée de donner un petit questionnaire à faire à la maison, pour préparer la séance, mais ça dépend aussi de si j'arrive à tenir mon timing...

Ce que je crains, c'est que ce premier exercice ne soit trop difficile pour le public, que mes nouveaux collègues décrivent comme en très grande difficulté pour une bonne partie d'entre eux. C'est pourquoi je voulais les guider au maximum pour ce premier exercice, et au fur et à mesure des chapitres, donner moins d'aides...

J'avais jusqu'à présent un public très hétérogène : une moitié de la classe très à l'aise et capable de rédiger de bon récits efficaces assez tôt, une dizaine qui avait besoin d'être un peu guidés mais progressait facilement, et 5 ou 6 élèves en très grande difficulté (dys, non francophones...). Là, ce sera assez différent, mais l'avantage c'est que l'on m'annonce une vingtaine d'élèves par classe seulement, ce sera plus commode pour l'AP !
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Gallia Ven 12 Aoû 2016 - 10:09
En relisant mon cours sur la Grèce antique, je suis prise d'un gros doute car je n'ai parlé ni de Périclès ni d'Alexandre le Grand : est-ce grave à votre avis ?
De plus, en me mettant à jour sur la préhistoire, j'ai réalisé que je ne parlais que de l'Homo Sapiens dans mon cours...

_________________
On nous apprend à désapprendre.
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par ritta68 Ven 12 Aoû 2016 - 10:26
Il faut parler de l'homo habilis et de l'homo erectus
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Ven 12 Aoû 2016 - 10:47
luciemetz a écrit:Il faut parler de l'homo habilis et de l'homo erectus

Pourquoi ? Le programme parle des grandes migrations. J'ai restreint aux migrations de sapiens.
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par ritta68 Ven 12 Aoû 2016 - 11:19
Je pense qu'il faut parler de l'évolution des premiers hommes donc de l'homo habilis à l'homo sapiens avant de parler des migrations.
Pour ma part :
Séance 1: Qui étaient les premiers hommes : je parle de l'évolution de l'espèce humaine, de la domestication du feu
Séance 2 : les migrations des premiers hommes : la sortie du berceau africain, les migrations des homo erectus et le peuplement de la terre par les homo sapiens;
C'est ce que j'ai fais. Very Happy
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Ven 12 Aoû 2016 - 11:22
luciemetz a écrit:Je pense qu'il faut parler de l'évolution des premiers hommes donc de l'homo habilis à l'homo sapiens avant de parler des migrations.
Pour ma part :
Séance 1: Qui étaient les premiers hommes : je parle de l'évolution de l'espèce humaine, de la domestication du feu
Séance 2 : les migrations des premiers hommes : la sortie du berceau africain, les migrations des homo erectus et le peuplement de la terre par les homo sapiens;
C'est ce que j'ai fais. Very Happy

Le programme n'étant pas explicite, je pense que l'on peut faire comme on veut. J'évoquerai pour ma part les ancêtres de sapiens en intro mais ensuite : les migrations de sapiens, la façon de vivre de sapiens.
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par ritta68 Ven 12 Aoû 2016 - 11:24
Oui c'est une façon de faire, mais je pense qu'il faut en parler.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Ven 12 Aoû 2016 - 11:28
luciemetz a écrit:Oui c'est une façon de faire, mais je pense qu'il faut en parler.

C'est ton interprétation du programme. Very Happy
Il ne me semble pas que ce soit indispensable. Intéressant mais pas indispensable. Il me semble que le sujet est évoqué en SVT (enfin, avec les nouveaux programmes je ne sais pas).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Ven 12 Aoû 2016 - 11:37
Le programme parle des migrations préhistoriques avant tout. Couplé avec les derniers chapitres de géographie et la Révolution néolithique, son but est une approche géohistorique du peuplement humain.

Le cœur du programme est la question des migrations préhistoriques. On doit aussi traiter de la pluralité des humanités mais Homo Habilis n'est pas plus important qu'Homo Devonsis, Homo Florensiensis, Homo Erectus ou Homo Neandertalis ou etc. On pourrait tout aussi bien parler des proto-humains cmme l'homme de Toumaï ou les Australpithèques.

On peut si on y passe 5 ou 6h. Mais si on fait moins, on ne va pas surcharger les élèves de sixième avec un ensemble de termes nouveaux. Il faut faire des choix.

Déjà dater l'humanité et ensuite décrire ses migrations et ses évolutions techniques (je parle de la domestication du chien, de la maîtrise du feu et donc de l'invention de la cuisine, des rites funéraires, de l'art et de la navigation).

C'est l'aventure de Sapiens qui est le cœur du programme à mon avis. Evidemment, je vais parler d'Erectus et de Neandertal (et aussi de Florès) et évoquer Habilis dans ma dernière leçon de mise en perspective dans la partie de mon cours que j'intitule une Humanité préhistorique plurielle.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Hérodoute Ven 12 Aoû 2016 - 12:52
J'ai mis le chapitre 3 "Premiers Etats, premières écritures" sur la BDD. C'est un diaporama Wink

Si qq'un a le temps de faire une lecture critique, ce serait coll, merci. Smile


_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Ven 12 Aoû 2016 - 13:21
Hérodoute a écrit:J'ai mis le chapitre 3 "Premiers Etats, premières écritures" sur la BDD. C'est un diaporama   Wink

Si qq'un a le temps de faire une lecture critique, ce serait coll, merci.  Smile


Tu as fait un diaporama ? yesyes
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Hérodoute Ven 12 Aoû 2016 - 13:48
Viiiiiiiiiiiiii  !!!    Bon là, j'ai mis le cours en format pdf pour la BDD mais j'ai directement fait le chapitre en diaporama. Smile
Je manque encore un peu d'entraînement... ^^'

Tu trouves le cours plutôt correct ?

Tant qu' faire, j'ai mis le chapitre 2 sur la BDD mais là ce n'est pas un diaporama, j'avais préparé le cours avant. lol
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Gallia Ven 12 Aoû 2016 - 14:15
Bon, je suis complètement perdue dans l'évolution des hommes préhistoriques : quelqu'un pourrait-il m'aider à y voir plus clair, svp ?

l'homme de Neandertal est-il considéré comme un homo sapiens ?
Omo 1 et 2 sont-ils bien les plus anciens fossiles retrouvés de l'homo sapiens ?
quelle différence y a-t-il entre homo sapiens et sapiens sapiens ?

Merci.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Hérodoute Ven 12 Aoû 2016 - 14:32
[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 13 Image-426


tkt, on est plusieurs dans le même cas. Very Happy

Néandertal est un homo sapiens.
Omo 1 et Omo 2 peuvent maintenant se marier grâce au mariage pour tous.
Homo sapiens sapiens est plus sapiens qu'Homo sapiens.


_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Ven 12 Aoû 2016 - 14:35
Gallia a écrit:Bon, je suis complètement perdue dans l'évolution des hommes préhistoriques : quelqu'un pourrait-il m'aider à y voir plus clair, svp ?

l'homme de Neandertal est-il considéré comme un homo sapiens ?
Omo 1 et 2 sont-ils bien les plus anciens fossiles retrouvés de l'homo sapiens ?
quelle différence y a-t-il entre homo sapiens et sapiens sapiens ?

Merci.

Non, l'homme de Neandertal n'est plus considéré comme une sous-espèce de l'espèce homo sapiens. C'est une branche distincte du genre homo. On n'utilise plus le terme homo sapiens sapiens mais juste homo sapiens car on distinguait auparavant homo sapiens sapiens de homo sapiens neandertalis en croyant que les deux étaient des sous-espèces d'homo sapiens. Depuis qu'on sait que ce n'est plus le cas, on n'utilise plus cette expression.
Pour Omo 1 et 2, je ne suis pas assez expert.
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Gallia Ven 12 Aoû 2016 - 14:45
Ok, merci. Donc, si j'écris cela en introduction, est-ce juste :


Au paléolithique, vont apparaître des hominidés :

-       Homo habilis (2,5 M -1.5 M)
-       Homo ergaster (2 M – 300 000)
-       Homo erectus (2 M- 300 000) : l’Homme se met debout et marche droit : il devient un bipède.
o   338 000 : + vieux gène retrouvé chez nous (A 002)
o   300 000 : fossile Maroc = crâne mêlant trait primitif à traits modernes
-       homme de Neandertal (250 000- 28 000) : maîtrise le feu et commence à parler.
-       Homo sapiens (200 000)= 1er homme moderne (dont nous descendons = anciennement dit « homme de Cro-Magnon »)
o   195 000 : homo sapiens avec OMO 1 (Ethopie)
 
   
A partir de -100 000, Homo Sapiens est le 1Er homme à migrer volontairement, vers l’Australie* car en Europe, vit l’Homme de Neandertal.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Ven 12 Aoû 2016 - 14:50
Sapiens ne migre pas vers l'Australie parce que neandertalensis est en Europe. Sapiens migre aussi en Europe et se mélange d'ailleurs avec neandertalensis.
Omo1 est le plus vieux sapiens retrouvé.
avatar
Sarahhh
Niveau 3

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Sarahhh Ven 12 Aoû 2016 - 14:56
Bonjour,

Je débute en septembre, je commence à faire mon plan pour le premier thème. Et je suis à la recherche d'une Frise à compléter par les élèves, vous savez où je peux en trouver? Ainsi que des étiquettes sur les premiers hommes?
Pour les migrations, je voudrais leur faire compléter un fond de carte avec les différents déplacements. Trop compliqué? Comment introduire la séance? Et surtout où trouver un fond de carte? Very Happy
Je voudrais débuter l'année par l'histoire, vous avez des idées pour la première séance ? Je ne veux pas faire trop compliqué à la rentrée...
Faire mes cours sous forme de diaporama vous pensez que c'est bien?
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Gallia Ven 12 Aoû 2016 - 15:00
Isis39 a écrit:Sapiens ne migre pas vers l'Australie parce que neandertalensis est en Europe. Sapiens migre aussi en Europe et se mélange d'ailleurs avec neandertalensis.
 Pourtant, c'est ce qui est dit dans cet extrait :
 http://www.universcience.tv/video-pascal-picq-et-les-migrations-prehistoriques-9069.html

Je n'y comprend plus rien...

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Ven 12 Aoû 2016 - 15:02
Sarahhh a écrit:Bonjour,

Je débute en septembre, je commence à faire mon plan pour le premier thème. Et je suis à la recherche d'une Frise à compléter par les élèves, vous savez où je peux en trouver? Ainsi que des étiquettes sur les premiers hommes?
Pour les migrations, je voudrais leur faire compléter un fond de carte avec les différents déplacements. Trop compliqué? Comment introduire la séance? Et surtout où trouver un fond de carte? Very Happy
Je voudrais débuter l'année par l'histoire, vous avez des idées pour la première séance ? Je ne veux pas faire trop compliqué à la rentrée...
Faire mes cours sous forme de diaporama vous pensez que c'est bien?

C'est ce que j'ai prévu, faire remplir un fond de carte des migrations de sapiens à partir du documentaire "quand homo sapiens peupla la planète."
Trouver des fonds de carte, rien de plus simple : http://d-maps.com/index.php?lang=fr
Pour la frise, tu peux la faire avec FriseChrono.fr
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Ven 12 Aoû 2016 - 15:03
Gallia a écrit:
Isis39 a écrit:Sapiens ne migre pas vers l'Australie parce que neandertalensis est en Europe. Sapiens migre aussi en Europe et se mélange d'ailleurs avec neandertalensis.
 Pourtant, c'est ce qui est dit dans cet extrait :
 http://www.universcience.tv/video-pascal-picq-et-les-migrations-prehistoriques-9069.html

Je n'y comprend plus rien...

Pascal Picq dit que sapiens va en Australie à cause de neandertalensis ? À quel moment de la vidéo ?
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Gallia Ven 12 Aoû 2016 - 15:11
"ils vont être en Australie avant d'être en Europe... pour quelles raisons sont-ils en Australie avant d'être en Europe ? car en Europe, il y a quelqu'un de bien installé et c'est l'Homme de Neandertal..." (vers 6'10'')

Mais oui, il y a aussi eu cohabitation en Europe:D.

Après, j'ai peut-être mal compris...Embarassed Il faut dire que mes neurones fument littéralement à force de compiler des informations sur ce chapitre.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Ven 12 Aoû 2016 - 15:20
Gallia a écrit:"ils vont être en Australie avant d'être en Europe... pour quelles raisons sont-ils en Australie avant d'être en Europe ? car en Europe, il y a quelqu'un de bien installé et c'est l'Homme de Neandertal..." (vers 6'10'')

Mais oui, il y a aussi eu cohabitation en Europe:D.

Après, j'ai peut-être mal compris...Embarassed Il faut dire que mes neurones fument littéralement à force de compiler des informations sur ce chapitre.

Ils vont en Australie comme ils vont en Amérique et partout dans le monde. Je ne pense pas que cela parte d'une vision globale du monde et d'une stratégie. Alors écrire qu'ils colonisent l'Australie à cause de la présence de neandertalensis en Europe me semble abusif.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Ven 12 Aoû 2016 - 15:26
D'autant plus que Neandertal est présent au Moyen-Orient où Sapiens est très présent.
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Gallia Ven 12 Aoû 2016 - 15:37
Ok. Je reformulerai alors mon cours. Merci Smile

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Gallia Ven 12 Aoû 2016 - 15:48
J'aimerais mettre mon cours sur la BDD pour avoir votre avis mais je ne sais pas comment faire.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum