Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Docteur OX
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Docteur OX Mar 2 Mai - 20:37
*Fifi* a écrit:Moi je fais un travail à partir des Evangiles pour faire rédiger un bilan afin de raconter la vie de Jesus. Une consigne simple et un parcours d'aide pour les faibles. Rien de transcendant.

Euh, la vie de Jésus selon les Evangiles ? Si c'est le cas, désolé, mais c'est Transcendant.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Fesseur Pro Mar 2 Mai - 20:56
Smile

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par anoukis59 Jeu 4 Mai - 17:54
chapeaudepaille9133 a écrit:Sur le plan, sur une accroche intéressante au chapitre, sur d'éventuelles activités proposées ou documents qui vous semblent particulièrement pertinent pour le thème.
Pour l'instant mon plan est le suivant:

pb: Comment le christianisme s'est-il imposé dans un monde romain polythéiste ?

I) L'apparition d'une communauté autour d'un personnage Jésus
II) Diffusion et organisation du culte
III) Des persécutions à la reconnaissance comme religion officielle de l'Empire
(ici les élèves travaillent en groupe autour de plusieurs événements et empereurs qui permettent de montrer les relations entre le pouvoir et les chrétiens)

Chapeaudepaille9133, où en es-tu de ta préparation?
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Docteur OX Mer 17 Mai - 7:04
Nîmes romaine. Avec les reconstitutions de JC Golvin. Sympa pour une étude de cas sur Nîmes.


Mimite
Mimite
Niveau 2

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Mimite Mer 17 Mai - 16:36
Merci !
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Gallia Mer 17 Mai - 16:51
Quand je vois où vous en êtes, je suis en train de m'inquiéter sérieusement pour la fin du programme des mes 6ème. Je suis dans le judaïsme. Je pense enchaîner sur le christianisme ensuite et revenir sur les Romains si j'en ai le temps car il me manque les littoraux, le monde habité et un chapitre d'EMC.
Entre tous les jours fériés et une semaine d'absence pour raisons personnelles, je serai complètement hors des clous...

_________________
On nous apprend à désapprendre.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Ven 19 Mai - 9:38
Tu ne me parais pas complètement à la bourre Gallia. J'ai été arrêtée un gros mois alors on verra si je termine ou si le monde habité est rapidement fait ! Ceci dit, je triche un peu car j'ai eu 3h30 en 6e une bonne partie de l'année Wink

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Philomène87
Philomène87
Sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Philomène87 Ven 19 Mai - 16:32
J'ai fait tout le programme de géo sauf le monde habité. Je suis dans le judaïsme. Je n'ai (presque) rien fait en EMC (je préfère utiliser les précieuses heures de cours pour transmettre de vraies connaissances, pas pour faire de la moraline à 2 balles ou de la parlotte comme le contenu du programme d'EMC nous le laisse suggérer). J'espère pouvoir finir le programme d'histoire.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Fesseur Pro Ven 19 Mai - 16:39
Docteur OX a écrit:Nîmes romaine. Avec les reconstitutions de JC Golvin. Sympa pour une étude de cas sur Nîmes.


Merci.
Dommage qu'il n'y ait pas de commentaires, c'est un peu ardu comme ça pour des 6es si on ne maitrise pas le Nîmes romain.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Fesseur Pro Ven 19 Mai - 16:40
Philomène87 a écrit:J'ai fait tout le programme de géo sauf le monde habité. Je suis dans le judaïsme. Je n'ai (presque) rien fait en EMC (je préfère utiliser les précieuses heures de cours pour transmettre de vraies connaissances, pas pour faire de la moraline à 2 balles ou de la parlotte comme le contenu du programme d'EMC nous le laisse suggérer). J'espère pouvoir finir le programme d'histoire.
Tout pareil sauf que j'ai enchainé les 2 chapitres sur les Romains.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Sam 20 Mai - 7:11
J'ai fait le judaïsme avant l'empire mais c'est peut-être plus cohérent de faire république et empire à la suite en effet.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
furet
Niveau 1

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par furet Sam 20 Mai - 9:37
Besoin d'un peu d'aide... Construisez-vous le chapitre "conquêtes, paix romaine et romanisation" de la même manière qu'avant ?
Je dois dire que je ne comprends pas trop ce qui change si ce n'est le choix des mots dans l'intitulé du chapitre. Je prépare la séance sur la paix romaine, faut-il ou non partir de l'étude du commerce du blé comme dans l'ancien programme ? Je pensais plutôt les faire travailler en groupes sur les différents aspects de la paix romaine :
- empire sécurisé (avec les frontières fortifiées, l'armée, les gouverneurs de provinces
- empire aménagé ( avec le développement des voies romaines, les ports avec l' agrandissement du port d'Ostie)
- empire enrichi( avec le développement du commerce et Rome au cœur des échanges. )

Puis, en guise de TE, un schéma complété grâce à l'apport de chaque groupe.

J'hésite à faire quelque chose (un groupe) sur l'embellissement de Rome ( quelques monuments sans rentrer dans les détails des fonctions + texte sur Rome qui fascine ) dans cette leçon ou si je garde ça pour la séance sur l'Urbs...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Dim 21 Mai - 7:48
Ce que tu proposes prendre plus d'une heure, non ?

Tout est très bien mais je doute franchement que le découpage du contenu entre groupes avec mutualisation finale génère une appropriation du sujet par les élèves. Pourquoi ne pas utiliser la technique de la rotative pour que les élèves confrontent dans de nouveaux groupes ce qu'ils ont étudié avec une consigne demandant de définir ce qu'est la Pax Romana à partir de tout cela ?
avatar
Lux_
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Lux_ Dim 21 Mai - 8:23
Bonjour,

Avez-vous vu que le dernier numéro de la Doc Photo qui vient de sortir était sur le Néolithique ? (n°8117)

Certains l'ont-ils déjà feuilleté ? Qu'en pensez-vous ?
avatar
furet
Niveau 1

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par furet Dim 21 Mai - 15:46
Elyas a écrit:Ce que tu proposes prendre plus d'une heure, non ?

Tout est très bien mais je doute franchement que le découpage du contenu entre groupes avec mutualisation finale génère une appropriation du sujet par les élèves. Pourquoi ne pas utiliser la technique de la rotative pour que les élèves confrontent dans de nouveaux groupes ce qu'ils ont étudié avec une consigne demandant de définir ce qu'est la Pax Romana à partir de tout cela ?

Ce que je propose tient rarement en une heure en général même quand c'est pensé pour ... Razz
Merci pour tes conseils Elyas.
J'ai finalement changé un peu d'avis hier, et je n'ai pas trop le courage de revoir tout ça mais je garde ton idée de "technique de la rotative" pour une prochaine séance.

Finalement, j'ai plutôt décidé de séparer la classe en deux parties avec des élèves travaillant à partir de quelques questions sur documents sur " Comment les empereur romains maintiennent-ils la paix ? "
Et la deuxième partie de la classe travaillant de la même façon mais à partir d'une étude sur le commerce de blé et l'approvisionnement de Rome avec comme question générale " Comment les empereurs facilitent-ils la prospérité ? "

Ma classe sera en îlot (comme souvent) mais sans que ça soit véritablement un travail de groupe ( dans chaque îlot, il y a des des élèves "tuteurs" qui peuvent être là pour guider, aider des élèves en difficulté, mais chacun devra compléter sa fiche).

Ensuite, je pense travailler l'oral en demandant à quelques élèves ( partie 1 / partie 2) d'expliquer aux autres ce que les documents (qui seront projetés) leur ont permis de comprendre sur leur sujet respectif.

Enfin, je leur propose de compléter ensemble un organigramme comme trace écrite pour la PAX ROMANA ( Empire sécurisé + Empire aménagé = Empire prospère).

Mais du coup je me demande s'il ne serait pas mieux de garder ta dernière idée et de leur demander de rédiger un petit texte explicatif sur la Pax romana d'après les explications orales fournies par les élèves des deux parties...
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par ritta68 Mar 20 Juin - 15:34
Avez vous des idées de films pour les élèves de 6ème en cette fin d'année caniculaire ...?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Fesseur Pro Mar 20 Juin - 16:24
Les 'C'est pas sorcier" laissent le choix.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Fesseur Pro Mar 20 Juin - 16:26
Sinon, comme d'hab, je n'aurai pas réussi à faire le dernier chapitre d'Histoire.
J'y arriverai un jour, j'y arriverai...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Mar 20 Juin - 19:02
Je suis en retard. Je finis le christianisme et je vais faire les littoraux.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Fesseur Pro Mar 20 Juin - 20:36
Isis39 a écrit:Je suis en retard. Je finis le christianisme et je vais faire les littoraux.
Oh vingt dieux !
Première année que je suis devant toi !
Tout fout le camp...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Mar 20 Juin - 20:41
Fesseur Pro a écrit:
Isis39 a écrit:Je suis en retard. Je finis le christianisme et je vais faire les littoraux.
Oh vingt dieux !
Première année que je suis devant toi !
Tout fout le camp...

J'ai eu beaucoup d'absences en 6e à cause de la formation.
Par contre, bizarrement, en 4e j'ai fini l'histoire et je vais certainement finir la géo.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Jeu 22 Juin - 18:11
Première année que je fais la Chine des Han ! Mais j'ai 3,5h ça aide :lol:
Bon, j'ai fait très rapidement la repartition de la population.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Balthamos
Balthamos
Doyen

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Balthamos Ven 23 Juin - 11:15
Je finis tant bien que mal.

Je vais montrer les "sur les chemins de l'école".
C'est plaisant, c'est la fin de l'année et je peux questionner en EMC et géo (a variété des formes d'occupation spatiale).

_________________
Spoiler:
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Petit pois Ven 23 Juin - 12:53
Chapeaudepaille75 a écrit:
ritta68 a écrit:Avez vous des idées de films pour les élèves de 6ème en cette fin d'année caniculaire ...?

Oui pareil pour moi, quelqu'un aurait des idées de films/ reportages pour ma dernière journée avec les 6e ?

Je pioche dans la série des "C'est pas sorcier" sur Youtube : pleins de sujets et un format intéressant  de 26 mn de film et le reste de l'heure pour réagir et discuter sur le reportage ...

Ce matin, j'ai regardé celui sur les "Bonbons" [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 34 2253691428  (Vote à la majorité pour le choix ! Et hop = EMC). Aucun rapport avec le dernier chapitre d'histoire mais plein de plaisirs et l'occasion de montrer que même les profs aiment les bonbons !!! vache
avatar
User7674
Érudit

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par User7674 Ven 23 Juin - 13:18
*Fifi* a écrit:Première année que je fais la Chine des Han ! Mais j'ai 3,5h ça aide :lol:
Bon, j'ai fait très rapidement la repartition de la population.

Les années précédentes, je la faisais en deux heures après l'Empire romain, j'aimais beaucoup. Si j'ai bien compris, c'est ce que propose le nouveau programme, afin de faire le lien entre ces deux régions du monde ?
avatar
Cathelose
Niveau 3

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Cathelose Ven 23 Juin - 21:19
Question bête : avez vous compté vos heures REELLES de cours cette année ? Sur mes trois 6è je dresse un bilan qui se situe entre 84 et 87 heures soit une programmation sur 28 semaines....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum