Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 26 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Elyas Dim 20 Nov - 18:52
Hérodoute a écrit:Ah ? Donc des femmes ont pu voter avec la 1ere Constitution ?

Non. C'est plus dû aux rapports de force dans les campagnes avec l'effervescence populaire mas cela a été très rare. Je tenterai de retrouver les références mais pas avant Noël et si cela se trouve, j'ai mauvaise mémoire. Hors ces exceptions rares, laotzi a tout dit et bien dit.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 26 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Sam 26 Nov - 12:34
En ce qui concerne le chapitre sur la révolution française, avez-vous traité les difficultés de la monarchie sous Louis XVI ou êtes vous passé directement aux événements révolutionnaires?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 26 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Sam 26 Nov - 16:09
anoukis59 a écrit:En ce qui concerne le chapitre sur la révolution française, avez-vous traité les difficultés de la monarchie sous Louis XVI ou êtes vous passé directement aux événements révolutionnaires?

Pas encore fait.
Mais mon intro parle de la révolution américaine et des difficultés sous Louis XVI.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 26 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Hérodoute Sam 26 Nov - 17:40
Dans la 1ere partie, j'explique le pourquoi de la convocation des EG ce qui me permet d'enchaîner sur le serment du jeu de paume et de son impact.

Isis : tu n'as pas attaqué la Révolution Française ? Tu as fait de la géo du coup ? De l'EMC ?

D'ailleurs en EMC : Vous faites quoi avec les 4e vous ? Je veux dire à part les libertés individuelles/collectives et la Justice ? Vous faites autre chose en lieu et place de la Sûreté ? Je réutilise les termes de l'ancien prog afin d'être le plus clair possible.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 26 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Sam 26 Nov - 18:20
J'ai fait :
- l'urbanisation (les deux chapitres)
- commerce et traites
- Lumières
- EMC : les libertés (avec visite de l'expo Cartooning for peace)

J'ai un débat à faire pour terminer l'EMC et je passe à la Révolution.
Je sens que je ne terminerai pas le programme.
Comme je suis formatrice pour le numerique, je vais être absente au moins 14 jours....
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 26 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Hérodoute Sam 26 Nov - 19:15
Isis39 a écrit:J'ai fait :
- l'urbanisation (les deux chapitres)
- commerce et traites
- Lumières
- EMC  : les libertés (avec visite de l'expo Cartooning for peace)

J'ai un débat à faire pour terminer l'EMC et je passe à la Révolution.
Je sens que je ne terminerai pas le programme.
Comme je suis formatrice pour le numerique, je vais être absente au moins 14 jours....

Si tu as besoin de cours, n'hésite pas, je vais terminer la préparation de la 1ere séquence sur les migrants.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 26 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Sam 26 Nov - 19:32
Hérodoute a écrit:
Isis39 a écrit:J'ai fait :
- l'urbanisation (les deux chapitres)
- commerce et traites
- Lumières
- EMC  : les libertés (avec visite de l'expo Cartooning for peace)

J'ai un débat à faire pour terminer l'EMC et je passe à la Révolution.
Je sens que je ne terminerai pas le programme.
Comme je suis formatrice pour le numerique, je vais être absente au moins 14 jours....

Si tu as besoin de cours, n'hésite pas, je vais terminer la préparation de la 1ere séquence sur les migrants.

C'est gentil mais ils sont prêts en partie. Il me manque la dernière partie de géo (dont l'Afrique) et le XIXe siècle sauf la révolution industrielle.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 26 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Hérodoute Sam 26 Nov - 19:33
Pour la Révolution industrielle, j'ai aussi si tu veux.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 26 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Dim 27 Nov - 9:06
@Isis et Herodoute, merci de vos retours car il me semblait bien que voir la révolution sans parler des problèmes de la France de Louis XVI serait un peu compliqué pour les élèves!
Isis, moi je n'ai pas encore attaqué la révolution française non plus... pale
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 26 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Hérodoute Dim 27 Nov - 9:22
Précision : Concernant les motifs de la convocation des EG et leurs débuts : Je ne leur fais rien écrire => Je raconte et je les fais intervenir quand j'évoque les "frustrations" du Tiers Etat.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 26 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Dim 27 Nov - 9:29
Hérodoute a écrit:Précision : Concernant les motifs de la convocation des EG et leurs débuts : Je ne leur fais rien écrire => Je raconte et je les fais intervenir quand j'évoque les "frustrations" du Tiers Etat.

Je pense faire les problèmes de la monarchie sous la forme d'une tâche complexe qui avait bien fonctionné l'an dernier; c'était un peu long mais tant pis.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 26 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Hérodoute Dim 27 Nov - 9:45
Si tu es déjà en retard, évite de te réfugier dans ce travail tout prêt : gagne du temps. C'est toi qui vois.
Je peux t'envoyer mon cours et tu en fais ce que tu veux bien évidemment (il faudra rajouter qqs petits trucs je pense => j'ai rajouté une recherche sur Robespierre et la Terreur).
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 26 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Honchamp Dim 27 Nov - 9:48
anoukis59 a écrit:@Isis et Herodoute, merci de vos retours car il me semblait bien que voir la révolution sans parler des problèmes de la France de Louis XVI serait un peu compliqué pour les élèves!
Isis, moi je n'ai pas encore attaqué la révolution française non plus... pale

Moi non plus...

Demain...
J'ai vu la société d'ordres et les privilèges dans la leçon sur sur les Lumières.

Je fais aussi une intro sur les pb de la monarchie, à partir d'un doc de l'ancien livre -que nous utilisons encore, les nouveaux ne sont pas arrivés-.
(Nathan 2011, doc 1 page 52, qui est une reconstitution du budget de l'Etat en 1788, sous forme d'une balance).

Je maintiens une partie de cette 1ère heure sur les cahiers de doléances. C'est quand même un grand moment de démocratie participative Smile : je lis quelques articles, on commente + extrait du film 1788.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 26 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Dim 27 Nov - 11:34
Hérodoute a écrit:Si tu es déjà en retard, évite de te réfugier dans ce travail tout prêt : gagne du temps. C'est toi qui vois.
Je peux t'envoyer mon cours et tu en fais ce que tu veux bien évidemment (il faudra rajouter qqs petits trucs je pense => j'ai rajouté une recherche sur Robespierre et la Terreur).

Alors là c'est très sympa à toi et j'avoue que je veux bien voir ton cours. [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 26 2252222100
L'an dernier la tâche complexe m'avait pris deux heures pour voir la révolution américaine/ les problèmes de la France (déficit budgétaire, tensions sociales...)/ les tentatives de réformes avortées/ les cahiers de doléances. Comme les élèves avaient bien accroché, je me pose vraiment la question de la refaire ou pas. Je sais bien que c'est un peu hors programme et que je suis déjà en retard alors je ne sais pas. humhum
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 26 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Honchamp Dim 27 Nov - 12:01
anoukis59 a écrit:
Hérodoute a écrit:Si tu es déjà en retard, évite de te réfugier dans ce travail tout prêt : gagne du temps. C'est toi qui vois.
Je peux t'envoyer mon cours et tu en fais ce que tu veux bien évidemment (il faudra rajouter qqs petits trucs je pense => j'ai rajouté une recherche sur Robespierre et la Terreur).

Alors là c'est très sympa à toi et j'avoue que je veux bien voir ton cours. [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 26 2252222100
L'an dernier la tâche complexe m'avait pris deux heures pour voir la révolution américaine/ les problèmes de la France (déficit budgétaire, tensions sociales...)/ les tentatives de réformes avortées/ les cahiers de doléances. Comme les élèves avaient bien accroché, je me pose vraiment la question de la refaire ou pas. Je sais bien que c'est un peu hors programme et que je suis déjà en retard alors je ne sais pas. humhum

Moi, je ne le ferais pas :
déja pour une question de temps, tu le dis c'est chronophage, et... c'est devenu à la marge du programme.

Pour une tâche complexe, tu as d'autres sujets possibles, voici les thématiques que "j'utilise"  :
-  la naissance d'une "vie politique" (regroupements par opinions, clubs) sections chez les sans-culotte.
- L'essor de la presse.
- La place des femmes. Et pas seulement Olympe de Gouges, "surfaite" à mon avis. Ex : les citoyennes dans une section de sans-culotte. Mais qui n'ont pas le droit de vote.
- Esprit guerrier et patriotisme.
- Pour des élèves faibles, les réformes.
Je les ai imprimés en couleur chez une collègue de techno dans les années passées, et plastifiés, pour les réutiliser.

Je pense remanier la presse, pour ajouter la censure sous Napoléon.
Et peut-être aussi les réformes, en ajoutant les "masses de granit" de Napoléon...

J'ai "L'Eglise", je ne l'utilise plus car c'est trop précis (1789-91). IL faudrait y ajouter l'être suprême et le calendrier républicain. Si j'ai le temps... c'est pour la semaine prochaine. Je travaille au dernier moment !

(Si je remanie, je dois refaire mes docs plastifiés...)

Bon, Anoukis, ce que j'en dis.  Smile

PS Je tiens mes PDF à la disposition de ceux qui les veulent. Il y a les documents (une page) et les questions (précises, trop précises si c'est une tâche complexe, sur une demi page).
Donnez-moi un mail de réception en MP , je ne sais pas comment faire sinon.
Les docs sont sourcés quand il y a lieu de le faire.
Pour les remanier, vous les dé-PDF-iserez, il existe des logiciels gratuits, comme UN-PDF. (sinon, c'est fait avec Publisher, il faut donc avoir Publisher, qui est dans le pack Microsoft).

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 26 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Dim 27 Nov - 12:15
Je pense que je vais suivre vos avis et ne pas partir sur la tâche complexe mais sur une introduction plus courte sur les problèmes de la France et sur les cahiers de doléances.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 26 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Hérodoute Dim 27 Nov - 12:35
@ Anoukis : ton adresse mail par mp ? Wink

Après, je trouve que vous faites bcp de choses en + dans ce chapitre...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 26 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Dim 27 Nov - 12:40
Hérodoute a écrit:@ Anoukis : ton adresse mail par mp ?   Wink

Après, je trouve que vous faites bcp de choses en + dans ce chapitre...

Je pense que je l'ai déjà dit mais c'est un chapitre qui m'a toujours posé problème... Je t'envoie mon mail par mp Wink
avatar
g2l33
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 26 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par g2l33 Dim 27 Nov - 14:53
Bonjour à tous,

je suis en train de préparer ma 1ère séquence en EMC sauf qu'en y regardant de près je ne vois pas vraiment de changement entre l'ancien programme d'éducation civique et le programme d'EMC (d'ailleurs c'st super flou avec leur trop-plein de compétences !!)
Ai-je bon si je fais:
I/ Les libertés fondamentales en France
II/ Les libertés en conflit
en conclusion: un débat sur les limites de le liberté (enfin, si j'ai le temps car je suis très en retard..)
Merci de m'éclairer
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 26 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Dim 27 Nov - 15:07
Voilà ce que je pense faire sur la Révolution :

Chapitre 3 : La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe

Comment la Révolution française et l'Empire transforment-ils en profondeur l'organisation politique et la société de la France ?

Introduction : Les difficultés de la monarchie absolue sous Louis XVI (1774-1792) :  travail sur l'état des lieux de la monarchie française en 1788 + travail sur les cahiers de doléances et les Etats généraux + révolution américaine

I) Un nouvel ordre politique : Les temps forts de la Révolution et de l’Empire
Comment les Français sont-ils passés du statut de sujet à celui de citoyen ?
*Les grands événements de la période révolutionnaire et de la période impériale : réalisation d’une frise chronologique

II) Défaire la société pour mieux la reconstruire : une France transformée
Comment cette période de la Révolution française et de l'Empire transforme-t-elle la vie des Français ?
*Travail sur les transformations introduites en France sous la Révolution et l’Empire : réalisation (par groupe) d’une carte mentale après avoir relevé à partir d'un dossier documentaire les changements et transformations issus de la Révolution et de l'Empire.

III) L’Europe transformée
Quelles sont les conséquences de la Révolution et de l’Empire en Europe ?
*D’une France admirée … : Travail sur les transformations apportées par la France en Europe
*…à une France détestée : naissance du sentiment national
*1815 : le Congrès de Vienne et le retour à l’Europe des Princes

Qu'en pensez-vous?  cafe
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 26 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Dim 27 Nov - 15:08
g2l33 a écrit:Bonjour à tous,

je suis en train de préparer ma 1ère séquence en EMC sauf qu'en y regardant de près je ne vois pas vraiment de changement entre l'ancien programme d'éducation civique et le programme d'EMC (d'ailleurs c'st super flou avec leur trop-plein de compétences !!)
Ai-je bon si je fais:
I/ Les libertés fondamentales en France
II/ Les libertés en conflit
en conclusion: un débat sur les limites de le liberté (enfin, si j'ai le temps car je suis très en retard..)
Merci de m'éclairer

J'ai fait quelquechose de très proche. Pour la 2ème partie, je suis en train de terminer un travail sur "libertés et sécurité" inspiré du manuel Nathan (il me semble)
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 26 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par ritta68 Dim 27 Nov - 15:10
Pour moi : frise chronologique à compléter tout au long de la séquence.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 26 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Dim 27 Nov - 15:50
ritta68 a écrit:Pour moi : frise chronologique à compléter tout au long de la séquence.

Tu veux dire que la trace écrite de tout le chapitre sur la Révolution est une frise chronologique? Si oui, j'aimerais bien voir ce que ça donne.
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 26 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Jenny Dim 27 Nov - 16:05
Anoukis : je trouve ton plan très bien.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 26 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Dim 27 Nov - 16:38
Jenny a écrit:Anoukis : je trouve ton plan très bien.

Merci de ton retour Jenny
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 26 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par ritta68 Dim 27 Nov - 17:01
Non simplement ils l'a construise au début, puis ils l'a complètent au fur et à mesure que l'on aborde les dates.

I/ Les causes
II/ les évènements
III/ Les conséquences
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum