Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
QUAWA
Niveau 1

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 7 Empty th1 H4

par QUAWA Jeu 7 Juil 2016 - 14:00
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes je suis sur le programme 5e pour le moment. Y a t il beaucoup de choses à changer sur le théme1 en histoire?
alex.rgn
alex.rgn
Niveau 4

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par alex.rgn Jeu 7 Juil 2016 - 14:20
Je sais pas, je n'aurai pas de 5ème...
Par contre, ça me fait plaisir, je me sens moins seule à bosser début juillet Razz
QUAWA
QUAWA
Niveau 1

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par QUAWA Jeu 7 Juil 2016 - 14:31
Et moi donc!!! Quand je pense que l'ancien IPR, nous avait dit de tout jeter. Il doit bien rigoler du fond de sa retraite.
alex.rgn
alex.rgn
Niveau 4

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par alex.rgn Jeu 7 Juil 2016 - 16:26
Dites, en début d'année, je distribue aux classes une feuille avec le programme, on barre au fur et à mesure des chapitres.
Je modifie les titres des chapitres, surtout là, pour la 4ème, si j'arrive avec "Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIème siècle", je pense que j'en aurai déjà perdu la moitié avant même d'avoir commencé. Sleep
"Commerce et esclavage au XVIIIe siècle", vous en pensez quoi ? (Sinon "Négoce" mais ça va aussi être un mot qu'ils ne connaissent pas).
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Jeu 7 Juil 2016 - 16:47
alex.rgn a écrit:Dites, en début d'année, je distribue aux classes une feuille avec le programme, on barre au fur et à mesure des chapitres.
Je modifie les titres des chapitres, surtout là, pour la 4ème, si j'arrive avec "Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIème siècle", je pense que j'en aurai déjà perdu la moitié avant même d'avoir commencé. Sleep
"Commerce et esclavage au XVIIIe siècle", vous en pensez quoi ? (Sinon "Négoce" mais ça va aussi être un mot qu'ils ne connaissent pas).

J'ai mis comme titre : Grand commerce, bourgeoisie et esclavage au XVIIIe siècle.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Jeu 7 Juil 2016 - 18:06
Est-ce que vous changez qqch pour le 1er chapitre d'Histoire "Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIème siècle" ou alors vous gardez la même trame que pour l'ancien programme?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Jeu 7 Juil 2016 - 18:13
anoukis59 a écrit:Est-ce que vous changez qqch pour le 1er chapitre d'Histoire "Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIème siècle" ou alors vous gardez la même trame que pour l'ancien programme?

La démarche est différente. J'ai changé mon cours en mettant plus les élèves en activité et autonomie.
- le grand commerce (avec la bourgeoisie)
- l'esclavage (traites et économie de plantation)
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Jeu 7 Juil 2016 - 18:23
Isis39 a écrit:
anoukis59 a écrit:Est-ce que vous changez qqch pour le 1er chapitre d'Histoire "Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIème siècle" ou alors vous gardez la même trame que pour l'ancien programme?

La démarche est différente. J'ai changé mon cours en mettant plus les élèves en activité et autonomie.
- le grand commerce (avec la bourgeoisie)
- l'esclavage (traites et économie de plantation)

Quel plan suis-tu pour ce chapitre Isis?

Pour l'aspect du grand commerce et de l’enrichissement de la bourgeoisie, je pense me diriger vers l'étude d'un marchand sous forme de tâche complexe (à première vue, ce qui est proposé dans le hatier sur François Bonnaffé n'a pas l'air mal mais il faut que je creuse la question)
Pour la traite et l'économie de plantation, je vais sans doute reprendre un travail sur Olaudah Equiano avec utilisation de l'écriture collaborative à partir de documents présentés sous la forme d'une time line interactive (pas encore faite d'ailleurs Rolling Eyes )
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Ven 8 Juil 2016 - 11:16
Après un peu de réflexion ce matin, voilà ce que je pense faire pour le chapitre 1 d'Histoire en 4ème :

Chapitre 1 : Grand commerce, bourgeoisie marchande et esclavage au XVIIIe siècle
Comment l’Europe exerce t-elle sa domination au XVIIIème siècle ?

I)L’Europe au cœur d’un commerce international au XVIII° siècle
Comment le commerce colonial enrichit-il les bourgeoisies marchandes européennes ?
*L’Europe domine le monde par ses possessions coloniales  (=étude de la carte des empires coloniaux) + un point sur les colonies comme source de rivalités entre les Etats européens
*L’Europe  contrôle le commerce maritime mondial (=étude de la carte des grands courants d’échanges au XVIII° siècle)
*Développement des ports et enrichissement des marchands européens (=tâche complexe sur un marchand qui s’est enrichi grâce au commerce avec les colonies)

II) La traite et l’esclavage
Comment l’économie de plantation et la traite atlantique s’organisent-elles au XVIIIème ? Quelle est la vie des esclaves dans les plantations américaines?
*Les traites, une longue histoire
*La Traite atlantique : comment ? (=l’organisation de la Traite atlantique)
*Être esclave dans une plantation américaine au XVIII° siècle  (=écriture d’un texte (écriture collaborative) sur le trajet  d’un esclave depuis l’Afrique jusqu’en Amérique + sur sa vie dans une plantation)

Qu'en pensez-vous?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Ven 8 Juil 2016 - 11:25
Mon cours 

I Le grand commerce

Les élèves travaillent en autonomie à partir des document du livre (lelivrescolaire) = carte commerce, étude du port de La Rochelle, documents sur la bourgeoisie
Ils doivent répondre aux questions suivantes :
- Quels lieux sont concernés ?
- Quels produits sont échangés ?
- Qui profite de ce commerce ? Qui en est victime ?

=> et je donnerai des coups de pouce :
Aide méthode :
-          Lire tous les documents
-          Relever les infos pour chaque question
-          Réaliser la carte mentale ou rédiger le texte
Aide contenu :
-          Les lieux : d’où viennent les marchands, où vont-ils acheter les produits ? Où les Européens sont-ils installés ? Pourquoi ? (différence entre comptoirs et colonies)
-          Quels produits sont fournis par les colons en Amérique ? Quels produits sont achetés dans les comptoirs en Afrique, Asie ?

-          Quels lieux d’Europe profitent de ce commerce ? Qui sont ces marchands ? Quelle classe sociale ? 

II Traites et esclavage
Rédigez un article pour expliquer aux lecteurs du magazine « L’Histoire » l’esclavage au XVIIIe siècle. Vous utiliserez les
documents des pages 30 à 33
ð  Aide : 
o   Expliquer la traite (le commerce des esclaves entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique)
o   Expliquer l’économie de plantation (quelles plantations (produits), où , quelle vie pour les esclaves
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Ven 8 Juil 2016 - 11:28
Merci Isis! Mon plan de cours est finalement très proche du tien.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Ven 8 Juil 2016 - 11:29
anoukis59 a écrit:Merci Isis! Mon plan de cours est finalement très proche du tien.
 Oui. C'est le plus logique.  Very Happy
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Ven 8 Juil 2016 - 11:36
Isis39 a écrit:
anoukis59 a écrit:Merci Isis! Mon plan de cours est finalement très proche du tien.
 Oui. C'est le plus logique.  Very Happy

Oui et pas question de me lancer dans des "expériences ésotériques" alors que les programmes changent pour les 4 niveaux (j'en ai personnellement 3 à la rentrée prochaine : 6ème/4ème et 3ème)
QUAWA
QUAWA
Niveau 1

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par QUAWA Ven 8 Juil 2016 - 12:32
J'aime bien les 2. Mais je pencherai pour celle d'Isis qui me paraît aller plus à l'essentiel.
Questions : quelles compétences comptes tu mettre en œuvre?
Penses tu à faire de l'AP?
Je pensais pour démarrer l'année et cette 1ere leçon s'y prête bien.
- Analyser et comprendre un document (Faire une présentation complète : nature, auteur ou source, date, sujet.)
- ou Réaliser une production cartographique ( Construire une légende organisée, localiser précisément et réaliser un croquis clair).

Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Ven 8 Juil 2016 - 12:35
QUAWA a écrit:J'aime bien les 2. Mais je pencherai pour celle d'Isis qui me paraît aller plus à l'essentiel.
Questions : quelles compétences comptes tu mettre en œuvre?
                 Penses tu à faire de l'AP?
Je pensais pour démarrer l'année et cette 1ere leçon s'y prête bien.
- Analyser et comprendre un document (Faire une présentation complète : nature, auteur ou source, date, sujet.)
- ou   Réaliser une production cartographique ( Construire une légende organisée, localiser précisément et réaliser un croquis clair).
                         

Les compétences : lecture de documents et prélèvement d'information. Puis rédaction et réalisation d'une carte mentale. L'AP intervient avec la différenciation des travaux (coups de pouce). 
Et je ferai peut-être (en fonction des besoins) un travail sur la mémorisation des leçons.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Ven 8 Juil 2016 - 12:42
QUAWA a écrit:J'aime bien les 2. Mais je pencherai pour celle d'Isis qui me paraît aller plus à l'essentiel.
Questions : quelles compétences comptes tu mettre en œuvre?
                 Penses tu à faire de l'AP?
Je pensais pour démarrer l'année et cette 1ere leçon s'y prête bien.
- Analyser et comprendre un document (Faire une présentation complète : nature, auteur ou source, date, sujet.)
- ou   Réaliser une production cartographique ( Construire une légende organisée, localiser précisément et réaliser un croquis clair).
                         
Tu travailles sur l'analyse ou la présentation ?
alex.rgn
alex.rgn
Niveau 4

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par alex.rgn Mar 12 Juil 2016 - 9:41
Mon résumé pour la séquence "Commerce et esclavage"
Séance 1: Que nous apprend une recette de cuisine sur le chapitre ?
Tâche complexe en groupe : la recette des cannelés bordelais
Doc d'accroche, Voltaire "c’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe"
 Séance 2 : D’où viennent les esclaves qui récoltent la canne à sucre?
Visionnage extrait Amistad 1’14 à 1’22, traversée et vente
Frise chrono repère début de la traite négrière 1670, Planisphère océans et continents, comptoirs et transports esclaves
 Séance 3 : Comment fonctionne une plantation au XVIIIe siècle ?
Travail sur manuel (St Domingue)
Planisphère Antilles françaises
 Séance 4 : Comment le commerce atlantique a-t-il enrichi l'Europe ?
Travail sur manuel (Bordeaux)
Frise chrono repère apogée fin XVIIIe s, planisphère marchandises
 Séance 5 : Reste-t-il des traces de l'esclavage aujourd'hui ? + histoire de Solitude
alex.rgn
alex.rgn
Niveau 4

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par alex.rgn Mar 12 Juil 2016 - 9:51
Pour l'évaluation par compétences, ça donne ceci:
Compétence: Se repérer dans le temps
Capacités
Essor de la traite atlantique vers 1670
Fin du XVIIIe siècle, apogée de la traite négrière

Compétence: Se repérer dans l’espace
Capacités
Flux du commerce triangulaire
Un grand port français
Plantation antillaise
Compétence: Analyser et comprendre un document
- Sens général, informations à extraire, classer et hiérarchiser
- Expliciter le document et exercer son esprit critique

Capacités:
Décrire la vie des esclaves dans une plantation
Raconter comment la bourgeoisie marchande expose sa réussite

Compétence: Pratiquer différents langages en histoire
- Ecrire pour structurer sa pensée, argumenter
- S’approprier un lexique historique


Capacités
Expliquer comment les traites enrichissent les ports français
Traite négrière, plantation, esclavage, bourgeoisie marchande, commerce triangulaire

Compétence: Coopérer et mutualiser
- Elaborer une tâche commune et une production collective

Capacités
Tâche complexe « la recette des cannelés bordelais »
"l'esclave Solitude"
avatar
User9397
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par User9397 Mar 12 Juil 2016 - 17:18
J'aime beaucoup l'idée de partir d'une recette de cuisine pour réaliser ce chapitre. Je suis très curieux de voir la tâche complexe que tu proposeras.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Mar 12 Juil 2016 - 17:25
Je me suis penchée sur la géo. Le thème 1 sur l'urbanisation, c'est un peu prise de thème (l'impression de redite avec la 6e) surtout si on lit la fiche eduscol.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Sophie38 Mar 12 Juil 2016 - 17:39
Qu'as-tu imaginé Isis39, car c'est sur ce thème que l'EPI 4è se situe ... et je ne vois vraiment pas la différence entre 6è et 4è avec le 1er sous-thème ?
Je n'ai pas de 4è à la rentrée, mais j'y ai pas mal réfléchi pour l'EPI et les journées imposées en fin d'année ...
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Mar 12 Juil 2016 - 18:06
Sophie38 a écrit:Qu'as-tu imaginé Isis39, car c'est sur ce thème que l'EPI 4è se situe ... et je ne vois vraiment pas la différence entre 6è et 4è avec le 1er sous-thème ?
Je n'ai pas de 4è à la rentrée, mais j'y ai pas mal réfléchi pour l'EPI et les journées imposées en fin d'année ...

Mais alors tu ne vas pas faire l'EPI ?
alex.rgn
alex.rgn
Niveau 4

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par alex.rgn Mar 12 Juil 2016 - 19:10
historien14 a écrit:J'aime beaucoup l'idée de partir d'une recette de cuisine pour réaliser ce chapitre. Je suis très curieux de voir la tâche complexe que tu proposeras.
J'avais repéré l'idée il y a longtemps sur le net et ça parle beaucoup plus qu'une marine de Vernet pour entrer dans le thème...
Je leur donne la recette, une image d'esclaves coupant des cannes à sucre, une carte avec les produits échangés dans le commerce triangulaire et le tableau de la comtesse du Barry qui boit un chocolat servie par sa domestique noire.
La tâche complexe est la suivante: "Nous sommes en 1775. Tu viens d'hériter de la pâtisserie de ton oncle à Bordeaux. Il te lègue la recette de ses célèbres cannelés mais il ne dit pas comment se procurer les ingrédients. Tu dois honorer une grosse commande pour une famille bourgeoise. Comment vas-tu faire pour rassembler au mieux ce dont tu as besoin ?"
J'ai fait 3 coups de pouce, 1/je n'ai pas compris tous les documents 2/je ne sais pas par quoi commencer 3/je ne sais pas quelle forme donner à mon travail
Ils seront en îlots de compétences et auront 1 heure pour produire qqe chose.
alex.rgn
alex.rgn
Niveau 4

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par alex.rgn Mar 12 Juil 2016 - 19:11
Isis39 a écrit:Je me suis penchée sur la géo. Le thème 1 sur l'urbanisation, c'est un peu prise de thème (l'impression de redite avec la 6e) surtout si on lit la fiche eduscol.
Je me suis dit la même chose et Sleep
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Malaga Mar 12 Juil 2016 - 22:17
alex.rgn a écrit:
historien14 a écrit:J'aime beaucoup l'idée de partir d'une recette de cuisine pour réaliser ce chapitre. Je suis très curieux de voir la tâche complexe que tu proposeras.
J'avais repéré l'idée il y a longtemps sur le net et ça parle beaucoup plus qu'une marine de Vernet pour entrer dans le thème...
Je leur donne la recette, une image d'esclaves coupant des cannes à sucre, une carte avec les produits échangés dans le commerce triangulaire et le tableau de la comtesse du Barry qui boit un chocolat servie par sa domestique noire.
La tâche complexe est la suivante: "Nous sommes en 1775. Tu viens d'hériter de la pâtisserie de ton oncle à Bordeaux. Il te lègue la recette de ses célèbres cannelés mais il ne dit pas comment se procurer les ingrédients. Tu dois honorer une grosse commande pour une famille bourgeoise. Comment vas-tu faire pour rassembler au mieux ce dont tu as besoin ?"
J'ai fait 3 coups de pouce, 1/je n'ai pas compris tous les documents 2/je ne sais pas par quoi commencer 3/je ne sais pas quelle forme donner à mon travail
Ils seront en îlots de compétences et auront 1 heure pour produire qqe chose.

Je trouve que c'est une idée très sympa (surtout que les cannelés, c'est délicieux) nutella

_________________
[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 7 Banana244   [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 7 Banana244     [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 7 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Mer 13 Juil 2016 - 18:39
Je vais faire les deux chapitres du thème 1 de géo en un seul.
Deux études de cas :
- Nairobi pour les paysages de l'urbanisation, en lien avec la mondialisation
- Detroit pour les villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum