Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Sam 13 Aoû 2016 - 12:05
Isis39 a écrit:Il m'a l'air bien. Il ressemble un peu à ce qu j'ai préparé pour La Rochelle.

Merci Isis.
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par ritta68 Sam 13 Aoû 2016 - 12:07
Très bien.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Sam 13 Aoû 2016 - 12:09
luciemetz a écrit:Très bien.

Merci. Je crois que tu es stagiaire donc si tu veux reprendre le travail (il n'est pas parfait mais bon ça peut dépanner), ne te gêne pas! [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 2252222100
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par ritta68 Sam 13 Aoû 2016 - 12:54
Merci..Je me suis avancée.Je suis à la révolution.mais ton travail m'a conforté sur ma façon de travailler les sequences.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Sam 13 Aoû 2016 - 12:57
luciemetz a écrit:Merci..Je me suis avancée.Je suis à la révolution.mais ton travail m'a conforté sur ma façon de travailler les sequences.

En effet tu es bien avancée! Bravo! veneration
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Saladin04 Sam 13 Aoû 2016 - 14:10
anoukis59 a écrit:J'ai de nouveau besoin de vos avis éclairés : n'étant pas satisfaite du travail sur Bordeaux pour le 1er chapitre d'histoire, j'ai modifié certains éléments et je voudrais votre avis sur ce que je vais proposer aux élèves, sachant que ce sera le tout premier travail de l'année. Après cette étude sur Bordeaux, il y aura une phase de mise en perspective (les grands courants d'échange au XVIII° siècle...) puis en deuxième partie de chapitre, un travail en écriture collaborative à partir d'un mur padlet sur le parcours d'un esclave de l'Afrique jusqu'à sa vie sur une plantation.  

https://www.dropbox.com/s/59d6s1cl1qxw2oo/EDC%20Un%20grand%20port%20atlantique%20Bordeaux.pdf?dl=0

Salut,

Je suis impressionné par ton travail. Concernant les coups de pouce, est-ce que tu t'es inspirée du Nathan ?

Bonne continuation. J'essaie de m'inspirer de ton travail mais je galère pour trouver des documents intéressants. veneration
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Sam 13 Aoû 2016 - 14:31
Saladin04 a écrit:
anoukis59 a écrit:J'ai de nouveau besoin de vos avis éclairés : n'étant pas satisfaite du travail sur Bordeaux pour le 1er chapitre d'histoire, j'ai modifié certains éléments et je voudrais votre avis sur ce que je vais proposer aux élèves, sachant que ce sera le tout premier travail de l'année. Après cette étude sur Bordeaux, il y aura une phase de mise en perspective (les grands courants d'échange au XVIII° siècle...) puis en deuxième partie de chapitre, un travail en écriture collaborative à partir d'un mur padlet sur le parcours d'un esclave de l'Afrique jusqu'à sa vie sur une plantation.  

https://www.dropbox.com/s/59d6s1cl1qxw2oo/EDC%20Un%20grand%20port%20atlantique%20Bordeaux.pdf?dl=0

Salut,

Je suis impressionné par ton travail. Concernant les coups de pouce, est-ce que tu t'es inspirée du Nathan ?

Bonne continuation. J'essaie de m'inspirer de ton travail mais je galère pour trouver des documents intéressants. veneration

Embarassed merci beaucoup de ce compliment mais mon travail est très loin d'être parfait! Comme les élèves sont censés avoir le manuel Nathan à la rentrée (je dis "censés" car je me méfie des surprises de début d'année ex : les manuels n'ont pas été commandés Rolling Eyes ), je me suis appuyée sur les docs du nathan (j'ai juste rajouté le doc sur la traite négrière) et en effet, pour les coups de pouce j'ai repris les idées du manuel : rien de bien compliqué donc Wink La recherche documentaire, c'est souvent ce qui prend le plus de temps donc je dois avouer que j'utilise assez souvent (pas tout le temps) des docs de manuels.
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par ritta68 Sam 13 Aoû 2016 - 15:03
Est ce que tu appelles ta démarche une démarche didactique ?
Merci pour tes encouragements..
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Sam 13 Aoû 2016 - 15:27
luciemetz a écrit:Est ce que tu appelles ta démarche une démarche didactique ?
Merci pour tes encouragements..

Que veux-tu dire exactement? Je ne comprends pas ta question.
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par ritta68 Sam 13 Aoû 2016 - 17:39
Elyas avait parlé d'approche didactique.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Sam 13 Aoû 2016 - 17:55
Elyas a écrit:
luciemetz a écrit:je suis stagiaire, donc je tâtonne, c'est à dire ?


Bien, le but d'une étude de cas est d'étudier un exemple du phénomène géographique au cœur du thème du chapitre.

On choisit donc un exemple  (une ville ici, disons par exemple New York), des documents et une problématique. L'ensemble doit permettre aux élèves de pouvoir localiser, situer, décrire, expliquer voire caractériser l'objet de l'étude de cas.

L'étude de cas doit être un moment où ce sont le élèves qui travaillent. Beaucoup de collègues le font sous forme de cours dialogué ou de fiches d'activités et d'autres en travail en autonomie totale. A toi de voir.

L'étude de cas doit aussi être le moment où les élèves utilisent les compétences au programme.

L'étude de cas doit mener à la leçon de mise en perspective. Les élèves ayant étudié des exemples précis dans les études de cas peuvent aller beaucoup plus loin dans la compréhension de la notion étudiée grâce à ces solides acquis.

Mes élèves savent que si on travaille en étude de cas, ils doivent localiser/situer, décrire puis expliquer et que le mieux est que tout cela soit sous la forme d'un seul texte ou, encore mieux, d'un croquis ou d'une carte.

@Luciemetz: je suppose que tu veux parler de ce post d'Elyas? Si oui c'est exactement la démarche que j'utilise avec le travail sur le port de Bordeaux ; ce n'est pas une étude de cas car on ne parle d'EDC en Histoire mais plutôt de sujet d'étude. Dans tous les cas, ce travail sur Bordeaux doit permettre aux élèves d'utiliser des compétences déjà mises en pratique les années précédentes (confronter des documents, les analyser, rédiger un texte construit pour répondre à une consigne donnée...) et ce travail amène à une mise en perspective des échanges commerciaux au XVIII° siècle. Le travail sur Bordeaux est le moment où les élèves découvrent un cas concret qui permet ensuite d'élargir à partir de ce qu'ils auront étudié. Donc, oui il s'agit bien d'une démarche didactique
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Elyas Sam 13 Aoû 2016 - 18:01
Oui, c'est la démarche inductive avec mise au travail des élèves en autonomie.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Sam 13 Aoû 2016 - 19:02
Elyas a écrit:Oui, c'est la démarche inductive avec mise au travail des élèves en autonomie.

Merci Elyas pour le terme précis; je n'arrivais plus à mettre le doigt dessus!
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par ritta68 Sam 13 Aoû 2016 - 19:11
Merci anoukis er elyasi vous êtes vraiment sympa de prendre du temps pour m'expliquer.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Sam 13 Aoû 2016 - 19:20
Pas de problème, on est entre collègues ici Wink
Si j'ai un conseil, c'est n'hésite pas à demander des avis sur tes cours...Moi j'avais demandé des conseils pour mon inspection et cela m'a bien aidée !
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par ritta68 Dim 14 Aoû 2016 - 7:27
Ok.merci.
avatar
Sarahhh
Niveau 3

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Sarahhh Sam 20 Aoû 2016 - 12:15
anoukis59 a écrit:
Saladin04 a écrit:
anoukis59 a écrit:J'ai de nouveau besoin de vos avis éclairés : n'étant pas satisfaite du travail sur Bordeaux pour le 1er chapitre d'histoire, j'ai modifié certains éléments et je voudrais votre avis sur ce que je vais proposer aux élèves, sachant que ce sera le tout premier travail de l'année. Après cette étude sur Bordeaux, il y aura une phase de mise en perspective (les grands courants d'échange au XVIII° siècle...) puis en deuxième partie de chapitre, un travail en écriture collaborative à partir d'un mur padlet sur le parcours d'un esclave de l'Afrique jusqu'à sa vie sur une plantation.  

https://www.dropbox.com/s/59d6s1cl1qxw2oo/EDC%20Un%20grand%20port%20atlantique%20Bordeaux.pdf?dl=0

Salut,

Je suis impressionné par ton travail. Concernant les coups de pouce, est-ce que tu t'es inspirée du Nathan ?

Bonne continuation. J'essaie de m'inspirer de ton travail mais je galère pour trouver des documents intéressants. veneration

Embarassed merci beaucoup de ce compliment mais mon travail est très loin d'être parfait! Comme les élèves sont censés avoir le manuel Nathan à la rentrée (je dis "censés" car je me méfie des surprises de début d'année  ex : les manuels n'ont pas été commandés Rolling Eyes ), je me suis appuyée sur les docs du nathan (j'ai juste rajouté le doc sur la traite négrière) et en effet, pour les coups de pouce j'ai repris les idées du manuel : rien de bien compliqué donc Wink  La recherche documentaire, c'est souvent ce qui prend le plus de temps donc je dois avouer que j'utilise assez souvent (pas tout le temps) des docs de manuels.

Bonjour,

Je voudrai faire le même genre d'étude sur bordeaux, c'est un travail individuel ou en groupe? Tu attends que les élèves te demandent les coups de pouce ou tu les donne quand tu vois qu'un élève est en difficulté? Combien de temps pour ce genre de travail? Désolé j'ai pleins de questions mais je débute en septembre et je suis complètement perdue dans les préparations Embarassed
avatar
Sarahhh
Niveau 3

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Sarahhh Sam 20 Aoû 2016 - 12:16
En général, est-ce que vous auriez des conseils pour une personne qui débute avec une 4ème? On m'a toujours dit que c'était une classe difficile donc je suis vraiment inquiète pour la gestion des cours.
Qu'est ce que vous prévoyez de faire en 1ère scéance de l'année?
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Jenny Sam 20 Aoû 2016 - 12:34
Je les place.
Je présente ma manière de fonctionner (matériel, évaluations).
Je présente en quelques minutes le programme et je commence mon cours.

Ca dépend des gens, c'est le niveau que je préfère.
avatar
Sarahhh
Niveau 3

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Sarahhh Sam 20 Aoû 2016 - 13:09
Jenny a écrit:Je les place.
Je présente ma manière de fonctionner (matériel, évaluations).
Je présente en quelques minutes le programme et je commence mon cours.

Ca dépend des gens, c'est le niveau que je préfère.

Merci. C'est toi qui place les élèves? En fonction de quoi? Niveau discipline qu'est ce que tu pourrai me conseiller? Je suis d'un naturel vraiment sympa surtout avec les plus jeunes, mais avec une classe j'ai peur d'être dépassée.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Sam 20 Aoû 2016 - 13:11
Sarahhh a écrit:
anoukis59 a écrit:
Saladin04 a écrit:
anoukis59 a écrit:J'ai de nouveau besoin de vos avis éclairés : n'étant pas satisfaite du travail sur Bordeaux pour le 1er chapitre d'histoire, j'ai modifié certains éléments et je voudrais votre avis sur ce que je vais proposer aux élèves, sachant que ce sera le tout premier travail de l'année. Après cette étude sur Bordeaux, il y aura une phase de mise en perspective (les grands courants d'échange au XVIII° siècle...) puis en deuxième partie de chapitre, un travail en écriture collaborative à partir d'un mur padlet sur le parcours d'un esclave de l'Afrique jusqu'à sa vie sur une plantation.  

https://www.dropbox.com/s/59d6s1cl1qxw2oo/EDC%20Un%20grand%20port%20atlantique%20Bordeaux.pdf?dl=0

Salut,

Je suis impressionné par ton travail. Concernant les coups de pouce, est-ce que tu t'es inspirée du Nathan ?

Bonne continuation. J'essaie de m'inspirer de ton travail mais je galère pour trouver des documents intéressants. veneration

Embarassed merci beaucoup de ce compliment mais mon travail est très loin d'être parfait! Comme les élèves sont censés avoir le manuel Nathan à la rentrée (je dis "censés" car je me méfie des surprises de début d'année  ex : les manuels n'ont pas été commandés Rolling Eyes ), je me suis appuyée sur les docs du nathan (j'ai juste rajouté le doc sur la traite négrière) et en effet, pour les coups de pouce j'ai repris les idées du manuel : rien de bien compliqué donc Wink  La recherche documentaire, c'est souvent ce qui prend le plus de temps donc je dois avouer que j'utilise assez souvent (pas tout le temps) des docs de manuels.

Bonjour,

Je voudrai faire le même genre d'étude sur bordeaux, c'est un travail individuel ou en groupe? Tu attends que les élèves te demandent les coups de pouce ou tu les donne quand tu vois qu'un élève est en difficulté? Combien de temps pour ce genre de travail? Désolé j'ai pleins de questions mais je débute en septembre et je suis complètement perdue dans les préparations Embarassed

Comme il s'agit du premier chapitre de l'année, je pense partir sur un travail individuel afin de cerner tout de suite les difficultés des élèves. Pour les coups de pouce, en général, je précise leur existence dès le début du travail mais ils n'y ont pas droit avant 15-20 minutes de travail autonome. Ensuite, ils peuvent venir les chercher à leur guise (le niveau 1 seul ou les deux niveaux si nécessaire) mais je passe dans les rangs et si je vois un élève en difficulté, je lui propose un coup de pouce.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Sam 20 Aoû 2016 - 13:16
Sarahhh a écrit:
Jenny a écrit:Je les place.
Je présente ma manière de fonctionner (matériel, évaluations).
Je présente en quelques minutes le programme et je commence mon cours.

Ca dépend des gens, c'est le niveau que je préfère.

Merci. C'est toi qui place les élèves? En fonction de quoi? Niveau discipline qu'est ce que tu pourrai me conseiller? Je suis d'un naturel vraiment sympa surtout avec les plus jeunes, mais avec une classe j'ai peur d'être dépassée.

Je fais exactement comme Jenny. Le niveau 4ème est souvent décrit comme étant assez difficile comme ce sont des ados (avec tout ce que cela signifie Rolling Eyes ) que nous avons en face de nous mais en réalité, on peut très bien avoir des 4ème sympas et des 6ème horribles.
Pour placer les élèves, comme tu ne les connaîtras pas du tout, tu peux toujours demander des conseils aux collègues qui les ont eu les années précédentes; ça peut parfois éviter les binômes explosifs!
Un conseil : ne sois pas trop sympa, fixe toi des règles et tu t'y tiens même si l'élève en face de toi est un choupinou.
avatar
Sarahhh
Niveau 3

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Sarahhh Sam 20 Aoû 2016 - 13:19
La mise en perspective est un cours magistral? Je m'explique je voudrais commencer pour le premier chapitre par une étude sur la ville de bordeaux donc différents documents et questions avec un récit à faire à la fin. Ensuite je pense faire une mise en perspective. Dans ce cas, est-ce qu'il est préférable de reprendre avec les élèves. Leur demander de me donner les informations recueillies sur l'activité commerçante de Bordeaux, noter au tableau. Les laisser faire leur fiche individuelle avec les idées recueillies. Ensuite, élargir en leur dictant quelques lignes ou faire moi-même un cours magistral.
Concrètement pour ce chapitre j'aurai étude de Bordeaux, Mise en perspective, puis une étude sur la traite négrière (pas encore préparée). Cela me parait vraiment peu...
avatar
Sarahhh
Niveau 3

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Sarahhh Sam 20 Aoû 2016 - 13:24
anoukis59 a écrit:
Sarahhh a écrit:
Jenny a écrit:Je les place.
Je présente ma manière de fonctionner (matériel, évaluations).
Je présente en quelques minutes le programme et je commence mon cours.

Ca dépend des gens, c'est le niveau que je préfère.

Merci. C'est toi qui place les élèves? En fonction de quoi? Niveau discipline qu'est ce que tu pourrai me conseiller? Je suis d'un naturel vraiment sympa surtout avec les plus jeunes, mais avec une classe j'ai peur d'être dépassée.

Je fais exactement comme Jenny. Le niveau 4ème est souvent décrit comme étant assez difficile comme ce sont des ados (avec tout ce que cela signifie Rolling Eyes ) que nous avons en face de nous mais en réalité, on peut très bien avoir des 4ème sympas et des 6ème horribles.
Pour placer les élèves, comme tu ne les connaîtras pas du tout, tu peux toujours demander des conseils aux collègues qui les ont eu les années précédentes; ça peut parfois éviter les binômes explosifs!
Un conseil : ne sois pas trop sympa, fixe toi des règles et tu t'y tiens même si l'élève en face de toi est un choupinou.

Merci du conseil! Je vais essayer même si j'angoisse vraiment pour la première impression Embarassed
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Sam 20 Aoû 2016 - 13:27
Sarahhh a écrit:La mise en perspective est un cours magistral? Je m'explique je voudrais commencer pour le premier chapitre par une étude sur la ville de bordeaux donc différents documents et questions avec un récit à faire à la fin. Ensuite je pense faire une mise en perspective. Dans ce cas, est-ce qu'il est préférable de reprendre avec les élèves. Leur demander de me donner les informations recueillies sur l'activité commerçante de Bordeaux, noter au tableau. Les laisser faire leur fiche individuelle avec les idées recueillies. Ensuite, élargir en leur dictant quelques lignes ou faire moi-même un cours magistral.
Concrètement pour ce chapitre j'aurai étude de Bordeaux, Mise en perspective, puis une étude sur la traite négrière (pas encore préparée). Cela me parait vraiment peu...

C'est ce que j'ai prévu de faire et cela me paraît déjà suffisant. Pour ce chapitre, je compte environ 4 heures + 30 minutes d'évaluation :
*1 heure étude de Bordeaux
*1 heure mise en perspective
*1 heure travail sur la traite négrière (à travers un travail sur Olaudah Equiano en groupe = chaque groupe dispose de deux ou trois documents et doit rédiger une partie du parcours d'Olaudah Equiano puis on mixe les groupes pour arriver au parcours complet, depuis la capture en Afrique jusqu'à la vie dans les plantations américaines)
*1 heure mise en perspective (je compte une heure car c'est un sujet qui intéresse les élèves qui ont souvent beaucoup de questions à poser + possibilité d'élargir sur l'esclavage moderne si on a le temps)
*30 minutes d'évaluation

EDIT : contrairement à ce qu'on dit toujours, ce n'est pas la première impression des élèves qui va conditionner ton année avec eux.
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 13 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Jenny Sam 20 Aoû 2016 - 13:29
Sarahhh a écrit:
Jenny a écrit:Je les place.
Je présente ma manière de fonctionner (matériel, évaluations).
Je présente en quelques minutes le programme et je commence mon cours.

Ca dépend des gens, c'est le niveau que je préfère.

Merci. C'est toi qui place les élèves? En fonction de quoi? Niveau discipline qu'est ce que tu pourrai me conseiller? Je suis d'un naturel vraiment sympa surtout avec les plus jeunes, mais avec une classe j'ai peur d'être dépassée.

Je repère les relous dès la cour et le couloir. Je monte en général l'escalier derrière eux. Ensuite ils rentrent, je les laisse s'asseoir mais je leur dis de ne pas sortir leurs affaires vu que je vais en déplacer certains. J'ajuste ensuite.
Niveau discipline, tu ne menaces pas en l'air. Tu les reprends individuellement (le plan de classe est utile pour ça les premiers cours), tu punis ensuite.
Inutile de faire une charte, de rappeler longuement les règles, ce sont des "grands", ils connaissent le fonctionnement. Ne laisse rien passer dès le premier cours, notamment sur les bavardages.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum