Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

J'ai déjà pratiqué 1 ou 2 iDD.

56 - 43%
24 - 18%
15 - 12%
35 - 27%
 
Total des votes: 130
 
mafalda16
Modérateur

Professeurs en collège, avez-vous pratiqué les idd? - Page 2 Empty Re: Professeurs en collège, avez-vous pratiqué les idd?

par mafalda16 Lun 20 Avr 2015, 19:54
Dalathée2 a écrit:
mafalda16 a écrit:Et IDD subi en tant qu'élève ça compte?? Parce que j'ai de beaux souvenirs de collège, c'était heuuuu une catastrophe débilisante!
Zenxya a écrit:Mafalda, moi, moi bounce bounce bounce  je veux les détails !
Rooh oui, moi aussi j'ai subi. J'ai des souvenirs joyeux d'heures passées à bavarder avec mes copines pendant qu'une poignée d'élèves choisis par les enseignantes répétaient le sketch qu'elles avaient décidé de "travailler". Very Happy

Alors c'est parti, accrochez-vous!!  :lol:
en 5è (je crois???): un truc sur l'église au Moyen Age, le tout savamment "organisé" par une prof d'histoire (of course), une prof d'art plastique, et une prof de français. Mon équipe (humhum) avait choisi d'écrire une nouvelle qui racontait pourquoi un jeune homme avait voulu devenir prêtre (ou un truc du genre...). Je n'ai jamais retrouvé le manuscrit de la bête, mais ça devait être à pleurer: imaginez les bons sentiments de gamines de 12 ans essayant de comprendre un prêtre du XIIIè siècle... Comment la prof d'histoire a t-elle pu éthiquement nous laisser nous embarquer dans cette c*******??? No Et pour satisfaire la prof d'arts plastiques on (entendez par là JE et mon pôpa) avait confectionné une belle église en carton, avec des petits bancs, des beaux vitraux à l'intérieur et pleins d'autres bidules (style maison de poupée, chuuuut). J'aurais bien voulu la récupérer mais le collège n'a jamais voulu me la rendre!! Evil or Very Mad
Un autre associant prof d'EPS, de musique et de jesaisplusquoi : en EPS un vague projet danse qui a capoté tout le long du truc, danse sur des chants créoles, chants créoles que nous étions censés apprivoiser avec la prof de musique. Souvenir d'un joyeux bor.. bazar. Je crois qu'il n'y a pas eu de production finale tellement on y avait mis de la mauvaise volonté. Twisted Evil
Et un autre: avec SVT, français et jesaisplusquoi sur le mode: l'alcool, les drogues c'est le maaaaal. Au final on devait créer un truc: les sacrosaintes affiches souvent, ou des petites saynètes (du style vous entrez chez un buraliste, vous demandez un paquet de clopes, il refuse car vous êtes mineurs). Bref, là encore sur 10 séances 8 à glandouiller, une à faire semblant et une pour montrer la belle réalisation... ou pas Suspect  

Quand en 3è, on nous a dit cette année c'est su sérieux: pas d'IDD, j'aurais bien volontiers embrassé ma prof principale.

Je me rends compte qu'il en manque nécessairement un... mais j'en ai aucun souvenir. C'est bon signe non? Rolling Eyes

Y a pas à dire, ça donne envie. Je devrais suggérer à notre ministre de m'occuper de la com' pour ses EPI. Non??


Dernière édition par mafalda16 le Mar 21 Avr 2015, 12:26, édité 2 fois
kero
kero
Grand sage

Professeurs en collège, avez-vous pratiqué les idd? - Page 2 Empty Re: Professeurs en collège, avez-vous pratiqué les idd?

par kero Lun 20 Avr 2015, 20:00
mafalda16 a écrit:Je crois qu'il n'y a pas eu de production finale tellement on y avait mis de la mauvaise volonté.

Ah, voilà. J'ai trouvé la solution.
Caspar
Caspar
Prophète

Professeurs en collège, avez-vous pratiqué les idd? - Page 2 Empty Re: Professeurs en collège, avez-vous pratiqué les idd?

par Caspar Lun 20 Avr 2015, 20:36
J'ai vaguement participé à un IDD quand j'étais TZR et remplaçant dans un petit collège pendant trois mois: un truc avec des cartes du département, j'ai dû assister à quelques séances où je n'ai pas fait grand chose puisque je prenais le truc en cours de route, j'ai eu l'impression que tout le monde brassait du vent (collègues, élèves...) sans conviction.
avatar
anneso de la 106
Niveau 2

Professeurs en collège, avez-vous pratiqué les idd? - Page 2 Empty Re: Professeurs en collège, avez-vous pratiqué les idd?

par anneso de la 106 Mar 21 Avr 2015, 11:30
Alors, pour ma part, j'ai subi deux fois cette ...chose.
La première fois, tzr, il fallait compléter mon service. On m'a imposé un idd atelier météo , associée avec le factotum du collège qui faisait du bricolage avec les mômes. ( confection de la boîte blanche, installation dans la cour...) Pour moi, la partie "théorique" et les relevés. C'était horrible. Les élèves ( de 5ème je crois) se moquaient complètement de ce que j'essayais de faire mais aimaient beaucoup planter des clous, peindre ou coller des bouts de bois. C'était en groupe d'une douzaine d'élèves.
Le second, quelques années plus tard, toujours tzr, toujours imposé pour compléter mon service. Associée cette fois avec le prof de techno, qui m'a annoncé clairement la couleur dès la rentrée. L'IDD' c'était sur les grandes inventions, il faisait faire des diaporamas, et n'avait pas de temps à perdre avec ça donc je pouvais bien faire ce que je voulais dans mon coin, il s'en fichait. Enfin, il ne l'a pas formulé exactement comme ça, je me souviens qu'il "s'en battait les " ... choses. Autant dire que mes relations avec ce monsieur ne sont pas allées beaucoup plus loin. Et toute l'année j'ai redouté cette heure et ai eu l'impression de perdre mon temps et de faire perdre le leur aux gamins. Les réjouissances se déroulaient avec un groupe d'environ 25 élèves venant de toutes les classes.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Professeurs en collège, avez-vous pratiqué les idd? - Page 2 Empty Re: Professeurs en collège, avez-vous pratiqué les idd?

par JPhMM Mar 21 Avr 2015, 12:17
Oui.

5e : Course d'orientation, EPS/Maths.
4e : Histoire des mathématiques antiques,LC/Maths.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Jane
Jane
Monarque

Professeurs en collège, avez-vous pratiqué les idd? - Page 2 Empty Re: Professeurs en collège, avez-vous pratiqué les idd?

par Jane Mar 21 Avr 2015, 12:21
Pendant plusieurs années et sur deux établissements qui fonctionnaient très différemment;


Etablissement A: j'ai fait du "carnet de voyage" avec le prof d'art plastiques (en gros, c'était un truc mal ficelé où les gamins dessinaient ce qu'ils voyaient dans le paysage urbain et rédigeaient un commentaire: "j'ai vu un bateau, il flottait sur l'eau" ou "y avait une maison, elle avait une porte"); je n'ai pas souhaité reconduire et j'ai jeté l'éponge 2 ou 3 ans :lol:  :lol:  (on m'avait collé là, j'étais néotit, et j'ai pris au pied levé le projet d'un autre prof de lettres pendant que le prof d'arts pla nouvellement nommé, reprenait de son côté le projet mal ficelé du collègue précédent); puis quelques années après, avec le collègue de musique qui préparait un spectacle pour sa chorale, j'ai monté une pièce venant en complément (du type alternance scène / chant).
=> mutation

Etablissement B: on n'était pas 2 pour animer les IDD mais tout seuls. J'ai animé les ateliers théâtre 5° et 4° dans le cadre des IDD (et parallèlement l'atelier 6ème...) pendant 5 ans *edit* 7 ans. Un boulot de dingo, mais une grande satisfaction. Puis j'ai jeté l'éponge.

Puis les IDD ont disparu.

Puis ils vont revenir sous un autre nom.

Mais je n'en ferai plus.


Dernière édition par Jane le Mar 21 Avr 2015, 12:58, édité 1 fois

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Jane
Jane
Monarque

Professeurs en collège, avez-vous pratiqué les idd? - Page 2 Empty Re: Professeurs en collège, avez-vous pratiqué les idd?

par Jane Mar 21 Avr 2015, 12:27
Il ne faut quand même pas oublier que les IDD ont pu être créés grâce au prélèvement d'heures sur les enseignements disciplinaires; et il ne faut pas oublier que quand les IDD ont disparu, les heures prélevées (dans le collège B, c'était 1/2h par niveau) ont disparu avec eux.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Professeurs en collège, avez-vous pratiqué les idd? - Page 2 Empty Re: Professeurs en collège, avez-vous pratiqué les idd?

par JPhMM Mar 21 Avr 2015, 12:31
Chez nous les IDD n'ont pas disparu.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User14996
Niveau 10

Professeurs en collège, avez-vous pratiqué les idd? - Page 2 Empty Re: Professeurs en collège, avez-vous pratiqué les idd?

par User14996 Mar 21 Avr 2015, 12:52
Je les ai "subis" aussi, comme élève. Deux professeurs de disciplines différentes formaient des groupes chargés de choisir un sujet à exposer à la classe et mêlant leurs deux disciplines. Des TPE en modèle réduit, quoi. Je me souviens d'un travail sur l’œuvre de Léonard de Vinci, en 4e, et d'un diaporama commenté sur la représentation photographique de méfaits humains (rien que ça), en 3e.
Jane
Jane
Monarque

Professeurs en collège, avez-vous pratiqué les idd? - Page 2 Empty Re: Professeurs en collège, avez-vous pratiqué les idd?

par Jane Mar 21 Avr 2015, 12:57
JPhMM a écrit:Chez nous les IDD n'ont pas disparu.

D'après notre chef, ils sont déjà défunts depuis belle lurette puis ont été maintenus "à l'appréciation" des CDE; ça ne fait pas si longtemps qu'ils ont disparu dans mon établissement (en fait dès que le nouveau CDE a pu les faire passer à l'as, il a sauté sur l'occasion).

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Bussy
Bussy
Niveau 10

Professeurs en collège, avez-vous pratiqué les idd? - Page 2 Empty Re: Professeurs en collège, avez-vous pratiqué les idd?

par Bussy Mar 21 Avr 2015, 15:02
J'avais coché "non". Mais je viens de rectifier mon vote en me souvenant de ma première expérience mémorable en collège, en tant que remplaçante. J'ai débuté le remplacement au début du mois de février.
En me présentant au collège, deux jours avant mes débuts, j'ai découvert que j'étais censée participer à un IDD Moyen Âge. Mon rôle en tant que professeur de français : superviser le travail de couture des costumes.  Professeurs en collège, avez-vous pratiqué les idd? - Page 2 3795679266  J'ai dû expliquer au cde que ce ne serait pas possible étant donné que je ne savais pas coudre !
Réponse : "C'est pas grave, vous vous débrouillerez. Et vous avez quelques jours pour apprendre !"
Heureusement, je n'avais pas besoin de cette heure pour boucler mon service. Je ne l'ai jamais faite, comme je l'ai indiqué à l'adjoint.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Professeurs en collège, avez-vous pratiqué les idd? - Page 2 Empty Re: Professeurs en collège, avez-vous pratiqué les idd?

par ysabel Mar 21 Avr 2015, 15:23
Bussy a écrit:J'avais coché "non". Mais je viens de rectifier mon vote en me souvenant de ma première expérience mémorable en collège, en tant que remplaçante. J'ai débuté le remplacement au début du mois de février.
En me présentant au collège, deux jours avant mes débuts, j'ai découvert que j'étais censée participer à un IDD Moyen Âge. Mon rôle en tant que professeur de français : superviser le travail de couture des costumes.  Professeurs en collège, avez-vous pratiqué les idd? - Page 2 3795679266  J'ai dû expliquer au cde que ce ne serait pas possible étant donné que je ne savais pas coudre !
Réponse : "C'est pas grave, vous vous débrouillerez. Et vous avez quelques jours pour apprendre !"
Heureusement, je n'avais pas besoin de cette heure pour boucler mon service. Je ne l'ai jamais faite, comme je l'ai indiqué à l'adjoint.

affraid affraid
Cela montre bien que le professeur de français sera la bonne à tout faire dans ces EPI... furieux

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Professeurs en collège, avez-vous pratiqué les idd? - Page 2 Empty Re: Professeurs en collège, avez-vous pratiqué les idd?

par Sibylle Mar 21 Avr 2015, 15:30
Chez nous, ils n'ont pas disparu. On n'en avais plus que sur un niveau et cela a même été réintroduit sur 2. C'est actuellement la première année hors mini remplacement où j'en anime un.
Babelle
Babelle
Habitué du forum

Professeurs en collège, avez-vous pratiqué les idd? - Page 2 Empty Re: Professeurs en collège, avez-vous pratiqué les idd?

par Babelle Mar 21 Avr 2015, 17:08
Dommage que l'on ne puisse pas cocher " Je ne m'en souviens plus " !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum