Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cathelose
Niveau 3

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Cathelose Ven 23 Juin 2017 - 21:19
Question bête : avez vous compté vos heures REELLES de cours cette année ? Sur mes trois 6è je dresse un bilan qui se situe entre 84 et 87 heures soit une programmation sur 28 semaines....
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Hérodoute Sam 24 Juin 2017 - 8:50
Programme terminé. Smile
Révisions pour les cours de lundi à mercredi prochain. Je ne sais pas trop ce que je vais leur faire faire mais bon. 2h à gérer pour chaque classe : les héritages de l'Antiquité ? repères ? méthodo (bof bof) ?
Des idées ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par ritta68 Sam 24 Juin 2017 - 9:32
Réalisation d'un QCM illustré par les élèves sur les chapitres qu'ils souhaitent.. Razz
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Fesseur Pro Sam 24 Juin 2017 - 10:16
Boum.
Les "C'est pas sorcier" pour terminer l'année.
Judaïsme, christianisme, les Gaulois...
Y'a de quoi faire.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Sam 24 Juin 2017 - 11:53
janis a écrit:
*Fifi* a écrit:Première année que je fais la Chine des Han ! Mais j'ai 3,5h ça aide :lol:
Bon, j'ai fait très rapidement la repartition de la population.

Les années précédentes, je la faisais en deux heures après l'Empire romain, j'aimais beaucoup. Si j'ai bien compris, c'est ce que propose le nouveau programme, afin de faire le lien entre ces deux régions du monde ?
Oui. Moi j'ai fait' faire des travaux de groupe donc peut-être pas précisément dans l'esprit du programme mais on a tenté de mettre l'accent sur les liens.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Ellena
Ellena
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Ellena Sam 24 Juin 2017 - 12:49
Je vais avoir des 6e l'an prochain et je m'interroge sur le temps passé sur les chaps préhistoire et néolithique. Leur faites-vous des séances introductives sur les repérages temps et espace? Chez moi, il y a des écoles où on fait de l'HG et d'autres où les gamins n'en ont jamais fait...
Cinnamon
Cinnamon
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Cinnamon Dim 25 Juin 2017 - 10:39
Je voudrais les reprendre la rentrée prochaine mais je m'interroge.
Sur la notation en chiffres romains des siècles, beaucoup d'élèves ne les mémorisent pas, faites-vous une double notation romains/arabes ?
Je passais avant beaucoup de temps sur "A quel siècle appartient l'année 476 ? " donc le passage des siècles aux années et inversement. Et même constat, même avec des tableaux séparant les deux premiers chiffres, utilisation des unités, dizaines, centaines, milliers et avec les millions de la préhistoire c'est pire. Comment faites-vous ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Dim 25 Juin 2017 - 18:35
Je ne me vois clairement pas écrire les siècles en chiffres arabes ! Et puis si on ne les entraîne pas, si on rabâche pas quand on en voit, ils retiendront encore moins.
Moi je fais 1 à 2h sur les repères.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Dim 25 Juin 2017 - 18:43
Je ne fais pas de leçons spécifiques sur la frise chronologique et les chiffres romains. Je gère ça dans mes petits groupes de 4-5 élèves en AP (on a un système d'AP en plan de travail, deux professeurs en même temps et pendant 20 mn on fait un mini-atelier de remédiation et un autre d'approfondissement pendant que les autres avancent sur leur plan de travail, un professeur aide ceux en plan de travail quand l'autre fait son atelier et on inverse à la moitié de l'heure).
Cinnamon
Cinnamon
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Cinnamon Dim 25 Juin 2017 - 19:03
Merci pour vos réponses.
Pour les siècles et les années, vous le faites encore ?
Fifi quand tu dis 2 heures c'est pour les repères histoire et géo ?






*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Dim 25 Juin 2017 - 19:12
C'est surtout que ça dépend des années :lol:
Je le fais aussi en AP. (Co-enseignement).
Cette année c'était à la fin de la préhistoire pour voir les périodes historiques, lire les chiffres romains et les siècles. En géo c'était lors du premier chapitre puisque je donne un planisphère où nous inscrivons toutes nos EDC.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Fesseur Pro Lun 26 Juin 2017 - 10:43
Chiffres romains, siècles, millénaires, décennies, périodes historiques, avant et après JC.
Environ 1h30.
J'ai de plus en plus l’impression que ça ne sert pas à grand chose avec des élèves qui connaissent déjà très bien et d'autres qui ne comprennent pas.
Mais bon, ça permet de rentrer tranquille dans l'Histoire, sachant que je commence par l'EMC, "le collégien".

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Asajj
Asajj
Niveau 1

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Asajj Lun 26 Juin 2017 - 14:14
*Fifi* a écrit:Première année que je fais la Chine des Han ! Mais j'ai 3,5h ça aide :lol:
Bon, j'ai fait très rapidement la repartition de la population.

Il me reste 2 heures à passer avec une classe de 6ème... Quelqu'un a-t-il trouvé quelque chose d'intéressant sur la route de la Soie et les liens entre Rome et la Chine?
J'ai les neurones grillés...rien ne me tente...
Merci d'avance !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Lun 26 Juin 2017 - 15:58
Asajj a écrit:
*Fifi* a écrit:Première année que je fais la Chine des Han ! Mais j'ai 3,5h ça aide :lol:
Bon, j'ai fait très rapidement la repartition de la population.

Il me reste 2 heures à passer avec une classe de 6ème... Quelqu'un a-t-il trouvé quelque chose d'intéressant sur la route de la Soie et les liens entre Rome et la Chine?
J'ai les neurones grillés...rien ne me tente...
Merci d'avance !
Moi je leur ai fait faire des recherches en groupe sur différents thèmes (muraille, route de la soie, organisation de la Chine des Han et liens entre l'ER et la Chine). S'il faut moins de temps, je trouve que la route est le plus intéressant (parcours, conditions de trajet, temps passé, marchandises échangées etc). Ca permet aussi de parler des inventions.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Laprofhgec Lun 26 Juin 2017 - 20:26
Hérodoute a écrit:Programme terminé. Smile  
Révisions pour les cours de lundi à mercredi prochain. Je ne sais pas trop ce que je vais leur faire faire mais bon. 2h à gérer pour chaque classe : les héritages de l'Antiquité ? repères ? méthodo (bof bof) ?
Des idées ?

Pour le dernier cours, je vais essayer l'application Plickers, vue lors du MOOC HG 3.
Pour plus d'infos, voir http://heg.discipline.ac-lille.fr/se-former/le-mooc-hg/M2_Plickers.
Asajj
Asajj
Niveau 1

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Asajj Mar 27 Juin 2017 - 4:40
Laprofhgec a écrit:
Hérodoute a écrit:Programme terminé. Smile  
Révisions pour les cours de lundi à mercredi prochain. Je ne sais pas trop ce que je vais leur faire faire mais bon. 2h à gérer pour chaque classe : les héritages de l'Antiquité ? repères ? méthodo (bof bof) ?
Des idées ?

Pour le dernier cours, je vais essayer l'application Plickers, vue lors du MOOC HG 3.
Pour plus d'infos, voir http://heg.discipline.ac-lille.fr/se-former/le-mooc-hg/M2_Plickers.

Bonne idée! Ca fait longtemps que je veux utiliser cette application, mais j'ai été un peu submergée dans ces nouveaux programmes cette année.
Asajj
Asajj
Niveau 1

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Asajj Mar 27 Juin 2017 - 4:41
*Fifi* a écrit:
Asajj a écrit:
*Fifi* a écrit:Première année que je fais la Chine des Han ! Mais j'ai 3,5h ça aide :lol:
Bon, j'ai fait très rapidement la repartition de la population.

Il me reste 2 heures à passer avec une classe de 6ème... Quelqu'un a-t-il trouvé quelque chose d'intéressant sur la route de la Soie et les liens entre Rome et la Chine?
J'ai les neurones grillés...rien ne me tente...
Merci d'avance !
Moi je leur ai fait faire des recherches en groupe sur différents thèmes (muraille, route de la soie, organisation de la Chine des Han et liens entre l'ER et la Chine). S'il faut moins de temps, je trouve que la route est le plus intéressant (parcours, conditions de trajet, temps passé, marchandises échangées etc). Ca permet aussi de parler des inventions.

Merci : je pense que je vais faire simple, et utiliser l'exemple de la route de la soie pour parler des relations entre l'Asie et l'Europe. Merci !
avatar
User7674
Érudit

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par User7674 Mar 27 Juin 2017 - 13:01
Comme je le disais dans le fil histoire/géo général, je suis actuellement en fin de congé parental et en pleine préparation des cours de l'année prochaine. Je travaille en ce moment sur le cours sur Rome. J'ai très envie de faire faire aux élèves un dépliant touristique sur le Forum romain mais après avoir lu l'intégralité de ce fil, épluché des sites web, je sèche sur la façon d'approcher cet exercice tout nouveau pour moi. Comment le présentez-vous aux élèves ? Comment les mettez-vous en activité ? Mon idée serait de travailler sur le plan du Forum, une photo, des reconstitutions, la fonction des monuments.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Mar 27 Juin 2017 - 13:14
janis a écrit:Comme je le disais dans le fil histoire/géo général, je suis actuellement en fin de congé parental et en pleine préparation des cours de l'année prochaine. Je travaille en ce moment sur le cours sur Rome. J'ai très envie de faire faire aux élèves un dépliant touristique sur le Forum romain mais après avoir lu l'intégralité de ce fil, épluché des sites web, je sèche sur la façon d'approcher cet exercice tout nouveau pour moi. Comment le présentez-vous aux élèves ? Comment les mettez-vous en activité ? Mon idée serait de travailler sur le plan du Forum, une photo, des reconstitutions, la fonction des monuments.

Tu fais le forum dans quel chapitre ?
Je le faisais avant dans la République mais ce n'est plus vraiment au programme.

Pour ce qui est des dépliants, je donne généralement le plan aux élèves (ce qu'on met à chaque page) et je leur montre un exemple de dépliant pour qu'ils se rendent compte de ce que ça donne une fois terminé.
avatar
horribla
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par horribla Mar 27 Juin 2017 - 13:33
Elyas a écrit:Je ne fais pas de leçons spécifiques sur la frise chronologique et les chiffres romains. Je gère ça dans mes petits groupes de 4-5 élèves en AP (on a un système d'AP en plan de travail, deux professeurs en même temps et pendant 20 mn on fait un mini-atelier de remédiation et un autre d'approfondissement pendant que les autres avancent sur leur plan de travail, un professeur aide ceux en plan de travail quand l'autre fait son atelier et on inverse à la moitié de l'heure).

Je vais avoir de l'AP avec deux collègues l'année prochaine sur ce niveau jamais eu !
J'ai donc plusieurs questions si tu veux bien y répondre :
-Etes vous dans la même salle ?
-Si oui, n'est-ce pas trop bruyant ? Mes élèves ont du mal à se concentrer lorsque je parle à un groupe alors que l'autre groupe travaille.
-Sur la préparation des cours, qui décide de quoi ? Aucune heure n'est prévue pour de la concertation et il me semble que pour être efficace cela doit être bien pensé en amont par le prof qui a la classe.
-Si vous n'êtes pas dans la même salle, comment décidez-vous des groupes et à quel moment ?

L'Ap en co-intervention me semble une bonne idée s'il est bien pensé et dans mon futur établissement cela semble une usine à gaz, les collègues ont fini par faire de l'EMC chacun dans son coin. Si vous avez des suggestions, des pistes je prends tout !
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Calypso64 Mar 27 Juin 2017 - 20:49
Laprofhgec a écrit:
Hérodoute a écrit:Programme terminé. Smile  
Révisions pour les cours de lundi à mercredi prochain. Je ne sais pas trop ce que je vais leur faire faire mais bon. 2h à gérer pour chaque classe : les héritages de l'Antiquité ? repères ? méthodo (bof bof) ?
Des idées ?

Pour le dernier cours, je vais essayer l'application Plickers, vue lors du MOOC HG 3.
Pour plus d'infos, voir http://heg.discipline.ac-lille.fr/se-former/le-mooc-hg/M2_Plickers.

Je découvre cette application ! C'est très tentant pour un début de cours avec style 4 questions. Mais ce n'est pas trop chronophage à scanner 27 élèves ?  Certains ont déjà testé ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Mer 28 Juin 2017 - 5:29
Calypso64 a écrit:
Laprofhgec a écrit:
Hérodoute a écrit:Programme terminé. Smile  
Révisions pour les cours de lundi à mercredi prochain. Je ne sais pas trop ce que je vais leur faire faire mais bon. 2h à gérer pour chaque classe : les héritages de l'Antiquité ? repères ? méthodo (bof bof) ?
Des idées ?

Pour le dernier cours, je vais essayer l'application Plickers, vue lors du MOOC HG 3.
Pour plus d'infos, voir http://heg.discipline.ac-lille.fr/se-former/le-mooc-hg/M2_Plickers.

Je découvre cette application ! C'est très tentant pour un début de cours avec style 4 questions. Mais ce n'est pas trop chronophage à scanner 27 élèves ?  Certains ont déjà testé ?

ça va très vite.
avatar
User7674
Érudit

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par User7674 Jeu 29 Juin 2017 - 13:39
Isis39 a écrit:
janis a écrit:Comme je le disais dans le fil histoire/géo général, je suis actuellement en fin de congé parental et en pleine préparation des cours de l'année prochaine. Je travaille en ce moment sur le cours sur Rome. J'ai très envie de faire faire aux élèves un dépliant touristique sur le Forum romain mais après avoir lu l'intégralité de ce fil, épluché des sites web, je sèche sur la façon d'approcher cet exercice tout nouveau pour moi. Comment le présentez-vous aux élèves ? Comment les mettez-vous en activité ? Mon idée serait de travailler sur le plan du Forum, une photo, des reconstitutions, la fonction des monuments.

Tu fais le forum dans quel chapitre ?
Je le faisais avant dans la République mais ce n'est plus vraiment au programme.

Pour ce qui est des dépliants, je donne généralement le plan aux élèves (ce qu'on met à chaque page) et je leur montre un exemple de dépliant pour qu'ils se rendent compte de ce que ça donne une fois terminé.

Je fais le Forum dans le chapitre sur le mythe. J'ai bien conscience que ce n'est plus vraiment au programme en tant que tel mais ça me semble important, notamment pour aborder les conquêtes et la crise des institutions, ça me permettrai d'amener le personnage de César et donc son utilisation. J'avais été inspirée pour mon plan parce que tu avais posté il y a quelques mois :

Isis39 a écrit:I Du mythe à l'histoire

II De la monarchie à la République

III L'Enéide au service du pouvoir

Du coup, tu ne fais pas le Forum dans ton II/ mais plutôt la domination de Rome sur le bassin méditerranéen ?

Merci pour ta réponse sur les dépliants ! Ils les font en groupe je suppose ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Jeu 29 Juin 2017 - 14:19
Dans le II je ne fais pas le forum (mais on voit une vidéo reconstituant la Romé républicaine et notamment le forum). Je vois les conquêtes de la République (sans faire César et la guerre des Gaules qu'ils font en primaire) et les institutions de la République (en comparaison avec la démocratie athénienne).
C'est dans le III que je vois la famille des Julii et son utilisation du mythe.
avatar
User7674
Érudit

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par User7674 Jeu 29 Juin 2017 - 14:38
D'accord, je saisis bien ton cheminent. J'aimais bien leur montrer les reconstitutions 3D de l'université de Caean, j'aimerai les garder. J'ai également prévu de ne pas refaire la guerre des Gaules du fait de leur étude en primaire et aussi parce que j'en ai un peu marre, j'ai envie de changer.

J'étais bloquée sur ce chapitre depuis mardi (avec une pause hier) et ta réponse m'aide à revoir mon plan, merci Isis Very Happy
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 35 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Jeu 29 Juin 2017 - 16:23
horribla a écrit:
Elyas a écrit:Je ne fais pas de leçons spécifiques sur la frise chronologique et les chiffres romains. Je gère ça dans mes petits groupes de 4-5 élèves en AP (on a un système d'AP en plan de travail, deux professeurs en même temps et pendant 20 mn on fait un mini-atelier de remédiation et un autre d'approfondissement pendant que les autres avancent sur leur plan de travail, un professeur aide ceux en plan de travail quand l'autre fait son atelier et on inverse à la moitié de l'heure).

Je vais avoir de l'AP avec deux collègues l'année prochaine sur ce niveau jamais eu  !
J'ai donc plusieurs questions si tu veux bien y répondre :
-Etes vous dans la même salle ?
-Si oui, n'est-ce pas trop bruyant ? Mes élèves ont du mal à se concentrer lorsque je parle à un groupe alors que l'autre groupe travaille.
-Sur la préparation des cours, qui décide de quoi ? Aucune heure n'est prévue pour de la concertation et il me semble que pour être efficace cela doit être bien pensé en amont par le prof qui a la classe.
-Si vous n'êtes pas dans la même salle, comment décidez-vous des groupes et à quel moment ?

L'Ap en co-intervention me semble une bonne idée s'il est bien pensé et dans mon futur établissement cela semble une usine à gaz, les collègues ont fini par faire de l'EMC chacun dans son coin. Si vous avez des suggestions, des pistes je prends tout !

Nous sommes dans la même salle. C'est bruyant les premières semaines car les élèves n'ont jamais appris à rester concentrés sur deux heures. Le but de ce dispositif est aussi de leur apprendre à se concentrer sur une longue durée.
Chacun demande aux élèves de faire un travail dans sa discipline et l'élève fait ses travaux dans l'ordre qu'il veut tant que c'est fait dans les deux heures.
Comme on reste dans la même salle, il n'y a pas de problèmes de groupes. Le collègue d'anglais parfois prend 7 élèves 15 mn pour les faire travailler l'oral, puis revient et en prend 7 nouveaux etc.
Moi, ils font des récits, des cartes, des analyses de documents sur ces heures.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum